GONm ACTU FEVRIER 2016 N°16
GONm Actu informe chaque mois de l'actualité du GONm.

Au sommaire de ce numéro, la chronique ornithologique de janvier 2016, des comptes-rendus d'événements organisés par l'association et des informations sur les animations, les stages et les réunions à venir.
Il est possible d'en savoir plus en cliquant sur des images ou des textes en surimpression. Les images peuvent être agrandies de la même façon.
Photo : Martin-pêcheur d'Europe ( Hervé Lefébure)
CHRONIQUE ORNITHOLOGIQUE DE JANVIER 2016
Cette chronique est établie à partir des observations communiquées par les adhérents sur la liste de discussion du GONm, Cormoclic, et sur le forum du GONm. Quelques données provenant de ClicNat Faune Normandie sont communiquées en fin de chronique.
Première quinzaine
Le mois a commencé dans la douceur puis a connu une petite vague de froid avec un peu de neige sur le sud de la région. La douceur est revenue en fin de mois.

L'hirondelle rustique s'invite une nouvelle fois cet hiver, avec l'observation de 4 individus dans le marais de Saint-Pierre du Jonquet/14. Le 3 janvier, un fuligule milouinan mâle est détecté parmi des canards sur la réserve de la Grande Noé/27 : ce canard plongeur est en forte diminution en France. Le tadorne de Belon, bien connu sur le littoral normand, s'aventure parfois à l'intérieur des terres, comme sur le lac des Deux Amants/27, le 3 et sur la prairie de Caen le 10. 11 hiboux des marais sont répertoriés dans les marais de la Dives.
Un jeune pygargue à queue blanche est vu à plusieurs reprises en Baie du Mont Saint-Michel à partir du 6 janvier : l'espèce est hivernante en France mais rarement observée en Normandie. Le 6 janvier, une caille des blés est trouvée morte à Ouistreham. Les premiers pipits spioncelles apparaissent sur ce site. 2 hiboux des marais, sur 5 présents, font des loopings sur les prairies de Varaville/14. On assiste en fin d'après-midi au croisement de centaines de grands cormorans allant du littoral au dortoir et de centaines de mouettes rieuses qui suivent le chemin inverse. A Caligny, dans l'Orne, un fou de Bassan est découvert dans un jardin. Epuisé, il mourra rapidement.

Le 8 janvier, une bande de 50 bruants jaunes est dénombrée à Aunay sur Odon/14. A Ondefontaine/14, un faucon pélerin transporte un étourneau dans ses serres. Deux milans royaux sont photographiés à Habloville/61. Le même observateur signale des observations autour de Noël 2016 de 50 bernaches du Canada au Petit Jard à Saint-Patrice du Désert/61 en compagnie de quelques grèbes huppés et 3 grandes aigrettes.
Le 10 janvier, une sortie dans un quartier de Caen/14 permet d'observer linottes, chardonnerets et 9 serins cinis. Cette dernière espèce discrète en hiver réapparaît dans les jumelles et dans l'oreille à cette période. Une mésange huppée est observée dans un parc de cette ville. Plus de 500 bruants proyers sont présents au dortoir de la Prairie de Caen, ce jour-là, et des avocettes élégantes volent vers le sud-est à Caen.
Des bernaches du Pacifique séjournent pendant 3 semaines dans le havre de Regnéville/50 (observation datée du 11 janvier).
Le 12 janvier, un élanion blanc se manifeste à nouveau en Normandie, à Vesly, dans la Manche, dans une zone de bocage cultivé. C'est la 4ème observation de l'espèce dans ce département.
Deuxième quinzaine
A Agon-Coutainville/50, un couple de tourterelles turques a donné naissance à deux poussins qui, sans surprise, n'ont pas survécu. Le 16 janvier, un pouillot de Sibérie est vu et entendu à la déchetterie de Boos/76. Ce jour-là, 4 hirondelles rustiques chassent au dessus de la réserve de St-Samson/14 et un cadavre de macareux moine est découvert à Baubigny/14.

Le 17 janvier, au plan d'eau d'Acquigny/27, un héron bihoreau, un garrot à oeil d'or et une nette rousse sont observés. Un autre bihoreau, juvénile celui-là, est noté à Ouistreham/14, le long du canal. A Fécamp/76, quelques fous de Bassan, plongent à quelques mètres seulement de la promenade. Deux pingouins tordas sont là, aussi près du rivage. Un pipit de Richard est repéré à Cricqueville en Bessin ainsi que deux bruants lapons dans une zone de cultures. Le fulmar boréal est dans les falaises à Tracy sur Mer/14. A Sainte-Marie du Mont,ce même jour, il y a 230 oies cendrées, les 8 oies rieuses et les 284 bernaches nonnettes.
Le 18 janvier, la fauvette à tête noire est observée sur 3 communes du Pays d'Auge. Les oedicnèmes criards sont toujours en plaine de Caen alors que 2000 vanneaux arrivent d'Angleterre.
Le 19 janvier, 5 bécassines sourdes sont levées sur la Prairie de Caen et un butor étoilé dérange bécassines et râle d'eau.
Le 20 janvier, une spatule blanche pêche dans une mare de gabion de Genêts/50. 40000 mouettes rieuses sont dénombrées au dortoir en baie du Mont Saint-Michel, c'est 15000 de moins que les années précédentes. Est-ce à cause de la douceur des températures. A la Grande Noé, une femelle de harle bièvre est présente. Au lac des Deux Amants/27 tout proche , harle bièvre, nette rousse, grèbe à cou noir, garrot à oeil d'or et 1 mouette pygmée sont observés . Un butor étoilé est perché sur des roseaux et deux hérons bihoreaux sont bien cachés dans les branchages. Le râle d'eau patine sur l'eau gelée.

Le 21 janvier, sur ce lac, un plongeon imbrin est observé en compagnie de grèbes à cou noir. La petite vague de froid amène des groupes de vanneaux huppés à Castilly (200), Cartigny l'Epinay (120) et Saint-Marcouf/14 (30) et des canards sur le plan d'eau de Pont l'Evêque/14 ( plus de 80 fuligules morillons et milouins, des canards souchets, chipeaux et siffleurs).
Le 24 janvier, un goéland bourgmestre premier hiver est perché sur le toit du centre de compostage du CET de Billy/14 et un goéland pontique est aperçu à Merville-Franceville/14. Les pies déjà occupées à construire des nids fréquentent toujours en nombre (150) le dortoir du Vallon Suisse à Rouen/76. Des cormorans huppés sont déjà dans la falaise sur la réserve de Saint-Pierre du Mont/14 et plus de 100 pingouins tordas sont vus au large avec des mouettes tridactyles.
Clicnat en vrac : 25 janvier : 1 butor étoilé à Vauville/50 et un milan royal à Fermanville/50. 26 janvier : 500 vanneaux huppés à Saint-Aignan Cramesnil/14. 27 janvier : 1 mésange noire à Saint-Germain de Colbosc. 28 janvier : 2 bécasses des bois à Merville-Franceville. 29 janvier : 1 goéland bourgmestre à Billy/14. Le 30 janvier : 115 foulques macroules à Villers sur Mer/14. Le 31 janvier : harle piette à Val de Reuil/27
Crédits photographiques : Tadorne de Belon et plongeon imbrin (Pascal Bernardin), fulmar boréal (Martial Tancoigne), milan royal de Habloville (Véronique Tlili)
Le GONm en janvier 2016
Bienvenue sur CLICNAT Faune Normandie

ClicNat Faune Normandie est né! C'est un site ouvert aux observateurs naturalistes normands. Entièrement gratuit, d'utilisation facile, il est mis à disposition du public par le GONm à partir du 1er janvier 2016. Il permettra d'enregistrer toutes les données naturalistes concernant bien sûr les oiseaux mais aussi, grâce à un partenariat avec d'autres associations, des données d'insectes, mammifères, batraciens et reptiles effectuées en Normandie.
Les observations fournies seront validées par des spécialistes : il sera possible d'adjoindre des photos qui pourront faciliter l'identification.
Chaque observateur pourra créer son espace personnel qui lui permettra de stocker ses observations et de les utiliser éventuellement.
Pour se connecter sur ClicNat : une adresse : http://www.faune-normandie.org/
Deux refuges

Deux nouveaux refuges ont été inaugurés le 14 janvier à Mézidon/14 dans le Pays d'Auge sur des exploitations agricoles, l'une maraîchère et l'autre laitière . Les adhérents du GONm présents ont particulièrement apprécié l'accueil sympathique et le déjeuner au chaud en compagnie des signataires, Lin Bourdais pour la ferme du bois de Canon, Chloé Viot-Pineau, Marie Guillochet et Marielle Duquenoy pour le Champ de cigognes. La présence de 2 bandes de linottes sur les cultures maraîchères montrent les bienfaits de l'agriculture "bio" sur les populations d'oiseaux qui peuvent trouver sur les chaumes leur nourriture hivernale. Pour en savoir plus sur l'inauguration de ces refuges, cliquer sur l'image.
17 exploitations agricoles "bio" sont actuellement des refuges GONm.
Photo : Le champ des Cigognes ( Nicolas Klatka)
Un stage

Le stage de janvier aux îles Chausey a bénéficié d'un temps instable qui a cependant permis d'effectuer toutes les recherches programmées : suivi des limicoles, des dortoirs de cormorans, des passereaux, poursuite de l’aménagement pour les sternes, enquête EcoQO, enquête" Tendances". 58 espèces ont été recensées dont le plongeon imbrin, le grèbe esclavon et le grèbe à cou noir. Le prochain stage aura lieu du du 24 au 27 février, il reste quelques places.
Une animation

Des animations ont été organisées dans le cadre du cinquantième anniversaire de Wetlands, opération internationale de comptage des oiseaux d'eau. L'une d'entre elles avait lieu à Bréville sur Mer : elle a permis d'observer entre autres une trentaine de bernaches cravants à ventre clair, espèce qui niche dans le Grand Nord canadien.
Le GONm en février 2016
Enquête "Tendances"

"Tendances" : 4ème session du 15 février 2016 au 15 mars 2016. Certains parcours "Tendances" effectués par des observateurs du GONm sont présentés régulièrement sur le forum du GONm.Ici
Le GONm près de chez vous
Des stages
Stage de Chausey/50
Le prochain séjour aura lieu du 24 au 27 février 2016. Il reste des places. Pour plus de renseignements, contacter Fabrice Gallien, 09 71 45 71 78 fabrice.gallien@gonm.org
Le rendez-vous a lieu à la gare maritime de Granville le 24 février 2016.

Stage en Baie du Mont Saint-Michel/50
19-21 février 2016
Les oiseaux de la Baie du Mont Saint-Michel
RV : Courtils/50
Des réunions d'adhérents
VALOGNES
04/02/2016 20h30
Réunion des adhérents
Hotel Dieu-Valognes
CAEN/14
24/02/2016 20h00-22h30
Réunion des adhérents
181, rue d'Auge 14000-CAEN
Contact : GONm 02 31 43 52 56
BAYEUX/14
01/03/2016 20h00-22h30
Réunion des adhérents
Halle Saint-Patrice 14100 Bayeux
Contact : Alain Chartier : 02 31 92 53 85
Des animations
VAL DE REUIL/27
02/02/2016 10h00-12h00
Journée internationale des zones humides
RV : Chaussée de l'Andelle, Val de Reuil
Contact : 06 33 16 31 81 bardache@aol.fr
Autre animation sur le même site : "La migration des oiseaux d'eau" le 10 février à 10h00
SALLENELLES/14
11/02/2016 14h30-16h30
Fin d'hivernage. Les oiseaux de bord de mer
RV : Maison de la nature. Réservation obligatoire CPIE : 02 31 78 71 06. Gratuit pour les adhérents du GONm. Tarif adultes : 4 euros. Tarif enfants : 2 euros.
CAROLLES/50
24/02/2016 : 14h00-16h00
Les oiseaux de la réserve de Carolles
RV : parking de la cabane Vauban. Gratuit pour les adhérents. Tarif : 5 euros
Contact : tel : 02 33 49 65 88 sebastien.provo
BERVILLE SUR SEINE/76
02/03/2016 : 10h00-12h00
Visite de la réserve
RV : Route du Bac, Berville sur Seine.
Contact : 02.32.59.16.27 réserve.granden
Des chantiers

LA HAYE-PESNEL/50
27/02/2016 : 8h30-12h30
Chantier de taille des jeunes arbres
RV : L'Arséantise La Haye-Pesnel/50 à 8h30. Possibilité de covoiturage depuis le bourg de Ponts (ou de Tirepied)
Nombre de places : au maximum 7
Contact : jean.collette@orange.fr
Photos : Châtaigners têtards de l'Arséantise (Jean Collette), grèbe esclavon ( Pascal Bernardin), sittelle torchepot (Jacques Rivière)
Pour tout savoir sur les animations proposées par le GONm, cliquez sur calendrier.
Des enquêtes
A partir du 1er janvier 2016 : enquête "Vanneaux et pluviers dorés"
15 décembre 2015 au 15 mars 2016 : Enquête "oiseaux échoués" EcoQo. Décompte concerté les 27 et 28 février. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La première session de l'enquête Rapaces nocturnes se déroule du 15 février 2016 au 15 mars 2016.
Soutenez le GONm dans ses actions pour les oiseaux et la nature, adhérez.
Le GONm agit pour vous et avec vous
Cliquer ici pour devenir adhérent du GONm !

Rougegorge familier ( Martial Tancoigne)