Aller à la recherche

GONm ACTU OCTOBRE 2015 N°12

Cette rubrique mensuelle se propose d'informer de l'actualité du GONm.

guepier3PB.jpgAu menu : la chronique ornithologique du mois, quelques nouvelles d'expos, de stages ou d'animations organisés par le GONm et un rappel des enquêtes ou événements à venir.

 En cliquant sur des images ou des textes en surimpression, il est possible d'en savoir plus.

L'ombre mystère du numéro précédent était celle d'un guêpier rejoignant son nid, photographié par l'oeil exercé de Pascal Bernardin.

Chronique ornithologique du mois de SEPTEMBRE  2015

Cette chronique est établie à partir des observations données sur Cormoclic, le fil de discussion du GONm,  et sur le forum ou transmises directement au rédacteur.

Vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus.

PREMIERE QUINZAINE

torcolFL.jpg
 

Un torcol fourmilier est  perché sur une  clôture, le 1/09 à Aumeville-Lestre/50. L'espèce est peu observée dans le Cotentin. Ses routes habituelles de migration sont souvent un peu  plus au sud. D'autres observations vont se succéder  surtout à l'ouest de la Normandie, à Chausey le 4 et le 6, à Colleville/14 le 5 et à Gatteville-Phare le 6. Un flamant rouge de Cuba a retenu l'attention pendant quelques jours à Portbail/50 : il s'était échappé du zoo de Boissières à Nantes : il a réintégré ses locaux depuis.

flamant3fg.JPGLes parcours "Tendances" du GONm permettent de détecter  une très légère reprise des chants de rougegorge et de pouillot véloce et les mouvements migratoires de certaines espèces. Le roitelet à triple-bandeau est noté régulèrement au passage, comme au camp de migration de  Carolles/50 le 2/09. Au large en baie du Mont Saint-Michel, 900 puffins des Baléares, le 1/09  et 11 000 macreuses noires sont observées le  2/09.

Le balbuzard pêcheur est toujours bien présent début septembre, à Hermanville sur Mer/14, le 3/09,  à la Pointe du Siège, Ouistreham, le 10 et enfin  en pêche infructueuse, le 11/09 à Crasville  poursuivi ensuite par un grand corbeau.

La cigogne noire, elle aussi, est très visible cette année comme à Bérigny et Saint-Georges d'Elle, dans la Manche, vers le 3/09. Sur l'étang des Personnes dans le Perche/61, trois juvéniles sont vus dans un groupe de 7, le 8/09 et une survole Vezins/50, le 10/09. Cette espèce s'est reproduite cette année en Normandie (2 couples dans l'Orne).

D'autres migrateurs sont signalés, le pouillot fitis chante à Saint-Lô/50 le 6/09, une locustelle tachetée est encore observée dans le Marais du Hommet/50, le 4/09 et une locustelle luscinioïde à Gatteville-Phare/50, le 6/09. Une sterne de Dougall, espèce nicheuse des ïles Chausey,  est notée à Saint-Pair sur Mer/50, le 7/09. 32 spatules blanches volent à Ouistreham/14, le 10/09.

 
IMG_1967.jpeg
 

A Carolles, le début de mois est calme, les vents ne sont guère favorables. Les bergeronnettes printanières et des ruisseaux,  les hirondelles de cheminée et de fenêtre sont les principales espèces observées au passage. Quelques tarins des aulnes et des tariers des prés passent déjà. Un pipit rousseline se signale par son cri le 10.

Les premières bernaches cravants débarquent le 10/09 à Carolles et le 11/09 sur la côte ouest du Cotentin/50. Belle brochette  de laridés à Saint-Pair sur Mer le 12 /09 : 110 mouettes rieuses30 mouettes mélanocéphales, un beau reposoir de 90 sternes caugeks accompagnés de 3 jeunes sternes pierregarins3 goélands cendrés, 2 goélands leucophées et les habituels goélands marins et argentés. Les bagues révèlent la provenance de certains de ces laridés : la Pologne! La migration côtière est timide : passent surtout des sternes caugeks et pierregarins et déjà quelques anatidés (canard siffleur par exemple) et quelques limicoles. En mer , on peut voir puffins des Anglais et puffins des Baléares, grand labbe et labbe parasite.

Photos : Torcol de Gatteville/50 (Gilles Guilloux) - Tarier des prés du Gros Banc/14 ( Martial Tancoigne) - Flamant rouge de Cuba (Françoise Guillochin)

DEUXIEME QUINZAINE

goelbrunpb.jpg
 

Une sortie le 15 septembre à Caen  permet d'observer des estivants nicheurs en partance et des hivernants qui arrivent : traquet tarier des prés, phragmite des joncs, les  hirondelles rustiques,de fenêtre, de rivage pour les partants et roitelet à triple bandeau pour l'arrivant. Ce dernier est très visible au mois de septembre : il est repéré par ses cris, dans les feuillus surtout.

Cigogne noire et torcol fourmilier sont décidément très observés cette année, comme le 17/09 en forêt de Halouze/61 et à Reully le 21/09. Un autre oiseau que l'on peut voir sur nos côtes en septembre, c'est le pluvier guignard : un juvénile est photographié le 19/09 à Merville-Franceville/14 en compagnie d'autres limicoles.

Le goéland brun est un grand voyageur : celui dont la bague a été lue le 25/09 à Ouistreham avait été bagué en Norvège, vu en Mauritanie en février 2014 à 4550 km des côtes du

pluvier-guignard_2jpm.jpg
 

Calvados. Tout le monde remarque ici et là une nette reprise des chants de rougegorge familier, queqlues timides chants de pouillot véloce. La grive draine et la mésange charbonnière peuvent  chanter aussi à cette période.

Le 25 septembre, le cadavre d'un grand rapace est découvert sur une plage de Dieppe. Après examen minutieux, il s'avère être celui d'un pygargue à queue blanche, peu familier de la région. Les photos de cet oiseau sont visibles en cliquant sur le nom en surimpression.

sternenaineFL.jpg
 

Un pouillot à grands sourcils est noté le 26/09 à Merville-Franceville/14 et un autre à Sallenelles/14. Ce petit passereau sibérien emprunte parfois une route inhabituellement occidentale pour rejoindre ses lieux d'hivernage qui peuvent se situer en Malaisie. Soyez vigilants, des effectifs records sont observés en Norvège et en Grande Bretagne. A Carolles/50, le week-end de la migration a permis de noter l'amorce du passage des pipits farlouses et des grives draines et musiciennes. Le gros du passage des passereaux se situe en octobre.

Le pipit farlouse est  déjà noté sur ses lieux d'hivernage, 3 le 25/09 à Saint-Samson de Bonfossé/50 auprès d'une station d'épuration. Le guet à la mer permet de contacter les premiers groupes importants de bernaches cravants à Merville Franceville et la pointe du Hoc/14 le 28/09 mais aussi, cerise sur le gâteau, une mouette de Sabine. Deux sternes naines sont photographiées à Geffosses-Fontenay/14 le 27/09. Des balbuzards sont toujours très présents en ce début d'automne sur les côtes, comme le 27 au Gros Banc/14. La prairie de Caen/14 retrouve son activité avec deux canards siffleurs en migration, 2 grandes aigrettes le 28/09 : le dortoir de bruyants proyers se reforme avec plus de 70 individus. La bécassine des marais, elle aussi, y est bien de retour. 3 individus sont observés en vol en plein bocage saint-lois/50 le 29/09. Bihoreau gris, le 28,  et milan royal, le 29, passent en forêt de Halouze/61. Des mouvements de grande aigrette sont sensibles, comme à Belboeuf/76, le 29 septembre. La migration s'amplifie à Carolles, bec-croisé des sapins, tarin des aulnes et linotte mélodieuse apparaissent dans les relevés.

Au mois d'octobre, c'est le moment de guetter l'arrivée des grives hivernantes comme la grive mauvis et la grive litorne et aussi d'autres passeraux comme le tarin des aulnes et le pinson du nord. Les pinsons des arbres, les

IMG_2039.jpeg
 

étourneaux vont passer en nombre un peu partout : le long des côtes normandes, ce sont canards  et limicoles que l'on pourra observer. A vos jumelles!

Photos : Goéland brun glouton et gallois (Pascal Bernardin) Pluvier guignard juvénile de Merville/14(Jean-Pierre Marie) - Sterne naine de Geffosses-Fontenay/14 (Franck Letellier) Phoque veau marin du Gros Banc (Martial Tancoigne)

Merci à tous les observateurs et aux photographes.

 

Le GONm  en septembre 2015

Un refuge

bourtheroulde.JPGLe refuge de Bourgtheroude/27 situé sur la toute nouvelle station d'épuration a été inauguré le 18 septembre 2015. Le GONm s'engage à travers la convention de refuge à effectuer au moins un relevé annuel des espèces d'oiseaux fréquentant le site. Le propriétaire du refuge s'engage, lui,   à favoriser la vie sauvage. Il s'agit surtout d'établir un dialogue entre les deux parties et de favoriser les échanges autour de la vie sauvage. Pour en savoir plus sur cette inauguration, cliquez sur l'image.

Un autre refuge a été inauguré à Saint-Ebremond de Bonfossé, sur un site d'étangs de pêche appartenant à l'association des pêcheurs Saint-Lois, le 8 septembre.

Le réseau des refuges GONm s'accroît régulièrement ; il compte actuellement plus de 260 refuges.

 

Des réserves

chantiergrdenoe.jpgUn important chantier a été effectué sur la réserve de la Grande  Noé. Il s'agissait de nettoyer les ilôts de la végétation envahissante et de désherber,  de recreuser les fossés pour qu'ils restent en eau plus longtemps dans la saison de nidification,  de rehausser des minibuttes et de creuser une mare . Ce chantier a été accompli sous une météo peu favorable par plusieurs volontaires. Un grand merci à eux.

 

Carolles, Carolles, Carolles!

Carolles2015OF27092015.jpg
 

Le week-end de la migration à Carolles a lieu tous les ans pendant le dernier week-end de septembre, dit de la Saint-Michel. Le 26 et le 27 septembre, sous un beau soleil d'automne, les nombreux participants ont pu admirer sur la falaise de Carolles le passage des passereaux migrateurs, assister à quelques conférences, admirer les dessins de Serge Nicolle et profiter de bons moments de convivialité. A l'année prochaine!

Ile du Large à Saint-Marcouf Ouf!

Le GONm et les amis des oiseaux se réjouissent que le projet de l'association des amis de l'ïle du Large n'ait remporté aucun trophée dans l'émission de France 2 "Sauvons nos

iledulargeRP2.jpg
 

trésors". Le combat en faveur des oiseaux nicheurs de cet ilôt continue malgré cela : il s'agit  de faire comprendre à l'autorité publique que  les oiseaux nicheurs ne peuvent  être dérangés pendant la période de reproduction. L' association en question a en effet pour objectif avoué depuis peu de remettre en état l'ilôt et le fort pour qu'ils deviennent accessibles au public toute l'année  (des plaisanciers,  notamment). Rappelons que l'île du Large abrite  une belle colonie d'oiseaux marins, soit près de 1% des  populations nationales de goéland argenté et cormoran huppé .

Photo : Comptage des colonies d'oiseaux sur l'île du Large (Jaime Martinez)

Octobre avec le GONm

Camp de la Migration à Carolles, ça continue!

Venez, dès le lever du jour, compter les migrateurs avec les observateurs du GONm, dans le magnifique cadre des falaises de Carolles.

Contact : Sébastien PROVOST Tel : 02 33 49 65 88 sebastien.provost@gonm.org gratuit

Enquête "Tendances"

 "Tendances" :  2ème  session du 15 octobre  au 15 novembre 2015. A vos jumelles et vos oreilles, pour 30 minutes de relevé des espèces présentes.. Certains parcours  "Tendances" effectués par des observateurs du GONm sont présentés régulièrement sur le forum du GONm. Ici

Le dernier bilan de "Tendances" 2013-2014 est sur le site.

ANNIVERSAIRE de la RESERVE de TOMBELAINE

DSC_6695_-_Copie.JPG
 

2015 est l'année des anniversaires. En effet, après Jobourg qui fêtait ses 50 ans, la réserve de Tombelaine fêtera le 10 octobre ses 30 ans. Le travail constant  du conservateur et d'une équipe de bénévoles a porté ses fruits. L'ilôt situé au nord du Mont Saint-Michel est devenu  un important site de nidification pour les oiseaux marins (laridés) et plus récemment pour les ardéidés comme l'aigrette garzette et le héron garde-boeufs. Même le faucon pélerin s'y est installé depuis peu. Normal de fêter cela.

Rendez-vous donc à Genêts, au Bec d'Andaine,  le 10 octobre 2015 à 11h00, pour une traversée vers Tombelaine et un pique-nique sur l'ilôt. Programme en cliquant sur l'image.

Photo : Tombelaine et le Mont vus de la cabane Vauban (Philippe Gachet)

Le GONm près de chez vous

Un stage

Chauseyfg.jpg
 

Les stages hivernaux  de Chausey reprennent, toujours animés par Fabrice. Le premier de ces stages aura lieu du 7 au 10 octobre 2015. Le doris est peut-être déjà complet. Pour en savoir plus, il suffit de contacter Fabrice Gallien au 09 71 45 71 78 ou fabrice.gallien@gonm.org. Il est possible de réserver pour les stages suivants.

 Des réunions d'adhérents

AVRANCHES

7 octobre 2015 20h30-22h00

Café Ornithos

Bar le Liberties à Avranches; Animé par Sébastien Provost  02 33 49 65 88 , sebastien.provost@gonm.org

CAEN

14 octobre 2015- 20h00-22h30

Rendez-vous au local du GONm, 181, rue d'Auge à Caen.

Quelques animations

MERVILLE-FRANCEVILLE/14

3 octobre 2015 9h30-12h00

Initiation au guet à la mer : Rdv au poste principal de secours de Merville-Franceville-Plage. Depuis un point statique, observation en mer des passages d'oiseaux migrateurs. Gratuit. Jumelles indispensables. Renseignements  james.jb@gonm.org

SAINTE-ADRESSE/76

18 octobre 2015 :  9h00-11h30

Migration au Cap de la Hève. Renseignements 06 36 15 04 70. Contact ; yannick.jacob@gonm.org

LE VAL SAINT-PERE/50

18 octobre 2015 :  9h00-11h00

Les oiseaux du littoral : entre herbus et bocage. RV 9h au Gué de l'Epine.  Contact: Thierry Grandguillot 02 33 68 39 16

ROUEN REPAINVILLE/76

24 octobre 2015 :  10h00-11h00

Oiseaux des jardins partagés . Visite commentée du site naturel de Repainville: migrateurs et ressources alimentaires. contact f.branswyck@orange.fr

CAEN/14

27 octobre 2015 : 16h30-19h00

Les oiseaux de la prairie. Rendez-vous  entre la mare et la piste de l'hippodrome. Bottes et jumelles. Renseignements au 02 31 43 52 56

Pour être informé des autres animations, consultez le calendrier du GONm  en un clic.

Une expo-photo

affiche_jobourg.jpg
 

Pascal Bernardin, photographe et membre du GONm,  présentera son exposition "La Hague à vol d'oiseaux" à la médiathèque de JOBOURG du 13 octobre au 15 décembre.

Cette exposition pourra être vue aux heures d'ouverture de la médiathèque indiquées sur l'affiche. Un stand permanent présentera le GONm aux visiteurs de l'exposition. Une animation ornithologique sera proposée le 25 octobre 2015, à Auderville; rendez-vous au sémaphore à 9h30.

Réservation et renseignements à la médiathèque de Jobourg : 02-33-52-49-85 ou mediatheque@mairie-jobourg.fr.

Photo : Bécasseaux violets (Pascal Bernardin)

Des stands et des réunions

ROUEN/76  : Salon Alternatibaalternatiba.jpg

3 et 4 octobre 2015

Le GONm sera présent à ce village  des alternatives. Une marche contre le projet de périphérique à l'est de Rouen et le changement climatique aura lieu le 3 octobre à 16h00.

MARCHE POUR LE CLIMAT - NON À LʼAUTOROUTE
Contact : nonalautoroute@yahoo.fr • http://non-a-l-autoroute.over-blog.com/
https://www.facebook.com/NonALAutorouteA28A13
place du BOULINGRIN - ROUEN
 

LE MOLAY-LITTRY /14

15 octobre 2015 : 20h00

Réunion d'information "Que se passe-t-il en forêt de Cerisy?"avec la participation du GONm

Salle du Module à Le Molay-Littry

Adhérez ou  réadhérez pour soutenir les actions du GONm en faveur des oiseaux et de leurs milieux.

Cliquer ici pour télécharger le bulletin d'adhésion.

picnoirjr.jpg
 
 
Pic noir en forêt d'Andaines (Jacques Rivière) Pour voir toute la série, cliquer sur l'image.