Aller à la recherche

GRAND PUBLIC


EXPLORER LES SOUS-THÈMES :


GRAND PUBLIC

Chaque année, le GONm vous propose un programme d'animations riche et varié : plusieurs centaines d'animations tout public, de sorties de formation, de stages, de réunions et de chantiers.
Des actions visant à populariser la pratique de l'ornithologie sont proposées aux adhérents et au grand public :
  • Des centaines d'animations sur une quarantaine de sites des 5 départements normands ; elles sont suivies par plus de 9000 participants ;
  • Fin janvier, le grand comptage des « Oiseaux des jardins » permet à quasi 1 000 observateurs de mettre en commun leurs données et de dresser un tableau fidèle de l'avifaune commune ;
  • Le dernier week-end de septembre a lieu à Carolles le "week-end de la Saint-Michel" : il permet grâce aux bénévoles et aux salariés du GONm et à l'aide financière du Conseil Général de la Manche, d'accueillir des centaines de participants de découvrir la migration des oiseaux là l'occasion d'excursions thématiques, de conférences et d'exposition.

Ces animations proposées tout au long de l'année partout en Normandie sont autant d'occasions de découvrir les oiseaux, des lieux et des paysages inconnus, d'apprendre et de s'émerveiller. Elles permettent en plus de rencontrer et de faire connaissance avec des personnes qui partagent la même passion que vous, l'observation et la protection des oiseaux, et qui habitent peut-être près de chez vous !

Le programme détaillé des animations proposées par le Groupe Ornithologique Normand toute l'année est visible sur la page CALENDRIER !
 
Voici ci-dessous quelques propositions de balades ornithologiques à suivre !

 

La vallée de la Vire entre le pont de Candol et le pont de Gourfaleur

La Vire longue de 120 km  a un cours orienté globalement Sud Nord. Traversant les collines du Mortainais et du Virois, elle ralentit son cours et s'élargit entre Tessy sur Vire et Saint-Fromond avant de traverser les marais et de se jeter dans la Manche en baie des Veys.Le site décrit ici se situe en amont de Saint-Lô. Dans ce secteur, la Vire a été remodelée pour la navigation et le transport avec des seuils, des barrages,  des écluses.  Des biefs alimentaient  en eau moulins et plus tard micro-centrales. Le chemin de halage permet de suivre longuement le cours de la Vire.

→ Lire l'intégralité de l'article en cliquant sur ce lien...

La plaine du Tôt et le fond de Nerval

La plaine de Caen-Falaise

Les circuits des poiriers à Mantilly, capitale du poiré

Le bois d'Ardennes

La forêt d'Evreux

La forêt de Gouffern

La forêt de Montfort

La forêt de Grimbosq

La forêt de Cerisy

- page 1 de 3