Aller à la recherche

PUBLICATIONS › Publications scientifiques

Fil des billets

jeudi 17 avril 2014 13:02

Les atlas normands

Nouvel atlas des oiseaux nicheurs de Normandie.

2003-2005
atlas-oiseaux-nicheurs-2003-2005.jpg

Lire la suite...

Publications épuisées

OISEAUX NICHEURS DU PARC NATUREL RÉGIONAL NORMANDIE-MAINE

Cet ouvrage est une oeuvre collective coproduite par plusieurs associations ornithologiques : le Groupe Sarthois d'Ornithologie, Mayenne Nature et le GONm et, par le Parc Naturel Régional Normandie-Maine. Classiquement, il présente dans une courte introduction les milieux rencontrés sur la zone étudiée puis l'ensemble des espèces avec un dessin au trait de J.F Launay et une carte de répartition avec des signes classiques indiquant la sûreté plus ou moins grande des indices de reproduction recueillis. La surface-échantillon était le 1/8ème de la carte IGN au 1/50000, soit 6,5 km sur 5 km.
Des membres du GONm seront chargés de la rédaction de certains textes, de la confection des dessins et des cartes et de la recherche de photographies. Par contre, le travail d'édition et de diffusion a été mené à bien par le Parc. C'est ce qui explique la concomitance possible avec l'essai de Livory. Cet atlas a, en effet, été publié en 1986 et, lui aussi, il est aujourd'hui épuisé.

ESSAI SUR LES NOMS FRANÇAIS DES OISEAUX D'EUROPE ET SUR LEUR ÉTYMOLOGIE

Ce travail naît d'une initiative personnelle : A. Livory, membre du GONm, s'est attaqué au relevé et à l'étymologie des noms français d'oiseaux. On peut parler encore d'œuvre pionnière et il est dommage que des ouvrages plus récents n'aient pas eu connaissance de ce premier essai ou, tout au moins, n'y aient pas fait allusion. En 330 pages, l'auteur énumère les différents vocables utilisés pour désigner les oiseaux visibles en France. Ces noms peuvent être français ou d'origine locale. Pour la plupart d'entre eux, est proposée une étymologie qui fait appel à des connaissances ornithologiques ayant trait à la morphologie, aux habitudes ou à l'habitat de l'espèce désignée. Publié en 1985 dans un tirage d'importance inconnue, cet essai est aujourd'hui épuisé.

VOIR LES OISEAUX EN NORMANDIE

Cette brochure de 53 pages 21 cm X 29,7 cm éditée en 1982 par le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Caen présentait en 17 fiches autant de circuits ornithologiques répartis dans différents milieux de Normandie. L'ouvrage, collectif, a été rédigé par une demi-douzaine de membres du Groupe sous la houlette de Gérard Debout. Pour chaque fiche, une carte détaillée et un texte donnaient les renseignements nécessaires à l'observation des oiseaux typiques des milieux rencontrés. Epuisée assez rapidement, cette brochure n'a pas été l'objet de réédition.

BIBLIOGRAPHIE ORNITHOLOGIQUE DE LA NORMANDIE

Cette bibliographie a été réalisée par R. Cruon qui était à la fois membre de la Société d'Etudes Ornithologiques où il avait accès à une riche bibliothèque d'ornithologie française et membre du GONm. Cette double appartenance l'a incité à répertorier toutes les références bibliographiques ayant trait aux oiseaux de Normandie, de l'origine à 1973.
L'ouvrage de 197 pages comprend la liste des références dont la plus ancienne remonte à 1618 "Histoire prodigieuse et admirable, arrivée en Normandie et pays du Maine, du ravage qu'y ont fait une quantité d'oyseaux estrangers et incogneus..." et cinq index (auteurs, périodiques, géographique, systématique et divers) qui permettent de trouver rapidement les références recherchées. Ce travail remarquable a inspiré d'autres bibliographies régionales et même la bibliographie ornithologique de France de MULLER.

Sommaires de la revue "Le Cormoran"

à lire en plein-écran en cliquant ici !

Le Cormoran