Avifaune de la réserve de l’Orange
Résumé :
De mars 2024 à février 2025, le suivi de l’avifaune de la réserve de l’Orange s’est poursuivi selon le même protocole que les 6 années passées au cours de 35 passages sur la parcelle principale. Une liste de 81 espèces est relevée dont 5 nouvelles, portant à 113 (plus 12 en vol ou extérieures) le nombre d’espèces observées depuis 2018.
Le caractère de zone humide de cette prairie inondable est démontré par la présence de 47 espèces (soit 58%) liées à cet habitat.
Depuis l’acquisition, la gestion a été orientée vers des axes précis : protection totale des rives (développement de la ripisylve malgré les coupes imposées par la collectivité), mise en exclos et boisement spontané ou non de 3 méandres étroits, recreusement de 3 bras morts clôturés, remise en eau de 2 fossés et protection d’une bande de prairie adjacente en exclos de fauchage, pâturée tardivement. Ces surfaces sont exclues de la location de l’essentiel de la surface par bail environnemental.
Au cours de cette 7ème année, les variations positives de l’avifaune nicheuse concernent les espèces cibles (bruant des roseaux, phragmite des joncs, cisticole des joncs, traquet pâtre). Inversement, d’autres espèces non nicheuses (pipit farlouse, bécassine des marais) régressent en période internuptiale. Le développement de la ripisylve encourage parallèlement d’autres espèces des jeunes boisements (fauvette des jardins, hypolaïs polyglotte, pouillot véloce en particulier en hivernage pour ce dernier). La pression d’observation a permis de noter quelques espèces peu fréquentes, en migration ou nicheuses locales (rossignol philomèle, pie-grièche écorcheur, chouette chevêche, huppe fasciée…)


Pour recevoir notre Newsletter : cliquez ici !
Pour devenir membre du GONm : cliquez là !
Pour acheter en ligne : c'est là !

