Aller à la recherche

GONm ACTU JUIN 2019 N°53

SOMMAIRE

Le N° 53 de juin 2019 est publié avec retard. Le sommaire de ce mois a donc été allégé.

corlieu2019LP.jpg

 

  • Chronique ornithologique du mois de mai 2019
  • Comment signaler ses observations?
  • Actualité du GONm en mai 2019
  • Le  GONm en juin 2019 : calendrier des animations, stages, chantiers et réunions.
  • Photo de courlis corlieu : Laurence Picot

Chronique ornithologique de mai 2019

La chronique de ce mois est  réduite et s'en tient à quelques observations par décade, dont les plus remarquables.

L'ossature de la  chronique  provient d'une sélection de données transmises sur Cormoclic : elle est complétée si nécessaire par celles qui sont fournies par le forum du GONm, Faune France, Facebook et aussi Birding MSM . Cette chronique n'a pas l'ambition d'être exhaustive : la mise en service de Faune France génère des volumes importants de données qu'il est difficile de résumer. Merci à tous les observateurs!

Les espèces colorées en rouge sont soumises à homologation, soit CHR (comité d'homologation régionale), soit CHN (comité d'homologation nationale) et n'ont pas encore été validées.

Météorologie

La première décade est un peu humide avec  quelques jours de pluie. Ensuite, le temps est plutôt sec (6 jours avec pluie au mois de mai à Caen). Les températures sont un peu au-dessous des moyennes habituelles avec une remontée du thermomètre en fin de mois.

Toutes les photos peuvent être légèrement agrandies d'un clic!

Première décade

RQFB21.jpg

Un busard cendré est vu en plaine de Caen le 1/05 et un couple de busard Saint-Martin échange des proies à Soignolles (14). 7 tadornes de Belon sont sur un tas de fourrage en décomposition et deux perdrix grises sont vues le même jour à Billy (14). 5 chanteurs de rougequeue à front blanc et 2 de huppe fasciée sont entendus le 1/05 à Saint-Cyr du Bailleul (50). Le martinet noir est signalé le 2/05 à Ravenoville et Valognes (50).  2 rossignols philomèles chantent le 2/05 à Troisgots (50) site inhabituel d'observation de l'espèce et le premier gobemouche gris apparaît. Coucou gris, tourterelle des bois, pouillot siffleur, fauvette des jardins et loriot d'Europe sont repérés le 2/05 à La Hoguette (14). Le milan noir est vu ce même jour à Ymare (76) : les observations de plus en plus courantes de cette espèce laissent entrevoir une nidification possible dans la région. Un couple nicheur de héron garde-boeufs et un d'aigrette garzette sont vus le 2/05 dans l'Eure (27). Loriot d'Europe, coucou gris et martinet noir sont  dans  les marais de la Dives le 3/05 à Troarn (14). Une première observation de la corneille mantelée est mentionnée le 3/05 sur les îles Chausey (50). Un individu circule sur le littoral normano-breton. Un première rousserolle effarvatte chante à Tillières sur Avre  (27). Poussins de mésange charbonnière et de mésange bleue s'envolent le 9/05 à Granville (50). Hypolaïs polyglotte et fauvette grisette donnent de la voix le 10/05 à Hubert-Folie (14). Un oedicnème criard est vu en vol le 10/05 à Gouvix (14) et 3 cailles des blés chantent à Saint-Germain-le-Vasson (14)

Photo : Rougequeue à front blanc ( Christian Gérard)

Deuxième décade

bargetteJJB2019.jpg

Un busard pâle est identifié le 14/5 à Fontaine-les-Bassets (61). La première pie-grièche écorcheur est de retour le 14/05 dans les marais de la Dives (14). Une cigogne blanche est harcelée par une buse le même jour à Marcey-les-Grèves (50) : quelques cigognes seront observées dans ce secteur géographique où elles ne sont pas nicheuses pendant la période. Des guifettes leucoptères sont vues le 16/05 à Néville-sur-Mer et Réthoville (50). Le chevalier culblanc est vu le 16/05 en vallée de l'Aure à Etreham (14). 22 hirondelles de fenêtre sont vues aussi le même jour à Russy (14) et le bruant jaune chante à Barbeville (14). 5 couples de vanneaux huppés sont comptabilisés le 16/05 à Robehomme (14) avec deux poussins de moins de 8 jours. Les 4 sites connus de pie-grièche écorcheur sont occupés le 16/05 à Saint-Pierre-du-Jonquet (14) : chevalier combattant, chevalier guignette et chevalier aboyeur sont aussi sur une mare de gabion. Un tadorne de Belon avec 2 poussins est vu le 17/05 à Marcilly (50) sur un bassin de lagunage. Un nid de goéland leucophée est trouvé le 17/05 à Caen (14) : première pour la ville. Une alouette calandrelle est exceptionnellement  observée le 17/05 à Vains (50) : première mention en baie du Mont-Saint-Michel et quatrième pour la Normandie pour cette espèce méridionale qui fréquente les zones semi-désertiques, les zones littorales et les vignes du sud de la France.

bargetteTNLHG2019.jpg

Un chevalier bargette est exceptionnellement vu les 18/05 et 19/05 à Sallenelles (14). Un gravelot à collier interrompu est avec des poussins le 18/05 à Graye-sur-Mer (14) : bécasseau maubèche, pluvier argenté et grand gravelot (150) traînent encore par là.  Les premiers cris de jeunes de hibou moyen-duc sont entendus le 19/05 à Saint-Rémy- Boscrocourt (76). Tourterelle des bois hypolaïs polyglotte, grèbe castagneux, chevalier guignette, rougequeue noir, hirondelle de rivage et coucou gris sont de la partie le 19/05 lors d'une animation sur les sablières de Ducey (50). Des chevaliers guignettes se poursuivent, signe éventuel de nidification, le 19/05 à Fourneaux (50). La bondrée apivore est vue pour la première fois cette année en forêt des Andaines le 20/05 à Champsecret (61). Pie-grièche écorcheur, hypolaïs polyglotte, bruant jaune, pipit des arbres et loriot sont observés le 20/05 à Chaumont (61).

Photos de Chevalier bargette par Tony Le Huu Nghia et James Jean-Baptiste

Troisième décade

leucoptère2019AV.jpg
Guifette leucoptère (A. Verneau)

Une bernache nonnette tardive ou issue de captivité est notée le 21/05 à Varaville (14). Un nid de corneille noire avec des jeunes, le transport de nourriture par la fauvette à  tête noire, la fauvette grisette,le grimpereau des jardins, la linotte mélodieuse, le merle noir, la mésange bleue, la mésange
nonnette, le pinson des arbres, le pouillot véloce et aussi 1 chevêche attrapant une souris puis entrant dans une cavité sont autant d'indices de nidification récoltés le 21/05 à Nonancourt (27) mais mmier. et aussi 1 grèbe castagneux sur son nid et enfin plusieurs hirondelles de fenêtre entrant sur un site de nid. Une cigogne noire est vu également cerclant très haut et en migration vers le nord-est. Des familles de tadorne, de canard colvert, de foulques et de poules d'eau sont observés dans le Pays de Caux le 23/05 à Theuville aux Maillots (76) et Beuzeville-le-Guérard (76). La caille des blés chante le 23 ou le 24/05 à Gonnetot et Parc d'Anxtot (76). Chevalier gambette, canard chipeau, canard souchet, nette rousse, fuligule milouin, fuligule morillon et aussi 1 chevalier gambette et 4 couples de grèbes à cou noir sont le 23/05 à La Grande Noé (27). Le bruant zizi est vu près d'une maison le 24/05 à Siouville-Hague (50).Un élanion blanc est surpris le 26/05 à Bellengreville (14).

jeune aigrette photo T Grandguillot.JPG
Jeune aigrette (T. Grandguillot)

Un comptage des nicheurs le 26/05 permet de constater la baisse du nombre de goélands argentés nicheurs et aussi la stabilité des nicheurs d'aigrette garzette et hérons garde-boeufs sur l'ilôt de Tombelaine (50). Des jeunes de pic mar sont vus le 27/05 à Incarville (27) et un pigeon colombin sort d'une loge de pic noir à Les-Damps (27). 3 moineaux friquets sont notés le 28/05 à Mauves-sur-Huisnes (61) : il s'agit d'être prudent quant à l'observation de cette espèce peu fréquente en Normandie. Quelques limicoles sont encore vus les 28 et 29/05 à Sallenelles (14) : barge rousse, pluvier argenté et chevalier gambette. Un balbuzard pêcheur pêche le 30/05 à Saint-Philbert-sur-Orne (61). Une huppe fasciée est signalée le 30/05 à Louvières-en-Auge (61). L'engoulevent d'Europe est présent le 30/05 à Digosville (50). Le pouillot siffleur est entendu le 31/05 à  Les-Barrils (27).

Comment signaler ses observations?

Ne laissez pas dormir vos observations. Communiquez-les au GONm sur le forum, sur Cormoclic et sur Faune France (bientôt Faune Normandie). Il existe aussi une page Facebook qui permet de signaler des observations et de transmettre des photos pour l'identification d'une espèce observée : https://www.facebook.com/GroupeOrnithologiqueNormand/

Actualités du GONm  en mai 2019

Une animation

veloiseaux12019NK.jpg

Vel'oiseaux à Caen le 26 mai 2019

 

Cette animation "cyclornithologique " a été organisée dans le cadre de la Fête de la Nature, le long de la voie verte qui relie Caen à Louvigny. En voici le compte-rendu :

Malgré une météo mitigée, 15 participants étaient présents, pneus gonflés, casques et capuches sur la tête, prêts à jouer les ornitho-explorateurs sur la voie verte de Caen (Calvados) !

Les quelques ondées n'ont pas empêché de belles observations. Parmi 32 espèces d'oiseaux notées : un Pic épeiche juvénile dans sa loge, un Bruant jaune, un Hypolaïs polyglotte et un Tarier pâtre chantant à tue-tête ou encore une Alouette des champs en parade au-dessus de son territoire.

De plus, le jeu proposé a permis d'identifier (grâce à un livret et des indices) d'autres oiseaux rencontrés sur le chemin. L'accueil positif reçu permet d'envisager une seconde édition, dès le mois d'octobre.

(Compte-rendu par Nicolas Klatka)

Des  réserves

TirepiedSée2019JC.jpg
Joli tas!

Réserve des prés de l'Orange à Tirepied

Tout ne baigne pas forcément dans les réserves. Sur cette nouvelle réserve des prés de l'Orange dans le Sud-Manche, un chantier de restauration du lit de la Sée met à mal  fortement la ripisylve et par conséquent la vie sauvage qui lui est liée. La preuve par les chiffres est donnée ici.

A droite, la photo montrant l'importance des dégâts. Les oiseaux ont perdu grâce à un imperturbable engin de chantier, perchoir poste de chant, site de nid et réserve de nourriture. Vive la pêche et le canoé!

 

 

Un stage

Stage de décompte des oiseaux marins nicheurs 2019 :
FulmarNicoleBunel.jpg
Les 18 & 19 mai dernier a eu lieu le comptage des oiseaux marins nicheurs du littoral du pays de Caux. 24 adhérents  se sont ainsi retrouvés sur le littoral de Seine-maritime afin de parcourir des secteurs de falaises pour y dénombrer les oiseaux nicheurs dont le fulmar boréal, les goélands argenté, marin et brun, le grand cormoran mais aussi le faucon pèlerin, le choucas des tours ou encore les hirondelles de fenêtre ou de rivage. Une expérience inédite pour certains d’entre eux ! Les matinées ont également été consacrées à la prospection de cartes atlas encore pauvres en espèces. L’occasion pour les observateurs d’observer les bergeronnettes printanières, les bruants proyers ou encore le rougequeue à front blanc.
Il est encore un peu tôt pour fournir des résultats  mais ce qui était semble se vérifier, à savoir un effondrement des populations de goélands : effondrement qu’il faudra néanmoins pondérer en comparant également les populations urbaines.
Merci aux 24 participants qui ont fait de ce rendez-vous un évènement réussi ! Pour ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous, rassurez-vous, nous remettons ça dans 3 ans, à l’occasion du dénombrement national des oiseaux marins nicheurs ! L’occasion pour vous de découvrir ce « beau pays des fulmars » (citation empruntée à Christophe qui n’a pas hésité à traverser la Normandie pour participer !).
D'après le compte-rendu de  Gilles Le Guillou et Fabrice Gallien. Photo de fulmar boréal dans la falaise : Nicole Bunel

Le GONm en juin 2019

Vous trouverez ci-dessous une sélection d'animations . Pour ne rien manquer, consultez le calendrier du GONm sur le site internet de l'association. http://www.gonm.org/index.php?pages/Calendrier

Le mois étant bien entamé lors de la publication de cette lettre mensuelle, quelques animations sont citées. Pour le reste, merci de consulter le calendrier du GONm sur le site internet.

Des événements particuliers et des animations

GCI2019LP.jpg

GENETS (50)

Mercredi  12 juin  2019 (14h00-16h00), mercredi 19 juin (13h30-15h30), mercredi 26 juin 2019 

Le gravelot à collier interrompu

RDV : 14h-16h, parking du Bec d'Andaine Genêts

Contact : Fabrice Cochard 06 50 76 65 09 fabrice.cochard@hotmail.com

Photo : Gravelot à collier interrompu (Laurence Picot)

LESTRE (50)

Mercredi 12 juin 2019, mercredi 19 juin 2019, mercredi 26 juin 2019

Les oiseaux nicheurs des hauts de plage et de l'estran

RDV : 14h00, maison du garde, Lestre. Depuis la D14, prendre la D421 en direction de Lestre-Bourg. A la sortie du Bourg, suivre « Copalestre » à gauche et se rendre sur le parking, au niveau du bâtiment le plus au Nord

Contact : Delphine Bréus 06 89 11 44 01 secretariat0gonm.org

kayakornitho2019.JPG

LERY-POSES (27)

Samedi 15 juin 2019 13h30-18h00

KAYAK-ORNITHO

Balades en kayak pour observer les oiseaux des plans d'eau.

Contact : lery.poses@wanadoo.fr 02 32 59 13 13

VAUVILLE (50)

Samedi 22 juin 2019 10h00-13h00

Visite guidée de la réserve naturelle nationale

RDV : 10h00 parking de l'entrée principale

Contact : 02 33 08 44 56 reservenaturellevauville@orange.fr

BERVILLE-SUR-SEINE (76)

Samedi 29 juin 2019  10h00-12h00

Les jeunes apparaissent

RDV : parking sur la D45 face à l'arrêt de bus "La Bergerie"

Contact :  Céline Chartier grande.noe@gonm.org 06 07 27 97 89

Des réunions d'adhérents

CAEN (14)

Vendredi 14 juin 2019

RDV : 17h00 au local du GONm pour covoiturage ou 17h45 rond-point après Falaise dernière sortie  avant péage de l'A 88. La sortie démarrera route d'Ecouché en direction de Rouffigny à la recherche de l'engoulevent.

Contact : Bruno Lang ou Annie Chêne 02 31 43 52 56 secretariat@gonm.org

AVRANCHES (50)

Mercredi 10 juillet  2019 20h30-22h30

Foyer Bindel, Place d'Estouteville Avranches

Contact : thierry.grandguillot@free.fr

Des enquêtes

Enquête Tendances

Du 15 juin 2019 au 15 juillet 2019 : 6ème et dernière session  de la saison 2018-2019. 6 fois par an, tous les deux mois, relevez les espèces rencontrées pendant 30 minutes sur un parcours toujours identique. N'hésitez pas à nous rejoindre pour cette exploration  de l'avifaune normande qui vous permettra de vous familiariser avec les oiseaux communs et d'accroître nos connaissances sur l'évolution des populations d'oiseaux.

Atlas des oiseaux nicheurs 2016-2019 : troisième année pour l'atlas des nicheurs.  Il s'agira de rechercher les espèces manquantes, de renforcer les indices nicheurs et de couvrir des cartes encore pauvres.

Le  prochain numéro  paraîtra  le 1er juillet 2019.

Soutenez le GONm dans ses actions pour les oiseaux et la nature, adhérez.

Le GONm agit pour vous et avec vous

Cliquer ici pour devenir adhérent du GONm