Aller à la recherche

Mot-clé - ornithologie

Fil des billets

25/03/2025 17h30

Formation des débutant·es

Inscription pour la session septembre 2025 à juin 2027

Depuis maintenant 10 ans, le GONm propose des stages de formation plus spécifiquement orientés vers la formation des adhérents « débutants » désirant, grâce à un ensemble de sorties sur le terrain, progresser dans la reconnaissance des espèces.

Dans le calvados, cette formation, gratuite pour les adhérents du GONm et bénévolement encadrée par Patrick Briand, Jean Pierre Clave, Didier Desvaux et Christine Féret comprend sur deux ans un ensemble de 12 animations (6 sorties de sept 2025 à juin 2026 puis 5 sorties de sept 2026 à juin 2027 et un stage deux jours dans le Val de Saire).

Chaque session est limitée à 12 participants.

La majorité des sorties programmées le samedi matin ou le dimanche matin se déroulent principalement dans un rayon de 30 km autour de Caen. Les sorties en Baie des Veys et Marais du Hode, plus éloignées sont quant à elles organisées à la journée.

Dès juin 2025, le calendrier des 6 premières sorties vous sera proposé de sept 2025 à juin 2026.

Lors de covoiturage, une participation aux frais de transport est demandée.

Attention places limitées…

Si vous désirez participer à la prochaine session (12 animations de septembre 2025 à juin 2027), effectuer une pré-inscription ou pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter :

Didier Desvaux <didierdesvaux@wanadoo.fr> 06 74 90 58 65 ou Karine Loret - Secrétariat du GONm <secretariat@gonm.org> 02 31 43 52 56

 

Pour vous donner envie ;0), voici le compte-rendu d'un stage :

Participants stage du 8-9 mars 2025 au Fort de la Hougue, Saint Vaast (50)

Formation « Débutants » session sept 2025-juin 2025

Stage « débutants » dans le Val de Saire des sam. 8 et dim.9 mars 2025

Les 8 et 9 mars 2025, dans le cadre de la formation dispensée auprès des adhérents débutants inscrits pour la session sept 2023 à juin 2025, nous avons réalisé notre stage annuel dans le Val de Saire (Cotentin). Ce stage est plus particulièrement orienté vers la reconnaissance des espèces fréquentant les sites du Pont de Saire, de la pointe de Saire, de Saint-Vaast-la-Hougue, de l’Anse de Cul de loup, de Morsalines-Grenneville pour le samedi, et du phare de Gatteville, les mares de Vrasville, le port et Cap Lévi pour le dimanche.

Le groupe, encadré par Patrick (Briand), Jean Pierre (Clave), Didier (Desvaux) et Christine (Féret), auxquels se sont joints Roseline (Lanchas), Alexandrine (Delassalle) et Eric (Gruet), est resté fidèle à l’hébergement au sein de la communauté religieuse du « Rayon de soleil » à Cosqueville, et a profité d’une météo favorable pour observer et apprécier les oiseaux marins ou du littoral fréquentant les sites énoncés.

Un total de 79 espèces a été recensé (dont 63 la première journée) ; face à ce chiffre, les « Encadrants » se sont attachés avec patience et rigueur à aiguillonner les « Stagiaires » afin qu’ils progressent et mémorisent les différents critères de reconnaissance et d’identification des espèces.

Merci à chacun pour sa participation, sa curiosité, et son investissement, ainsi que sa bonne humeur.

Didier Desvaux

Dimanche en fin d’après-midi chacun reprenait la route et je joins ici le commentaire de Didier Viel, l’un des stagiaires "débutant" :

Pendant le retour nous nous sommes amusés à retrouver ce qui nous avait beaucoup plu :

  • La lumière du dimanche matin et toutes les découvertes
  • Les moments pédagogiques avec nos formateurs, avec patience et finesse
  • L’arrivée au phare de Gatteville le dimanche matin avec la belle lumière, tout était beau nous n'avions pas encore faim !
  • Le dépaysement fut réjouissant dans un très beau cadre
  • L’expérience avec les 2 harles bièvre pendant un long moment
  • La quantité d'oiseaux identifiés et on les a revus plusieurs fois pendant les 2 jours
  • Les grands vols d'oiseaux

Regrets :

Nous étions quelquefois un peu trop loin (heureusement toutes les longues vues nous aidaient)

Les bouteilles et les sacs plastiques pour les pique-niques alors que nous avons ramassé notre quote-part de déchets sur la plage

Nos oiseaux coup de cœur :

  • le harle bièvre
  • le faucon pèlerin
  • les fous de Bassan
  • les avocettes

Les surprises :

  • L’excellent vin offert par Jean Pierre
  • Les quizz du samedi soir
  • « je ne croyais pas que je serai capable de connaître tant d'oiseaux »
  • La rencontre de nouveaux profils d'ornitho intéressants
  • Les formateurs détendus
  • Ramasser les déchets et les bacs à marée qui débordaient
  • Les horaires bien calés
  • L’ambiance bienveillante

Mots nouveaux :

  • Érismature rousse : merci Noah
  • L’aigrette garzette vérote !
  • La plume de l'alula du geai
  • Pélagique
  • Paul Géroudet

30/01/2025 11h43

Liste rouge des oiseaux nicheurs de Normandie 2024

Le GONm tient à attirer l’attention sur le fait que la liste rouge est un outil qui reflète une partie seulement des enjeux des oiseaux nicheurs en Normandie et que si elle permet d’aider à la prise de décision, une analyse plus poussée des enjeux de chaque espèce reste nécessaire.

Le vendredi 13 décembre 2024, le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) a émis un avis favorable sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Normandie. Ce travail initié en novembre 2023 a été réalisée par le Groupe Ornithologique Normand (GONm) à la demande de l’Agence Normande pour la Biodiversité et le Développement Durable (ANBDD) et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)de Normandie.
Cette liste rouge a été réalisée selon la méthodologie établie par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et validée par celle-ci. Elle est disponible sur leur site internet : https://uicn.fr/listes-rouges-regionales/. Cette méthodologie permet de classer des espèces dans 11 catégories selon leur risque de disparition dans la région.

Dans la liste rouge normande, les catégories EX, EW et NE n’ont pas été utilisées.

 

Quelques chiffres

Pour réaliser cette nouvelle liste rouge, il a fallu au GONm 8 mois de travail, 512 000 données transmises par de nombreuses structures partenaires, 1 réunion du comité d’experts et 2 atlas des oiseaux de Normandie (édition-2005 et édition 2022). Au total, sur les 205 espèces qui nichent en Normandie, 176 espèces ont été évaluées car la méthodologie de l’UICN ne s’applique qu’aux espèces non introduites et aux nicheuses régulières. Les 29 autres espèces (9 introduites et 20 nicheuses occasionnelles) sont donc classées en non applicables (NA).
Il en résulte que 8 espèces sont considérées comme éteintes régionalement (RE), 24 sont en danger critique (CR), 20 sont en danger (EN) et 25 sont vulnérables (VU), ce qui signifie que 39 % des espèces nicheuses en Normandie sont menacées d’extinction en Normandie. Il faut ajouter 7 % d’espèces quasi-menacées (12 NT).
Pour les autres, 85 espèces sont classées en préoccupation mineure (LC) et 2 espèces en données insuffisantes (DD).
Pour plus d’informations : https://www.anbdd.fr/publication/liste-rouge-des-oiseaux-nicheurs-de-normandie/

 

Un travail collectif

La liste rouge des oiseaux nicheurs de Normandie est un travail important qui ne peut pas être réalisé seul. Le GONm tient donc à remercier les nombreuses structures qui ont transmis leurs données lors de l’appel à contribution de l’ANBDD en 2023, les personnes ayant accepté d’intégrer le comité d’experts, mais aussi et surtout son réseau de bénévoles.
En effet, ce projet n’aurait pas été possible sans l’implication des bénévoles du GONm lors de l’élaboration des atlas des oiseaux de Normandie qui sont des sources d’informations essentielles sur l’évolution de l’état des populations d’oiseaux nicheurs en Normandie.
Au-delà des atlas, l’investissement des bénévoles permet d’assurer un suivi continu de nombreuses espèces en Normandie : les oiseaux communs avec l’enquête Tendances, les limicoles nicheurs des plages avec la Stratégie Régionale d’Actions en faveur des limicoles nicheurs des plages ou encore avec le suivi des oiseaux marins.
Néanmoins, il reste encore beaucoup d’espèces qui ne font pas l’objet d’un suivi continu suffisant pour statuer sur l’évolution de leur population. La mise en place de bases de données participatives communes, telles que Faune Normandie https://www.faune-normandie.org/, peut aider à pallier ce manque de données. Là encore, l’implication des réseaux de bénévoles est essentielle.


Précaution de lecture de la liste rouge

La liste rouge est un outil scientifique donnant un état des lieux sur les risques de disparition d’une espèce. Ce n’est ni un indicateur de rareté d’une espèce, ni une liste de priorités d’actions et ni une liste d’espèces protégées. Son utilisation et sa lecture ne doivent pas se suffire à elles-mêmes pour déterminer les enjeux associés à une espèce.
La méthodologie repose sur des critères chiffrés qui sont appliqués de manière indifférenciée à tous les taxons sans tenir compte des exigences de chaque espèce et sans tenir compte de son historique dans la région.

Exemple du Vanneau huppé

Le Vanneau huppé est classé dans la catégorie espèce quasi-menacée NT sur la base de son aire de répartition restreinte. Les effectifs de cette espèce sont actuellement estimés stables en se basant sur la période d’étude imposée par la méthodologie, soit 1997 à 2023 (27 ans). Cependant, la population du Vanneau huppé a subi un déclin de plus de 50 %en 10 ans à la fin des années 1980 jusqu’au début des années 1990.
Le fait que ce déclin ait été très fort et rapide montre à quel point le Vanneau huppé est une espèce vulnérable. En effet, il est dépendant des milieux humides, principalement les prairies pâturées puisqu’il exige une végétation basse assez tôt dans l’année (début avril) pour se reproduire. Ainsi les prairies de fauche ne lui conviennent pas. Or les prairies humides ont été et sont soumises à de fortes pressions, naturelles et anthropiques.
Le déclin dès la fin des années 1980 est principalement lié à un déclin de l’activité d’élevage au profit de la grande culture, ce qui a impliqué le retournement des prairies et le drainage des zones humides. L’effectif actuel se maintient grâce aux mesures de protection dans les marais qui empêchent le retournement des prairies et les pratiques de drainage. Néanmoins, l’abandon de l’élevage s’y fait sentir aussi avec une préférence pour la fauche des prairies au lieu de l’élevage. De plus, le changement climatique risque de provoquer ou amplifier l’assèchement de ces zones malgré les mesures de protection.
L’impact de ces menaces est difficilement quantifiable, il n’est donc pas possible de les prendre en compte dans le cadre de la Liste rouge qui nécessite des critères chiffrés. Pourtant, les experts impliqués dans le processus de concertation s’accordent pour dire que la catégorie en danger EN reflèterait mieux la situation réelle du Vanneau huppé.


Exemple du Milan noir – Les espèces occasionnelles NAb

Les espèces classées NA sont des espèces qui se reproduisent en Normandie mais qui n’ont pas été prises en compte dans le processus d’évaluation pour deux raisons. Soit il s’agit d’espèces introduites, notées NAa, non évaluées car la liste rouge porte uniquement sur les espèces indigènes d’une région, soit il s’agit d’espèces occasionnelles. Une espèce dite occasionnelle est une espèce qui se reproduit de façon irrégulière dans la région, soit une fois tous les 3 à 5 ans ou une espèce qui niche de façon régulière mais depuis moins de 5 ans dans la région. Elles sont notées NAb et le caractère récent ou irrégulier de leur reproduction ne permet pas d’appliquer les critères de la liste rouge.
Pour autant, cela ne signifie pas que l’espèce ne présente pas d’enjeu en Normandie ou qu’elle ne nécessite pas de protection. C’est le cas par exemple du Milan noir, classé en NA dans la Liste rouge des oiseaux nicheurs de Normandie puisqu’il ne se reproduit de façon régulière en Normandie que depuis 2020. Il s’agit cependant d’une espèce protégée (arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés en France) et il est inscrit à l’annexe I de la directive Oiseaux de l’Union européenne. Il doit donc impérativement être pris en compte dans tout document de gestion ou projet d’aménagement concernant les secteurs où il niche en Normandie.

Clémentine BELY

 

Document à télécharger

23/01/2025 17h47

Réseau des Réserves de Normandie 2024

RRN N° 15 – 2024
Des espaces protégés pour les oiseaux, la faune et la flore.
Septembre 2023 à août 2024.

09/01/2025 12h36

Les oiseaux nicheurs des haies en Normandie

Les oiseaux nicheurs des haies en Normandie - Bruno Chevalier - Octobre 2023

Document .pdf

 

19/11/2024 17h19

Grand Comptage des Oiseaux de Jardin - Bilan 2024

Grand Comptage des Oiseaux de Jardin 2024 : de nouveau, une belle mobilisation en Normandie !

Comme chaque année, le Grand Comptage des Oiseaux de Jardin -organisé par le GONm depuis 2004- fut un succès. Les 27 et 28 janvier 2024, 3752 normand·es ont scruté 2766 jardins, cours d’écoles et autres espaces publics (dont 896 enregistrés par la LPO-France).

Le classement par département est le suivant : en tête le Calvados (1120 participants pour 779 comptages), second la Seine-Maritime (863 participants pour 672 comptages), troisième la Manche (779 participants pour 593 comptages), quatrième l’Eure (521 participants pour 419 comptages) et cinquième l’Orne (469 participants pour 303 comptages). Notons que sur l’ensemble de ces 5 départements, un total de 1232 communes a participé.

Ce bon résultat a été rendu possible grâce à la 5ème édition du réseau animateurs « initiation au Grand Comptage des Oiseaux de Jardin », réseau composé de salariés et bénévoles du GONm, ainsi que de nombreux partenaires soutenant l’opération : l’AFFO, Bénouville Environnement, le Bocage Perché, le CPIE Vallée de l’Orne, les CPN de Normandie, le CPN l’Appel Buissonnier, le CPN la Catignolle, Clos Masure aux Quatre Saisons, le Domaine Sauvage du Costil, le Dôme, Elan Nature, Naturellement Reuilly, Val d’Orne Environnement.

53 animations ont été organisées sur l’ensemble de la région (14 dans le Calvados, 12 en Seine-Maritime, 11 dans l’Orne, 10 dans la Manche et 6 dans l’Eure) attirant 638 personnes.
Lors de ce weekend de comptage, 82 espèces ont été inventoriées (39 proposées par le formulaire en ligne et 43 ajoutées par les observateurs).

Les trois espèces les plus fréquentes en 2024

Rougegorge familier (L'Oeil de Guimouth)Comme depuis 2018, le Rougegorge familier (observé dans 84,4% des jardins normands) garde la première marche du podium, suivi de la Mésange charbonnière (78,5%) qui prend la seconde place au Merle noir (77,7%), passé lui troisième.


Les trois espèces les plus abondantes en 2024

Moineau_domestique (L'Oeil de Guimouth)De nouveau, cette année, le Moineau domestique est l’espèce la plus abondante (avec une moyenne de 6,9 individus par jardin), suivi de la Mésange bleue (3) et du Pinson des arbres (2,4). Un classement inchangé par rapport à 2023.


Un grand merci à Hugo Leclerc, Romain Decan et Quentin Lesouef pour la coordination du réseau animateurs ; à Guillaume Debout pour le formulaire en ligne ; à Martin Billard pour l'aide au traitement des données ; aux photographes Pascal Bernardin, William Duvernoy, l'Oeil de Guimouth et Jacques Rivière pour leurs clichés ; à Romain Deschamps pour l'affiche et le dépliant de participation ; à Ninaï Fofana pour les formulaires papiers et les divers envois postaux. Sans oublier les nombreux médias !

Pour conclure, nous vous communiquons avec plaisir les résultats du concours « Dessine-moi un oiseau », organisé à l’occasion des 20 ans du Grand Comptage des Oiseaux de Jardin. Un concours qui a suscité un engouement inattendu avec ses 73 artistes !

Dans la catégorie adulte, bravo à Christine Plu pour son illustration du Troglodyte mignon, qui devient donc l’affiche de l’édition 2025 !
Dans la catégorie enfant, bravo à Charlotte Joulaud pour son illustration du Rougegorge familier. Deux ouvrages (« Les oiseaux des jardins de Normandie » et « Les oiseaux marins de Normandie») ont récompensé son succès.

Gagnante adulte : Christine Plu et son troglodyte mignon Gagnante enfant : Charlotte Joulaud et son Rougegorge familier

 

Rendez-vous les 25 et 26 janvier 2025 au 22ème Grand Comptage des Oiseaux de Jardin, pour lequel nous vous attendons encore plus nombreux !

Nicolas Klatka

29/04/2024 17h13

Rapport moral et d’activités 2023

Lire le pdf en ligne


05/04/2024 17h10

Les oiseaux rares en Normandie en 2022

Rapport du Comité d’Homologation Régional

à télécharger ici : CHR-Normandie-2022.pdf

25/03/2024 11h29

Nouveau podcast

Voici un nouveau podcast à écouter :

Quels oiseaux peut-on observer en Normandie ?
Avec le réchauffement climatique, comment ces espèces s'adaptent-elles ? Que peut on faire pour soutenir l'avifaune normande ?
Pour répondre à toutes ces questions et à bien d'autres encore, je vous emmène dans ce sixième épisode de L'Alule! à la rencontre de Gérard Debout, président du Groupe Ornithologique Normand (GONm).

Tous les liens pour retrouver Alule sur les différentes plateformes : https://linktr.ee/alule_podcast

07/02/2024 17h21

Bilan 2023 des Observatoires de l’avifaune Normande du GONm

Six observatoires ont été mis en place par le GONm depuis 1967 afin de suivre au mieux l’évolution des populations d’oiseaux de Normandie.

Le présent document présente synthétiquement quelques exemples de résultats du fonctionnement de ces observatoires au cours de l’année 2023.

    PDF à télécharger ici : 2023_Observatoires-Bilan_GONm.pdf

Nos remerciements aux observateurs et aux organismes qui nous aident dans notre action d’utilité publique.

 

21/01/2024 10h05

Grand Comptage des Oiseaux de Jardin 2024

Le Grand Comptage des Oiseaux de Jardin 2024 aura lieu les samedi 27 & Dimanche 28 Janvier 2024 !

Pour transmettre vos données d'observations en ligne, rendez-vous sur : http://gcoj.gonm.org/

Vous pourrez également télécharger sur cette page un guide/formulaire de réponse (imprimable pour remplir les réponses sur papier) et un poster cadeau à imprimer pour vous aider dans la recconaissance des oiseaux de vos jardins.

Transmettez vos observations : https://gcoj.gonm.org

Toutes les animations à retrouver sur l'agenda en ligne !

Une question ? Contactez <gcoj@gonm.org>

 

- page 1 de 7