Aller à la recherche

Fiche espèce : l’huîtrier-pie

Identification

L’huîtrier pie, Haematopus ostralegus, est un des limicoles les plus faciles à identifier en raison du contraste très marqué entre le dessus noir et le dessous blanc. Le bec sombre chez les jeunes prend une couleur orange de la base vers la pointe au fur et à mesure de l’acquisition de la maturité des oiseaux. Dans le même temps, les pattes gris noir virent progressivement au rose chair. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce. Les juvéniles possèdent un plumage analogue à celui des adultes ; cependant les parties foncées sont brun-noir et une bande blanche est présente sur la gorge.

Photos descriptives des caractéristiques physiques des différents stades de développements (de gauche à droite : adulte plumage nuptial, nid à 3 œufs, poussin).

 

Reproduction

Pour pondre ses œufs, l’huîtrier pie choisit les côtes rocheuses, sablonneuses ou constituées  de gravier. En Normandie, cet oiseau niche principalement sur des îles, et surtout sur les îlots de la réserve de l’archipel de Chausey. La femelle dépose une ponte annuelle de trois œufs au creux d’une dépression garnie ou pas de brindilles, de coquillages, de graviers, au mois de mai essentiellement. La couvaison est assurée conjointement pendant 24-27 jours. Les jeunes prennent leur envol au bout de 35-37 jours (Hoeher, 1989).

 

Population

L’espèce est classée en « préoccupation mineure » en période de reproduction selon les cri-tères établis par l’UICN (source : atlas des oiseaux de France métropolitaine, 2015). Lors du recensement national de 2010-2011, la Normandie comptait 246 à 258 couples nicheurs (Issa, 2012) et 1 100-1 300 couples nicheurs en France métropolitaine (Issa & Muller, 2015).