Aller à la recherche

GONm ACTU AVRIL 2015 N°7

Cette rubrique mensuelle se propose d'informer de l'actualité du GONm.

becasseauxmt.jpgAu menu : un résumé des observations du mois précédent, quelques nouvelles d'expos, de stages ou d'animations organisés par le GONm et un rappel des enquêtes ou événements à venir.

Plusieurs liens permettent d'en savoir plus, en cliquant sur des images ou des textes en surimpression.

 

Photo : Martial Tancoigne

Chronique ornithologique

MARS 2015

Cette chronique est une synthèse des observations communiquées par les adhérents sur le fil de discussion du GONm, CORMOCLIC.

Première quinzaine

"Ça s'en va et ça revient" pourrait être le thème musical du mois de mars. Retour des migrateurs, premiers vrais chants et départs de certaines espèces hivernantes sont les caractéristiques de ce mois. La première hirondelle rustique est observée le 4 mars 2015 à Fleury (50) : la date est précoce. Ces hirondelles marquent leur véritable retour quand elles entrent dans leur grange habituelle. Hirondelles de fenêtre et de rivage sont également notées au passage. Un serin cini chante à Deauville le 5 mars. Les premiers chants de pipit farlouse sont entendus en baie des Veys, le 5. Le pouillot véloce, comme la fauvette à tête noire sont revenus : on entend leur chant, de plus en plus fréquent, comme à Caen ou à Petit Caux (78) le 5 et le 6. Des hivernants sont encore présents comme le pinson du nord, la grive litorne à Truttemer le Petit (14), le 4, ou le grosbec casse-noyaux près de Lisieux (14).

mlqnidmt.jpgCertains oiseaux sont déjà à leur tâche de construction de nids comme la mésange à longue queue (cf photo) le 7 à Coutances (50) et le 10 à Troisgots (50). C'est le cas aussi du merle noir et de la pie à Bricquebec (50) le 7. De retour en Normandie, la première sarcelle d'été est observée le 8 mars à Ouistreham (14) et Saint-Martin aux Chartrains (14) notamment. Sur la réserve de Beauguillot (50), spatule blanche, sarcelle d'été et un millier de canards pilets encore tachés de la latérite africaine se reposent de leur long voyage. Les premiers traquets motteux sont observés ici ou là sur les côtes ou sur les labours.

Une cigogne blanche est retrouvée morte à Gueures en Seine-Maritime : elle avait été baguée poussin dans la Manche en 2011. Le 12 mars, un afflux exceptionnel de plongeons sarcelleetegrosbancmt.jpgcatmarins est noté au large de Carolles et de Jullouville (50) : cette espèce hivernante en Normandie remonte nicher en Islande et en Scandinavie. L'estuaire de la Seine est une zone de passage remarquable avec ses spatules, ses canards pilets, ses canards souchets, ses avocettes, ses barges à queue noire mais aussi les chevaliers combattants. A Plasnes dans l'Eure, 2 mouettes mélanocéphales se sont mélées à une bande de 250 mouettes rieuses. Pas courant, à l'intérieur des terres!

Deuxième quinzaine

bqnbmsmpb.jpgDes premiers chants de migrateurs pendant cette période : phragmite des joncs le 15 dans les marais du Pont d'Ouve, rougequeue noir le 17 et pouillot fitis au Val Saint-Père (50) le 21 mars. Ce dernier oiseau chante pendant sa migration. Le traquet motteux apparaît sur les côtes du Cotentin, le 15 et le 16 mars. Sur la réserve de la Grande Noé (27), il y a évidemment du passage, une belle centaine de canards souchets, queqlues garrots à oeil d'or, une barge à queue noire et une trentaine de chevaliers combattants le 17 mars. Autre site connu, sur la prairie de Caen, près de 250 bruants proyers quittent le dortoir le matin du 17 mars. Un pigeon colombin est observé et une alouette des champs chante alors qu'elle ne niche plus en ce lieu depuis plusieurs années. Le 17 également, une cisticole des joncs est vue sur le marais du Hommet(50) : un retour, peut-être, après trois années d'absence. La cisticole paie un lourd tribut aux hivers froids. Encore des oies et des bernaches en voyage ici et là, dans la Manche : une trentaine d'oies cendrées en vol nord-est à Carentan le 18 et 350 bernaches à Carteret le 15. Et tiens, 4 oedicnèmes criards du côté de Trun (61), le 22 mars.

Pour montrer la diversité d'oiseaux liée au mois de mars, voici quelques informations communiquées par un de nos collègues. Dans le marais de Colleville (14), en une sortie, le 26 mars, il a contacté 63 espèces dont la spatule rtbpb.jpgblanche, la grande aigrette, la sarcelle d'été, la gorgebleue à miroir, le pipit spioncelle, la bécassine des marais. Le 27 mars, un faucon émerillon est observé à Saint-Georges d'Aunay. Cette espèce est surtout observée en hiver dans des secteurs côtiers avec polders. Cette observation correspond sûrement à un migrateur de passage.

Photos : Mésange à longue queue construisant et sarcelle d'été (Martial Tancoigne). Barge à queue noire et roitelet à triple-bandeau (Pascal Bernardin)

Le GONm en mars

GC19.jpgLe Cormoran N°19 est paru. Bulletin scientifique du GONm, il présente des études effectuées par les observateurs du GONm et aussi des chroniques ornithologiques. Dans ce numéro, on pourra lire les chroniques (résumé de toutes les observations transmises au fichier) de septembre 2010 à février 2011 et de mars à août 2011 et une étude sur trois espèces hivernantes, le pinson du nord, le tarin des aulnes et le grosbec casse-noyaux.

 

Une animationforetsMoitiers50ML280315_-_Copie.jpg

Dans le cadre de la journée mondiale des forêts, le GONm a organisé pendant le week-end des 21 et 22 mars, 11 animations à travers toute la Normandie. Ce fut l'occasion pour les animateurs de rappeler la spécificité du milieu forestier et de préciser le rôle important des vieux troncs à bois mort ou à cavités indispensables aux oiseaux cavernicoles. N'oublions pas que le GONm est partenaire des forestiers de Normandie dans la certification PEFC, en effectuant des parcours "Tendances" de relevés d'espèces dans de nombreux bois ou forêts de la région. En cliquant sur l'image, vous pourrez consulter des articles parus dans la presse sur ce sujet.

 

Un refuge

100ème refuge de la Manche

refuge100Bellefontaine300315.jpgLe GONm a signé le lundi 30 mars la centième convention refuge de la Manche, à Bellefontaine: "la Fermette" est une ancienne petite ferme typique du Mortainais actuellement exploitée par Clément Tauzia, paysan boulanger, Anthony Hubert, maraîcher, associés à Vincent Bellanger, potier céramiste. Le GONm a déjà proposé quelques animations nature sur le site.
L'agriculture biologique étant seule pratiquée ici, était aussi l'occasion d'inscrire l'évènement dans le cadre de la dixième semaine pour les alternatives aux pesticides (du 20 au 30 mars 2015).
 
Restons dans les anniversaires, le 30 avril, le GONm fêtera le 20ème anniversaire du premier refuge de nature. Ce sera dans la région de Valognes(50)

Une réserve

Chantier_Berville.jpgUn chantier mené par le GONm avec le concours de 22 élèves du lycée horticole d'Evreux et de leurs professeurs a permis de faire reculer les saules et les buddléias qui envahissaient peu à peu les prairies humides de la réserve. Les lycéens ont pu mettre en pratique les enseignements qu’ils ont reçus pendant leurs cours : débroussaillage, bucheronnage, gestion des rémanents, conduite d’un chantier… Ce fut aussi pour les jeunes l'occasion d'observer et d'écouter les oiseaux qui peuplent ce site.

 

Une autre réserve

barrage_de_branches_de_saules.JPGUn exemple d'obstacle ralentisseur de crue a été expérimenté sur la réserve de Tirepied située dans le lit majeur de la Sée.La Sée est un des trois fleuves côtiers se jetant dans la baie du Mont-Saint-Michel. Les crues de cette rivière menacent régulièrement Ponts, situé en aval de cette réserve. Cliquer sur l'image.

 

 

 

Le GONm en avril

Participez aux enquêtes du GONm!

"430070Tourterelleturque43copie.jpgTendances" 5 ème session du 15 avril au 15 mai 2015. A vos jumelles et vos oreilles, pour une demie heure de relevé des espèces présentes.

Le dernier bilan de "Tendances" 2013-2014 est sur le site.

Photo : La tourterelle turque n'est pas souvent à l'honneur. (Jacques Rivière)

 

 

Le GONm près de chez vous

Des réunions d'adhérents

AVRANCHES

1er avril 2015 à 20h30 Café le Liberties

BAYEUX

7 avril 2015 à 20h00 Halle Saint-Patrice

VALOGNES

9 avril 2015 à 20h30 l’Hotel-Dieu

Des animations

RESERVE DE LA GRANDE NOE

18 avril 2015 : 10h-12h00. "Les oiseaux de la réserve". Contact : Céline Chartier 02 32 59 16 27

SAINT-VAAST DIEPPEDALLE

26 avril 2015 : 15h-18h00 "Les oiseaux de la ferme du Pays Cauchois" Ferme des Prés d'Artemare . Contact : Eric Wesberge 02 35 97 34 91

QUIBERVILLE

26 avril 2015 : 9h-12h "Les oiseaux de la Vallée de la Saâne" . Contact : Yannick Jacob : 06 36 15 04 70

 

Des animations sont organisées dans le cadre de la nuit de la chouette le 4 avril 2015 et de la journée de la mer le 30 avril 2015 .

Pour les autres animations, voir le calendrier du GONm

 

Un chantier

VAUVILLE - Chantier de nettoyage de la RNN de la Mare de Vauville

 Samedi 4 avril, 09:00 – 15:00
Lieu : La Mielle, 50440 Vauville, France (plan)
Rendez-vous à 9h sur la parking de l'entrée principale. Gants et sacs poubelle fournis. Apporter pique-nique Renseignements et réservation au 02 33 08 44 56 mail : reservenaturellevauville@gonm.org

Une exposition

goelargpb.jpgLES PIEUX

Du 28 mars au 28 avril 2015 à la Médiathèque Exposition photographique "Oiseaux du Cotentin " 50 photographies de Pascal Bernardin, photographe et membre du GONm. Visite aux heures d'ouverture de la médiathèque.

Un nouveau stage en avril

10 au 12 avril 2015

Les oiseaux du Pays d'Auge

Observation et Identification par le chant

Hébergement en gîte. Renseignements : Catherine Burban et Michel Roussel.Tél : 06 76 54 50 78 cat.burban@orange.fr

 

C'est le moment d'adhérer ou de réadhérer pour soutenir les actions du GONm en faveur des oiseaux et de leurs milieux. Cliquer ici pour télécharger le bulletin d'adhésion.

goelmarpb.jpg
Goéland marin créatif (Pascal Bernardin)

 

Photographies : Pascal Bernardin, Jean Collette, Fabrice Gallien, Jacques Rivière, Martial Tancoigne,
Rédaction : Philippe Gachet