Formation des débutant·es
Inscription pour la session septembre 2025 à juin 2027
Depuis maintenant 10 ans, le GONm propose des stages de formation plus spécifiquement orientés vers la formation des adhérents « débutants » désirant, grâce à un ensemble de sorties sur le terrain, progresser dans la reconnaissance des espèces.
Dans le calvados, cette formation, gratuite pour les adhérents du GONm et bénévolement encadrée par Patrick Briand, Jean Pierre Clave, Didier Desvaux et Christine Féret comprend sur deux ans un ensemble de 12 animations (6 sorties de sept 2025 à juin 2026 puis 5 sorties de sept 2026 à juin 2027 et un stage deux jours dans le Val de Saire).
Chaque session est limitée à 12 participants.
La majorité des sorties programmées le samedi matin ou le dimanche matin se déroulent principalement dans un rayon de 30 km autour de Caen. Les sorties en Baie des Veys et Marais du Hode, plus éloignées sont quant à elles organisées à la journée.
Dès juin 2025, le calendrier des 6 premières sorties vous sera proposé de sept 2025 à juin 2026.
Lors de covoiturage, une participation aux frais de transport est demandée.
Attention places limitées…
Si vous désirez participer à la prochaine session (12 animations de septembre 2025 à juin 2027), effectuer une pré-inscription ou pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter :
Didier Desvaux <didierdesvaux@wanadoo.fr> 06 74 90 58 65 ou Karine Loret - Secrétariat du GONm <secretariat@gonm.org> 02 31 43 52 56
Pour vous donner envie ;0), voici le compte-rendu d'un stage :
Formation « Débutants » session sept 2025-juin 2025
Stage « débutants » dans le Val de Saire des sam. 8 et dim.9 mars 2025
Les 8 et 9 mars 2025, dans le cadre de la formation dispensée auprès des adhérents débutants inscrits pour la session sept 2023 à juin 2025, nous avons réalisé notre stage annuel dans le Val de Saire (Cotentin). Ce stage est plus particulièrement orienté vers la reconnaissance des espèces fréquentant les sites du Pont de Saire, de la pointe de Saire, de Saint-Vaast-la-Hougue, de l’Anse de Cul de loup, de Morsalines-Grenneville pour le samedi, et du phare de Gatteville, les mares de Vrasville, le port et Cap Lévi pour le dimanche.
Le groupe, encadré par Patrick (Briand), Jean Pierre (Clave), Didier (Desvaux) et Christine (Féret), auxquels se sont joints Roseline (Lanchas), Alexandrine (Delassalle) et Eric (Gruet), est resté fidèle à l’hébergement au sein de la communauté religieuse du « Rayon de soleil » à Cosqueville, et a profité d’une météo favorable pour observer et apprécier les oiseaux marins ou du littoral fréquentant les sites énoncés.
Un total de 79 espèces a été recensé (dont 63 la première journée) ; face à ce chiffre, les « Encadrants » se sont attachés avec patience et rigueur à aiguillonner les « Stagiaires » afin qu’ils progressent et mémorisent les différents critères de reconnaissance et d’identification des espèces.
Merci à chacun pour sa participation, sa curiosité, et son investissement, ainsi que sa bonne humeur.
Didier Desvaux
Dimanche en fin d’après-midi chacun reprenait la route et je joins ici le commentaire de Didier Viel, l’un des stagiaires "débutant" :
Pendant le retour nous nous sommes amusés à retrouver ce qui nous avait beaucoup plu :
- La lumière du dimanche matin et toutes les découvertes
- Les moments pédagogiques avec nos formateurs, avec patience et finesse
- L’arrivée au phare de Gatteville le dimanche matin avec la belle lumière, tout était beau nous n'avions pas encore faim !
- Le dépaysement fut réjouissant dans un très beau cadre
- L’expérience avec les 2 harles bièvre pendant un long moment
- La quantité d'oiseaux identifiés et on les a revus plusieurs fois pendant les 2 jours
- Les grands vols d'oiseaux
Regrets :
Nous étions quelquefois un peu trop loin (heureusement toutes les longues vues nous aidaient)
Les bouteilles et les sacs plastiques pour les pique-niques alors que nous avons ramassé notre quote-part de déchets sur la plage
Nos oiseaux coup de cœur :
- le harle bièvre
- le faucon pèlerin
- les fous de Bassan
- les avocettes
Les surprises :
- L’excellent vin offert par Jean Pierre
- Les quizz du samedi soir
- « je ne croyais pas que je serai capable de connaître tant d'oiseaux »
- La rencontre de nouveaux profils d'ornitho intéressants
- Les formateurs détendus
- Ramasser les déchets et les bacs à marée qui débordaient
- Les horaires bien calés
- L’ambiance bienveillante
Mots nouveaux :
- Érismature rousse : merci Noah
- L’aigrette garzette vérote !
- La plume de l'alula du geai
- Pélagique
- Paul Géroudet