Aller à la recherche

Enquête Pie-Grièche écorcheur 2024

Cette enquête fait suite à l’Enquête Pie-Grièche de 2008 (GONm, Marc Deflandre) dont la synthèse est parue dans Le Cormoran 16 (70).

Elle a pour but d’essayer de répondre aux commentaires de cette synthèse et je vous invite donc à en prendre connaissance. (Voir document joint « Cormoran enquête GONm 2008 »).

Pie-grièche écorcheur Lanius collurio - Red-backed Shrike

Objectifs de l’Enquête :

  1. Développer un protocole standardisé permettant d’évaluer l’évolution de la PGE sur le territoire des cinq départements normands.
  2. Actualiser les aires de répartition de la PGE en s’appuyant sur le principe de présence/absence de couples reproducteurs et en utilisant les outils cartographiques afin d’identifier les noyaux de population.
  3. Proposer d’apprécier l’abondance relative de la PGE le long d’un trajet dans un milieu homogène.


Méthode de suivi :

  • Le recensement est basé sur la détection des mâles adultes cantonnés (soit par l’écoute soit par l’observation) en deux passages réalisés le premier le 20 mai et le 20 juin et le deuxième le 20 juin et le 31 juillet 2024.
  • Le statut de reproduction est à préciser en recherchant les indices codes atlas spécifiques.
  • Réalisation d’itinéraires échantillons positionnés sur des habitats favorables à la nidification.

Documents complémentaires à consulter :

Groupe Ornithologique Normand

  • Synthèse de l’enquête « Pies-Grièches » Normandes en 2008 Le Cormoran n°16 (70) pages 201 à 214 (auteurs Marc Deflandre ; Charles Legeleux)
  • Atlas des oiseaux nicheurs de Normandie 2003-2005 (page274-275)
  • Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019 (page 290)

Les Marais de la Dives

 


A) Préambule et Avertissements aux participants

Depuis plusieurs années, Gérard Debout, président de l’Association attire l’attention sur la difficulté au sein du GONm de trouver des adhérents désirant prendre en charge un certain nombre d’activités.
Ceci est plus particulièrement vrai concernant le déroulement des enquêtes, volet incontournable de l’activité scientifique du GONm.

Marc Deflandre pour des raisons personnelles ne désirant pas prendre en charge la nouvelle Enquête Pie-Grièche écorcheur 2024, j’ai donc proposé de m’investir sur le lancement et la mise en place de cette Enquête 2024

B) Recherche des Participants

Cette Enquête est ouverte à tous et les Adhérents ayant indicé les cartes du dernier atlas seront particulièrement sollicités pour participer à cette Enquête PGE 2024 en élargissant leur périmètre de prospection.
Le fichier du GONm permettra également de contacter d’autres participants qui ont récemment envoyé des données d’observation récentes de Pie-Grièche écorcheur

C) Périodes et éléments de déroulement.

Deux périodes de recensement sont demandées :

  • La première période « P1 » du 20 mai au 20 juin

Pour Norbert Lefranc : « Pour connaître à peu près correctement et avec un minimum de temps et de dérangement l’importance d’une population locale, il suffit de recenser les mâles (ils ne participent pas à l’incubation) en privilégiant la période 20 mai - 20 juin »

  • La deuxième période « P2 »  du 20 juin au 30 juillet

Cette période permettra alors de mieux renseigner les codes atlas de nidification.
Lors de cette deuxième période, les individus recensés lors de la première période doivent être recensés et notés de nouveau. (Il faudra également notifier si l’individu est absent)
D’autres individus seront éventuellement également découverts et recensés, il faudra alors les noter et apprécier au mieux les codes atlas correspondants.

D) 2 types de Recensements : Recensement "mâles isolés" ou Recensement "parcours".

Lors d’un recensement il faut repérer les individus mâles et noter la position GPS (Latitude, Longitude) de l’observateur lors des observations.
D’autres éléments concernant le milieu, les conditions d’observation et l’appréciation du code atlas sont également à renseigner. (Voir fiches jointes)

  • Le recensement « mâles isolés » : Voir « fiche isolé P1 » et « fiche isolé P2 »

Le recensement s’effectue alors par individus mâles observés « au coup par coup »

  • Le recensement « parcours » : Voir « fiche parcours P1 » et  « fiche parcours P2 »

Le recensement des individus mâles peut aussi s’effectuer lors d’un parcours privilégier  avec points d’arrêt tous les 400m environ et observation de 10mn à chaque point.
Si vous en avez la possibilité je vous remercie de vous investir sur cette modalité de parcours qui pourrait peut être nous permettre d’apprécier la notion de densité de présence kilométrique ou surfacique.

Comme pour chaque enquête, un tableau de saisies des observations est proposé.
Voir fiches exemple (provisoire)
Rappel : Seules les saisies des coordonnées de la position de l’observateur sont demandées lors de l’observation des seuls mâles.

E) Votre Participation

Cette enquête ne saurait exister sans votre investissement.

  • En tant qu’observateur, participant respectueux d’un protocole et soucieux de retour des données.

Les fiches P1 et P2 seront à retourner dans les deux mois c'est-à-dire avant le 30 septembre 2024

  • En tant que scientifique participant ensuite à l’exploitation de ces données.

 

Fichiers :

Merci de l’accueil favorable que vous réserverez à cette enquête.

Didier Desvaux

Je tiens à remercier tout particulièrement L’Association des Marais de la Dives, son Président Thierry Pitrey,  et Marc Deflandre qui m’ont donné leur accord pour diffuser leur cahier N°1 relatif à la Pie Grièche dans les Marais de la Dives.