Aller à la recherche

GONm ACTU AVRIL 2016 N°18

GONm Actu informe chaque mois de l'actualité du GONm.

 

IMG_7098.jpg
 

SOMMAIRE du NUMERO 18

  •  Chronique ornithologique de mars 2016
  • Comment signaler ses observations?
  • Un nouveau jeu : Quel est cet oiseau?
  • Le GONm en mars 2016
  • Le GONm en avril 2016 ;  animations,  stages et  réunions du mois

Il est possible d'en savoir plus en cliquant sur des images ou des textes en surimpression. Les images peuvent être agrandies de la même façon.

Photo : Cigognes blanches de Saint-Fromond (Rémy Gautier)

 

CHRONIQUE ORNITHOLOGIQUE DE MARS 2016

Le mois de mars est plutôt sec et frais. Il se termine par un bon coup de vent et un temps plus instable.

Mars est le mois du chassé-croisé : certaines espèces  quittent la région . D'autres  sont observées dans leur remontée vers leurs lieux habituels de nidification. D'autres encore   reviennent pour se reproduire dans la région. Les dernières entament déjà leur cycle de reproduction.

Cette chronique est rédigée à partir des observations communiquées sur Cormoclic, sur le forum ou directement par les observateurs.

Première quinzaine

pygargue_3_mars_Marcey_les_greves_SPr.JPG

Pygargue à queue blanche

On observe le mouvement d'une centaine de mouettes rieuses accompagnées de 5 mouettes mélanocéphales à Belboeuf/76, le 1er mars. Une mouette rieuse baguée en Tchéquie est repérée, sur un parking de supermarché au Mesnil-Esnard/76, le 2 mars. Deux pipits spioncelles stationnent au bord d'une mare de gabion, au Hommet d'Arthenay/50. Le  serin cini chante abondamment, le 3 à Ouistreham. Le pygargue à queue blanche est revu le 3 mars en baie du Mont Saint-Michel. Des cris de grand gravelot sont entendus du Jardin des Plantes de Caen/14, le 4 mars ; ça bouge chez les limicoles.

La durée du tambour d'un pic épeichette est chronométrée le 5 mars à Saint-Aubin-Celloville : 1,75 secondes, presque deux fois plus long que celui du pic épeiche! Le bruant jaune chante à Belboeuf/76 :   une grive draine émet un chant complet  en vol! Ce 5 mars, deux grimpereaux des bois sont observés le    en forêt de Silly en Gouffern/61 au cours d'une sortie d'adhérents. Un couple de merle noir construit son nid à Saint-Martin des Champs.

Un couple d'épervier d'Europe parade le 6 mars à Alizay/76. Pipit spioncelle, bécassine des marais, busard des roseaux, râle d'eau se côtoient dans la petit marais du Hommet/50 : la bouscarle de Cetti et le bruant des roseaux chantent déjà beaucoup. L'hirondelle de rivage est souvent la première hirondelle observée dans la région : ainsi le 9 mars sur la prairie de Caen. Le pipit de Richard et le bruant lapon sont observés à la même période dans le Bessin/14.

combattantvarie2PB.jpg
Combattant varié

Un oedicnème criard se signale le 11 mars, à Val de Reuil/27. Un autour des palombes mâle se pose quelques instants sur un piquet à Merville-Franceville/14. Les premières sarcelles d'été apparaissent à Saint-Samson/14, ainsi que deux grèbes huppés occasionnels sur le site et une femelle de busard Saint-Martin. On note aussi des rassemblements importants d'anatidés, 2000 sarcelles d'hiver, près de 1400 canards pilets, plus de 200 canards siffleurs, une soixantaine de canards chipeaux et quelques sarcelles d'été.

50 oies cendrées remontent vers leurs lieux de nidification, le 13 mars à Caen. Ce jour-là, le serin cini chante à Hauteville sur Mer/50, une hirondelle rustique passe à Regnéville/50 et le faucon pélerin chasse à Longues sur Mer/14. Le passage  se vérifie avec 14 chevaliers combattants, près de 500 courlis cendrés, 4 grandes aigrettes et 1 spatule blanche dans le marais de la Claire Douve à Genêts/50.

Crédits photographiques : Pygargue à queue blanche (Sébastien Provost) - Combattant varié (Pascal Bernardin)

Deuxième quinzaine

Le serin cini égrène son  chant, le 15 à Avranches/50 et le tichodrome échelette est  observé à Coutances/50 . Le retour du phragmite des joncs s'amorce  à Bonneville sur Touques/14 mais ce n'est pas encore  le gros de la troupe de cette fauvette aquatique. Cisticole des joncs, héron garde-boeufs et spatule blanche sont aussi notés. A Crouttes/61, on signale le 16 mars des groupes de grives mauvis et de litornes, des hivernants qui vont bientôt disparaître du paysage. Tarins des aulnes et pinsons du Nord  sont observés sur le même site mais aussi, dans un quartier d'immeubles d'Avranches/50. Les tarins des aulnes ont été signalés en nombre aux mangeoires en février et mars. C'est plutôt inhabituel.

pelerin_femelle_2015.jpg

Faucon pélerin

 

Une bernache cravant observée le 14 à Regnéville sur Mer/50 se retrouve deux jours plus tard aux Pays-Bas. La femelle de faucon pélerin  couve, le 16, à Troisgots/50 alors qu'un couple semble vouloir s'installer sur la cathédrale de Bayeux/14. Le pouillot véloce arrive. Sur un parcours de 10 km suivi régulièrement à Saint-Lô/50, aucun chanteur n'est entendu le 14 mars : par contre, , on entend 4 chanteurs le 17 , 14  le 20 et 23 le 24. La tourterelle turque est toujours précoce : un oeuf éclot le 16.

Les marais de la Dives à Saint-Samson/14, voient le passage, le 17 mars,  de la mouette pygmée,  la spatule blanche,  la barge à queue noire et de  chevaliers combattants . La sarcelle d'été arrive sur ses quartiers d'été. Des petits gravelots, plus de 100 bécassines des marais, une bécassine sourde sont notés, le 17 également,  dans le marais de Colleville-Montgomery/14. Le même jour, la cisticole chante à Genêts/50

Goéland bourgmestre - Larus hyperboreus - Glaucous Gull
Goéland bourgmestre

Une rare  sarcelle à ailes vertes séjourne le 18 mars sur le Gros Banc à Merville-Franceville. De nombreuses observations proviennent du 19 mars : une centaine de canards pilets dans la boucle de Poses/27, 10 grèbes à cou noir   sur le plan d'eau des Deux Amants/27 et 57 mouettes mélanocéphales  avec des mouettes rieuses sur le plan d'eau d'Acquigny/27. Un goéland bourgmestre fait le guet  à Port en Bessin/14, attendant le retour des bateaux  pour s'alimenter : cette espèce plutôt occasionnelle en Normandie se reproduit  sur les falaises littorales des régions arctiques ou subarctiques. Une avocette blessée se repose sur l'espace nature sensible à Bayeux, certainement victime du faucon pélerin de la cathédrale. Le bruant zizi chante à Regnéville sur Mer. Un traquet motteux, quelques canards souchets et sarcelles d'hiver, une vingtaine de chevaliers gambettes font aussi escale dans le havre.

petitgravelotpb.jpg

Petit gravelot

7 petits gravelots, espèce plutôt habituée des eaux douces, arpentent le fond du havre et deux grands corbeaux volent vers le sud, le 21 mars à Regnéville/50. Une huppe fasciée traverse la rue à Villers sur Mer/14, en dehors des passages piétons. Un couple d'étourneaux nourrit et une mésange noire chante, le même jour, à Tirepied alors qu' une hirondelle rustique passe. Une bernache à cou roux est repérée au milieu des bernaches à Querqueville/50 : un individu avait été observé en 2015 sur la côte est du Cotentin.

_MG_9676.jpg

Gorgebleue à miroir

Le passage de l'avocette élégante est bien détecté dans la région : 82, le 18 au bord du Couesnon au Mont Saint-Michel, 20 le 14 à la Grande Noé/27. Le rougequeue noir chante, le 24 mars à Avranches et Saint-André de l'Epine/50. La gorgebleue à miroir est de retour  et chante, le 25 mars à la Prairie de Caen/14 : l'espèce y a niché en 2015. Le grèbe jougris en plumage nuptial est vu, ce jour-là, au lac des Deux Amants/27 en compagnie de grèbes à cou noir. Pas courant de le voir dans cette "tenue". Il se reproduit en Europe de l'Est et Finlande mais un cas de nidification est connu dans l'Est de la France.

Des goélands pontiques sont observés  les 21 et 23 mars sur le littoral du Pays de Caux à Quiberville et Saint-Aubin sur Mer/76. Hirondelle de rivage et rustique survolent Flers/61 le 26 mars et 5 grosbecs casse-noyaux  sont observés dans un parc. Trois sizerins flammés profitent de la mangeoire, le 28 mars  à Saint-Germain de Vaux/50 dans la Hague. Traquet motteux et  phragmite des joncs confirment leur retour, le 30 mars sur la prairie de Caen/14 et le pouillot fitis chante, le 31 mars dans le marais du Hommet/50.

La première session de l'enquête "Rapaces nocturnes" confirme  la présence de la chouette chevêche dans la  moitié orientale de la Normandie mais aussi dans  l'Orne,  le Bessin et dans le Val de Saire.

Crédits photographiques : Faucon pélérin femelle de Troisgots (Franck Letellier) Gorgebleue à miroir (Hervé Lefébure) Petit gravelot et goéland bourgmestre (Pascal Bernardin)

Comment signaler ses observations?

Sur le forum du site, sur Cormoclic mais surtout sur Clicnat Faune Normandie

clicnat.PNG
 

 Faune Normandie est une base de données  ouverte aux observateurs naturalistes. Entièrement gratuite, d'utilisation facile, elle est mise à disposition du public par le GONm depuis le 1er janvier 2016. Elle permet d'enregistrer toutes les données naturalistes normandes, oiseaux bien sûr,  mais aussi, grâce à un partenariat avec d'autres associations, insectes, mammifères, batraciens et reptiles.

Les observations fournies seront validées par des spécialistes : il est  possible d'adjoindre des photos qui pourront faciliter l'identification. Chaque observateur pourra créer son espace personnel qui lui permettra de stocker ses observations et de les utiliser éventuellement.

Pour se connecter sur FAUNE NORMANDIE :   http://www.faune-normandie.org/

Un nouveau jeu: QUEL EST CET OISEAU?

Facile pour débuter!

Quel_est_cet_oiseau__.jpe
Photo : Martial Tancoigne
 

Répondre à l'adresse suivante ph.gachet@orange.fr. La réponse figurera dans le prochain numéro.

Le GONm en mars 2016

Un refuge

IMG_0407.JPG
 

Un refuge GONm a vu le jour  dans les  vergers cidricoles Hérout situés à Auvers/50, non loin de Carentan. Marie-Agnès Hérout est  une des chevilles ouvrières de la définition du cahier des charges de la future (en 2016?) AOC cidre Cotentin. La remarquable prise en compte du bocage (obligation de conserver 200 m/ha de haies autour des parcelles) concerne l'avifaune du bocage. De plus, le verger de MA Hérout respecte les règles de l'agriculture biologique. L'inauguration de ce nouveau refuge a eu lieu le en présence de Mme Hérout et des adhérents du GONm réunis autour de Guy Lepage qui sera le correspondant du refuge.

Avant l'inauguration, les adhérents présents ont pu constater la richesse des vergers en mésanges précieux auxiliaires de l'arboriculture  et la belle présence du pic épeiche qui profite à plein des vieux pommiers.

L'inauguration s'est terminée autour d'un verre de ... cidre.

Le GONm, à travers son réseau de refuges, souhaite valoriser  tout type de production agricole  garante d'un certain respect de l'environnement et de la biodiversité. Pour en savoir plus, cliquer sur l'image.

Une réserve

nichoir_traquet.png
Nichoirs pour traquet motteux

La réserve de Saint-Sylvain se situe en plaine de Caen au milieu des cultures céréalières. Ce site est connu pour accueillir  la reproduction de l'oedicnème criard.

Des aménagements ont été réalisés le 8 mars par 5 adhérentspour accrôître le nombre d'espèces nicheuses  : des nichoirs pour  le traquet motteux ont été installés et des branches mortes plantées dans le sol  pour servir de perchoir au bruant proyer. Voilà de quoi enrichir la biodiversité de ce site plutôt aride.

 

 

mediathequeFerteMace6116032016.jpg
 

Une animation

Nos collègues de l'Orne, Anne-Marie Vallée et Jean-Pierre Louvet ont animé, le 19 mars 2016 , une conférence sur les oiseaux des parcs et des jardins à la médiathèque de la Ferté-Macé. Cette conférence présentée dans le cadre de la saison d'animation de l'intercommunalité de La Ferté Saint-Michel a rencontré un beau succès. Elle sera renouvelée sur d'autres thèmes.

Le GONm en avril  2016

 

11220872_839457352850547_6839865438370373502_n.jpg

Roitelet huppé (Jacques Rivière)

 

Enquête "Tendances"

"Tendances" :  5ème session du 15 avril  2016 au 15 mai 2016.

Plus de  200 parcours sont en cours actuellement.  600 heures sont consacrées chaque année au suivi des oiseaux communs de Normandie.

Le GONm près de chez vous

Des réunions d'adhérents

VALOGNES

7 avril 2016 : 20:30-22:30

Réunion des adhérents

Rv : Hôtel Dieu Valognes.

Contact : Alain Barrier alain.barrier@wanadoo.fr

AVRANCHES/50

13 avril 2016 : 20:30-22:00

Café Ornithos. RV : bar le Liberties à Avranches (salle à l'étage).

Contact : Sébastien Provost e-mail : seb.provost@wanadoo.fr

sizein_flammepb.jpg
 

BAYEUX/14

19 avril 2016 : 20:00-22:30

Réunion des adhérents

Halle Saint-Patrice 14100 Bayeux

Contact : Alain Chartier : 02 31 92 53 85  e-mail : chartiera@wanadoo.fr

CAEN/14

20 avril 2016 : 20:00-22:00

Réunion d'adhérents

RV : Au local au 181 rue d'Auge, à Caen. Nicolas Klatka et Martin Billard animeront la réunion sur le thème des oiseaux des forêts!

Contact : GONm 02 31 43 52 56 - secretariat@gonm.org

Un chantier

divers_vauville.jpg

Mare de Vauville (P. Bernardin)

9 avril 2016 10:00

Chantier de nettoyage de la dune de  la réserve de la  mare de Vauville

RV : parking devant l'entrée de la réserve

Renseignements et inscriptions : 02 33 08 44 56 reservenaturellevauville@gonm.org

Photo  de sizerin flammé de Saint-Germain de Vaux : Pascal Bernardin

Des animations

Voici une sélection de quelques animations.

Pour toutes les autres animations, consulter le calendrier du GONm. 

20160320_102732.jpg
Animation en forêt (Ph.Gachet)

BAYEUX/14

3 avril 2016 : 10h00-12h00

Les oiseaux de la ville et de l'espace naturel sensible

RV : Rond-point

Contact : Alain Chartier : 02 31 92 53 85  e-mail : chartiera@wanadoo.fr

SAINT-MARTIN-DON/14

3 avril 2016 : 9h00-12h00

Visite  de la réserve ornithologique du Montanglier

RV ; Mairie de Saint-Martin-Don

Contact : Thierry Lefèvre  06.99.66.81.37

VILLERS-ECALLES/76

10 avril 2016 8:00-11:00

Visite d'un clos masure

RV : Ferme du Gourvaudon- La croisée des chemins

Contact : Frédéric Branswick tel : 06 87 87 03 85 e-mail : fbr.gonm@orange.fr

HAUTOT sur MER/76

16 avril 2016 9:00-11:30

Découverte des oiseaux du Petit Appeville

RV : parking de l'école des Fontaines, rue des Archers, Hautot sur Mer

TOUROUVRE/61

23 avril 2016 9:30-11:30

La forêt se réveille

RV : Etoile du Perche. Tourouvre

Contact : James Jean-Baptiste 02 31 43 52 56 e-mail :  james.j@wanadoo.fr

CONTEVILLE/27

24 avril 2016 9:00-11:30

Nature dans l'Eure

Les oiseaux du marais de Conteville

Réservation : GONm 02 31 43 52 56 - secretariat@gonm.org

Des enquêtes

15 mai  2016 au 15 juin 2016 : Deuxième  session de l'enquête Rapaces nocturnes. Contact : Bruno Chevalier bruno-chevalier@neuf.fr

De mai à juillet 2016 : Enquête "Oiseaux nicheurs des plans d'eau et rivières lentes"

Contact : Thierry Lambert

Et bientôt l'atlas des oiseaux de Normandie : cette enquête au long cours  prospectera pendant 3 années consécutives les oiseaux hivernants et nicheurs de la Normandie. Première session : hiver 2016-2017. Pour en savoir plus, cliquer ici pour lire le premier numéro du journal de l'atlas.

Soutenez le GONm dans ses actions pour les oiseaux et la nature, adhérez.

Le GONm agit pour vous et avec vous

Cliquer ici pour devenir adhérent du GONm

RSCN0796.JPG
 

Cigognes blanches (Dominique Willay)