Aller à la recherche

Grand Comptage des Oiseaux de Jardin 2016

C’est parti pour la 13° année !
Le Grand Comptage des Oiseaux de Jardin en Normandie Unie aura lieu le dernier weekend de Janvier, comme toujours !
→ ce sera donc le samedi 30 ou le dimanche 31 janvier 2016 !

Le formulaire à remplir en ligne est ici : http://goo.gl/forms/mmUWPFlMle


Pascal BERNARDINVous étiez très nombreux à participer en 2015, avec plus de relevés que depuis le début du comptage en 2004 : 1185, contre 735 l’année dernière, et plus de 1567 participants !
En Janvier 2015 nous avons traversé un deuxième hiver doux, mais avec plus d’oiseaux qu’en 2014. Le nombre moyen d’oiseaux a augmenté à 31,88 contre 29,43, et le nombre d’espèces est passé de 8,93 à 9,40.

Alors, vous allez participer au comptage ? Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’être capable de reconnaître les oiseaux communs qui viennent dans votre jardin. Pour vous aider, voyez la feuille incluse dans le « Petit Cormoran » et sur internet vous pouvez visiter le site suivant où il y a un excellent guide : http://www.ornithomedia.com/pratique/identification/identifier-oiseaux-dans-son-jardin-hiver-00432.html

Si vous voyez un oiseau que vous ne reconnaissez pas et que vous pouvez le prendre en photo, nous pourrons vous aider à l’identifier ensuite.

Pensez à mettre de la nourriture (graines, boules de graisse etc.) et de l’eau si vous ne le faites pas déjà pour aider les oiseaux, mais faites-le auparavant pour que les oiseaux s’habituent à votre station de nourrissage. Faites attention à nettoyer les mangeoires pour éviter de disséminer d’éventuelles infections aux oiseaux que vous invitez à dîner.

Servez-vous des images des espèces les plus habituelles dans nos jardins normands montrées sur la feuille d’observation, et pendant une heure seulement notez le nombre maximum que vous observez de chaque espèce, en respectant le mode d’emploi indiqué sur le formulaire illustré.

À la fin de votre comptage envoyez vos observations via le formulaire en ligne ! Cette procédure nous facilite beaucoup le travail de traitement des données. Vous pouvez aussi photocopier et distribuer des formulaires d’observation à vos amis, voisins, cousins…. pour qu’ils puissent prendre du plaisir à faire le comptage et nous faire profiter de leurs observations. Envoyez-nous le formulaire sous version papier uniquement si vous n’avez pas accès à un ordinateur.

Nos amis qui ont fait le suivi de la migration à Carolles nous disent qu’il y a eu plus de mésanges bleues et à longue queue que d’habitude, ainsi que de roitelets huppés : voyons si cette tendance est confirmée par vos observations.. Vous aurez aussi peut-être la chance de voir le tarin des aulnes, le pinson du Nord, la mésange noire ou le grosbec casse-noyaux !

Le bilan paraîtra sur le site du GONm au mois de Mars, après le traitement des réponses.

Bon comptage !

Robin Rundle

(Image issue du forum : Pascal BERNARDIN)