Aller à la recherche

GONm ACTU JUILLET-AOÛT 2019 N°54

SOMMAIRE

Numéro double, juillet et août 2019

 
  • Chronique ornithologique du mois de juin 2019
  • Comment signaler ses observations?
  • Actualité du GONm en juin 2019
  • Le  GONm en juillet et août 2019 : calendrier des animations, stages, chantiers et réunions.

Chronique ornithologique de juin 2019

L'ossature de la  chronique  provient d'une sélection de données transmises sur Cormoclic : elle est complétée si nécessaire par celles qui sont fournies par le forum du GONm, Faune France, Facebook et aussi Birding MSM . Cette chronique n'a pas l'ambition d'être exhaustive : la mise en service de Faune France génère des volumes importants de données qu'il est difficile de résumer. Merci à tous les observateurs!

Les espèces colorées en rouge sont soumises à homologation, soit CHR (comité d'homologation régionale), soit CHN (comité d'homologation nationale) et n'ont pas encore été validées.

Météorologie

La première décade commence par deux jours de bonne chaleur. Le temps est ensuite plus variable avec un temps plus humide et frais. De bons volumes de précipitations tombent jusqu'au 13. Le temps est variable ensuite. Le mois se termine par de fortes chaleurs, atténuées cependant sur les côtes.

Toutes les photos peuvent être légèrement agrandies d'un clic!

Première décade

19-06-01 Roselières Genets (1).JPG
Cigogne noire (R. Chevalier)

Une cigogne noire est observée le 1er juin à Genêts (50) : une immature à coup sûr à ce moment de l'année, plumage noir brillant (sauf la tête), cou brunâtre mat, absence de peau nue rouge vif, bec rouge et pattes rouges (Merci Christophe). 3 sarcelles d'été mâles sont vues le 2/06 à Néville (50) : où sont les femelles? Un tadorne est accompagné de poussins le même jour à Réthoville (50). Un adulte nuptial de mouette mélanocéphale est vu le 3/6 au sud de Bellême (61) : des chants d'hypolaïs polyglotte, de tourterelle des bois, de pipit des arbres, de pic noir de pigeon colombin et de rossignol philomèle sont entendus en même temps. Le rougequeue à front blanc se porte bien dans l'Eure , 1 dans une loge de pic noir en forêt de Bord et 1 le 3/06 en vallée de l'Iton (27). Le pouillot fitis est nicheur le même jour à Rouellé : alarme et nourrissage (61). La caille des blés chante  le 3 à Maupertus (50) et un premier busard des roseaux pour le site est repéré. Un cadavre de grèbe à cou noir bagué a été découvert le 5 /06 à la Grande-Noé : il a été bagué en Espagne. L'engoulevent d'Europe se donne en spectacle juste avant que ne tombe la nuit le 5/06 à Millières (50) site connu pour la présence de cette espèce : la tourterelle des bois chante comme le pipit des arbres et le tarier pâtre. 2 grèbes huppés sont sur le plan d'eau. Classique : une zone dense de ronciers, d'aubépines et d'églantiers accueille le 6/06 près d'Evreux (27) bruant jaune, linotte mélodieuse, rossignol philomèle et fauvette grisette. C'est souvent vers ces sites délaissés en friche ou proches des axes routiers qu'il faut parfois se diriger pour trouver des vestiges de biodiversité.

 

piegriéche à tête rousse3.jpg
Pie-grièche à tête rousse (C. Gérard)

12 chanteurs de rousserolle verderolle se succèdent sur la voie verte le 6/06 à Caen (14) : des jeunes pics épeiches piaillent au nid et une sittelle torchepot jeune poursuit un adulte. Des vautours fauves  planent le 6/06 au-dessus de Préaux (76). 1 couple de tadorne de Belon est avec 11 poussins le 6 aussi à Saint-Aignan de Cramesnil (14) : les 3 grèbes castagneux observés sont sans progéniture. Suite à la tempête Miguel; la nidification de la sterne pierregarin aux îles Chausey (50) a été très compromise : le lendemain de la tempête, le 8/06, 80% des nids avaient été détruits (lire plus loin). Une pie-grièche à tête rousse est photographiée le 9/06 dans l'Eure (27).

 

 

Deuxième décade

BSM F capture d'écran 1.png
Busard Saint-Martin ( JP Moulin)

Pas si facile à découvrir : un nid de tourterelle des bois avec deux jeunes le 11/06 à Portbail. Un pic épeiche nourrit ses jeunes le 12/06 à Poilley (50). Surprenant, le pouillot siffleur a niché cette année dans une chênaie le 13/06 à Carolles (50) : l'oiseau est plus connu dans les grandes hêtraies des forêts de l'Orne ou de l'Est de la Normandie mais il se raréfie. Le roselin cramoisi s'égosille le 12/06 dans la valleuse d'Antifer (76).

2 loriots d'Europe se répondent le 15/06 à La Grande Noé (27) : les premiers jeunes de sterne pierregarin apparaissent ainsi que ceux de mouette rieuse et de mouette mélanocéphale pourtant cachés dans la végétation. Aucune nidification de grèbe à cou noir n'est notée. Une chouette effraie a eu 5 jeunes dans le clocher le 15/06  à Sainte-Suzanne-sur-Vire (50). 5 spatules blanches se dirigent vers la baie du Mont-Saint-Michel le 15/06 à Carolles (50). Un nid de busard Saint-Martin avec 5 jeunes est repéré et protégé le 15/06 à Cauvicourt (14).

nourrissage pic épeiche 2PD.JPG
Nourrissage pic épeiche (Pascal Dadu)

Pie-grièche écorcheur, tarier pâtre, caille des blés, cisticole des joncs et hypolaïs polyglotte sont localisés le 16/06 à Pont-l'Evêque (14). La fauvette babillarde chante encore le 16/06 à Gatteville/Phare (50) : cet oiseau s'arrête de chanter assez tôt. Sous le Pont de Normandie, le 16/06,  on y bague, on y bague le phragmite des joncs, le panure à moustaches et la rousserolle effarvatte et on y voit, on y voit la gorgebleue à miroir, le bruant des roseaux, la cisticole des joncs et le busard des roseaux. Un couple de pie-grièche écorcheur est vu le 17/06 à Sainte-Cécile (50) et un autre a un comportement de nicheur le 19/06 à Landelles et Coupigny (50) : la présence de cette espèce dans ces secteurs particulièrement frais est remarquable.

Troisième décade

HMDjeune2019DB.JPG

Un busard cendré mâle vole au loin le 22/06 à Graignes (50) lors d'une visite des réserves : de nombreuses cailles sont entendues et vues (ce qui est plus rare). La fauvette babillarde chante toujours le 22/06 et le 23/06 à Neufchatel (76). Une famille de huppe fasciée est notée le 23/06 à Sainte-Marie-du-Bois. L'échasse blanche niche sur les mares de Vrasville : 1 avec 3 poussins le 23/06. Deux jeunes gobemouches gris sont volants le 24/06 à Saint-Germain-des-Angles (27). Le puffin des Baléares se montre le 24/06 à Cricqueville-en-Bessin (14). 2 couples de grand gravelot avec poussins sont repérés le 25/06 à Omonville-la-Petite (50). Un combattant varié est vu le 26/06 à la Grande Noé (27) : 3 guifettes noires également. 4 contacts de jeunes de  hibou-moyen-duc sont notés jusqu'au 26/06 entre Ecardenville, Le Vaudreuil, Jouy/Eure (cris en plein jour) et Tostes (27). Deux sternes de Dougall sont observées le 27/06 à Saint-Pair-sur-Mer (50). Un grèbe castagneux nourrit deux jeunes le 27/06 à Gourfaleur (50). Le coucou gris chante ce même jour à La Mancellière-sur-Vire (50). 3 couples de faucon pèlerin ont donné 9 jeunes entre le Tréport et Saint-Martin-la-Campagne (76). Une cigogne noire et deux bondrées apivores sont observées le 27/06 au nord de Chambray (27). Un chevalier sylvain est vu le 29/06 à Néville (50). 28 oies cendrées sont notées le 29/06 à Cricqueboeuf (14). L'oedicnème criard est entendu le 30/06 à Billy (14) et une barge à queue noire vue le même jour à Oistreham (14). La chouette chevêche est localisée, le 29 et le 30  sur plusieurs communes du Val-de-Saire (50). Le busard cendré est repéré à Montreuil-sur-la-Cambe (14). Un nid de cigogne noire avec deux jeunes est découvert  le 30/06 aux alentours de Saint-Martin-des-Besaces (14) : la nidification de l'espèce à cet endroit était pressentie depuis quelque temps.

Photo : jeune hibou moyen-duc (Daniel Basley)

Comment signaler ses observations?

DougallStPair2019SP.JPG

Ne laissez pas dormir vos observations. Communiquez-les au GONm sur le forum, sur Cormoclic et sur Faune France (bientôt Faune Normandie). Il existe aussi une page Facebook qui permet de signaler des observations et de transmettre des photos pour l'identification d'une espèce observée : https://www.facebook.com/GroupeOrnithologiqueNormand/

Photo : sterne de Dougall (Sébastien Provost)

Bon à savoir

Combien d'espèces d'oiseaux observés dans votre commune?

Bruno Lang établit régulièrement cette carte qui s'appuie sur la base de données du GONm en place depuis 50 ans déjà. La coloration foncée des régions  littorales s'explique par le plus grand nombre d'espèces qui y sont observables mais aussi par une pression d'observation importante. De même, les zones de marais de la Manche, de l'est de Caen et de la vallée de la Seine, tout en comptant de nombreuses espèces potentielles, sont des secteurs attractifs pour les observateurs. Ces zones comprennent  un certain nombre de réserves qui à ce titre bénéficient de suivis importants. A remarquer aussi quelques communes plus isolées ou plus excentrées qui bénéficient de la présence d'observateurs très actifs (Sud Manche, forêts de l'Orne par exemple). Une carte montrant la pression d'observation a aussi été présentée sur le site du GONm.  http://www.gonm.org/index.php?post/393

espèces.jpg
Nombre d'espèces par commune

 

 

Actualités du GONm  en juin 2019

Des stands

 

fête de la bioLL.JPG
Luc et Sébastien au stand (Luc Loison)

Il n'est pas inutile de rappeler que le GONm  fait connaître son action en partie grâce aux bénévoles qui se mobilisent pour représenter leur association à de nombreuses occasions. Ceux-ci ne seront jamais assez remerciés de sacrifier leur temps personnel pour défendre ce qui à leurs yeux est essentiel : la préservation de la biodiversité et des milieux qui l'abritent. Deux exemples ici celui de nos collègues du Sud Manche souvent sollicités et toujours présents et aussi de nos plus ou moins jeunes collègues de Caen présents lors d'une fête organisée par le CPIE de la vallée de l'Orne.

Fête de la bio à Vains (50).

Voici le compte-rendu de Luc suite à la participation du GONm à la fête de la Bio "Les 15 et 16 juin a eu lieu la 20e fête de la Bio à la ferme des Carameuh (refuge GONm) à Vains/50, à cette occasion nous avons tenu un stand pour faire connaître le GONm, ses actions et ses activités dans le domaine de l'étude et de la protection des oiseaux sauvages de Normandie ainsi que de leurs milieux naturels
Au cours du weekend plusieurs dizaines de personnes se sont arrêtées au stand pour demander des renseignements sur l'association ou les oiseaux.4 adhérents se sont relayés pour tenir le stand : Sébastien Crase, Luc Lecarpentier, Carl Fauxbaton et Luc Loison."

standCaenJJB.jpg

Marchez dedans, ça porte bonheur

 

Drôle d'intitulé pour cette journée organisée au mois de mai par le CPIE de la vallée de l'Orne!

Nicolas nous propose un bref  compte-rendu de la présence du GONm à cette animation.

"Un grand merci aux 130 personnes (de tous âges) ayant visité notre stand et au CPIE Vallée de l'Orne pour leur accueil lors de l'excellente Journée Festive "Marchez dedans, ça porte bonheur " ! Quiz, nichoirs et posters explicatifs nous ont permis d'échanger sur les activités de notre association et l'avifaune normande.

Mention spéciale à Alyssia, une bénévole de 14 ans, qui a participé à la tenue de ce stand." James et Nicolas étaient présents également. (photo : James -Jean-Baptiste)

Des  réserves

La réserve du Cap Fagnet

Mouette tridactyle 4.jpg
Mouette tridactyle (Fabrice Gallien)

Cette petite réserve est située dans la pays de Caux à Fécamp. C'est un site très intéressant de nidification pour certains oiseaux marins comme la mouette tridactyle : cette mouette se distingue des autres mouettes notamment par ses pattes noires. Elle s'installe sur des parois rocheuses très verticales mettant ainsi  la nichée à l'abri des prédateurs et aussi des intempéries. La colonie du Cap Fagnet compte une centaine de couples.

Pour voir d'autres photos, cliquer ici ou bien sur la photo ci-contre.

La réserve de la Grande Noé

Des travaux sont envisagés  sur cette réserve pour faciliter la nidification de certaines espèces : grèbe à cou noir, grèbe huppé, canards  et mouette rieuse. Après des constats d'échec ou de retard dans les nidifications, il s'agit de remédier aux dérangements causés par les cygnes et les cormorans, d'abriter certains zones du vent , de mettre en place un entretien adapté de la végétation sur les îlots pour permettre la réussite de la nidification de la mouette rieuse et des sternes.

Christian Gérard conservateur de la réserve nous  résume ce qui sera mis en place :
Des îlots seront maintenus avec une végétation rase en mars pour l'installation des mouettes. A cette époque de l'année, les cormorans restent prés des nids et ne viennent pas sur les îlots. Ensuite, la végétation pousse et sert de caches aux jeunes et empêche l'accès aux cormorans et aux cygnes.
Les sternes arrivant plus tard s'installent aux endroits où les plantes sont moins hautes. En mai et juin, les canards font leurs nids dans les
herbes hautes et les joncs,carex et iris qui ont poussé sur les bordures des ilots servent de points d'ancrages aux nids de grèbes.
Les graines de ces plantes vont coloniser ensuite les hauts-fonds, créant ainsi de nouveaux biotopes abrités qui pourront servir à l'installation des nids de grèbes notamment.
Pour développer les zones à l'abri du vent, un terrassement de bordure sera expérimenté en créant une mini-digue autour des îlots  pour former
une "lagune", en laissant des passages par endroits.

Ces projets sont établis à partir des observations effectuées sur le site que le lecteur pourra retrouver ici.

La réserve de Chausey

SPGxc2019.jpg

Des nouvelles des sternes par Fabrice : En ce début du mois de juin, plusieurs dizaines de sternes pierregarin avaient déjà pondu sur les îlots de Chausey. Un record à cette date ! Puis, le 7 juin dernier, la tempête Miguel s’est abattue sur la France. Des vents puissants ont balayé la mer, la terre … et les îlots de Chausey. Un spectacle magnifique quand on est à l’abri ! Ce 7 juin, depuis le sémaphore, j’ai longtemps observé une sterne vaillamment couchée sur son nid, bec face aux vents et embruns. Au plus fort de la tempête elle était toujours là. Puis la nuit est arrivée, je ne voyais plus rien. Le lendemain matin, au lever du jour, la sterne n’était plus là, Miguel avait eu raison de sa volonté.
Au lendemain du passage de la tempête, nous avons fait le tour des quelques îlots les plus exposés et abritant environ 75% des nids décomptés. Le résultat est sans appel, 80% des nids ont été détruits. Soit par le vent qui a fait rouler les œufs soit par la pluie qui, remplissant les dépressions granitiques dans lesquelles les sternes pondent parfois leurs œufs, a noyé ces derniers, soit enfin par les vagues qui, se brisant sur les rochers, submergeait ces derniers et emportaient les nids.
Les sternes n’étaient pas assez fortes pour lutter contre une telle tempête… Cet accident étant survenu assez tôt dans la saison de reproduction, il reste l’espoir que les oiseaux puissent faire une ponte de remplacement, ce que nous aurons l’occasion de vérifier. (Photo : Xavier Corteel)

L'oiseau du mois

Mouette tridactyle 2.jpg
Mouettes tridactyles ( F. Gallien)

La mouette tridactyle

La mouette tridactyle est une espèce de haute mer que l'on peut observer sur les côtes normandes pendant la période de reproduction. Elle se distingue aisément, en plumage nuptial, des autres mouettes ou goélands par son aspect léger, les pointes de ses ailes toutes noires, le bec tout jaune et  ses pattes noires, Au printemps, elle colonise les falaises abruptes et s'installe en nombre sur d'étroites corniches. Les jeunes n'ont plus qu'à se jeter de la falaise pour apprendre à voler. Elle se nourrit de petits poissons qu'elle peut pêcher elle-même ou dérober à d'autres oiseaux marins. Elle picore à la surface de l'eau et peut plonger comme une sterne. En dehors de ce la période de nidification, la mouette tridactyle se tient loin des côtes mais elle peut être rejetée vers le littoral ou l'intérieur des terres par des tempêtes. Au niveau mondial, l'espèce se porte bien mais elle est quasi menacée en France et en Normandie en raison de sa répartition localisée. En Normandie, où sa population nicheuse décroît  elle occupe deux secteurs : les falaises du Bessin   et les falaises cauchoises. L'hypothèse d'une remontée des proies préférentielles vers le nord est émise pour expliquer la baisse du nombre d'oiseaux nicheurs.

Le GONm en juillet 2019

Vous trouverez ci-dessous une sélection d'animations . Pour ne rien manquer, consultez le calendrier du GONm sur le site internet de l'association. http://www.gonm.org/index.php?pages/Calendrier

Le mois étant bien entamé lors de la publication de cette lettre mensuelle, quelques animations sont citées. Pour le reste, merci de consulter le calendrier du GONm sur le site internet.

Des événements particuliers et des animations

Cabane Vauban Carolles.jpg
Cabane Vauban Carolles (Ph. Gachet)

CAROLLES (50)

Mercredi 10 juillet 2019,  mercredi 24 juillet, mercredi 7 août 2019, mercredi 14 août 2019, mercredi 21 août 2019, mercredi 28 août 2019

Les richesses naturelles des falaises

RDV : 9h00, Cabane Vauban, chemin de la cabane Vauban, Carolles

Contact : Fabrice Cochard 06 50 76 65 09 fabrice.cochard@hotmail.com

LESTRE (50)

Mercredi 3 juillet 2019, mercredi 10 juillet 2019, mercredi 17 juillet 2019, mercredi 24 juillet, mercredi 31 juillet 2019, mercredi 7 août 2019, mercredi 14 août 2019, mercredi 21 août 2019, mercredi 28 août 2019

GCI2019LP.jpg

Les oiseaux nicheurs des hauts de plage et de l'estran

9 rendez-vous sont proposés cet été  par Delphine Bréus pour observer et mieux connaître les oiseaux des hauts de plage et de l'estran

RDV : 14h00, maison du garde, Lestre. Depuis la D14, prendre la D421 en direction de Lestre-Bourg. A la sortie du Bourg, suivre « Copalestre » à gauche et se rendre sur le parking, au niveau du bâtiment le plus au Nord

Contact : Delphine Bréus 06 89 11 44 01 secretariat0gonm.org

SALLENELLES (14)

Jeudi 4 juillet 2019, Jeudi 11 juillet 2019, Jeudi 18 juillet 2019, Jeudi 25 juillet 2019, jeudi 1er août 2019, jeudi 8 août 2019

Les oiseaux de l'estuaire de l'Orne

Rendez-vous : 14h30 Maison de la nature, Sallenelles. Sortie organisée en partenariat avec le CPIE de la vallée de l'Orne, animée par James Jean-Baptiste. Animation payante : 4 euros pour les adultes et 2 euros pour les enfants, gratuit pour les adhérents du GONm.

Infos et réservations : à la maison de la nature 02 31 78 71 06

VAUVILLE (50)

Samedi 22 juin 2019 10h00-13h00

Visite guidée de la réserve naturelle nationale

RDV : 10h00 parking de l'entrée principale

Contact : 02 33 08 44 56 reservenaturellevauville@orange.fr

BERVILLE-SUR-SEINE (76)

Samedi 2019  10h00-12h00

Les jeunes apparaissent

RDV : parking sur la D45 face à l'arrêt de bus "La Bergerie"

Contact :  Céline Chartier grande.noe@gonm.org 06 07 27 97 89

Un chantier

tarier2018maevadufour.jpg

GRAIGNES -LE-MESNIL-ANGOT (50)

Samedi 13 juillet 2019

Préparation des emplacements de baguage

Prévoir chaussures et vêtements adaptés ainsi que le pique-nique

Rendez-vous : 9h30 parking de l'église à Graignes-le-Mesnil-Angot

Contact : Maëva Dufour 06 73 95 45 85

Photo : tarier des prés au baguage ( Maëva Dufour)

Un stage

GRAIGNES -LE-MESNIL-ANGOT (50)
 
du samedi 20 juillet au 17 août 2019
 
Stage  de baguage
Recherche et baguage du tarier des prés et de la bergeronnette flavéole et aussi du phragmite aquatique, nocturnes pour le râle des genêts, recherche des busards, suivi des orthoptères de la réserve et suivi botanique.
Hébergement dans un gîte, gratuit pour les adhérents.
 
Contact  : Alain Chartier 06 76 09 91 96 chartiera@wanadoo.fr et Maëva Dufour 06 73 95 45 85 maeva.dufour@gonm.org
 
 
Des réunions d'adhérents

AVRANCHES (50)

Mercredi 10 juillet  2019 20h30-22h30

Foyer Bindel, Place d'Estouteville Avranches

Contact : thierry.grandguillot@free.fr

Des enquêtes

Enquête Tendances

gbgris21062019 (5)rec.jpg
Gobemouche gris (Ph Gachet)

Du 15 juin 2019 au 15 juillet 2019 : 6ème et dernière session

Du 15 août 2019 au 15 septembre 2019 : 1ère session  de la saison 2019-2020. 6 fois par an, tous les deux mois, relevez les espèces rencontrées pendant 30 minutes sur un parcours toujours identique. N'hésitez pas à nous rejoindre pour cette exploration  de l'avifaune normande qui vous permettra de vous familiariser avec les oiseaux communs et d'accroître nos connaissances sur l'évolution des populations d'oiseaux. 30 mn tous les deux mois se font facilement. Notez aussi, si vous le voulez,  le nombre d'oiseaux de chaque espèce contactés en 30 mn : cela pourra servir un jour.

Atlas des oiseaux nicheurs 2016-2019 : troisième année pour l'atlas des nicheurs.  Il s'agit de rechercher les espèces manquantes, de renforcer les indices nicheurs et de couvrir des cartes encore pauvres. Il est encore temps pendant ces deux mois d'été de recueillir des indices d'oiseaux nicheurs.

Le  prochain numéro  paraîtra  le 1er septembre  2019.

Soutenez le GONm dans ses actions pour les oiseaux et la nature, adhérez.

Le GONm agit pour vous et avec vous

Cliquer ici pour devenir adhérent du GONm