Le plan d'eau de la Ferté Macé
A 5 km de la station thermale de Bagnoles de l'Orne, au sud-ouest du département, le plan d'eau de la Ferté-Macé, situe en bordure de ville, est dénommé avec ses aménagements " complexe touristique ". L'inauguration, après la mise en eau des 26 hectares, date de 1988. C'est un lieu de promenade dominicale très prise car un chemin goudron-ne de 2,4 km environ en effectue le tour. Pédalos, planches a voiles, optimists évoluent sur I'eau a la belle saison ; joggers et pêcheurs s'y retrouvent.
Mais les oiseaux sont également présents, présence favorisée par une importante diversité de milieux : plan d'eau en lui-même, plages, jonchaies, nombreuses haies, vieux chênes, îles, petite carrière avec broussailles, zone humide le long d'un ruisseau d'alimentation, fossés, pelouses, ruisseaux, digue, etc. Leur stationnement est aussi favorise par des secteurs inaccessibles au public (3 îles denses et une zone humide).
Grèbes huppés, poules d'eau, foulques, colverts, hérons cendrés, bergeronnettes grises et des ruisseaux, martins pêcheurs s'observent en toutes saisons. Les périodes de migration amènent en brèves escales d'autres espèces : petit gravelot sur les plages, chevaliers gambette et guignette sur les petites vasières des berges, fuligules milouin et morillon, souchet, siffleur toujours poses, nageant au centre du plan d'eau, et très occasionnellement tadorne, bernache et même avocette ! Le busard des roseaux peut rester une semaine ou deux. Cet hiver, un cygne noir et un canard mandarin ont fait une halte. II est fréquent de voir, sur les pelouses inondées par les pluies, le pipit farlouse, le vanneau huppé, la bergeronnette de Yarrell. La petite jonchaie près de la digue accueille parfois bécassines des marais et bruants des roseaux.
Au bord de I'eau, les nombreux aulnes abritent tout I'hiver une sympathique population de tarins. Grives litorne et mauvis sont la, a proximité des hales et des prés. On peut y noter toute la cohorte des passereaux bocagers, dont le bruant zizi, et aussi la chouette hulotte ou la buse variable. En hiver, 11 est possible d'observer un groupe de gros-becs se nourrissant dans les hales.
Le printemps ramène fauvettes des jardins, fauvettes a tête noire, pouillots fitis... L’hypolaïs polyglotte niche dans la petite carrière. Linottes et chardonnerets investissent le talus de la digue. C'est aussi le retour des hirondelles de cheminée d'abord, puis de fenêtre, se ravitaillant en nombre au-dessus de I'eau des leur arrivée. Plus tardifs, les martinets se mêlent aux hirondelles du secteur.
Aigrettes garzettes, cormorans, goélands et mouettes passent au gré de leur fantaisie.
On peut partir du parking principal ou d'un autre petit parking mal indiqué en queue de plan d'eau. On y accède en prenant la direction du hameau de la Brochardière que l'on doit traverser. Tôt le matin ou a la tombée de la nuit, le plan d'eau est un beau lieu d'observations ou le plaisir est au rendez-vous.