Aller à la recherche

Mot-clé - ornithologie

Fil des billets

14/11/2023 17h33

Recensement des dortoirs de grand cormoran hiver 2023-24

Le recensement national désormais triennal des dortoirs hivernaux de grand cormoran aura lieu en décembre 2023 à la date de votre choix. Si vous le pouvez, vous effectuerez un second recensement mi-janvier 2024 à l’occasion éventuellement du WI.

L'enquête consiste à dénombrer au crépuscule les individus occupant un dortoir. Celui-ci peut être une île, un secteur de falaise, des structures por­tuaires, des arbres sur une rive ou une île sur un fleuve ou plan d'eau.

Pour effectuer le décompte, il faut choisir une soirée sans vent ni pluie, se rendre en un point favorable à l'observation de manière à être sur place une petite heure avant le crépuscule, repérer les oiseaux, et compter de sorte qu'on puisse donner un effectif le plus précis au dortoir ou, en tout cas, une estimation raisonnable.

La méthode de recensement est toujours la même que celle des précédents recensements, à savoir :

  • Les comptages doivent avoir lieu en soirée (voire … à l'aube), en excluant les comptages de journée qui peuvent concerner de simples rassemblements diurnes ; 
  • En décembre, la date du recensement est laissée à votre convenance, du moment que le recensement se fait avec une météorologie favorable (pas de pluie, pas ou peu de vent) ;
  • Les oiseaux sont recensés en se présentant sur le site du dortoir (repéré à l’avance) au moins une demi-heure avant la nuit. On recense d’abord tous les oiseaux déjà posés sur le dortoir et on compte ensuite tous les oiseaux qui arrivent en vol au dortoir pour s’y poser. L’effectif recensé sera la somme de ces deux chiffres ;
  • Le recensement s’arrête quand la nuit est tombée et qu’il n’est plus possible de recenser les oiseaux.

Si vous souhaitez participer à cette enquête, merci de me le dire au plus tôt !

Gérard DEBOUT <presidence@gonm.org>

58ème édition de l’enquête « Oiseaux d’eau » le WE du 13-14 janvier 2024 !

Wetlands International (ex-Bureau international de recherche sur les oiseaux d’eau/BIROE), créé en 1954 par le Conseil International pour la Protection des Oiseaux (CIPO), regroupe 45 états qui organisent chaque année un décompte d'oiseaux d'eau à la mi-janvier.

Cette période de l’année est la plus favorable car les populations d'oiseaux sont assez stables dans l'espace. La sélection naturelle et les prélèvements cynégétiques sont pour l'essentiel déjà réalisés et les effectifs comptés représentent les futurs nicheurs. On dispose ainsi de données chiffrées fiables sur la distribution géographique et les tendances évolutives des populations.

C'est grâce à ces données qu'en France, l'essentiel des réserves sur le domaine public maritime ou fluvial a pu être créé, là où stationnent effectivement les oiseaux. C'est aussi grâce à elles que la liste des espèces protégées a progressé. Le succès de cette enquête traduit ainsi la motivation et la détermination des ornithologues et de leurs associations, sachant que l'acquis scientifique et l'amélioration des connaissances contribuent à une meilleure protection des habitats et des espèces.

Le GONm anime cette enquête en Normandie depuis 1972, en partenariat désormais avec la LPO Normandie. Le week-end du 13-14 janvier 2024, ce ne sont pas moins de 80 bénévoles et 20 salariés des parcs naturels régionaux des marais du Cotentin et du Bessin, des Boucles de la Seine normande et du Perche, des Réserves naturelles nationales de Vauville, de la Sangsurière, de Beauguillot, de l’estuaire de Seine et du marais Vernier, du Syndicat mixte des Espaces littoraux de la Manche, de l’Office français de la biodiversité, qui se mobiliseront lors d’opération concertées pour recenser de l’ordre de 350.000 oiseaux. 

Les habitués seront contactés courant novembre, et les lecteurs de cette brève qui souhaiteraient participer à cette enquête, soit en prenant en charge un site vacant, soit en s’associant au référent d’un site proche de leur domicile, doivent contacter leur coordinateur départemental en précisant leur commune d’habitation :

(et pour la LPO Normandie : Quentin Gantier, quentin.gantier@gmail.com)

Merci à tous !

Bruno Chevalier

01/11/2023 14h26

Grand Comptage des Oiseaux de Jardin - Bilan 2023

Grand Comptage des Oiseaux de Jardin 2023 : un record historique !


Les 28 et 29 janvier 2023, 5116 normands ont scruté 3884 jardins, cours d’écoles et autres espaces publics (dont 1399 enregistrés par la LPO). Il s’agit d’un record de participation depuis la création de cette enquête par le Groupe Ornithologique Normand, en 2004 !


Cet engouement (1492 communes participantes) permet au Calvados de rester en tête des 5 départements normands avec 1579 participants pour 1127 comptages. La Manche (2ème avec 1236 participants pour 920 comptages), la Seine-Maritime (3ème avec 1046 participants pour 842 comptages) complètent ce podium régional. L’Eure (679 participants pour 568 comptages) et l’Orne (576 participants pour 427 comptages) parachèvent cette performance normande.

Ce superbe résultat a notamment été rendu possible grâce à la 4ème édition du réseau animateurs "Initiation au Grand Comptage des Oiseaux de Jardin", composé de salariés et de bénévoles du GONm, ainsi que de nombreux partenaires soutenant l'opération : l'Association Faune Flore de l'Orne, l'Association Clos Masure aux Quatre Saisons, l'Association Naturellement Reuilly, l'Association Plein Phare, l'Atlas de la biodiversité communale d'Amfreville, Bénouville Environnement, la Commune de Colleville-Montgomery, le CPIE du Cotentin, le CPIE Vallée de l'Orne, le CPN L'Appel Buissonnier, la Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest, le Dôme - Relai d'science, l'Elan Nature, les Amis des Marais de la Dives, le Parc Emmanuel Liais, RADIS, le Bocage Perché et Lisieux Agglo.

60 animations ont été organisées sur toute la Normandie, réunissant un total de plus de 400 ornithologues en herbe. Pour rappel, l'objectif de ces rencontres est d'apprendre à identifier les oiseaux communs et de se familiariser avec le protocole du comptage.


Lors de ce week-end de comptage, 89 espèces ont été observées dans les jardins normands (39 proposées via le formulaire en ligne et 50 ajoutées par les participants).


Les trois espèces les plus fréquentes en 2023 :

Le Rougegorge familier, indétrônable (observé dans 85,5% des jardins normands), reste en tête pour la quatrième année consécutive, suivi du Merle noir (80,4%) et de la Mésange charbonnière (77%), qui reprend la troisième place au Moineau domestique, passé quatrième (76,2%).


Les trois espèces les plus abondantes en 2023 :

Depuis 2004, la première place reste l’apanage du Moineau domestique (avec une moyenne de 6,9 individus par jardin), suivi de la Mésange bleue (2,9) et du Pinson des arbres (2,7).

Comme en 2022, aucun afflux d’espèces nordiques n’a été noté cet hiver (à l’instar de la Mésange noire en 2010, présente dans 11,9% des jardins, contre 5,5% en 2023 ; du Gros-bec casse-noyaux en 2018, présent dans 10,7% des jardins, contre 1,7% en 2023 ou du Pinson du Nord, présent dans 8% des jardins, contre 3,2 % des jardins en 2023).

 

Un grand merci à Hugo Leclerc pour la coordination du réseau animateurs ; à Quentin Lesouef pour sa participation à la saisie des formulaires papier et au tri des données ; à Guillaume Debout pour le formulaire en ligne ; à Martin Billard pour l'aide au traitement des données ; aux photographes Pascal Bernardin, William Duvernoy, l'Oeil de Guimouth et Jacques Rivière pour leurs clichés ; à Romain Deschamps pour l'affiche et le dépliant de participation ; à Ninaï Fofana pour les formulaires papiers et les divers envois postaux. Sans oublier les nombreux médias.

Amis observateurs, merci d’être de plus en plus nombreux à participer à cette enquête. Nous espérons vous compter de nouveau à nos côtés pour le 21ème Grand Comptage des Oiseaux de Jardin, les 27 et 28 janvier 2024 !

 

Dessine-moi un oiseau !

Saviez-vous que le Grand Comptage des Oiseaux de Jardin fêtait ses 20 ans en 2023 ?

Pour marquer l’événement, le GONm vous invite à un concours de dessin.

Objectif ? « Croquer », en noir et blanc ou en couleurs, votre oiseau de jardin favori.

Comment participer ? Il vous suffit de nous faire parvenir vos créations, jusqu’au 29 février 2024,

  • à Groupe Ornithologique Normand, 181 rue d’Auge, 14000 Caen
  • ou scannées à gcoj.gonm@gmail.com

(notez bien vos noms, prénoms et contacts au dos de la feuille ou dans la nomenclature du fichier envoyé par mail. Exemple : nicolas_klatka_nicoklatka@hotmail.fr).

Ensuite ? Toutes les propositions seront partagées via la page Facebook du GONm, dès le 2 mars 2024 et jusqu’au 30 mars 2024.

L’oiseau qui aura obtenu le plus de « likes » par les internautes sera élu mascotte de l’affiche du Grand Comptage des Oiseaux de Jardin 2025.

Écoles, centres d’animations, enfants ou adultes, seul ou en groupe, à vos crayons !

11/10/2023 14h50

Le CORMORAN en ligne !

Les n° de la revue scientifique du Groupe Ornithologique Normand : LE CORMORAN, sont en ligne à cette adresse :
https://www.gonm.org/index.php?post/Le-Cormoran
Vous pouvez les consulter et les télécharger au format PDF*.

Si vous souhaitez rechercher un article, un auteur, une étude, tous les articles sur une espèce, vous pouvez utiliser le fichier qui liste tous les sommaires ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/...

Image

* Tous ces documents sont distribués sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.

13/09/2023 16h43

Rapport 2022-2023 : suivi de la tourbière de Baupte et du marais Bauptois

Suivi ornithologique de la tourbière de Baupte et des marais du Bauptois. Septembre 2022 – Août 2023

Une année qui était à nouveau pleine de promesses en début de période de reproduction, non tenues en raison de l'assèchement prématuré des marais périphériques de la tourbière dès la fin du mois de mai.
Néanmoins, comme vous pourrez le voir, le site est exceptionnel à plus d'un titre et présente un potentiel bien plus important qu'il convient de favoriser.

2022-2023_Bilan_tourbiere-Baupte.pdf

Chevalier, B & Purenne, R 2023. Suivi ornithologique des marais du Bauptois. Septembre 2022 –Août 2023. 13 pages, GONm

11/08/2023 14h53

Bilan Wetlands International "Oiseaux d'eau en janvier" 2023

Bilan réalisé par Bruno Chevalier : WI2023.pdf

03/05/2023 14h59

Enquêtes en cours

Petit rappel des enquêtes du GONm (programme validé par le CA de septembre 2020[1])

Enquêtes permanentes :

  • Tendances - Enquête régionale (organisateur : Claire Debout)
  • Oiseaux échoués - Enquête régionale (organisateur : Fabrice Gallien, assisté de Guillaume Debout)
  • WI (Wetlands International) - Enquête internationale (organisateur : Bruno Chevalier)
  • Bernaches, avocettes - Enquête nationale (organisateur : Bruno Chevalier)
  • Réseaux limicoles - Enquête nationale (Organisateur : Bruno Chevalier)

Suivi nicheurs rares ou patrimoniaux :

  • Cigogne blanche (organisateur : Alain Chartier)
  • Cigogne noire (organisateur : Christophe Girard et Stéphane Lecocq)
  • Harle huppé (organisateur : Fabrice Gallien et Gérard Debout)
  • Gravelots (organisateur : Régis Purenne)
  • Sternes (organisateur : Fabrice Gallien)
  • Grand corbeau (organisateur : Régis Purenne)
  • Autres (organisateur : Gérard Debout)

7ème programme (2020 à 2025)

hiver 2020 – 2021

  • Vanneau huppé et pluvier doré (Etienne Lambert)
  • Dortoirs de cormorans (Gérard Debout)
  • Dortoirs de hérons blancs (Organisateur : Alain Chartier)

hiver 2021 – 2022

  • Dortoirs de rapaces en hiver (Sébastien Crase)

printemps 2022

  • Recensement des oiseaux marins nicheurs (GISOM) (Gérard Debout)
  • Oiseaux nicheurs des landes (Jocelyn Desmares)
  • Oiseaux de France : enquête en cours jusqu’en 2023 (Bruno Lang)

hiver 2022 – 2023

  • Grèbes et  plongeons en mer - Enquête régionale (Organisateur : Fabrice Gallien)

printemps 2023

  • Colonies d’hirondelles de rivage - Enquête régionale (Organisateur : Luc Loison)
  • Oiseaux de France - Enquête nationale LPO (Organisateur : Bruno Lang)

hiver 2023 – 2024

  • Dortoirs de laridés - Enquête nationale (Organisateur : Bruno Chevalier)
  • Dortoirs de cormorans - Enquête nationale (Organisateur : Gérard Debout)
  • Grèbes et  plongeons en mer - Enquête régionale (Organisateur : Fabrice Gallien)

printemps 2024

  • Colonies de corbeau freux - Enquête régionale (Organisateur : Étienne Lambert)
  • Recensement grand cormoran nicheur (L. Marion) - Enquête nationale (Organisateur : Gérard Debout)

printemps 2025

  • Pie-grièches - Enquête régionale (Organisateur : Didier Desvaux, assisté par Marc Deflandre)

CONTACTEZ LE GONm POUR PARTICIPER !

Note(s)

  1. ^ Le principe est que les enquêtes cherchent à concilier le plus fort intérêt scientifique possible avec la participation du plus grand nombre. De plus, les conditions selon lesquelles le GONm acceptera désormais de participer aux enquêtes nationales sont les suivantes : les enquêtes devront avoir été testées en vraie grandeur avant réalisation, elles devront être annoncées au moins un an avant leur début et leur financement devra être présenté (décision du CA du GONm en 1993).

14/04/2023 14h02

Gravelot à collier interrompu : bilan Calvados 2022

Enquête hirondelle de rivage printemps 2023

Au printemps 2023 aura lieu le dénombrement des colonies d’hirondelles de rivage en Normandie, cette espèce dont les effectifs ont été estimés à 5 000 à 6 000 couples lors de l’enquête atlas de 2017 à 2019.

Elle niche dans trois milieux différents :

  1. les dunes,
  2. les rives des fleuves
  3. et les carrières de sable et de granulats. Ce dernier milieu est de moins en moins fréquenté car beaucoup de sites ont été fermés et ne répondent plus aux exigences de l’espèce.

Le département de la Manche est le plus peuplé avec 50% des effectifs nicheurs répartis principalement en baie du Mont Saint Michel, les havres de la côte ouest et les marais du Cotentin. Viennent ensuite l’Eure et la Seine-Maritime qui accueillent 30 % des nicheurs dans la vallée de la Seine, puis le Calvados avec 13 % des nicheurs et enfin l’Orne avec seulement 5 % des effectifs normands.

Cette enquête permettra de connaître l’évolution, depuis l’enquête atlas, de cette espèce insectivore, ayant des exigences particulières pour nicher.

L’étude est à réaliser dans le courant du mois de juin, temps fort de la reproduction. Elle consiste à visiter les colonies dont beaucoup sont connues et compter ou estimer la population nicheuse. Dans les fronts de dune et les bords de fleuves, l’érosion détruit les cavités d’une année à l’autre, par contre dans les carrières celles-ci ne sont pas détruites. Cette enquête demande simplement de la rigueur et ne nécessite qu’un passage dans le mois de juin.

Afin d’organiser l’enquête dans les meilleures conditions, avoir une couverture la plus complète possible et éviter les prospections multiples, je vous propose de me préciser dès maintenant les secteurs que vous souhaitez prospecter.

J’adresserai aux volontaires une fiche à compléter au début du printemps

Voici mon mail pour me contacter : luc.loison@laposte.net

Comptant sur votre aide pour mener à bien cette enquête !

15/02/2023 10h48

Petit Cormoran n°248

Le Petit Cormoran n°248 (Mars à Mai 2023) est sorti !

Le bulletin de liaison des membres du Groupe Ornithologique Normand vous propose une poignée de pages qui fourmillent d'informations sur la vie de l'association, les enquêtes et études et les actions de protection menées par l'association et ses adhérents !...

À télécharger ici : PC-248.pdf

ou à lire en ligne ci-dessous :

- page 1 de 6