Aller à la recherche

Mot-clé - enquête

Fil des billets

19/05/2024 14h47

Enquête Pie-Grièche écorcheur 2024

Cette enquête fait suite à l’Enquête Pie-Grièche de 2008 (GONm, Marc Deflandre) dont la synthèse est parue dans Le Cormoran 16 (70).

Elle a pour but d’essayer de répondre aux commentaires de cette synthèse et je vous invite donc à en prendre connaissance. (Voir document joint « Cormoran enquête GONm 2008 »).

Pie-grièche écorcheur Lanius collurio - Red-backed Shrike

Objectifs de l’Enquête :

  1. Développer un protocole standardisé permettant d’évaluer l’évolution de la PGE sur le territoire des cinq départements normands.
  2. Actualiser les aires de répartition de la PGE en s’appuyant sur le principe de présence/absence de couples reproducteurs et en utilisant les outils cartographiques afin d’identifier les noyaux de population.
  3. Proposer d’apprécier l’abondance relative de la PGE le long d’un trajet dans un milieu homogène.


Méthode de suivi :

  • Le recensement est basé sur la détection des mâles adultes cantonnés (soit par l’écoute soit par l’observation) en deux passages réalisés le premier le 20 mai et le 20 juin et le deuxième le 20 juin et le 31 juillet 2024.
  • Le statut de reproduction est à préciser en recherchant les indices codes atlas spécifiques.
  • Réalisation d’itinéraires échantillons positionnés sur des habitats favorables à la nidification.

Documents complémentaires à consulter :

Groupe Ornithologique Normand

  • Synthèse de l’enquête « Pies-Grièches » Normandes en 2008 Le Cormoran n°16 (70) pages 201 à 214 (auteurs Marc Deflandre ; Charles Legeleux)
  • Atlas des oiseaux nicheurs de Normandie 2003-2005 (page274-275)
  • Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019 (page 290)

Les Marais de la Dives

 


A) Préambule et Avertissements aux participants

Depuis plusieurs années, Gérard Debout, président de l’Association attire l’attention sur la difficulté au sein du GONm de trouver des adhérents désirant prendre en charge un certain nombre d’activités.
Ceci est plus particulièrement vrai concernant le déroulement des enquêtes, volet incontournable de l’activité scientifique du GONm.

Marc Deflandre pour des raisons personnelles ne désirant pas prendre en charge la nouvelle Enquête Pie-Grièche écorcheur 2024, j’ai donc proposé de m’investir sur le lancement et la mise en place de cette Enquête 2024

B) Recherche des Participants

Cette Enquête est ouverte à tous et les Adhérents ayant indicé les cartes du dernier atlas seront particulièrement sollicités pour participer à cette Enquête PGE 2024 en élargissant leur périmètre de prospection.
Le fichier du GONm permettra également de contacter d’autres participants qui ont récemment envoyé des données d’observation récentes de Pie-Grièche écorcheur

C) Périodes et éléments de déroulement.

Deux périodes de recensement sont demandées :

  • La première période « P1 » du 20 mai au 20 juin

Pour Norbert Lefranc : « Pour connaître à peu près correctement et avec un minimum de temps et de dérangement l’importance d’une population locale, il suffit de recenser les mâles (ils ne participent pas à l’incubation) en privilégiant la période 20 mai - 20 juin »

  • La deuxième période « P2 »  du 20 juin au 30 juillet

Cette période permettra alors de mieux renseigner les codes atlas de nidification.
Lors de cette deuxième période, les individus recensés lors de la première période doivent être recensés et notés de nouveau. (Il faudra également notifier si l’individu est absent)
D’autres individus seront éventuellement également découverts et recensés, il faudra alors les noter et apprécier au mieux les codes atlas correspondants.

D) 2 types de Recensements : Recensement "mâles isolés" ou Recensement "parcours".

Lors d’un recensement il faut repérer les individus mâles et noter la position GPS (Latitude, Longitude) de l’observateur lors des observations.
D’autres éléments concernant le milieu, les conditions d’observation et l’appréciation du code atlas sont également à renseigner. (Voir fiches jointes)

  • Le recensement « mâles isolés » : Voir « fiche isolé P1 » et « fiche isolé P2 »

Le recensement s’effectue alors par individus mâles observés « au coup par coup »

  • Le recensement « parcours » : Voir « fiche parcours P1 » et  « fiche parcours P2 »

Le recensement des individus mâles peut aussi s’effectuer lors d’un parcours privilégier  avec points d’arrêt tous les 400m environ et observation de 10mn à chaque point.
Si vous en avez la possibilité je vous remercie de vous investir sur cette modalité de parcours qui pourrait peut être nous permettre d’apprécier la notion de densité de présence kilométrique ou surfacique.

Comme pour chaque enquête, un tableau de saisies des observations est proposé.
Voir fiches exemple (provisoire)
Rappel : Seules les saisies des coordonnées de la position de l’observateur sont demandées lors de l’observation des seuls mâles.

E) Votre Participation

Cette enquête ne saurait exister sans votre investissement.

  • En tant qu’observateur, participant respectueux d’un protocole et soucieux de retour des données.

Les fiches P1 et P2 seront à retourner dans les deux mois c'est-à-dire avant le 30 septembre 2024

  • En tant que scientifique participant ensuite à l’exploitation de ces données.

 

Fichiers :

Merci de l’accueil favorable que vous réserverez à cette enquête.

Didier Desvaux

Je tiens à remercier tout particulièrement L’Association des Marais de la Dives, son Président Thierry Pitrey,  et Marc Deflandre qui m’ont donné leur accord pour diffuser leur cahier N°1 relatif à la Pie Grièche dans les Marais de la Dives.

11/04/2024 11h51

TENDANCES : bilan de 27 années d'enquête

L’enquête Tendances, initiée en 1996, est une enquête qualitative basée sur la présence/absence des oiseaux tout au long de l’année.

Elle permet de définir les tendances évolutives des populations d’oiseaux communs sur le long terme. Elle concerne toutes les espèces communes tout au long de l’année (et pas que les nicheurs).
Elle se fait par parcours d’une demi-heure que l’observateur choisit (et non par points d’écoute). Il est simplement demandé de dresser la liste des espèces rencontrées dans l’ordre de leur rencontre.

Cette enquête vise à établir un indice d'évolution du peuplement des oiseaux les plus communs grâce à la simple présence/absence d'une espèce contrôlée sur le long terme et sur des parcours définis, toujours les mêmes et parcourus dans les mêmes conditions.

En 2022-2023 (dernière campagne analysée dans le cadre de ce bilan), 170 parcours ont été réalisés par 87 observateurs !
Avec ce bilan, vous constaterez que la majorité des espèces d’oiseaux communs sont des espèces stables dont l’évolution des populations varie peu.

Mais, le besoin de plus de parcours est criant, il permettrait d’analyser plus finement ces variations sur le long terme et de noter l’influence des variations climatiques et l’influence des modifications des milieux abritant ces espèces.
 

Je vous encourage vivement à participer à cette enquête facile et peu gourmande en temps : seulement 6 fois une demi-heure par année ! Pour cela, contactez la responsable de l'enquête : Claire DEBOUT <claire.debout@gmail.com>

 

Tous les détails et le protocole sont consultables en suivant le lien suivant : https://www.gonm.org/index.php?post/Enqu%C3%AAte-TENDANCES

Vous pouvez lire le bilan ci-après : 2024_Tendances-bilan.pdf

15/02/2024 17h42

Recensement des oiseaux échoués

Lors du week-end des 24 & 25 février prochain aura lieu le traditionnel recensement des oiseaux échoués.

Le GONm organise ce recensement depuis 1972 : plus de 50 ans d’un suivi au très long cours qui permet de suivre à la fois l’état des populations des oiseaux hivernant en mer, mais aussi l’état du milieu marin.
Il a permis de montrer que, si l’état de la mer s’améliore du point de vus de la pollution due aux hydrocarbures, il n’en est pas de même d’autres pollutions plus insidieuses !...


Qui contacter pour participer au comptage ?

  • Pour la Manche : Jocelyn Desmares jodesmares@laposte.net 
  • Pour le Calvados : Patrick Briand patrickbriand66@yahoo.fr 
  • Pour la Seine-Maritime : Fabrice Gallien fabrice.gallien@gonm.org

14/11/2023 17h33

Recensement des dortoirs de grand cormoran hiver 2023-24

Le recensement national désormais triennal des dortoirs hivernaux de grand cormoran aura lieu en décembre 2023 à la date de votre choix. Si vous le pouvez, vous effectuerez un second recensement mi-janvier 2024 à l’occasion éventuellement du WI.

L'enquête consiste à dénombrer au crépuscule les individus occupant un dortoir. Celui-ci peut être une île, un secteur de falaise, des structures por­tuaires, des arbres sur une rive ou une île sur un fleuve ou plan d'eau.

Pour effectuer le décompte, il faut choisir une soirée sans vent ni pluie, se rendre en un point favorable à l'observation de manière à être sur place une petite heure avant le crépuscule, repérer les oiseaux, et compter de sorte qu'on puisse donner un effectif le plus précis au dortoir ou, en tout cas, une estimation raisonnable.

La méthode de recensement est toujours la même que celle des précédents recensements, à savoir :

  • Les comptages doivent avoir lieu en soirée (voire … à l'aube), en excluant les comptages de journée qui peuvent concerner de simples rassemblements diurnes ; 
  • En décembre, la date du recensement est laissée à votre convenance, du moment que le recensement se fait avec une météorologie favorable (pas de pluie, pas ou peu de vent) ;
  • Les oiseaux sont recensés en se présentant sur le site du dortoir (repéré à l’avance) au moins une demi-heure avant la nuit. On recense d’abord tous les oiseaux déjà posés sur le dortoir et on compte ensuite tous les oiseaux qui arrivent en vol au dortoir pour s’y poser. L’effectif recensé sera la somme de ces deux chiffres ;
  • Le recensement s’arrête quand la nuit est tombée et qu’il n’est plus possible de recenser les oiseaux.

Si vous souhaitez participer à cette enquête, merci de me le dire au plus tôt !

Gérard DEBOUT <presidence@gonm.org>

58ème édition de l’enquête « Oiseaux d’eau » le WE du 13-14 janvier 2024 !

Wetlands International (ex-Bureau international de recherche sur les oiseaux d’eau/BIROE), créé en 1954 par le Conseil International pour la Protection des Oiseaux (CIPO), regroupe 45 états qui organisent chaque année un décompte d'oiseaux d'eau à la mi-janvier.

Cette période de l’année est la plus favorable car les populations d'oiseaux sont assez stables dans l'espace. La sélection naturelle et les prélèvements cynégétiques sont pour l'essentiel déjà réalisés et les effectifs comptés représentent les futurs nicheurs. On dispose ainsi de données chiffrées fiables sur la distribution géographique et les tendances évolutives des populations.

C'est grâce à ces données qu'en France, l'essentiel des réserves sur le domaine public maritime ou fluvial a pu être créé, là où stationnent effectivement les oiseaux. C'est aussi grâce à elles que la liste des espèces protégées a progressé. Le succès de cette enquête traduit ainsi la motivation et la détermination des ornithologues et de leurs associations, sachant que l'acquis scientifique et l'amélioration des connaissances contribuent à une meilleure protection des habitats et des espèces.

Le GONm anime cette enquête en Normandie depuis 1972, en partenariat désormais avec la LPO Normandie. Le week-end du 13-14 janvier 2024, ce ne sont pas moins de 80 bénévoles et 20 salariés des parcs naturels régionaux des marais du Cotentin et du Bessin, des Boucles de la Seine normande et du Perche, des Réserves naturelles nationales de Vauville, de la Sangsurière, de Beauguillot, de l’estuaire de Seine et du marais Vernier, du Syndicat mixte des Espaces littoraux de la Manche, de l’Office français de la biodiversité, qui se mobiliseront lors d’opération concertées pour recenser de l’ordre de 350.000 oiseaux. 

Les habitués seront contactés courant novembre, et les lecteurs de cette brève qui souhaiteraient participer à cette enquête, soit en prenant en charge un site vacant, soit en s’associant au référent d’un site proche de leur domicile, doivent contacter leur coordinateur départemental en précisant leur commune d’habitation :

(et pour la LPO Normandie : Quentin Gantier, quentin.gantier@gmail.com)

Merci à tous !

Bruno Chevalier

05/09/2023 17h29

Comptage des sites de rassemblements postnuptiaux de l’œdicnème criard

Cette enquête constitue l’un des volets de l’enquête Oiseaux de France (2021-2024).

L'objectif est de produire une estimation de la taille de population nicheuse nationale à l'horizon 2023.

Afin d'éviter de multiplier les enquêtes et protocoles au printemps, ce volet "Œdicnème" se focalise sur le comptage des sites de rassemblements postnuptiaux comme indicateur de la taille de populations nicheuse régionale et par extension, nationale.

Une présentation de cette enquête est visible à partir de ce lien https://www.youtube.com/watch?v=X7exBYBqf8I (début à 5:13:10).

Cliquez sur ce lien : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?hl=fr&mid=1qZwvXK0dE7uC7uNKXEjGNd8gjxnW23A&ll=49.16195485051506%2C0.6906738083928854&z=10 pour visualiser les sites connus (cercles), et les carrés de 10x10 km susceptibles d’accueillir des rassemblements (si le fond est de couleur rouge, le site est pourvu, si non, il est à pourvoir).

Les sites connus doivent être couverts au cours de deux passages successifs :

  1. le premier autour du 1er octobre (+/- 5 jours),
  2. et le second autour du 15 octobre (+/-5 jours).

Quant aux mailles 10x10 km, elles peuvent être prospectées jusque fin octobre.

 

Pour participer, il convient :

  • de contacter bruno-chevalier@neuf.fr pour le GONm ;
  • nous dire quel(s) site(s) de rassemblement(s) connu(s) et/ou quelle(s) carte(s) 10x10 km vous souhaitez prospecter. Pour obtenir les références de ces entités, il suffit de clique sur la carte à l’endroit voulu, une fenêtre s’ouvre et dans celle-ci relever le CODE10km pour les mailles, le FID pour les secteurs.

En retour, nous vous transmettrons les éléments pour procéder : les fiches protocoles et un tutoriel pour saisir vos données sur NaturaList.

Merci à tous pour vos contributions à cette enquête.   

03/05/2023 14h59

Enquêtes en cours

Petit rappel des enquêtes du GONm (programme validé par le CA de septembre 2020[1])

Enquêtes permanentes :

  • Tendances - Enquête régionale (organisateur : Claire Debout)
  • Oiseaux échoués - Enquête régionale (organisateur : Fabrice Gallien, assisté de Guillaume Debout)
  • WI (Wetlands International) - Enquête internationale (organisateur : Bruno Chevalier)
  • Bernaches, avocettes - Enquête nationale (organisateur : Bruno Chevalier)
  • Réseaux limicoles - Enquête nationale (Organisateur : Bruno Chevalier)

Suivi nicheurs rares ou patrimoniaux :

  • Cigogne blanche (organisateur : Alain Chartier)
  • Cigogne noire (organisateur : Christophe Girard et Stéphane Lecocq)
  • Harle huppé (organisateur : Fabrice Gallien et Gérard Debout)
  • Gravelots (organisateur : Régis Purenne)
  • Sternes (organisateur : Fabrice Gallien)
  • Grand corbeau (organisateur : Régis Purenne)
  • Autres (organisateur : Gérard Debout)

7ème programme (2020 à 2025)

hiver 2020 – 2021

  • Vanneau huppé et pluvier doré (Etienne Lambert)
  • Dortoirs de cormorans (Gérard Debout)
  • Dortoirs de hérons blancs (Organisateur : Alain Chartier)

hiver 2021 – 2022

  • Dortoirs de rapaces en hiver (Sébastien Crase)

printemps 2022

  • Recensement des oiseaux marins nicheurs (GISOM) (Gérard Debout)
  • Oiseaux nicheurs des landes (Jocelyn Desmares)
  • Oiseaux de France : enquête en cours jusqu’en 2023 (Bruno Lang)

hiver 2022 – 2023

  • Grèbes et  plongeons en mer - Enquête régionale (Organisateur : Fabrice Gallien)

printemps 2023

  • Colonies d’hirondelles de rivage - Enquête régionale (Organisateur : Luc Loison)
  • Oiseaux de France - Enquête nationale LPO (Organisateur : Bruno Lang)

hiver 2023 – 2024

  • Dortoirs de laridés - Enquête nationale (Organisateur : Bruno Chevalier)
  • Dortoirs de cormorans - Enquête nationale (Organisateur : Gérard Debout)
  • Grèbes et  plongeons en mer - Enquête régionale (Organisateur : Fabrice Gallien)

printemps 2024

  • Colonies de corbeau freux - Enquête régionale (Organisateur : Étienne Lambert)
  • Recensement grand cormoran nicheur (L. Marion) - Enquête nationale (Organisateur : Gérard Debout)

printemps 2025

  • Pie-grièches - Enquête régionale (Organisateur : Didier Desvaux, assisté par Marc Deflandre)

CONTACTEZ LE GONm POUR PARTICIPER !

Note(s)

  1. ^ Le principe est que les enquêtes cherchent à concilier le plus fort intérêt scientifique possible avec la participation du plus grand nombre. De plus, les conditions selon lesquelles le GONm acceptera désormais de participer aux enquêtes nationales sont les suivantes : les enquêtes devront avoir été testées en vraie grandeur avant réalisation, elles devront être annoncées au moins un an avant leur début et leur financement devra être présenté (décision du CA du GONm en 1993).

14/04/2023 10h26

Enquête hirondelle de rivage printemps 2023

Au printemps 2023 aura lieu le dénombrement des colonies d’hirondelles de rivage en Normandie, cette espèce dont les effectifs ont été estimés à 5 000 à 6 000 couples lors de l’enquête atlas de 2017 à 2019.

Elle niche dans trois milieux différents :

  1. les dunes,
  2. les rives des fleuves
  3. et les carrières de sable et de granulats. Ce dernier milieu est de moins en moins fréquenté car beaucoup de sites ont été fermés et ne répondent plus aux exigences de l’espèce.

Le département de la Manche est le plus peuplé avec 50% des effectifs nicheurs répartis principalement en baie du Mont Saint Michel, les havres de la côte ouest et les marais du Cotentin. Viennent ensuite l’Eure et la Seine-Maritime qui accueillent 30 % des nicheurs dans la vallée de la Seine, puis le Calvados avec 13 % des nicheurs et enfin l’Orne avec seulement 5 % des effectifs normands.

Cette enquête permettra de connaître l’évolution, depuis l’enquête atlas, de cette espèce insectivore, ayant des exigences particulières pour nicher.

L’étude est à réaliser dans le courant du mois de juin, temps fort de la reproduction. Elle consiste à visiter les colonies dont beaucoup sont connues et compter ou estimer la population nicheuse. Dans les fronts de dune et les bords de fleuves, l’érosion détruit les cavités d’une année à l’autre, par contre dans les carrières celles-ci ne sont pas détruites. Cette enquête demande simplement de la rigueur et ne nécessite qu’un passage dans le mois de juin.

Afin d’organiser l’enquête dans les meilleures conditions, avoir une couverture la plus complète possible et éviter les prospections multiples, je vous propose de me préciser dès maintenant les secteurs que vous souhaitez prospecter.

J’adresserai aux volontaires une fiche à compléter au début du printemps

Voici mon mail pour me contacter : luc.loison@laposte.net

Comptant sur votre aide pour mener à bien cette enquête !

15/11/2022 17h10

Recensement des plongeons et des grèbes en mer de la Manche et Mer du Nord

Une nouvelle enquête visant à recenser les plongeons et les grèbes en mer aura lieu cet hiver et le suivant.

Les suivis seront réalisés entre le 15/12 et le 20/01. Les différents points de suivi seront espacés de 2 à 5 km en fonction des conditions de terrain

Grèbe à cou noir - cliché : Gérard DEBOUT

Les suivis devront être réalisés autour de la pleine mer (PM ± 2h) par temps clair et mer calme (une échelle photographique pourra être fournie aux observateurs pour leur permettre de déterminer si les conditions d’observation correspondent à celles demandées).

Pour l’estimation de la distance d’observation des oiseaux, partir sur une estimation de la distance par les observateurs (proche = visible à l’œil nu, intermédiaire = visible aux jumelles, éloignée = visible à la longue vue) ou pour ceux qui le veulent ou le peuvent, estimation de la distance de chaque observation ainsi que l’angle d’observation (0-30°, 30-60°, 60-90°, etc.) 

Il y aura deux années de suivi année 2022-2023 puis 2023-2024.

Le temps d’observation dépendra de l’angle de détection (à renseigner par l’observateur dans sa fiche), en comptant 5 min par 30° à observer (180° = 30 min)

Espèces à recenser : grèbes, plongeons, canards marins, cormorans, harles et alcidés, mouettes pygmées et tridactyles. Indiquer les observations d’oiseaux posés et en vol

Le protocole sera testé pour la saison 2022-2023 et mis en place pour 2023-2024, affiné en fonction des conclusions tirées de la saison.

Ce suivi entre dans le cadre des dispositifs de suivi des oiseaux en mer de la DCSMM ; il a vocation à être renouvelé tous les 6 ans la même année que les suivis SAMM.

Si vous voulez y participer, s’inscrire auprès de Gérard Debout : gerard.debout@orange.fr

04/04/2022 15h22

Enquête limicoles et anatidés nicheurs 2021-2022

Cette enquête constitue l’un des volets de l’enquête Oiseaux de France (2021-2024). Elle est co-animée en Normandie par le GONm, la LPO Normandie et l’OFB.


Deux catégories sont distinguées :

  1. les espèces dont la répartition est très fragmentée, présentent des effectifs réduits ou utilisent des habitats particuliers, doivent être recensées de façon exhaustive, là où nous savons qu’elles nichent ;
  2. les espèces "peu communes à communes" font l’objet d’une approche par échantillonnage probabiliste.

Pour les espèces faisant l’objet d’un recensement exhaustif, vous pouvez enregistrer vos données sur NaturaList ou Faune-Normandie, en précisant le début et la fin de la session d'observation.

Concernant le protocole par échantillonnage qui porte sur 146 mailles de 500 mètres de côté (plus 74 mailles subsidiaires en bleu, si les mailles prioritaires ne sont pas accessibles), il est demandé de faire 3 passages d’une durée minimum de 20 minutes, une même année, centrés autour du 1er avril, du 1er mai et du 1er juin et d’enregistrer ces données via l’application NaturaList. Cependant, pour ceux qui n’utilisent pas cette application, la LPO France a décidé de proposer un tableur Excel dédié.


 
Pour participer, il convient :

À ce stade, la couverture du volet par échantillonnage est à peine de 50 % dans le Calvados et l’Eure et c’est donc ici qu’il convient de porter nos efforts pour cette dernière année d’enquête.
Merci à tous pour vos contributions.

Bruno Chevalier

 

- page 1 de 3