Aller à la recherche

Mot-clé - ornithologie

Fil des billets

05/09/2022 03:05

Catalogue des communes normandes pauvres en données ornithologiques

Vous trouverez ci-dessous un tableau donnant les communes ayant moins de 50 espèces d'oiseaux.
Vous pourrez ainsi participer au challenge anniversaire pour que toutes les communes normandes aient au moins 50 espèces pour les 50 ans du GONm.
À vous de jouer !

01/09/2022 01:10

Les interviews du 50° !

Dans le cadre de l’opération « la mémoire du GONm », Claire DEBOUT mène des interviews des personnes actives de l'association :

Des adhérent·e·s m'ont consacré un peu de leur temps pour évoquer leurs débuts en ornithologie, leurs coups de cœur, leurs premiers contacts avec le GONm et la façon dont ils ont connu l'association. Je les en remercie vivement.

Ils m'ont parlé de leur meilleur souvenir ornithologique, de leur oiseau préféré ou milieu préféré, de la façon de participer à la vie du GONm passée, actuelle, de leur implication aux enquêtes, aux stages, à l’envoi de données dirigées vers la base et aussi pour certains de leur implication dans la gestion administrative de l’association.

Ils se sont rappelés de bons souvenirs ou des anecdotes marquantes avec des ornithologues locaux ou plus éloignés, et les personnes qu’ils ont admirées.

Ils m’ont fait part de leurs réflexions sur les nouvelles pratiques de l’ornithologie, de plus en plus numérique et avec de nouveaux modes de transmission des données…
Les entrevues ont duré entre une et trois heures et les interviewé·e·s, après relecture et corrections, ont validé la publication de leurs souvenirs en ligne sur le site.

Au cours de l’année, vous pourrez ainsi progressivement découvrir des personnalités marquantes qui ont œuvré à la renommée et au poids, en particulier scientifique de l’association. Il n’y a pas d’ordre, cela dépend de la disponibilité de chacun et de la vitesse de retour des interviews corrigées."


Alain Chartier


Joëlle Riboulet


Jean-Michel Henry


Jean Collette


François Riboulet


Christophe Girard


Matthieu Beaufils


Jocelyn Desmares


Stéphane Lecocq


Jacques Alamargot


Bruno Chevalier


Philippe Gachet


Christophe Aulert


Didier Desvaux


Jean-Marc Savigny


Gilles Le Guillou


Christian Gérard


Françoise Noël


Cyriaque Lethuillier


Frédéric Branswyck


Xavier Corteel


Thierry Grandguillot


Jean-Marc Joly


Luc Loison


Christiane Hémery


Alain Barrier


Philippe Ollivier


Robin Rundle

   

23/08/2022 10:19

20° weekend de la migration à Carolles (50)

SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2022

MATIN sur les falaises de CAROLLES :

  • 8h30 – 11h30 : suivi en direct de la migration à la Cabane Vauban de Carolles
  • 11h30 : apéritif inaugural officiel du WE à la Maison de l'Oiseau Migrateur, offert par le GONm
  • 12h30 : pique-nique convivial à Carolles, repas tiré du sac

APRÈS-MIDI :
14h : Conférences à la Salle Polyvalente « Espace François Simon »

  1. Éric Buffetaut, directeur de recherche émérite au CNRS, paléontologue spécialiste des dinosaures et des oiseaux : « Les oiseaux sont-ils les descendants des dinosaures ? »
  2. Thierry Leconte : président du CSRPN, écologue : « La Vache et l'Oiseau », constance de l’herbivorie dans les écosystèmes depuis les dinosaures jusqu'aux herbivores actuels ...
  3. Alain Chartier : La migration et l’hivernage des courlis normands bagués dans les marais de Carentan.

 

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2022

MATIN :

  • 8h30 : suivi en direct de la migration à la Cabane Vauban de Carolles
  • ou atelier nichoirs à la Salle Polyvalente « François Simon », Rue Division Leclerc à Carolles (participation de 5 €)

APRÈS-MIDI :

  1. Jean-Pierre Clave, administrateur du GONm sera le modérateur d’une table ronde des jeunes : quels oiseaux en Normandie ? Quels ornithologues ? Quel GONm ?
  2. Gérard Debout, président du GONm : le réseau des réserves du GONm
  3. Philippe Gachet, administrateur du GONm : Remise des prix du concours du 50e anniversaire avec exposition des travaux des lauréats du concours.


Informations :
Maison de l'Oiseau Migrateur
33 rue de la Poste - 50740 Carolles
fabrice.cochard@gonm.org
02.33.49.65.88

15/08/2022 09:09

Petit Cormoran n°246

Le Petit Cormoran n°246 (Septembre à Novembre 2022) est sorti !

Le bulletin de liaison des membres du Groupe Ornithologique Normand vous propose une poignée de pages qui fourmillent d'informations sur la vie de l'association, les enquêtes et études et les actions de protection menées par l'association et ses adhérents !...

À télécharger ici : PC-246.pdf

ou à lire en ligne ci-dessous :

18/07/2022 05:14

Bilan Wetlands International « Oiseaux d'eau en janvier » 2022

WI2022.pdf

09/06/2022 04:52

CONFÉRENCE "Les naturalistes et le patrimoine ornithologique normand, du XVIIIe siècle à nos jours"

[CONFÉRENCES-DÉBATS]

"Les naturalistes et le patrimoine ornithologique normand, du XVIIIe siècle à nos jours. Connaître, conserver, faire connaître".

Dans le cadre de La Ruche de l’Histoire "Le Printemps de l’histoire environnementale"

RDV le Mercredi 15 juin 2022, de 17h à 19h,
à l'Université Caen Normandie, Campus 1, Amphithéâtre ROUELLE
(voir plan de l'Université ci-dessous).


La parution du Nouvel Atlas des oiseaux normands et l’exposition qui lui est consacrée à la bibliothèque universitaire de Sciences de l’université Caen Normandie, est l’occasion d’une rencontre entre sciences sociales et sciences du vivant. En effet, pour mesurer les évolutions de la biodiversité, les naturalistes actuels du Groupe Ornithologique Normand s’appuient sur les études - celle de Georges Cuvier notamment – et sur les collections anciennes d’oiseaux conservées dans les musées normands et dans des fonds privés – en particulier les spécimens naturalisés au début du XXe siècle par les naturalistes Le Dart ou Hettier de Boislambert.

  1. La conférence d’Antoine Cazin, qui co-initia le projet Naturalia à La Fabrique de patrimoines en Normandie, présentera au public cette démarche scientifique nécessitant la collaboration entre les fonds patrimoniaux ornithologiques et les ornithologues.
  2. Gérard Debout présentera les missions menées par le Groupe Ornithologique Normand.
  3. Le Musée d'initiation à la Nature de Caen (CPIE Vallée de l'Orne) présentera ses collections et sa vocation d’information et d’éducation à la nature.
  4. Enfin le public découvrira la richesse des fonds de la Bibliothèque historique du ministère de l’agriculture, grâce à l’intervention de sa responsable et à une exposition sur Georges Cuvier et les oiseaux normands tirée de sa collection d’imprimés.

+ d'infos :

04/04/2022 03:22

Enquête limicoles et anatidés nicheurs 2021-2022

Cette enquête constitue l’un des volets de l’enquête Oiseaux de France (2021-2024). Elle est co-animée en Normandie par le GONm, la LPO Normandie et l’OFB.


Deux catégories sont distinguées :

  1. les espèces dont la répartition est très fragmentée, présentent des effectifs réduits ou utilisent des habitats particuliers, doivent être recensées de façon exhaustive, là où nous savons qu’elles nichent ;
  2. les espèces "peu communes à communes" font l’objet d’une approche par échantillonnage probabiliste.

Pour les espèces faisant l’objet d’un recensement exhaustif, vous pouvez enregistrer vos données sur NaturaList ou Faune-Normandie, en précisant le début et la fin de la session d'observation.

Concernant le protocole par échantillonnage qui porte sur 146 mailles de 500 mètres de côté (plus 74 mailles subsidiaires en bleu, si les mailles prioritaires ne sont pas accessibles), il est demandé de faire 3 passages d’une durée minimum de 20 minutes, une même année, centrés autour du 1er avril, du 1er mai et du 1er juin et d’enregistrer ces données via l’application NaturaList. Cependant, pour ceux qui n’utilisent pas cette application, la LPO France a décidé de proposer un tableur Excel dédié.


 
Pour participer, il convient :

À ce stade, la couverture du volet par échantillonnage est à peine de 50 % dans le Calvados et l’Eure et c’est donc ici qu’il convient de porter nos efforts pour cette dernière année d’enquête.
Merci à tous pour vos contributions.

Bruno Chevalier

 

22/03/2022 10:32

50 ans d'ornithologie... à la TV !

21/03/2022 11:38

Enquête LANDES

25 ans après la première enquête "Landes", nous vous proposons ce printemps une nouvelle étude sur les landes pour mieux connaître l'évolution de l'avifaune de ces milieux typiques des paysage du massif armoricain.

La formation originelle de la lande atlantique provient principalement de l'agriculture traditionnelle (fauche et pâture) qui a participé au maintien d'un écosystème dans lequel la succession végétale s'est arrêtée. Terrains incultes, couverts de végétaux à faible valeur agronomique, ces espaces naturels sont parmi ceux où la valeur patrimoniale est la plus élevée. Les pratiques extensives sont essentielles à la conservation et à la présence de l'avifaune typique de ces milieux ouverts dont les espèces emblématiques sont : la fauvette pitchou, l'engoulevent d'Europe, le tarier pâtre, le busard saint-martin, la locustelle tachetée, le bruant jaune, l'hypolaïs, la tourterelle des bois, la fauvette grisette, etc.

Les milieux concernés par cette enquête sont les landes faiblement boisées, à ajoncs, bruyères et fougères-aigles.

Période de prospection : 2 à 3 passages pas site, une visite entre fin mars et fin avril et une visite entre mi-mai et juin, la troisième visite peut se faire entre fin mars et fin juillet.

Modalités : il s'agit de dresser la liste des espèces présentes en repérant les espèces caractéristiques comme la fauvette pitchou. Des sorties nocturnes pourront être réalisées pour estimer le nombre d'engoulevent d'europe (lors de soirées « chaudes » sans vent, en juin). Des points d’écoute pourront être réalisés pour ceux qui le souhaitent.

Les milieux concernée :

  • Calvados : Bures-les-Monts, Colleville-sur-mer, Jurques, La Hoguette, st Honorine-des-Pertes, Port-en-Bessin, Commes, St Pierre du Mont, Bonneville-la-Louvet.
  • Orne : Lonlay-l'Abbaye, La Bellière, Fleuré, Francheville, Rouperroux, Silly-en-Gouffern.
  • Eure : Courcelles-sur-Seine.
  • Seine-Maritime : Anneville-Ambourville, falaise du Havre à Tancarville et du Cap de la Hève à Vaucottes, Fécamp à St Valéry-en-Caux.
  • Manche : Barenton, Rancoudray, Gathemo, Ducey, Chausey, Granville, Carolles, Champeaux, St Pair, Lessay, Doville, Besneville, Surville, Millières, Lithaire, Varenguebec,  Le plessis-Lastelle, Saint-Jores, Gorges, Montebourg, Bricquebec, La Pernelle, Tourlaville, Carneville, Fermanville et les Landes de la Hague (héauville, biville, vauville, digulleville, jobourg, Omonville la P, Omonville la R, Flamanville, Ste Croix H, Herqueville, Auderville, Beaumont)

Les adhérents souhaitant participer à cette enquête sont priés de me contacter par mail dès que possible. Ils recevront une fiche des espèces et des conseils de méthode.

    Jocelyn Desmares
    06 38 56 81 70  
    jodesmares@laposte.net

24/02/2022 11:47

Les oiseaux rares en Normandie en 2019-2020

Rapport 2019-2020 à télécharger là : CHR-Normandie_2019-2020.pdf

Toutes les infos sur le CHR là : www.gonm.org/index.php?post/CHR
 

  • Toutes vos données naturalistes sont maintenant à saisir sur le portail local de Faune Normandie : www.faune-normandie.org

- page 1 de 5