Aller à la recherche

Pîtres : les marais, en bord de Seine

Sur la rive droite de la Seine, juste en face du village de Poses (tout en haut de la carte IGN au 25 OOOème Val-de-Reuil ou forêt de Bord), se trouve un site d'une valeur ornithologique certaine, qui a gardé malgré aménagements divers et dépôts sauvages d'ordures, un attrait paysager indéniable. II s'agit de prairies de fauche bordées de buissons et d'arbustes, bordées au nord par une friche prenant des allures de lande arbustive (en lisière d'une décharge contrôlée) et des cultures bordant l'Andelle à l'est. Sur sa bordure sud, la Seine coule derrière une haie de buissons et de vieux saules.

La meilleure saison est le printemps, avec les passereaux chanteurs : rossignol, hypolaïs polyglotte, voire rousserolle verderolle, pour les plus brillants ; locustelle tachetée (le soir), fauvette babillarde certaines années, pouillot fitis, fauvettes grisette, des jardins et à tête noire, bruant jaune, traquet pâtre, pour les plus remarquables. Ces nicheurs ne manquent pas d'attirer le coucou, et la tourterelle des bois occupe le petit bois du bord de Seine. Quant à la mésange boréale, souvent contactée en dehors de la saison des nids, elle pourrait bien y nicher parfois dans les vieux saules du bord de la Seine, qui sont aussi habités par le moineau friquet. Les espèces bocagères habituelles sont, bien entendu, au rendez-vous, dont le bouvreuil. Dans la partie cultivée, la bergeronnette printanière niche dans les blés (nous sommes ici en zone de sympatrie pour les deux sous-espèces, qui peuvent se côtoyer sur le site même). L'épervier, vu à plusieurs reprises chasser sur le site, est peut-être nicheur.

Les autres saisons voient le passage de migrateurs ou le stationnement d'hivernants : pipit farlouse, bruants proyer et des roseaux, héron cendré, bandes de bruants jaunes, perdrix grise, héron cendré, faucon hobereau occasionnellement ; traquet pâtre et pouillot véloce sont parfois présents l'hiver ; la bergeronnette des ruisseaux, le martin-pécheur, le chevalier guignette, peuvent être rencontrés en bord de Seine.

Deux possibilités d'accès : par le Manoir-sur-Seine (à partir d'Igoville, au nord de Pont-de-l'Arche), prendre à pied le sentier de grande randonnée vers Pîtres, après s'être garé sur le parking situé en bord de Seine ; ou bien par Pîtres, prendre la petite route qui part près de l'église (romane) pour rejoindre le bord de l'Andelle ; il faut alors longer la rive droite de l'Andelle pour arriver dans la partie cultivée du site.