Aller à la recherche

GONm ACTU JUILLET-AOUT 2015 N°10

P15_0519-2.jpgCette rubrique mensuelle se propose d'informer de l'actualité du GONm.

Au menu : un résumé des observations du mois précédent, quelques nouvelles d'expos, de stages ou d'animations organisés par le GONm et un rappel des enquêtes ou événements à venir.

Plusieurs liens permettent d'en savoir plus, en cliquant sur des images ou des textes en surimpression.

Faucon pélerin juvénile à Jobourg/50(Pascal Bernardin)

Chronique ornithologique de juin 2015

Première quinzaine

A la fin du mois de mai, une femelle de nette rousse est découverte avec un caneton sur le lac des deux amants à Poses/27. Le 3 juin,  un couple de tadorne de Belon  avec 4 jeunes est noté dans les carrières de Billy/14 : un nouveau cas de nidificationIMG_4524.JPG continentale pour cette espèce plutôt côtière. Trois hérons garde-boeufs sont présents également. Le même jour, une bondrée apivore sort du bois du Hommet/50 et survole le marais. Le 5 juin, trois jeunes de faucon crécerelle sont tassés à l'entrée d'un trou de boulin à Saint-Lô/50. Un rossignol philomèle est entendu le 7 juin,P15_0147.jpg tout comme 5 chanteurs de fauvette babillarde sur moins d'1 km, à Saint-Germain sur Ay/50. Le 9 juin, un faucon hobereau chasse autour des paddocks du pôle hippique saint-lois. Un jeune pic vert sort de son nid le 10 juin à Villers sur Mer/14. Le 11 juin, une sterne caspienne est observée à Courtils/50, lieu d'observation rare mais régulière de l'espèce en baie du Mont Saint-Michel. Une  bondrée apivore chasse dans les parcelles fauchées des marais de l'Aure, à Colombières/14. C'est entre le 12 et le 14 juin qu'éclosent deux oedicnèmes criards, dans une parcelle de maïs,  à Saint-Aignan de Cramesnil/14, en plaine de Caen (cf photo à gauche). Le 13 juin, 70 puffins des Baléares séjournent au large de Granville/50.En fin de quinzaine, un grand voyageur nous signale ses observations issues de sa traversée de l'Orne : fauvette babillarde à Brethel, hypolaïs polyglotte, pouillot fitis et fauvette des jardins à Irai et rousserolle verderolle à Aube/61.

 

Deuxième quinzaine

IMG_0862.jpgLe baguage  a permis de détecter la nidification de la gorgebleue à miroir sur la Prairie de Caen/14 (capture de deux jeunes et d'une femelle avec plaques incubatrices). La Prairie de Caen, ce sont 30 hectares et 170 espèces à ce jour : la dernière étant la sterne caugek apparue le 16 juin. Les premières mouettes rieuses de retour de leurs sites de reproduction sont signalées le 19 juin à Colleville sur Mer/14, puis le 20 sur les ports de Caen/14 et Granville/14 et aussi à Saint-Lô/50. 200 juvéniles sont observées dans la carrière d'Acquigny/27 mais aussi, 5 poussins de mouette mélanocéphale. Une cigogne noire immature  survole Sainte-Croix Hague le 17 juin. C'est la période où on peut les observer par ici.   Le 19, une femelle de canard chipeau est accompagnée de trois jeunes sur la réserve de la Grande Noé/27. Le 20 juin, quatre aires  de faucon pélerin sont détectées entre Criel et Penly/76 : 4 jeunes sont visibles en tout. D'autres jeunes de cette espèce sont signalés ici et là, dans des carrières à Muneville le Bingard/50 et Troisgots/50 et en falaise à Jobourg/50.

pelican.jpg Le 20 juin, un busard cendré et un faucon hobereau sont signalés dans le marais de Canchy/14. Plus étonnant, le pélican blanc de la Grande Noé/27 a pondu deux oeufs (cf photo). Est-ce une bonne nouvelle? Le 21 juin, une grande aigrette apparaît ( précocément?) à Saint-Mards de Fresne/27. Un mâle adulte de sarcelle crourourou farouche et non bagué est présent, le même jour, dans le réserve naturelle nationale de la Baie de Seine/76. Retour sur les carrières de Billy/14 où le grèbe castagneux a niché ( 4 poussins le 21).  Le 23 juin, deux couples de rougequeue à front blanc nourrissent des jeunes volants, dans le secteur de Bois l'Abbé, en forêt de Cerisy/50. Le 26 juin, 1 sarcelle marbrée et 3 guêpiers d'Europe sont vus à Saint-Martin de Bréhal/50 où le coucou chante toujours. Les chants de coucou sont de plus en plus rares dans la dernière décade de juin et s'arrêtent définitivement au tout début juillet. Ce jour là, aussi, on observe le retour très précoce du combattant varié à Bréhal et Geffosses/50. En fin de mois, des vautours fauves survolent Saint-Pierre les Elboeufs/76 et le Pays d'Auge/14. En 2014, 27 oiseaux de cette espèce avaient été observés dans le nord de la Manche.

coucouMT__2_.jpegAutres nouvelles : la colonie d’ardéidés d’Annoville sur Mer/50 a accueilli 26 nids de héron cendré, 48 d’aigrette garzette, 3 de héron garde-boeufs. Sur 37 km de côte, de Bréville à Saint-Germain sur Ay/50, 37 nids de gravelot à collier interrompu ont été relevés début mai et une seule famille début juin. Preuve de la fragilité de la reproduction de cette espèce.

Le collègue qui prospecte sur ce secteur de la côte Ouest du département de la Manche nous fait le constat suivant après 15 années d'observations : "La population reproductrice de Tadorne de Belon est en recul de 33 % : au cours de la première moitié de la période 2001-2015, j’ai recensé 16 couples et 105 jeunes en moyenne par an (6.6 jeunes par famille) contre 11 couples pour 70 jeunes (6.1 jeunes par famille) au cours de la seconde. J’ai vu disparaître la huppe fasciée, la pie-grièche écorcheur, la population de vanneau huppé a diminué de moitié." Triste constat!

Photographies : Oedicnème criard (Jean-Pierre Moulin), Pélican blanc (Daniel Basley), Faucon crécerelle et cigogne noire (Pascal Bernardin) Coucou gris ( Martial Tancoigne)

P1000306__Copier_.JPG

En équilibre (Bernard Mille)

Merci à tous les collègues qui ont communiqué leurs observations ou leurs images.

Le GONm en juin

 

Un refuge

Un nouveau refuge à Marchésieux dans la Manche.

maison_des_marais.JPGLe refuge GONm de la Maison des marais à Marchésieux a été inauguré le 6 juin 2015. Propriété de la commune, ce lieu est géré par l'ADAME des marais, association déjà ancienne qui a, depuis 26 ans, pour objectif le développement local de cette région de marais.
Située dans le "haut pays", en bordure du marais Saint-Clair, le bâtiment en terre de masse et ses dépendances (18ème siècle) représentent de belle façon l'habitat traditionnel du marais : il a été aménagé en "écomusée" et accueille des animations diverses . L'espace environnant est constitué au sud, d'un jardin, d'un verger et d'une mare et, au nord d'une prairie bordée de belles haies denses. Le refuge comprend aussi une parcelle dans le marais, exploitée en prairie de fauche et limitée par des fossés humides.

Une visite du site en compagnie de membres de l'ADAME et d'adhérents du GONm a permis d'apprécier la richesse du lieu. 25 espèces ont été observées. La fauvette grisette, le pouillot fitis, la fauvette des jardins et le pipit des arbres se sont fait entendre, ce qui montre bien l'intérêt de ce site bocager préservé et encore à l'écart d'une agriculture plus intensive mais pour combien de temps? ...

Photo : La maison des marais (Philippe Gachet)

Une réserve

DSC_4762.JPGAprès l'acquisition d'environ 5 ha sur les communes de Graignes, Montmartin-en-Graignes et Saint-André-de-Bohon/50, le GONm possède désormais 189ha42a43ca,  exploitées par 13 agriculteurs sur le territoire du PNR des Marais du Cotentin et du Bessin ! Ce sont les butors et les  busards qui vont être contents!

Un rappel utile : le  GONm est une association reconnue d'utilité publique : elle  peut  recevoir, à ce titre, dons, actions de mécénat et legs. Les résultats obtenus prouvent le bien-fondé de cette démarche de création et de gestion de réserves, plus particulièrement, d’acquisitions dans les marais de Carentan mais aussi dans la vallée de la Risle.

Photo : Camp  de baguage dans les réserves du GONm (Philippe Gachet)

Un stand

WE_samedi__30_.jpgLe GONm a participé à l'opération caennaise "D'un jardin à l'autre" qui se déroulait du 12 au 28 juin 2015. Le 20 juin, une découverte ornithologique du Jardin des Plantes de Caen a été proposée et un stand a présenté l'association aux visiteurs. pour en savoir plus, cliquer ici. Photo : Xavier Dussart.

fousPB.jpgSpécial copinage

Nos collègues d'Aurigny ont procédé au baguage des Fous de Bassan qui nichent au large de leur île . Certains d'entre eux ont été équipés de balises GPS qui permettent de suivre leurs parcours d'alimentation parfois très lointains. Etonnant! Cliquer sur ce lien ou sur l'image pour voir la carte de leurs pérégrinations. http://forum.gonm.org/viewtopic.php?t=715&p=4190#p4188.

Photo : Fous de Bassan (Pascal Bernardin)

 

 

...Le GONm en juillet-août

BouvreuilMT.jpegParticipez aux enquêtes du GONm!

 "Tendances" :  6ème et dernière  session du 15 juin  au 15 juillet 2015. A vos jumelles et vos oreilles, pour 30 minutes de relevé des espèces présentes. Après cela, vous pourrez communiquer votre relevé annuel et préparer de nouveaux parcours. Certains parcours  "Tendances" effectués par des observateurs du GONm sont présentés régulièrement sur le forum du GONm. Ici

Le dernier bilan de "Tendances" 2013-2014 est sur le site.

Photo : Bouvreuil pivoine (Martial Tancoigne)

 

Le GONm près de chez vous

 

Des réunions d'adhérents

AVRANCHES/50

1er  juillet 2015 (Aujourd'hui!)

20h30-22h00

 Café Ornitho au bar le Liberties à Avranches. Contact tel : 02 33 49 65 88 e-mail : sebastien.provost@gonm.org

 

Des animations

animstlodourville.jpgAnimations Gravelot à collier interrompu

Ce programme d'animations organisé dans le cadre du plan d'action en faveur de cette espèce se termine bientôt. Il est encore temps d'en profiter pour tout savoir de cet oiseau discret et fragile, jamais très loin des serviettes de bain. Des animations sont proposées en juillet sur 3 sites : Blainville sur Mer/50 le 4 juillet, Saint-Marcouf/50, le 5 juillet et Saint-Lô d'Ourville/50 le 12 juillet. Pour en savoir plus sur les horaires et lieux de rendez-vous, cliquez ici.

Animations estivales

Ces animations sont ouvertes au public et sont proposées régulièrement. Une bonne occasion pour les vacanciers de découvrir l'avifaune locale. Ces animations sont, sauf à Vauville, payantes mais gratuites pour les adhérents du GONm et les enfants de moins de 12 ans.

GENETS, CAROLLES/50. Baie du Mont-Saint-Michel. Contact ; 02 33 49 65 88.

 VAUVILLE/50. Site de la mare de Vauville dans la Hague. Le mardi de 10h à 13h00. Gratuit.

SALLENELLES/14. Baie d'Orne. Oiseaux de l'estuaire. Chaque semaine, tous les jeudis de juillet et août, sauf le 13 juillet, de 14h30 à 17h30. Réservation indispensable auprès de la Maison de la Nature : 02 31 78 71 06

gci_Sophie_Poncet.jpgD'autres animations

SAINT-ETIENNE DU ROUVRAY/27

5 juillet 2015. 10h00-12h00

A la découverte des oiseaux de la forêt du Madrillet

Rv : Maison des forêts. Contact : 06 87 87 03 85

VAL DE REUIL/27

12 juillet 2015. 10h00-12h30

"Oiseaux des ballastières"

RV sur place. Contact : 06 33 16 31 81

FECAMP/76

18 juillet 2015. 16h30-18h30

"Les mouettes tridactyles du Cap Fagnet"

Rv à l'office du tourisme de Fécamp. Contact :06 36 15 04 70

VAL DE REUIL/27

2 août 2015. 10h00-12h30

"Le comportement des oiseaux en été"

RV sur place. Contact : 06 33 16 31 81

Photo : Jeune gravelot bagué ( Sophie Poncet)

Et pour tout savoir, il suffit de consulter le calendrier du GONm sur le site internet de l'association.

http://www.gonm.org/index.php?pages/Calendrier

C'est toujours le moment d'adhérer ou de réadhérer pour soutenir les actions du GONm en faveur des oiseaux et de leurs milieux. Cliquer ici pour télécharger le bulletin d'adhésion.

 

Bonnes vacances à tous et bonnes observations

saintmartinPB.jpg

Busard Saint-Martin (Pascal Bernardin)