Aller à la recherche

GONm ACTU JUIN 2016 N°20

SOMMAIRE

  • GCI4GG.jpg
     
    Chronique ornithologique mensuelle de mai 2016
  • Comment signaler ses observations?
  • Quel est cet oiseau?
  • Le GONm en mai  2016
  • Le GONm  en juin 2016 ;  animations,  stages et  réunions du mois
  • Il est possible d'en savoir plus en cliquant sur des images ou des textes en surimpression. Les images peuvent être agrandies de la même façon.

Photo : "Gravelot is watching you!" Poussin de gravelot à collier interrompu (Gilles Guillou)

CHRONIQUE ORNITHOLOGIQUE DE MAI 2016

Cette chronique est rédigée à partir des observations communiquées sur Cormoclic, sur le forum ou directement par les observateurs.

Le mois de mai débute avec des températures assez basses pour la saison. Le thermomètre remonte en fin de première décade, avec quelques belles journées. La deuxième décade est un peu plus humide avec quelques épisodes pluvieux importants . La dernière décade est instable avec des  orages en fin de mois et de la pluie le dernier jour.

Toutes les espèces colorées en rouge et suivies d'un astérisque sont soumises à homologation soit CHR  (comité d'homologation régionale), soit CHN (comité d'homologation nationale) et n'ont pas encore été validées.

Première quinzaine

P1020821_accrop.jpg

Pie-grièche à tête rousse

Martinets noirs et hirondelles de fenêtre sont de retour sur leurs sites de reproduction, le 1er mai à Dieppe/76.Un dortoir de bergeronnettes grises et de Yarrell est découvert, le même jour,  sur un parking de Saint-Lô/50. Normalement, cette dernière espèce regagne les îles britanniques pour se reproduire. Autres observations du jour : un hibou petit-duc* entendu en forêt de Belboeuf/76 et un merle à plastron en migration  à Ouistreham/14.

Exemple de nidification intérieure : une famille de tadorne de Belon comprenant 8 poussins est repérée le 2 mai sur la carrière de Billy/14. Le grèbe castagneux  couve sur ce site. La première observation de gobemouche gris provient  le 3 mai de  Saint-Lô/50. La pie-grièche écorcheur revient sur ses lieux de nidification, le 4 mai, à Sées/61 et chante le 5 mai dans le sud de l'Orne.  Un martinet noir, extrait auparavant  de la patte d'un chien puis apporté au centre de soins de Gonneville/50, s'envole, pesant 47 g, le 5 mai. Trois milans noirs survolent le même jour Crouttes/61. Le stage traditionnel de l'Ascension à Chausey/50 observe une bonne reproduction pour le cormoran huppé et le goéland marin mais médiocre pour le grand cormoran et le goéland argenté qui à ce rythme disparaîtra de l'île.

L'accenteur alpin*, oiseau montagnard  exceptionnel dans la région, est découvert, le 6 mai,  dans les falaises d' Etretat/76 et  une pie-grièche à tête rousse* est photographiée à Argouges/50, dans le Sud Manche. La migration des limicoles continue : chevaliers aboyeurs, courlis corlieux, barges rousses, barge à queue noire et avocettes font une pause le 7 mai sur le Gros Banc à Merville-Franceville/14 et le loriot d'Europe chante dans le marais de Petiville/14.

panureHL

Panure à moustaches

La gorgebleue à miroir apparaît, le 8 mai à la Grande Noé/27.  La nidification de grand corbeau se poursuit ; 3 jeunes sont au nid, ce jour-là, à Sainte-Croix Hague/50. Le hibou des marais est bien tardif, cette année : il est observé en Baie d'Orne/14 et dans les marais de la Taute/50. Il y a certainement des tentatives de nidification ici ou là. Le cygne tuberculé s'est  reproduit sur le même site en Baie d'Orne : un adulte est vu avec 7 poussins. La panure à moustaches est photographiée dans le Marais de Ver/14 à cette période.

Deux cigognes noires s'envolent  d'une petite vallée le 9 mai, à Saint-André de l'Epine/50. Un recensement des chanteurs de butor étoilé, organisé le 9 mai dans les marais de la Taute/50, donne un maigre résultat : 1 seul individu entendu. La pie-grièche écorcheur est revenu sur son site de nidification habituel, le 9,  à Montreuil La Cambe/61. La prairie de Caen accueille, le 10 mai,  2 échasses blanches et 4 chevaliers guignettes : la femelle de cygne couve. Un héron pourpré est vu, ce jour-là, à Vains/50.

Le lendemain, rousserolle verderolle et cisticole des joncs chantent sur la Prairie de Caen et le petit gravelot confirme sa présence nouvelle. Deux individus de faucon kobez* sont identifiés, le 11 mai, dans les marais de Carentan : une trentaine d'observations normandes de cette espèce figure au fichier du GONm. Le même jour, un loriot d'Europe chante à Poussy la Campagne/14 et un oedicnème criard dérangé s'envole à Conteville/50. On avait perdu l'habitude d'entendre chanter le rougequeue à front blanc à  Brécey/50, dans le Sud Manche. C'est pourtant ce qu'un individu fait le 11 mai. L'espèce a été beaucoup observée un peu partout ce mois-ci. 6 bécasseaux de Temminck sont discernés parmi des limicoles,le même jour, à Huisnes sur Mer/50 et un faucon émerillon a oublié de partir de Vains/50

becasseauroussetjpm.JPG
Bécasseau rousset

Un bécasseau rousset*(CHN), limicole nord américain s'est égaré, le 11 à Merville Franceville (espèce soumise à homologation CHR). La huppe fasciée chante, le 12 mai, là où elle niche depuis des années, c'est-à-dire à  La Chapelle- Souëf/61. Un pipit à gorge rousse* est trouvé dans une parcelle en jachère d'un polder, le 13 mai  à Huisnes sur Mer/50 (espèce CHR). La caille des blés compte ses écus, le 13 également à Monfreville/14.

Un goéland bourgmestre* est toujours présent, le 14 mai dans le port de Port en Bessin/14. Un crabier chevelu*, petit héron, descend la Seine à Rouen/76.

Deuxième quinzaine

kobez_facejjb.jpg
Faucon kobez

Un grèbe jougris en  plumage nuptial se repose le 15 mai sur le lac des deux amants/27. Le même jour, le bécasseau maubèche fait une première apparition, le 15 mai sur la prairie de Caen/ 14. Un autre faucon kobez* est observé et photographié , le 16 mai, à Camembert/27. Un roitelet à triple-bandeau se gave de chenilles vertes non avalées, le 17 mai à Saint-Pair sur Mer/50 ; indice de nidification de l'espèce, pas facile à observer dans la région. L'enquête nationale "Rapaces nocturnes" a repris le 15 mai ; une sortie le 17 mai à Le Mollay-Littry/14 permet d'entendre 4  chouettes chevêches sur 2 des 4 carrés prospectés.

Un milan noir est à nouveau noté, le 18 mai à Vimoutiers/61. Dans l'Orne, le 21 à La Lande-Patry près de Flers, trois cigognes blanches volent au ras des maisons : l'observation de cette espèce à ce moment est rare dans cette région où elle ne niche pas. Une locustelle luscinioïde moins fréquente que la locustelle tachetée est entendue dans le marais de Ver-Meuvaines/14.

Quelques dizaines de goélands bruns, surtout immatures, dont un bagué poussin au Danemark en 2015, sont vus le 23 mai dans la carrière des Aucrais,à Bretteville le Rabet/14. 2 mâles de busard Saint-Martin et un hibou moyen-duc chassent dans la soirée du 24 mai avant qu'on entende chouette effraie et chouette hulotte dans l'Eure. Une grive musicienne imite curieusement un pic cendré le 25 mai à Isigny le Buat/50.

guepiergg.jpg
Guêpier d'Europe

Le pic cendré a pratiquement disparu de Normandie. Où a-t-elle entendu ce chant?

Les guêpiers d'Europe arrivent dans le Cotentin vers le 25 mai. Pie-grièche écorcheur et faucon hobereau sont observés, le 25 mai dans le marais de Bonneville/14. Une cigogne noire est à nouveau vue, le 26 mai, à Saint-Lô/50. Des tarins des aulnes sont contactés en cette fin de mois à Carolles/50 et des becs-croisés des sapins à Genêts, seraient-ce des retardataires? L'oie cendrée a niché sur une sablière près de Valognes : un individu est suivi de 6 jeunes le 28 mai. D'où vient cet oiseau? Deux jeunes faucons pélerins volent au-dessus d'une carrière du Centre Manche. Ils étaient trois au nid.

CHR :  voir la liste des espèces ici.

Photos : Les oiseaux photographiés correspondent, ici, aux oiseaux cités dans le texte.

Guêpier d'Europe (Gilles Guillou) - Panure à moustache ( Hervé Lefébure) - Faucon kobez (James Jean-Baptiste) - Bécasseau rousset ( Jean-Pierre Moulin)

Comment signaler ses observations?

Sur le forum du site, sur Cormoclic mais surtout sur Clicnat Faune Normandie

clicnat.PNG
 

 Faune Normandie est une base de données  ouverte aux observateurs naturalistes. Entièrement gratuite, d'utilisation facile, elle est mise à disposition du public par le GONm depuis le 1er janvier 2016. Elle permet d'enregistrer toutes les données naturalistes normandes, oiseaux bien sûr,  mais aussi, grâce à un partenariat avec d'autres associations, insectes, mammifères, batraciens et reptiles. http://www.faune-normandie.org/

 QUEL EST CET OISEAU?

DSC_7182_-_Copie.JPG
 

3 personnes ont donné la bonne réponse et ont reconnu le sizerin flammé. Vu de dos, l'identification est difficile. En agrandissant la photo, on pouvait deviner la petit taille et distinguer  les flancs rayés sur un ventre assez clair et  le dos nettement strié.

Bravo aux trois gagnants.

A vos guides d'identification, quel est cet oiseau? Plus facile!

DSC_7592.JPG
 

Répondre à l'adresse suivante ph.gachet@orange.fr. La réponse figurera dans le prochain numéro.

Le GONm en mai  2016

Un refuge

nidgrivemuCalas.jpg
Nid de grive musicienne

Le réseau des refuges GONm comprend 250 refuges dans toute la Normandie. Chaque visite effectuée par un référent du GONm   permet de constater les efforts réalisés pour accueillir  les oiseaux. La grande diversité des milieux concernés  est d'une certaine façon une leçon d'optimisme pour l'avenir de la biodiversité régionale: en faisant circuler l'information, les correspondants donnent matière à réflexion aux propriétaires mieux à même de gérer avec sagesse leur propriété.

Un refuge est   un bon moyen d'échanger sur  les oiseaux et de partager ses observations. Ainsi, Nicole et Daniel ont pu observer attentivement la nidification d'une grive musicienne dans le forsythia de leur jardin de l'Eure. A lire ici

Nid avec oeufs de grive musicienne ( Calas)

 

Une réserve

Tarier.jpg
Tarier des prés au baguage

Stage sur les réserves GONm du parc des marais du Cotentin et du Bessin

Ce nouveau stage s'est déroulé du 8 au 15 mai 2016 dans les marais de la Taute. Il avait pour activité principale le baguage du tarier des prés et de la bergeronnette flavéole. 25 tariers et 11 flavéoles ont été bagués. Des suivis de population de butor étoilé,  de busards et de cigognes blanches ont aussi été effectués. Les stagiaires ont pu observer la nidification de la sarcelle d'été, du canard chipeau, du courlis cendré et du vanneau huppé. L'observation tardive de hiboux des marais permet d'imaginer qu'il y  a eu tentative de reproduction. Bravo à Alain et Maeva pour l'organisation de ce stage. Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ou ici.

Photo : Maeva Dufour

 

 

 

Une animation

mai_2016_009_bis.jpg
Pause observation

Animation vélocipédique au Val Saint-Père/50

Pas facile d'observer les oiseaux sur un vélo. C'est pourtant ce qu'on fait, le 22 mai,  les collègues d'Avranches/50, en collaboration avec deux autres associations, Handi-Baie et Vélocité. Ils ont sillonné les petites routes du Val  Saint-Père, en longeant la baie du Mont Saint-Michel. Hypolaïs polyglotte, gorgebleue à miroir, hirondelles de rivage et phragmite des joncs étaient là, sur le bord de la route pour voir passer les cyclistes. Cliquer sur l'image pour en savoir un peu plus.

 

Un stand

IMG_7498.jpg

 Jacqueline et Céline au stand de Poses

Au mois de mai, le GONm était présent sur plusieurs manifestations, Fête de la Nature à Poses/27, Festival "Graines de jardin" à Rouen/76 et Fête de la Bio à Saint-Georges d'Elle/50.

Céline, Jacqueline et Jacques ont assuré le stand à la fête de la base de loisirs de Poses/27, à proximité de la réserve de la Grande Noé. Céline a fait, à cette occasion,  un bref passage radiophonique sur France Bleu.

 

 

Une parution

grandcormo82.jpg
Le Cormoran N°82

 

Le numéro 82 du "Grand cormoran" est paru. Il contient de très intéressants articles. Hivernage du chevalier guignette en Normandie, observation d'un cadavre de hibou grand-duc, capture de baguage du hibou petit-duc en estuaire de Seine, suivi ornithologique au Bois du Breuil/14 et phénologie de trois espèces de passereaux dans les marais du Hode et en vallée de la Risle, sans oublier la chronique ornithologique, sont au sommaire. En cliquant sur l'image, vous pourrez consulter les anciens numéros en archives. Bravo à  BLa!.

Le GONm en juin 2016

Enquête "Tendances"

"Tendances" :  5ème session du 15 juin 2016 au 15 juillet 2016. Ce suivi des oiseaux communs organisé par le GONm existe depuis 20 ans et a permis de glaner un grand nombre d'informations sur les oiseaux qui nous entourent.

Le GONm près de chez vous

Des réunions d'adhérents

Ville Date Horaire Lieu Contact
VALOGNES/50 2 juin 20:30-22:30

Hotel Dieu-Valognes

 

Alain Barrier

alain.barrier@wanadoo.fr

BAYEUX/14 7 juin 20:00-22:30 Halle Saint-Patrice/ Bayeux

Alain Chartier

06 76 09 91 96 e-mail : chartiera@wanadoo.fr

AVRANCHES/50

8 juin

 

20:30-22:30 Bar le Liberty's, Avranches

Sébastien Provost

seb.provost@wanadoo.fr

CAEN/14 8 juin 20:00-22:00 182, rue d'Auge Caen GONm 02 31 43 52 56 - secretariat@gonm.org

Des stages

11-18 juin 2016

Graignes- Le Mesnil-Angot/50

Stage de baguage du tarier des prés et de la  bergeronnette printanière

Au programme aussi, recherche de batraciens sur la réserve des marais de la Taute,  recherche et suivi des nids de busards, contrôle des cigognes sur le territoire du PNR des marais du Cotentin et du Bessin. Ce stage est reconduit du 2 au 9 juillet avec recherche de criquets en plus du programme de baguage.

Contact Alain Chartier tel : 02 31 92 53 85 ou 06 76 09 91 96 e-mail : chartiera@wanadoo.fr

17-19 mai 2016

Marchainville/61

Stage dans le Perche ornais sur une zone Natura 2000 des étangs et forêts du Perche.

Contact et renseignements : James Jean-Baptiste james.jb@gonm.org

Des animations

5 juin 2016  : 10:00-12:00

BAYEUX/14

Oiseaux de la ville et de l'espace naturel de la vallée de l'Aure

Rv : place Carnot face à Leclerc.

Contact : Alain Chartier 06 76 09 91 96 e-mail : chartiera@wanadoo.fr

11 juin 2016 : 10:00-12:00

VAL DE REUIL/27

Découverte de la réserve de la Grande Noé

RV : Chaussée de l'Andelle Val de Reuil/27

Contact : Céline Chartier 02 32 59 16 27 reserve.grandenoe@gonm.org

19 juin 2016 : 10:00-12:30

GEFFOSSES- FONTENAY/14

Oiseaux du bord de mer

RV : Lieu-dit La Dune, Geffosses-Fontenay/14

DUCEY/50 : 9:00-11:00

Les oiseaux forestiers du Bois d'Ardennes au printemps

RV : parking Sélune (second en partant de Ducey) à 9h ou co-voiturage depuis Avranches Jardin des Plantes à 8h30.

Contact : Thierry Grandguillot 02 33 68 39 16

Pour toutes les autres animations, consulter le calendrier du GONm. 

Des enquêtes

DSCN9213.JPG
 

15 mai  2016 au 15 juin 2016seconde session de l'enquête Rapaces nocturnes. Contact : Bruno Chevalier, bruno-chevalier@neuf.fr

Photo : Chouette hulotte du Mesnil Rouxelin/50 (Dominique Willay)

De mai à juillet 2016 : Enquête "Oiseaux nicheurs des plans d'eau et rivières lentes". Contact : Thierry Lambert : clever.lambert@wanadoo.fr ou 06.86.79.42.08. Cliquer ici pour plus de précisions ,

Et bientôt l'atlas des oiseaux de Normandie

Cette enquête au long cours  prospectera pendant 3 années consécutives les oiseaux hivernants et nicheurs de la Normandie. Première session : hiver 2016-2017. Pour en savoir plus, cliquer ici pour lire le premier numéro du journal de l'atlas.

Soutenez le GONm dans ses actions pour les oiseaux et la nature, adhérez.

Le GONm agit pour vous et avec vous

Cliquer ici pour devenir adhérent du GONm

792723P150681.jpg
 

Bruant jaune ( Pascal Bernardin)