Fiche espèce : le grand gravelot
Identification
Le grand gravelot, Charadrius hiaticula, est un petit limicole caractérisé par des pattes et un bec orange à pointe noire (principaux critères distinctifs avec le petit gravelot). Le dos et la demi-calotte sont brun-gris ; le dessous de l’oiseau ainsi que le front et le sourcil sont blancs. En plumage nuptial, il arbore un masque, des lores et un haut du front noirs ; la gorge est blanche avec un épais collier noir (voir photo a). Il est très difficile, mais possible en période nuptiale, de distinguer le mâle de la femelle.
Photos descriptives des caractéristiques physiques des différents stades de développements associés au grand gravelot (a : adulte plumage nuptial, b : nid à 4 œufs, c : poussin, d : juvénile)
Reproduction
Pour pondre ses œufs, le gravelot choisi généralement un milieu mélange de sable, gravier, galets et coquillages. En Normandie, cet oiseau niche principalement sur les hauts de plages de galets. Dans une légère dépression, la femelle dépose 1 à 2 pontes annuelles à même le sol, entre avril et juin. Chacune compte 4 œufs (voir photo b). La couvaison est assurée conjoin-tement pendant 3 à 4 semaines (23-25 jours). Les poussins nidifuges quittent le nid quelques heures après l'éclosion et peuvent s'en éloigner de plusieurs kilomètres sous la vigilance de leurs parents. Les jeunes prennent leur envol au bout de 22-25 jours.
Population
L’espèce est considérée comme nicheur rare en Franc et classé vulnérable selon les critères établis par l’UICN (source : atlas des oiseaux de France métropolitaine, 2015). Lors du recen-sement national de 2010-2011, la Normandie comptait 50-60 couples nicheurs soit environ un tiers des effectifs nicheurs de France métropolitaine.