Aller à la recherche

GONm ACTU DECEMBRE 2015 N°14

IMG_3778.jpeg
 

GONm Actu informe chaque mois de l'actualité du GONm.

 

Au sommaire de GONm Actu, quelques nouvelles d'expos, de stages ou d'animations organisés par le GONm et un rappel des enquêtes ou événements à venir.

 En cliquant sur des images ou des textes en surimpression, il est possible d'en savoir plus.

Photo : Goélands marins (Martial Tancoigne)

Chronique ornithologique du mois de novembre  2015

Première quinzaine

hibou_moyen_duc__dilasser.jpg
 

Ce mois de novembre très doux commence par un autour des palombes à Planquery/14 le 1er novembre et un ibis falcinelle à Merville-Franceville/14 le 2. Dans l'Orne, une pie-grièche grise  est observée  à Vingt-Hanaps/61. Un élanion blanc passe à La Poterie-Cap d'Antifer  : ce petit rapace  est rare en Normandie : 1 à 2 observations par an. L'hirondelle des rochers n'est pas courante non plus : cette espèce plutôt sudiste et montagnarde est notée à Etretat/76, le 3 novembre. Une autre sera vue à Carolles deux jours plus tard. Un balbuzard pêcheur est encore présent dans le Calvados, à Curcy sur Orne, le 3 novembre . Certains migrateurs sont véritablement tardifs comme un traquet motteux, le 7.

Un hibou moyen-duc est vu à Saint-Ebremond de Bonfossé/50. Signalons aussi la

hirrocherspg_-_Copie__2_.JPG
 

chouette chevêche  à Anctoville/14, dans ses terres du Bessin. Des cigognes blanches hivernantes sont repérées dans la vallée du Merderet/50 ainsi que de nombreux tarins des aulnes bien présents un peu partout  et des hérons garde-boeufs à Fresville/50. Les alcidés se rapprochent des côtes, comme ces pingouins tordas le 8 à Le Tilleul/76. Le goéland pontique n'échappe pas à l'oeil exercé des observateurs, le 9 et le 10 novembre à Dives sur Mer/14 : proche du goéland leucophée et donc du goéland argenté, il se reconnaît notamment à son long bec, son front plat et sa calotte ronde. Un autre sera observé sur le Gros Banc à Merville-Franceville/14 en fin de mois. Un bruant des neiges, hivernant classique de nos côtes est noté le 10 à Bernières sur Mer/14. Jamais trop tard pour bien faire, trois jeunes colverts sont observés à Louviers/27, cette  nidification est  tardive. Le 10, une oie à bec court, espèce elle aussi très rare en Normandie, est vue dans l'estuaire de la Seine, le 10 ainsi qu'une buse pattue houspillée par des busards des roseaux. Des oies à bec court seront notées ultérieurement aussi à Graye sur Mer/14 le 13 , à Sainte-Marie du Mont le 14 et précédemment peut-être  à Regnéville/50, le 8. Dans l'Eure, dans un jardin, un sizerin flammé circule avec des tarins des aulnes. Le roitelet huppé est  souvent observé en nombre pendant tout le mois. Le passage de cette dernière espèce a été remarquable cette année à Carolles. Le 13 novembre, plus de 1500 mouettes mélanocéphales passent au large de la Hague.

Deuxième quinzaine

Goéland pontique (Larus cachinnans)
Goéland pontique (Larus cachinnans)

Un phalarope de Wilson se cache dans un groupe de courlis cendrés et de chevaliers gambettes le 15 novembre à Merville-Franceville/14 : belle observation, première en Basse-Normandie. Des hirondelles rustiques tardives passent au même endroit (4) et aussi à Saint-Samson/14 : ces hirondelles retardataires sont souvent seules. Le 22, à la Grande Noé/27, apparaît le premier harle bièvre (mâle) qui est familier des eaux douces : le butor étoilé et la grande aigrette sont là aussi . Un autre harle bièvre est observé au lac des Deux Amants/27 en compagnie des garrots à oeil d'or et des grèbes à cou noir. Le même jour, une centaine de mouettes tridactyles passent dans la Hague ainsi que des sternes caugeks.

Le camp de migration de Carolles s'est achevé : plus de 700000 oiseaux ont été recensés ( c'est une année plutôt dans la normale comparée au million de 2014). Ce sont les passages importants de mésanges et de roitelets qui retiennent l'attention cette année : le passage de linotte mélodieuse et de pinson du Nord a été faible et le pigeon ramier est passé en fin de période.

 

Revenons à la Grande Noé/27 où sont vus une érismature rousse et deux cygnes noirs, le 23 novembre. Le plongeon imbrin et une femelle de harle bièvre fréquentent le lac des Deux Amants. Plus ennuyeux des guillemots sont trouvés affaiblis ou morts sur les côtes du Cotentin, Biville, Barfleur et Gatteville/50. Le 23, un pouillot de Sibérie, voisin du pouillot véloce est vu et entendu dans des saules en bordure du marais de Colleville-Montgomery/14. Autre rareté tardive, une sterne hansel survole  Ouistreham/14 le 25.

Après le 20, grive musicienne et grive draine poussent quelques bribes de chant. C'est le moment d'en profiter pour mémoriser.

Incroyable! Une tourterelle des bois est photographiée dans un jardin à Trirepied/50, en vallée de la Sée, s'alimentant en compagnie d'une tourterelle turque. Le 27, des arrivées plus importantes de bécassine des marais sont relevées en baie d'Orne le 27 à Merville-Franceville. La réserve de Poses/27 apporte toujours son lot d'observations intéressantes : une harle piette par exemple le même jour. Le 29 , poussées par le vent fort de la période, quelques mouettes pygmées arrivent sur le port de Rouen. Le 30 novembre enfin, 4 mouettes mélanocéphales sont vues sur la Prairie de Caen/14 : 3 sont baguées.

Photos : Hibou moyen duc ( Jean-Yves Dilasser) Hirondelle de rochers du Queyras!(Philippe Gachet) Goéland pontique de Dives (Tony Le Huu Nghia), Tourterelle des bois de novembre (Jean Collette)

A voir en décembre

tourterellebois4jco.jpg
 

Toujours  les oiseaux hivernants : limicoles, bernaches  et ardéidés  des baies et  havres normands, faucon émerillon et hibou des marais dans les polders et pluvier doré à l'intérieur des terres, canards et  oies  sur les plans d'eau,  bruant des neiges, bruant lapon et alouette hausse-col sur le littoral, tarin des aulnes dans les vallées fluviales, grives mauvis et grives litornes dans les vergers du bocage, alouette des champs et alouette lulu sur les chaumes et enfin grosbecs casse-noyaux et pinsons du nord en forêt. A voir également, les dortoirs d'étourneaux, bruant proyer, bergeronnette grise ou de Yarrell , de grands cormorans, de corvidés et d'ardéidés.

Un grand merci à tous les observateurs et photographes

 

 

Le GONm  en novembre 2015

Bienvenue sur CLICNAT Faune Normandie

clicnat.PNG
 

ClicNat Faune Normandie est né! C'est un site ouvert aux observateurs naturalistes normands. Entièrement gratuit, d'utilisation facile, il est mis à disposition du public par le GONm à partir du 1er janvier 2016. Il permettra d'enregistrer toutes les données naturalistes concernant bien sûr les oiseaux mais aussi, grâce à un partenariat avec d'autres associations, des données d'insectes, mammifères, batraciens et reptiles effectuées en Normandie.

Les observations fournies seront validées par des spécialistes : il sera possible d'adjoindre des photos qui pourront faciliter l'identification.

Chaque observateur pourra créer son espace personnel qui lui permettra de stocker ses observations et de les utiliser éventuellement.

Pour se connecter sur ClicNat : une adresse,  http://faune-normandie.org

Un refuge

L'Aquascole, site de l'association coutançaise AVRIL, est désormais un refuge GONm. Une petite cérémonie d'inauguration a eu lieu le 6

IMG_0054.JPG
 

novembre en présence des représentants de l'association et de ses salariés,  d'un administrateur du GONm accompagné de plusieurs adhérents. Après une visite des lieux situés au milieu d'un bocage préservé en fond de vallée de la Soulles, une conférence de presse a présenté le refuge à la presse et un verre de l'amitié a ponctué une matinée conviviale, riche en échanges.

Plus de 250 refuges de nature de ce type sont actuellement en place : pour chacun d'eux,  une visite du correspondant du GONm a lieu chaque année qui effectue un relevé des espèces d'oiseaux et échange avec le propriétaire sur la richesse naturelle du refuge. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Photo : Visite du site de l'Aquascole (Philippe Gachet)

Un stage

Chausey_3.jpg
 

Les stages hivernaux de Chausey se poursuivent. 12 personnes ont participé à celui de novembre consacré à la recherche des passereaux, des limicoles et des oiseaux marins. Des oiseaux bagués ont été recensés : huîtriers avec l’observation de quelques poussins nés et bagués cette année dans l’archipel ou bernache cravant baguée dans la péninsule du Taimyr déjà contrôlée à Chausey en 2013. Les suivis habituels (dortoirs, reposoirs, passereaux migrateurs, enquête Tendance, canards marins…) ont pu être réalisés. Pour en savoir plus, cliquer ici.
 

 

 

Le GONm en décembre 2015

Enquête "Tendances"

 "Tendances" :  3ème session du 15 décembre 2015 au 15 janvier 2016. Certains parcours  "Tendances" effectués par des observateurs du GONm sont présentés régulièrement sur le forum du GONm.Ici

Le GONm près de chez vous

Un stage

Chausey_2.jpg
 

Stage de Chausey/50 : Le prochain séjour est fixé au 9 décembre prochain, il reste des places.

Les stages hivernaux  de Chausey continuent, toujours animés par Fabrice. Pour en savoir plus ou pour réserver, il faut contacter Fabrice Gallien au 09 71 45 71 78 ou fabrice.gallien@gonm.org.

Le rendez-vous  a lieu à la gare maritime de Granville  le 9 décembre 2015.

Photos : Chausey ( Fabrice Gallien)

 Des réunions d'adhérents

VALOGNES/50

3 décembre 2015 : 20h30

Réunion des adhérents

RV Hôtel Dieu Valognes

CAEN/14

9 décembre 2015 : 20h00-22h30

Réunion des adhérents

RV au local du GONm, 181, rue d'Auge 14000- Caen

 

 

Quelques animations

mesangenoirefl.JPG
 

 

OUISTREHAM/14

5 décembre 2015 : 9h30-12h00

Découverte des oiseaux hivernants. RV au pied du phare. Gratuit.

Contact : James Jean-Baptiste 02 31 43 52 56

VAUVILLE/50

5 décembre 2015  : 10 h00-13h00

Visite générale et observation de la faune et de la flore de la réserve. RV : parking de l'entrée de la réserve.

Herouville_St_Clair.jpeg
 

LE VAL SAINT-PERE/50

13 décembre 2015 : 9h30-11h30

Les oiseaux du quartier des Mares. RV : Boulevard du Luxembourg devant l'entreprise Chéreau à Avranches.

Contact : Thierry Grandguillot 02 33 68 39 16

 

VEULETTES SUR MER/76

13 décembre 2015 : 10h00-12h00

Oiseaux hivernants du littoral cauchois. RV devant le syndicat d'initiatives de Veulettes.Gratuit.

Contact : Yannick Jacob 06 36 15 04 70 yannick.jacob@gonm.org

VAL DE REUIL/27

12 décembre 2015 : 10h00-12h00

Les oiseaux hivernants de la Réserve de la Grande Noé. RV : D111. Parking de la réserve. Gratuit.

Contact : Céline Chartier 02 32 59 16 27 grande.noe@gonm.org

Etourneautitre1_-_Copie.jpg
 

Photos : Mésange noire ( Franck Letellier). Etourneaux à Hérouville Saint-Clair ( Martial Tancoigne)

 

 

Pour consulter le calendrier du GONm, cliquez ici.

gcnpb.JPG
 

Grèbe esclavon (Pascal Bernardin)