Aller à la recherche

LES OISEAUX DES HABITATS ARTIFICIELS

Les oiseaux des habitats artificiels : 60 animations le 17 avril en Normandie


Pour la 9° année, le GONm va proposer au grand public une série de sorties un peu partout en Normandie le 17 avril prochain !
Le thème de cette journée d’animations concertées au titre un peu provocateur permettra de rappeler que pratiquement tous les paysages qui nous entourent sont le résultat des activités humaines. Les oiseaux qui les habitent sont donc complètement liés à ces activités et la sortie sera l’occasion de montrer les rapports entre l’utilisation du site de la responsabilité de l’homme, et la vie des oiseaux.

Le large éventail des milieux concernés par ces 60 sorties est là pour éviter de ramener la notion d’artificialisation à des habitats bétonnés : la ferme est aussi artificielle que la carrière ou le terrain de golf…
Les bénévoles encadrant ces sorties seront heureux de pouvoir rencontrer d’autres adhérents du GONm lors de ces visites. Votre présence sera aussi une façon de remercier ces collègues bénévoles. Chacun peut aussi les aider par exemple à travers les efforts à faire pour motiver la presse locale !
Comme chaque année, une plaquette gratuite sera distribuée aux participants.
Elle a été éditée cette année grâce à la participation financière de trois entreprises du Sud-Manche adhérant au GONm à travers le réseau des refuges : Loisel LTP et LMC de Brécey, et SAS les Champs Jouault de Cuves. Nous remercions les responsables de ces entreprises pour l’aide qu’ils nous ont apportée.

Jean Collette & François Lecannelié