Chronique ornithologique

MAI 2015

Cette chronique est une synthèse des observations communiquées par les adhérents sur le fil de discussion du GONm, CORMOCLIC et sur le forum .

 Le mois de mai est la pleine période de reproduction. Les derniers migrateurs arrivent. Certains hivernants sont encore présents, ici et là, en début de période.

Première quinzaine

DSC08131.JPGLa mésange boréale, cousine nordique de la mésange nonnette, est repérée dans une tourbière en forêt d'Andaine/61 : elle est de moins en moins observée dans cette région. Dans des mélèzes de ce même massif forestier, apparaissent des tarins des aulnes et des becs croisés des sapins, accompagnés de jeunes nourris par leurs parents. Les martinets noirs arrivent en nombre important le 1er et le 2, à Pont d'Ouilly/14, Portbail/50 et Hauts sur Seine/76. Une spatule blanche survole Saint-Lô/50  mais aussi Sainte-Honorine des Pertes/14,  le 2 mai. Des guifettes noires arrivent sur le plan d'eau d'Acquigny/27 et à la Grande Noé:27.

542666Gobemouchegris66copie.jpgA Merville, toujours le 2, sur le Banc des Oiseaux, on détecte le passage de limicoles, une vingtaine de barges rousses, une centaine de bécasseaux sanderlings, quelques avocetteschevaliers gambettes et tourne-pierres à collier ainsi que des courlis corlieus. Un milan noir rôde à Crouttes/61, le 3 mai. Cet oiseau ne niche pas encore en Normandie mais cela pourrait venir.

Le 3 mai, c'est au loriot d'Europe de faire entendre son chant puissant et mélodieux dans le marais de Petiville/14. L'oedicnème criard, oiseau de la plaine est vu sur les berges de Seine à Rouen/76. La tourterelle des bois chante en forêt de Roumare : elle aussi est de retour en Normandie pour nicher. Une fauvette babillarde est entendue le 4 mai à Carolles/50 : pas facile de savoir si elle niche dans ce secteur. Les parcours "Tendances" de cette période sont très riches en observations : c'est ainsi que 39 espèces sont observées sur une durée de 30 minutes dans le marais de Colleville sur Mer/14 dont la rousserolle effarvatte, la fauvette grisette et la fauvette des jardins.

Elles devraient être bien reparties mais des bernaches cravants (quelques " ventres" clairs parmi elles) sont encore vues à Regnéville sur Mer/50 le 4 mai. 620 d'entre elles sont présentes entre Saint-Vaast la Hougue/50 et Lestre sur la côte Est du Cotentin. En baie du Mont Saint-Michel,  2 sites avec chanteur de marouette ponctuée sont signalés; ains que  l' observation de 2 bécasseaux de Temminck, un chanteur de rousserolle verderolle  dès le 8 mai, un site avec présence de locustelle  luscinioide , et enfin, 25 bernaches à ventre pâle parties tardivement début mai de St Pair...

moustac27CGE.jpgUn peu plus tard, le 9 mai, des guifettes moustacs (cf photo)  sont arrivées à la Grande Noé. Deux paradent. Alors sont-elles de passage ou nicheront-elles? Ce serait une première.  A Muids/27, en vallée de la Seine, 12 tourterelles des bois en migration se reposent dans une carrière et 6 grands gravelots volent sur la Grande Noé/27.  Le 8 mai, un balbuzard pêche sur le plan d'eau d'une carrière à Landes sur Ajon/14 . Le 11 mai, à Soulles /50 une huppe fasciée se montre : il  y a peu d'observations de cet oiseau dans le Centre Manche.

Des chants atypiques de rougequeue à front blanc sont entendus à Saint-Michel des Loups et Le Hommet d'Arthenay/50 : plus proches de celui du rougequeue noir, ils pouvaient  prêter à confusion. Le rougequeue de Saint-Michel des Loups a des dons d'imitation d'autres espèces tout à fait remarquables : pouillot véloce, pouillot fitis, martinet noir, pic vert, pouillot de Bonelli (cri), mésange huppée, héron cendré, grimpereau des jardins, mésange nonnette, chevalier culblanc, caille des blés, pic épeiche, sittelle torchepot, grive musicienne, pouillot siffleur, hirondelle rustique, verdier et mésange charbonnière.

Un grèbe à cou noir est le 12, sur un plan d'eau à proximité d'un centre commercial d'Evreux/27. A Vimoutiers/61, le 14 mai, c'est sympathique de retrouver la pie-grièche écorcheur , fidèle à son site de nidification comme le gobemouche gris à Crouttes/61.

Deuxième quinzainenigraFL.JPG

Le héron bihoreau  qui passe dans l'ouest de l'Orne le soir du 15 a cru être l'attraction de ce début de quinzaine mais c'est  une sterne de Hansel observée à Tancarville/76, le 16 mai,  sur des prairies en bord de Seine, qui lui a volé la vedette. Carrément à la traîne ou désorientées,   22 oies cendrées volent vers le sud dans le marais d'Amfreville/14, le 17 mai. C'est à cet endroit que sont observées une famille de tadorne de Belon et des avocettes élégantes.

Dans le registre rare, une rousserolle turdoïde chante au Mont- Saint-Michel, le 19. Cette grosse rousserolle n'est pas nicheuse dans la région et semble en régression. Le 23 mai, un collègue noctambule entend le râle des genêts à Saint-Julien de la Liègue/27 : le chant provient d'une grande parcelle agricole non cultivée depuis des années et couverte de hautes herbes.effarvatte50Pb.jpgLe râle des genêts  semble subsister dans quelques secteurs de Seine Maritime et de l'Eure, en vallée de la Seine.

Une cigogne noire immature fait une halte dans une carrière du Centre Manche où niche un couple de faucon pélerin (Les trois jeunes sont sortis de l'aire vers le 24 mai). Premières éclosions de goélands argentés sur les toits de Granville/50, le 25 mai (cf photo et message du forum).

Un grèbe jougris en plumage nuptial est en compagnie de grèbes huppés et d'avocettes sur le lac des Deux Amants à Poses/27, le 29. A Saint-Michel des Loups/50, trois guêpiers d'Europe en vol en direction du sud se signalent par leurs cris, le 30. Erreur d'aiguillage peut-être. Des guêpiers d'Europe ont probablement niché en 2014 dans la région de Bayeux/14.

Cette période permet d'entendre les cris  des jeunes sortis du nid qui quémandent la nourriture : merle noir, accenteur mouchet, troglodyte mignon, rougegorge, mésange bleue, mésange charbonnière, entre autres.

Photographies : Gobemouche gris (Jacques Rivière) Pie-grièche écorcheur (Martial Tancoigne), Guifette moustac (Christian Gérard), Cigogne noire (Franck Letellier), Rousserolle20150525_50GVruedesjuifs_2721.JPG effarvatte (Pascal Bernardin) Goéland argenté (Jacques Alamargot)

Merci  à tous les observateurs . Un grand merci aux photographes qui autorisent la publication de leurs images.

Le GONm en mai

 

Un refuge

crottes_de_pic_verts.JPGL'observateur aguerri  et attentif détecte parfois des curiosités dans son refuge. C'est le cas à Tirepied dans le Sud Manche. Les déjections du pic vert  sont fournies en reste de carapaces de fourmis. pour en savoir plus, cliquer sur la surimpression. (Photo  Jean Collette)

 

 

Une réserve

 

Jacques-Nez.jpg50 ans de mise en réserve du Nez-de-Jobourg


Le lundi 11 mai, dans le cadre de la Journée mondiale des espèces menacées, le GONm avait choisi de montrer comment il agissait pour sauver des espèces  en prenant pour exemple la réserve du Nez-de-Jobourg et en fêtant dignement son créateur et propriétaire, Jacques Alamargot.
Bien que cette manifestation eût lieu un lundi, 27 personnes (essentiellement des adhérents du GONm) avait  répondu à l'appel dont Philippe Allain, conservateur de la réserve.

Notre photo : Jacques Alamargot, créateur et propriétaire de la réserve de Jobourg (Gérard Debout)

 

 

Une autre réserve

A Rugles/27, en bordure de la Risle, Rugles_Risle_1.jpgexiste une réserve du GONm . Un relevé sur quadrat effectué par  Véronique, conservatrice du site, a permis de contacter trente espèces sur la réserve et ses abords immédiats, avec entre autres la  sittelle torchepot, la mésange nonnette, le pigeon colombin et la  locustelle tachetée. Pour un peu plus d'infos, cliquez ici.

 Photo : La réserve de Rugles ( Fabrice Gallien)

 Une animationReserveGraignes50OF24052015.jpg

Le 23 mai 2015, les portes ouvertes des réserves naturelles ont été l'occasion pour le public de découvrir certaines réserves naturelles gérées par le GONm, à Vauville/50, Saint-Sylvain/14 et à Graignes/50. L'article de presse à droite rend compte de la visite guidée par Alain Chartier des réserves de la Taute dans le Parc Naturel Régional des marais du Bessin et du Cotentin.

 

rouengraine76FB24052015.JPGUn stand

Le GONm était présent au Salon de la Graine à Rouen. 6 bénévoles ont tenu ce stand qui a permis de présenter les actions du GONm en faveur des oiseaux et de leurs milieux et ont répondu à la curiosité des visiteurs. Cliquez ici.

 

...Le GONm en juin

Participez aux enquêtes du GONm!

berruisseaux14MT.jpg "Tendances" :  6ème et dernière  session du 15 juin  au 15 juillet 2015. A vos jumelles et vos oreilles, pour une demie heure de relevé des espèces présentes. Après cela, vous pourrez communiquer votre relevé annuel.

Le dernier bilan de "Tendances" 2013-2014 est sur le site.

Enquête "Limicoles Nicheurs" en cours.

Photo : Martial Tancoigne

Le GONm près de chez vous

 

Des réunions d'adhérents

BAYEUX/14

2 juin 2015-20h00-22h30

Halle Saint-Patrice-Salle du rez-de-chaussée

AVRANCHES/50

3 juin 2015-20h30-22h00

Café ornithos au Bar le Liberties. Contact : 02 33 49 65 88/sebastien.provost@gonm.org

Des animations

Visitez les réserves naturelles de Normandie avec le GONm.

VAUVILLE/50

6 juin 2015 10h00-13h00

Visite de la réserve naturelle nationale. Observation de la flore et de la faune avec Marie-Léa Travers, garde-conservatrice du site.

Affiche_final.jpgBLAINVILLE/SAINT-MARCOUF/SAINT-LO D'OURVILLE/50

Découvrez le gravelot à collier interrompu, un oiseau méconnu et fragile des plages du Cotentin. Une série d'animations est proposée par le GONm sur les plages de ces communes.

Voir le programme complet sur le site en cliquant sur l'image.


POSES/27

14 juin 2015

Kayak et ornitho. 2 départs dans la journée. Un à 9 h et un à 14 h La partie ornithologique est guidée par Céline Chartier et la partie kayak par Mathieu Lhopitteau de l'association Pagaie Passion Dans le cadre d'Eure et de la nature se découvre dans l'Eure. Réservation obligatoire auprès de Pagaie passion : 06 25 75 27 94. RDV au lac du Mesnil dans l'enceinte du centre sportif de la base de loisirs des Trois Lacs, route de Savoie à Poses

MAIZIERES/14

14 juin 2015 - 9h30-12h00

Oiseaux communs, oiseaux de la plaine. RV devant l'église de Maizières. Contact : JM Savigny :  06 20 70 43 47

ROUEN REPAINVILLE/76

21 juin 2015 - 10h00-12h00

Sortie de découverte de la nature sur un site urbain. Les jardins partagés et les bois humides de Repainville, à la limite des communes de Rouen et Darnétal, permettent d'observer de nombreux oiseaux et plantes sauvages.

Contact : jprichter @modulo.net

PONT D'OUILLY/14

14 juin 2015 - 9h30

Rencontre adhérents avec barbecue et sortie ornithologique.  Se référer au forum ou à Cormoclic ou téléphoner au local pour en savoir plus. 02 31 43 52 56.

 

Dernière minute : CAEN/14  12-28 juin 2015 "D'un jardin l'autre" Mise en valeur du patrimoine vert de la ville de CAEN.  Le GONm y participe à travers des animations.

Pour le GONm, ce sera le 20 juin à 10h à l'entrée du Jardin des Plantes de la ville de Caen.

 

Pour les autres animations, voir le calendrier du GONm

Recherche de bénévoles pour un  stand GONm

Le  GONm est invité  par le centre de sauvegarde de la faune sauvage, La Dame Blanche, à sa FETE DE LA NATURE, le 19 juillet à Saint-Julien de Mailloc (14). Il s'agit  de tenir un stand de présentation du GONm. Si vous êtes volontaire, contactez rapidement le secrétariat du GONm <gonm@wanadoo.fr>.

Centre_sauvegarde.jpg

chouette_effraie_letellier.jpgChouette effraie (Franck Letellier)

 Le prochain numéro concernera la période de juillet-août.