GONm ACTU MAI 2015 N°8
Cette rubrique mensuelle se propose d'informer de l'actualité du GONm.
Au menu : un résumé des observations du mois précédent, quelques nouvelles d'expos, de stages ou d'animations organisés par le GONm et un rappel des enquêtes ou événements à venir.
Plusieurs liens permettent d'en savoir plus, en cliquant sur des images ou des textes en surimpression.
Photo : Fulmar boréal de retour sur les falaises du Calvados en avril (Martial Tancoigne)
Chronique ornithologique
AVRIL 2015
Cette chronique est une synthèse des observations communiquées par les adhérents sur le fil de discussion du GONm, CORMOCLIC et sur le forum .
Première quinzaine
Ca se bouscule au portillon, entre ceux qui traînent, ceux qui passent, ceux qui arrivent, ceux qui nichent déjà. De nombreuses observations nous parviennent qu'il est impossible de rapporter dans leur ensemble.
Des poussins de foulque macroule sont déjà visibles, le 31 mars. Certains espèces hivernantes sont encore observées. Une grive litorne est observée le 1er avril, à la limite de l'Orne et du Calvados. Les bernaches cravants sont encore présentes en grand nombre sur les côtes du Cotentin. Le 2 avril, plus de 3000 d'entre elles sont dénombrées entre Gatteville et Lestre (50) et 120 de passage dans la Hague. Dans les zones humides comme la prairie de Caen, bécassine des marais et sourde sont encore notées, comme le hibou des marais, le pipit spioncelle.
Le marais de Colleville/Mer (14), très suivi, montre bien la remontée des limicoles comme le petit gravelot, le chevalier gambette et le bécasseau variable ; échasse blanche et spatule volent vers l'Est. Le 5 avril, dans la Boucle de Poses (27), la migration est aussi remarquée avec combattant varié et chevalier gambette. Un milan noir passe nonchalamment à La Londe (76). Quatre oies cendrées survolent la ville de Saint-Lô (50). 14 traquets motteux sont notés sur la côte Nord de la Hague. A Poses, la mouette mélanocéphale est de retour : elle commence à construire son nid, les mouettes rieuses s'accouplent et le grèbe à cou noir parade. Le 7 avril, des migrateurs signalent leur retour par leur chant ; le pipit des arbres, dans la région de Condé sur Noireau, le rougequeue à front blanc à Le Tourneur où une bondrée apivore passe précocément, le coucou gris à Dangy (50) et le pouillot fitis dans les marais de la Touques (14). Ce jour-là, une grue cendrée survole la Seine Maritime. Le gravelot à collier interrompu est de retour sur ses sites de nidification à Ouistreham (retour des individus bagués en 2014). Le 8, parmi les 72 espèces observées en 2h30 dans le marais de Colleville, on remarque une première bergeronnette printanière flavéole, un bel échantillon de limicoles (chevalier arlequin, gambette, combattant varié,chevalier culblanc, échasse, petit gravelot) et une perdrix rouge. Le 10 avril, une caille des blés est entendue au marais du Hommet (50) et une huppe fasciée passe en direction du sud (!).
Tout le long du mois, on note plusieurs observations de merle à plastron (le premier à partir du 10 à Touffreville puis à Bretteville sur Odon et encore à Lingèvres dans le Calvados ou à Bouafles (27) (cf photo). Les jeunes merles noirs sortent du nid dans l'Orne. Le 11, une soixantaine de fuligules morillons en couple sont signalés dans la vallée de la Lézarde à Montivilliers (76), où le pigeon colombin et le roitelet à triple bandeau chantent. A la Grande Noé (27), un couple de sterne pierregarin aménage son nid. Le passage de courlis corlieu semble débuter vers le 10 (Touffreville, Merville-Franceville). Le rossignol chante ici et là dans le Calvados, la Seine Maritime et l'Eure.
Le pic cendré fait sa réapparition sur le massif de Perche Trappe dans le Perche ornais. Cet oiseau est de plus en plus rare en Normandie. La gorgebleue à miroir est observée le 14 à la Prairie de Caen, en voie d'installation sur le site, certainement. Dans le marais de l'Aure, trois jeunes de héron cendré bien emplumés sont au nid.
Deuxième quinzaine
En début de période, les martinets noirs passent, souvent isolés , à Louviers et Villedieu les Poëles. Le 15 avril, encore des bécassines des marais et sourde à Caen et la huppe fasciée chante à la Chapelle Soueff (61). Des limicoles passent sur la réserve de la Grande Noé : combattant varié, chevalier gambette, barge à queue noire, barge rousse, courlis corlieu. Le garrot à oeil d'or est toujours présent le 18. On entend la première tourterelle des bois sur la réserve du Gros Banc à Merville Franceville(14), tout en observant avocette élégante et chevalier aboyeur. Dans un secteur de l'Eure, le cochevis huppé se rappelle à notre attention : la femelle est sur le nid et le mâle perché pas loin. Cette espèce est à rechercher dans ce département. Il y a eu en effet très peu de données normandes de l'espèce ces dernières années.
Sur la réserve du Gros Banc (14), 265 courlis corlieus, des chevaliers aboyeurs, des barges rousses se reposent le 21 avril. Sur le marais de Ver (14), un héron pourpré passe. L'espèce est visible en Normandie en période pré-nuptiale surtout. Le retour de la fauvette des jardins a lieu le 24 à Basly (14), comme celui du tarier des prés, à Colomby sur Thaon (14)
Décidément, la grue cendrée est à l'honneur ce printemps, elle vole au-dessus de Ouistreham le 24 avril direction Est. La grue a niché dans le Perche, il y a quelques années. Une nouvelle nidification dans certaines zones forestières près de zones humides de Normandie est possible. A la Grande Noé, les fidèles observateurs du site notent le retour de la guifette moustac, de la guifette noire et du faucon hobereau. Le blongios nain se réinstalle le 25. Terminons par les bernaches cravants toujours présentes en nombre entre Gatteville et Quinéville, le 23. Les effectifs baissent, cependant.
Exceptionnel! une harelde boréale se laisse photographier à la mare de Bouillon par Sébastien Provost. Cf photo en bas de page.
Et les martinets arrivent ...
Merci à tous les observateurs et à notamment à Bruno Lang. Ses informations issues de la base de données sont toujours précieuses.
Photos : combattant varié, gorgebleue à miroir (Pascal Bernardin), merle à plastron, huppe fasciée (Guy Corteel), cochevis huppé (James Jean-Baptiste)
Le GONm en avril
Un refuge
Le refuge des Ponceaux se situe à Barenton dans le Mortainais. Après 7 visites, on y dénombre 50 espèces! Bruant jaune, bruant zizi, rougequeue à front blanc, tourterelle des bois, pic noir, sittelle, bécasse y ont été observés... La localisation en lisière de forêt est une explication à cette diversité. La gestion douce du bocage par Michel Noêl en est une autre, essentielle. Le Conservatoire le conseille pour la partie humide (tourbière bombée) et des zones boisées ont été éclaircies sur certaines parties humides de prairies qui devraient retrouver des plantes de lumière. La couleuvre d'Esculape est une des hôtes particuliers de ce site : elle y passe des jours sûrement "heureux" sous une tôle. Lire la suite ... Photo : Jean Collette
Une réserve
La réserve de Saint-Sylvain se trouve dans la plaine de Caen. Quatre hectares de plaine y ont été soustraits par le GONm à l'agriculture intensive environnante. L'objectif en 2011 était de créer un milieu favorable à la nidification d'espèces de plaine comme l'oedicnème criard, la perdrix grise, la caille des blés, le bruant proyer et l'alouette des champs... Des pratiques culturales adaptées ont permis la reproduction de l'oedicnème, la caille et la perdrix. Vous pourrez lire la présentation de cette réserve par James Jean-Baptiste, en cliquant ici . Photos : James Jean-Baptiste.
Un anniversaire
Le premier refuge GONm a vu le jour, Il y a 20 ans, dans la Manche. L'événement a été fêté par le GONm le 30 avril 2015
Jean-Marc Joly a accueilli une douzaine d'adhérents dans son refuge de Hémevez qui fut le premier refuge du GONm. Symboliquement, la convention a été à nouveau signée et une nouvelle pancarte a été remise. En Normandie, une cérémonie se termine souvent autour d'un verre de bér bouchi. Ce fut bien le cas.
Cette manifestation a été l'occasion de visiter le centre d'enfouissement technique de Le Ham qui est suivi par Alain Barrier du GONm. Un technicien a présenté l'activité du site. Les goélands sont bien sûr présents en nombre important : plusieurs techniques sont utilisées pour les effaroucher, fusées, système sonore et fauconnier. La buse de Harris est, paraît-il, très efficace pour faire fuir les laridés (pendant un temps seulement!). Alain Barrier qui établit chaque année un bilan ornithologique de ce site industriel classé a guidé les participants vers la zone humide située en contrebas des zones d'enfouissement et des bassins de recueil des eaux pluviales. Les oiseaux furent discrets mais la balade botanique fut très riche. Comte-rendu sur le forum, en cliquant ici
Voici venir le joli mai ...Le GONm en mai
Participez aux enquêtes du GONm!
Ca continue "Tendances" : 5 ème session du 15 avril au 15 mai 2015. A vos jumelles et vos oreilles, pour une demie heure de relevé des espèces présentes.
Le dernier bilan de "Tendances" 2013-2014 est sur le site.
Le GONm près de chez vous
La réserve de Jobourg est la première réserve du GONm.
Elle fêtera son 50ème anniversaire le 11 mai 2015. Rencontre avec le propriétaire, fondateur, Jacques Alamargot à Jobourg.
Rendez-vous à 10 h au Nez-de-Voidries à Jobourg (Manche).
Des réunions d'adhérents
5 mai 2015
BAYEUX
20h-22h30
Halle Saint-Patrice, Bayeux
Contact : 02 31 92 53 85 achartier@orange.fr
Des animations
Pas moins de 28 animations ce mois-ci. Il y en a pour tous les goûts : en forêt, en bocage, en plaine cultivée, en bord de mer, en ville et en marais.
Visitez les réserves naturelles de Normandie avec le GONm.
22 mai 2015- 8h30
SAINT-SYLVAIN (14) Réserve de Saint-Sylvain
RV Saint-Sylvain Eglise
Contact : James JEAN BAPTISTE info au local du GONm : 02 31 43 52 56
23 mai 2015- 10h00-13h00
VAUVILLE (50) Réserve de la mare de Vauville
RV à l'entrée de la réserve la Mielle Vauville
23 mai 2015 14h00-16h00
GRAIGNES-LE MESNIL ANGOT (50) Réserves des marais de la Taute
RV Parking de la mairie
Contact : 02 31 92 53 85 achartier@orange.fr
23 mai 2015
POSES (27)
14 h
Animation kayak / ornitho organisée conjointement avec la base de loisirs des trois lacs. La partie ornitho sera guidée par Céline Chartier et la partie kayak par un moniteur sportif.
RDV , route de Savoie à Poses au centre sportif de la base de loisirs.
Réservation obligatoire.
Tel de l'accueil de la base de loisirs : 02 32 59 13 13
21h-23h
Conférence par Céline Chartier sur les rapaces nocturnes. Une sortie sera organisée suite à la conférence.
Dans le cadre de notre partenariat avec la base de loisirs des trois lacs et de la fête de la nature.
RDV 21 h au centre sportif de la base de loisirs, route de Savoie à Poses. Réservation conseillée.
Tel. de l'accueil de la base de loisirs : 02 32 59 13 13
Photo : ilôt de nidfication des mouettes rieuses et mélanocéphales (Christian Gérard)
30 mai 2015
BRIOUZE (61) 9h00-12h00
Visite de la réserve du GRAND HAZE
RV : parking du Centre culturel du Houlme
Contact : jacquesrivière61@orange.fr 02 33 37 46 21
Pour les autres animations, voir le calendrier du GONm
Un stand GONm
Le GONm est invité par le centre de sauvegarde de la faune sauvage, La Dame Blanche, à sa FETE DE LA NATURE, le 19 juillet à Saint-Julien de Mailloc (14). Il s'agit de tenir un stand de présentation du GONm. Si vous êtes volontaire, contactez rapidement le secrétariat du GONm <gonm@wanadoo.fr>.
Un chantier
30 mai 2015
9h00-16h00
VAUVILLE-Restauration d'un muret en pierres sèches sur la réserve
Une exposition
28-29-30 mai 2015
SAINT-LÔ
Exposition "Les Rapaces de Normandie"
Espace Jean Patounas Centre Culturel, Place du Champ de Mars, Saint-Lô
Conférence par Alain Chartier le 30 mai à 15h au Centre Culturel de Saint-Lô (sous réserve)
Contact : 06 89 56 85 74 ph.gachet@orange.fr
Un stage en mai
8 au 10 mai 2015
VAL DE SAANE (76)
Oiseaux et mamifères en Pays de Caux
Contact : Frédéric Branswick 06 87 87 03 85 f.branswick@orange.fr
C'est le moment d'adhérer ou de réadhérer pour soutenir les actions du GONm en faveur des oiseaux et de leurs milieux. Cliquer ici pour télécharger le bulletin d'adhésion.
Harelde boréale en avril sur la mare de Bouillon (Sébastien Provost)
Merci à tous les photographes qui autorisent la publication de leurs photos.
BONNES OBSERVATIONS!