GONm ACTU AVRIL 2021 N°73
Sommaire
- Chronique ornithologique du mois de mars 2021
- Le billet de Jean
- L'oiseau du mois
- Actualité du GONm en mars 2021
- Le calendrier du mois d'avril 2021 : animations, stages, chantiers, réunions et enquêtes.
Chronique ornithologique de mars 2021.
Les espèces colorées en rouge sont soumises à homologation, soit CHR (comité d'homologation régional), soit CHN (comité d'homologation national)
Cette chronique ne peut que survoler l'ensemble des données fournies sur Faune Normandie. Les oiseaux les plus communs sont peu traités mais si quelqu'un veut s'y coller, bienvenue!
La disparition inexpliquée de la barre d'outils a supprimé la couleur. Les espèces soumises à validation ont été soulignées.
Météorologie
Toutes les photos peuvent être légèrement agrandies d'un clic!
Première décade


Deuxième décade

Le pinson du nord n'a pas disparu : 7 sont vus le 14/03 à Lucy (76). Le serin cini chante le 15/03 à Saint-Senier (50). Un labbe à longue queue est vu de façon surprenante le 15/03 dans une prairie humide à Ecrammeville (14). A Merville-Franceville (14) ce jour-là, il y a 34 avocettes élégantes, 3 chevaliers arlequins, 38 chevaliers gambettes et 204 courlis cendrés. La gorgebleue à miroir chante le 15/03 sur la Prairie, à Caen (14), le bruant des roseaux aussi. Le traquet motteux passe le 15 à Geffosse-Fontenay (14). Le petit gravelot est remarqué le même jour à Versainville (14) ainsi que le faucon émerillon. 21 pipits spioncelles font une pause à Sainte-Opportune-la-Mare (27) et à Tirepied (50). Les 2 oies de la toundra sont toujours à Genêts (50) en compagnie d'une oie cendrée. 19 bécassines des marais sont levées le 15 aussi à La Gohannière (50). La fauvette à tête noire chante le 16/03 à Avranches et Carolles (50) : l'arrivée est ensuite très nette avec plus de 90% des données dans la deuxième quinzaine du mois.
Les gravelots à collier interrompu reviennent sur les plages : 7 le 16/03 à Merville-Franceville (14) et 1 à Ouistreham (14). Un busard cendré est vu ce même jour à Cesny-aux-Vignes (14). 22 barges rousses et 21 pluviers argentés sont visibles à Sallenellles (14). 10 chevaliers gambettes sont observés le 16 à Avoine (61). Le busard Saint-Martin est vu régulièrement en mars : 1 le 16/03 à Mainneville (76) et Vieux-Pont-en-Auge (14). Etonnant, ce plongeon arctique ce même jour à La Ferté-Macé (61) sur le plan d'eau. La gorgebleue à miroir est photographiée le 17/03 à Londinières (76). Un harle bièvre est posé sur une mare de gabion le 17/03 à Graye-sur-Mer (14). L'alouette lulu chante le 17 Ticheville (14) et aussi le 20/03 à Briouze (61). 37 pigeons colombins sont notés le même jour à Quillebeuf -sur-Seine (27) et 200 mouettes mélanocéphales et 1 pygmée sont sur la Grande Noé, Val-de-Reuil (27). Deux huppes fasciées passent en migration le 18/03 à Ifs (14). Des grues cendrées passent ce jour-là à Estouteville-Escales (76). 1 couple de fulmar boréal est dans la falaise à Saint-Jouin-Bruneval (76). Des becs-croisés des sapins sont observés le 19/03 à Baillolet (76), 1 chevalier gambette à La Ferté-Macé (61, 1 bernache nonnette à Dragey (50), 9 barges à queue noire à Caen (14). Un goéland à bec cerclé espèce nord-américaine proche du goéland cendré est assez brièvement observé le 20/03 à Dragey (50) (et le 21/03 aussi).
Troisième décade


Crédits photos : Michel Leroux (Nette rousse) - Jacques Rivière (Chevalier gambette)- Nicole Bunel (Crave à bec rouge)- Loïc Poulain (Sarcelle d'été)- Laurence Picot (Hirondelle de rivage-ibis falcinelle-Petit gravelot)- Yvon Créau- (Gorgebleue à miroir)-Bernard Lericque (Busard des roseaux)
Un grand merci aux photographes!
D'autres photos du mois



Les passereaux hivernants en mars (source Faune Normandie) au 28/03
Sizerin : 1 donnée aucune donnée
Pinson du Nord : 15 données
Grosbec casse-noyaux : 43 données
Bruant lapon : 0 (2 en février)
Bruant des neiges : 1 donnée de 4 le 9/03 à La Pointe d'Agon (50) contre 1 en février
Tarin des aulnes : 41 données (37 en février)
Grive mauvis : 104 données (141 en février)
Grive litorne : 59 données (68 en février)
Sizerin cabaret : 2 données (0 en février)
Les stats du mois (source Faune Normandie)
Classement des espèces par nombre de données communiquées en mars 2021 ( au 29/03/2021)
Le classement des espèces en nombre de données change un peu mais on retrouve toujours les mêmes espèces sauf le pouillot véloce, migrateur partiel de retour, avec 2,6 % des données et le pigeon ramier dont la fréquence augmente.
Pour transmettre ses données : FAUNE-NORMANDIE ici
Le billet de Jean
Ouest-France, page Normandie du 23 mars 2021 : « Trop de parcelles de forêt abandonnées ». « Les forêts méritent d’être entretenues et gérées durablement, afin d’assurer la richesse de nos territoires, en prenant en compte la biodiversité pour les générations futures ». Pour les naturalistes, cette citation mériterait une analyse fine des termes employés vu les dérives souvent constatées lorsque cohabitent « entretien » et « biodiversité ». La suite de l’article explique que vu le morcellement de la propriété forestière en Normandie, les petites propriétés forestières ne sont pas gérées durablement. 440 000 ha de forêts normandes, 90 000 propriétaires, « la taille de certaines parcelles leur vaut d’être abandonnées ». Quand des associations nationales tentent de recréer des espaces forestiers « en libre évolution », le credo de l’économie est à l’opposé de cette démarche à travers un discours prônant le regroupement des propriétés afin de mettre en place « une gestion durable ». Le ressort ultime de la richesse forestière pour le naturaliste, c’est la durée : les espèces emblématiques de la forêt sont toutes celles des stades les plus âgés : arbres creux ou morts, branches mortes, chandelles, chablis, troncs au sol, humus épais jamais écrasé par les engins de débardage, chemins de desserte empierrés inexistants, ces éléments décrivent des parcelles définitivement non exploitées, loin de la stratégie productiviste de copeaux industriels.
L'oiseau du mois
Avec le retour du printemps et des fleurs, présentation de l’un des oiseaux normands le plus coloré : le chardonneret élégant. Les éléments remarquables de son plumage sont : la face rouge vif entourée de blanc puis nuque noire, les ailes jaunes et noires, le ventre blanc et le dos brun. En plus de ces couleurs vives, le mâle chardonneret est un chanteur mélodieux, son chant est déjà audible depuis le début du mois de mars. Malheureusement, malgré une protection nationale, cela lui vaut d’être capturé pour être vendu à des particuliers ou à des éleveurs qui ont développé diverses mutations.
Le chardonneret est un petit fringille d’une quinzaine de grammes, vivant dans les milieux arbustifs, ce qui fait qu’il est très commun. Cet oiseau est très friand des mangeoires en hiver où on peut le rencontrer en grands groupes (plus de 30 individus cet hiver à la maison), souvent en compagnie de son cousin plus gros, le verdier d’Europe. Il se nourrit essentiellement de graines, il est notamment très friand des graines de chardon ce qui lui a donné son nom français.
En plus d’être très présent en hiver, c’est une espèce nicheuse commune de Normandie. Sa reproduction, comme tous les oiseaux nicheurs et en même temps hivernants en Normandie, commence précocement. Les mâles commencent à chanter et à préparer les nids. Celui-ci est composé de mousse et d’herbes agglomérés grâce à de la soie d’araignée, coincé dans une fourche entre 2 et 10 mètres de hauteur. L’oiseau va y pondre 4 ou 5 œufs qu’il va couver deux semaines. Pendant les deux semaines suivantes, les parents vont régurgiter des graines de leur jabot pour nourrir leur jeune. Comme la majorité des nicheurs précoces, un couple peut effectuer deux nichées successives. N’oubliez pas de noter vos observations de nicheurs pour l’Atlas des Oiseaux de France !
Photo : Carduelis carduelis, Rémy Gautier
Thomas Domalain
La carte du mois

Cette carte permet de constater les sites phares de la Sarcelle d’été en mars 2021.
Comme chaque année, la Sarcelle d’été (Anas querquedula) revient sur les terrains normands. Ce migrateur hivernant en Afrique, profite de la migration prénuptiale pour venir s’alimenter et se reproduire en France. Observée pour la première fois cette année fin février, trois mâles ont été aperçu dès le 1er mars dans le département de la Manche. Chez cet anatidé affilié aux plans d’eau, le mâle est typique et immédiatement identifiable : une large bande blanche en forme de demi-cercle démarre en arrière de l'œil et aboutit jusqu'à la nuque.
Au niveau de son comportement, la Sarcelle d’été effectue son retour de façon discrète et diffuse sans concentration importante. Ces effectifs ont varié de 1 à 22 individus sur les sites normands en mars, avec la réserve de Saint Samson dans le Calvados pour référence (22 individus observés en même temps). Mais peut-être que certains d’entre vous auront le privilège d’assister à de plus grands rassemblements sur le littoral ou dans les baies abritées en avril. Alors à vos jumelles et belles rencontres !
Logiquement les sites d'observation sont les havres et les baies et les zones de marais (Baie du Mont-Saint-Michel- Marais du Cotentin-Marais de la Dives-Estuaire de la Seine- Marais-Vernier)
Laurent Ernis
Entre Pays de Bray, Pays de Caux et Perche Ornais, journal d'un jeune ornithologue
Chronique de Thomas Domalain à bas bilan carbone (ndlr)
2 mars (matin) : Après 2 jours d’ornitho intense en Baie de Somme, ballade en Basse Forêt d’Eu. Moins d’espèces (39 contre 120) mais de belles observations : 3 couples de becs-croisés (je vais essayer de prouver la reproduction), 1 couple d’épervier, 1 couple de grosbec, des chants de mésanges nonnettes, mésanges charbonnière, bleue, huppée et à longue queue, de roitelets huppés et triple-bandeau, de pigeons colombins, de bouvreuil, etc. Pour les pics, 3 chanteurs de pics mars et tambourinage d’épeiche et d’un épeichette. Et du côté des pinsons, quelques chanteurs de pinsons des arbres mais un groupe de plusieurs centaines (estimation) avec une bonne proportion de pinsons du Nord (plusieurs dizaines) faisaient un "boucan" impressionnant dans le sous-bois ! Malgré le fait d’être en forêt, 2 espèces ont été détectées en migration : une quinzaine de pluviers dorés ainsi qu’un bruant des roseaux.
2 mars (midi) : Pour m’améliorer dans l’identification des goélands, rien de mieux qu’une sortie au centre d’enfouissement des déchets d’IKOS à Fresnoy-Folny. Plusieurs milliers de goélands argentés et parmi eux : au moins une dizaine de bruns de tout âge, un leucophée de premier hiver, un marin adulte, une centaine de mouettes rieuses, un rougequeue noir et, en vol au-dessus des laridés (qui décollent à leurs passages), 2 milans royaux.
Photo : pinson du nord (Fringilla montifringilla) de Rémy Gautier
A suivre sur le forum du GONm, ici.
Actualités du GONm en janvier 2021
Cormoclic a déménagé!
La liste de discussion du GONm, connue sous le nom de Cormoclic, n'est plus hébergée par Yahoo depuis le 15 décembre 2020. C'est Framaliste qui devient dès maintenant l'hébergeur officiel. Cette liste de discussion GONm_liste sera ouverte à tous les adhérents à jour de cotisation. Pour s'inscrire, cliquer ici
Une photo, un clic, des informations sur les réserves du GONm
Cliquez sur les photos pour accéder à l'information complète sur le forum du GONm.
Réserve de Saint-Sylvain (14)

Réserve de la Grande Noé (27)

Réserve nationale de Vauville (50)

Le printemps des oiseaux à Avranches

Tailler des haies au bon moment
Le prospectus suivant a été édité par le GONm. Trop de tailles de haie sont souvent réalisées en pleine saison de nidification. Cette pratique est à proscrire pour éviter de causer des dommages aux espèces nichant dans les haies comme le merle, la grive, l'accenteur mouchet, le pinson des arbres et la linotte mélodieuse.
Cliquer sur la croix en haut à droite de l'image pour agrandir ou se référer à l'article du forum accessible ici.
Le GONm en avril 2021
Pour ne rien manquer, consultez le calendrier du GONm : ICI
Des enquêtes
Du 15 avril au 15 mai 2021 : 5ème session de la saison 2020-2021. 6 fois par an, tous les deux mois, relevez les espèces rencontrées pendant 30 minutes sur un parcours toujours identique. N'hésitez pas à nous rejoindre pour cette exploration de l'avifaune normande qui vous permettra de vous familiariser avec les oiseaux communs et d'accroître nos connaissances sur l'évolution des populations d'oiseaux. 30 mn tous les deux mois se font facilement.
Photo : bergeronnette des ruisseaux à la Grande Noé (Christian Gérard)
Oiseaux de France : une enquête nationale

(plus d’infos sur ce lien).
https://www.faune-france.org/index.php?m_id=20108
Un certain nombre d’ornithologues prennent en charge des mailles de 10km x 10km.
Toutes ne sont pas encore couvertes. Il reste des mailles à prospecter. (Carrés noirs sur la carte jointe à ce message pour la recherche qualitative, carrés violets pour la recherche quantitative EPOC ODF)
Compte tenu du confinement dans les départements 27 et 76, le travail sera retardé d’un mois, les autres départements normands peuvent commencer.
Si vous avez de la chance, votre commune est sur une maille concernée par le comptage quantitatif (carré violet).
C’est seulement 3 passages cette saison, dont un avant le 31 mars et seulement 5 points d’observation où l’on doit compter tous les oiseaux.
Les données recueillies vont permettre de faire le point sur le statut des oiseaux en France (et Outre-mer) en vue d’avoir des arguments chiffrés pour demander leur protection.
Si vous voulez apporter votre contribution, contactez :
Richard Grège coordinateur atlas pour la LPO-Normandie Richard.Grege @ wanadoo . fr
Martin Billard coordinateur atlas pour le GONm martinbillard.o @ gmail . com
Enquête limicoles anatidés de France avec le GONm et la LPO 2021-2022
Des animations
Certaines animations prévues en avril 2021 pourraient avoir lieu. Il est préférable de se renseigner auprès des organisateurs.
Bonnes observations!
Le prochain numéro paraîtra le 1er mai 2021.
Soutenez le GONm dans ses actions pour les oiseaux et la nature : adhérez !
Le GONm agit pour vous et avec vous !
Cliquer ici pour devenir adhérent du GONm
Rédacteur : Philippe Gachet
Merci à Jean Collette, Laurent Ernis et Thomas Domalain pour leur concours précieux.