GONm ACTU OCTOBRE 2017 N°34
SOMMAIRE
- Chronique ornithologique du mois de septembre 2017
- Bon à savoir!
- Comment signaler ses observations?
- Actualités du GONm en septembre 2017
- Le GONm en octobre 2017 : animations, chantiers, réunions.
CHRONIQUE ORNITHOLOGIQUE SEPTEMBRE 2017
Cette chronique est constituée d'observations provenant de différentes sources Cormoclic, forum du GONm, Clicnat Faune Normandie et Trektellen. Merci à tous les observateurs! Cette chronique ne peut être exhaustive: elle correspond uniquement aux observations personnelles communiquées par les adhérents.
Les espèces colorées en rouge sont soumises à homologation, soit CHR (comité d'homologation régionale), soit CHN (comité d'homologation nationale) et n'ont pas encore été validées.
Météorologie
Le mois de septembre a été particulièrement frais et humide avec des précipitations très importantes certains jours pendant les deux premières décades. La météo est plus calme et plus douce à partir dans la dernière décade.
Que se passe-t-il en septembre?
Certains oiseaux terminent encore leur nidification début septembre mais cette période est surtout un mois de migration. Les visiteurs d'été comme les hirondelles quittent la région : leur migration diurne peut être observée sur des points d'observation élevés ou sur les côtes. La migration des fauvettes et des rougegorges est plus discrète parce qu'elle s'opère de nuit. On observe sur les côtes le passage de nombreux oiseaux qui poursuivent leur voyage vers le sud ou s'installent pour l'hiver. Les premiers hivernants arrivent comme les bernaches cravants. Cette période est très propice à l'observation inattendue d'oiseaux égarés.
SEPTEMBRE 2017
Première décade
Un martinet noir tardif est vu le 1/09 à Regnéville sur Mer/50 ainsi qu'un balbuzard pêcheur. Locustelle tachetée et pipit des arbres sont bagués le même jour à Courcelles sur Seine/76. Un pétrel culblanc ou océanite culblanc est observé du rivage le 2/09 à Ver sur Mer/14. Des hérons garde-boeufs sont le même jour à Pirou/50. Le pic épeiche tambourine le 2/09 à Ouézy/14. 26 becscroisés des sapins passent en 2 h le 3/09 à Carolles/ 50 : la migration est très faible pendant cette décade à la météo très peu favorable. Hirondelles et bergeronnettes passent faiblement. Une observation précoce du bruant lapon est rapportée le 4/09 à Sainte-Marguerite sur Mer/76 : un groupe plus important de cette espèce sera noté le 18/09 au même endroit. Le grosbec casse-noyaux est-il de passage ou a-t-il niché dans le secteur : un groupe de 12 est, en tous les cas, notés le 4/09 à Theurteville-Bocage/5 : il semblerait suite à des observations ultérieures que la première hypothèse soit la plus probable. 5 balbuzards pêcheurs sont vus le 4/09 en baie du Mont-Saint-Michel/50.
Le torcol fourmilier en migration est particulièrement bien repéré cette année dans la Manche avec un individu le 5/09 à Vrasville/50, 1 aussi le 7/09 à Saint-Cyr du Bailleul/50, 1 à 2 à Vauville/50 et à Carentan-les-Marais/50. Les mouvements de la spatule blanche sont aussi bien suivis : elle est présente le 4/09 à Vrasville et aussi 32 le 7/09 en Baie du Mont-Saint-Michel/50 et 3 dont une baguée à La Grande Noé/27. Un grosbec casse-noyaux est aussi observé le 10/09 à Saint-Lô/50. Grèbe à cou noir, goélands bruns bagués et 4 barges rousses sont vus le même jour à Port-en-Bessin/14. Un bécasseau tacheté sera présent plusieurs jours sur le site du PNR des marais du Cotentin et du Bessin le 10 à Carentan-Les-Marais/50 : ce limicole proche en taille du bécasseau variable est originaire d'Amérique. Une bondrée apivore est encore vue le 10/09 à Annebault/14. Spatule blanche, courlis corlieu et barge rousse stationnent le même jour à Merville-Franceville/14.
Deuxième décade
Le balbuzard pêcheur prend son temps en Normandie cette année : 2 le sur les herbus le 11/09 à Vains/50. Plus rare, 4 phalaropes à bec large seront observés quelques jours à partir du 12/09 à Goury, sur la commune de La Hague/50. Le torcol fourmilier est une des vedettes du mois avec une observation prolongée aux Ponts d'Ouve, le14/09 à Saint-Côme du Mont/50. Le guet à la mer permet de repérer labbes, puffins, sternes et guifettes : au large sont vus 1 puffin fuligineux, 7 puffin des Baléares, 1 sterne arctique mais aussi un pétrel culblanc le 13/09 à Granville. 4 labbes parasites, 14 grands labbes, 5 guifettes noires, 1 puffin fuligineux, 4 puffin des Anglais et 3 puffins des Baléares passent le 14/09 à Merville-Franceville/14. Après la tempête, autour du 15 septembre, sternes arctique, mouette pygmée et guifette noire sont notées autour du 15 septembre en Baie du Mont-Saint-Michel/50 (photo à gauche)
Une cigogne noire traîne le 15/9 à Saint-Fiacre/76 de même pour une fauvette grisette à Ouistreham/14. Que dire de 2 rousserolles effarvattes le 16/09 à Sallenelles/14? Bécasseau maubèche, bécasseau minute et barge rousse sont les limicoles présents ce jour-là à Ouistreham. Une sterne naine est aussi présente sur le site. 31 roitelets à triple-bandeau migrent ce jour-là encore à Carolles/50. Un pipit rousseline passe le 16/09 à Carolles/50 (5 passeront dans le mois). Une animation permet aux participants de découvrir 40 linottes mélodieuses, 66 grands cormorans, 4 spatules blanches, 1 goéland leucophée, 2 traquets motteux et un busard Saint-Martin femelle le 17/09 à Vains-Saint-Léonard/50. A nouveau, phalarope à bec large le 17/09 à Bréhal/50 : une quinzaine de guifette noire, espèce observée souvent sur les côtes, ce mois-ci, sont aussi présentes sur les Tanguières de Bréhal. Bergeronnette flavéole et tarier des prés sont encore visibles à cette époque : tarier des prés le 15/09 à Graignes/50 et 6 flavéoles le 17/09 à Coudeville/50. Le goéland pontique réapparaît sur les côtes calvadosiennes le 17/09 à Merville-Franceville/14. On note l'observation surprenante d'un huîtrier-pie le 19/09 à Rouen/76 et aussi d'un gobemouche noir. Une huppe fasciée est bien tardive le 19/09 à Rully/14. Les premières bernaches cravants sont signalées le 20/9 sur la côte est du Cotentin à Aumeville-Lestre/50. 2 guifettes noires volent et chassent au-dessus de la station d'épuration, le 20/09 à Genêts/50. Belle variété de limicoles en Baie d'Orne le 20/09 à Merville-Franceville/14 avec 4 avocettes élégantes, 3 barges rousses, 5 chevaliers gambettes, 37 gravelots à collier interrompu; 1 bécasseau maubèche et 1 bécasseau cocorli.
Troisième décade
27 combattants variés et un balbuzard pêcheur sont notés le 21/09 au Val Saint-Père/50. 600 tadornes de Belon sont dénombrés au Bec d'Andaine le 22/09 à Genêts/50 ainsi que 150 linottes mélodieuses et 800 barges à queue noire stationnent sur la station d'épuration. Le passage est varié le 23/09 à Carolles avec notamment une vingtaine de grosbecs casse-noyaux, des becs croisés des sapins, des mésanges noires et un pipit rousseline. Le pipit farlouse est le passereau le plus abondant ce matin-là. Le lendemain, 57 grosbecs casse-noyaux passent au-dessus des falaises: pour cette espèce, on observe une descente importante, exceptionnelle pour la Manche. 2 bécasseaux tachetés sont découverts le 24/09 à La Grande Noé ainsi que 26 grandes aigrettes, 15 avocettes élégantes, 36 hérons cendrés et 68 vanneaux huppés. Les oiseaux bougent bien le 24 avec 1 mouette pygmée, 1 sterne naine, 5 guifettes noires, plus de 3000 fous de Bassan, 6 grands labbes, 3 labbes pomarins, 1 labbe parasite et ... 1 hibou des marais lors d'un guet à la mer au Cap de La Hague/50. 1 hibou des marais est observé aussi sur l'herbu le même jour à Huisnes sur Mer/50.
5 bécasseaux minutes sont présents le 26/09 sur la réserve de la mare de Vauville/50 : c'est plutôt rare. Une visite le 26/09 à l'île de Terre de Saint-Marcouf permet d'observer en mer 4 espèces de labbes dont 1 labbe à longue queue, des sternes caugek et pierregarrin, une mouette pygmée et une mouette de Sabine. Des groupes relativement importants de bernache cravant remontent la côte vers le Nord. On signale une migration importante de la mésange noire : une est observée dans un jardin ainsi que 6 roitelets huppés le 26/09 à Bonsecours/76. 6 seront notées dans le même jardin le 30/09 dans un épicéa. Des hirondelles sont observées en fin de mois mais le suivi de Carolles montre que le flot se tarit nettement en fin de mois. Des oies cendrées sont signalées le 26/09 à Sainte-Marie du Mont/50. Le retour des canards et oies commence.
L'atlas des oiseaux de Normandie, ça continuera!
Cette enquête au long cours prospecte, pendant 3 années consécutives de 2016 à 2019 les oiseaux hivernants et nicheurs de Normandie. Elle marque maintenant une petite pause : elle reprendra en décembre 2017 pour la prospection des oiseaux hivernants.
Comment signaler ses observations?
Ne laissez pas dormir vos observations. Communiquez-les au GONm sur le forum, sur Cormoclic et surtout sur Clicnat Faune Normandie.
http://www.faune-normandie.org/
Il existe aussi une page Facebook qui permet de signaler des observations et de transmettre des photos pour identification d'une espèce observée.
http://www.gonm.org/index.php?pages/Facebook
Faune France est une nouvelle base de données qui permet de rentrer ses observations où que l'on soit en France. Elle résulte des efforts et de la coopération entre plusieurs associations dont la LPO et le GONm.
https://www.faune-france.org/
Actualités du GONm en septembre 2017
Week-end des migrateurs de Carolles 2017
Le 16ème week-end des migrateurs de la Saint-Michel s'est déroulé les 23 et 24 septembre 2017. Ces deux journées ont permis d'observer la migration au-dessus des falaises, avec cette année, le passage remarqué de grosbecs casse-noyaux, de mésange noire, de bec-croisé des sapins, de nombreux pipits farlouses et aussi de moineaux domestiques peu observés à la migration. En mer, les puffins des Baléares étaient bien présents ainsi que les labbes parasites et les grands labbes. Le samedi après-midi était consacré aux expositions d'adhérents photographes et à deux sorties, l'une dans la Vallée du Lude et l'autre dans la vallée du Thar pour observer les reposoirs de mouettes, goélands et sternes. Des conférences sur le baguage des oiseaux ont terminé la journée. L'observation de la migration sur les falaises s'est poursuivie le dimanche 24 suivie par un repas convivial le midi. La météo de ces deux journées fut comme d'habitude très correcte et l'ambiance bien sûr conviviale et chaleureuse. Pour plus de détails, cliquer ici
Des refuges
Nouveau!
Un nouveau refuge est né dans l'Eure à Beaumesnil/27. La 300ème convention de refuge a été signée le 23 septembre 2017 entre l'association du Potager de Beaumesnil et le GONm représenté par Véronique Lavorel et Michel Hémery administrateurs du GONm. Cette inauguration avait pour toile de fond le festival des 1001 légumes organisé par un réseau d'associations et producteurs locaux. Elle a été suivie d'une sortie ornithologique animée par Sophie et Michel. Pour voir les photos de cet événement, cliquer ici.
Un chantier à la Haye-¨Pesnel (50)
Carl et Anne Fauxbaton ont organisé le 10 septembre chez eux, sur le refuge de l'Arséantise, un chantier de démonstration de montage d'un muret de pierres sèches. Tout au long de la journée, des visiteurs sont passés, certains pour mettre la main à la pâte, d'autres pour se renseigner. Le plus encourageant, c'est que pour la plupart, ces personnes sont d'origine géographique locale, ce qui renforce les liens entre passionnés. Le GONm est déjà connu de la plupart d'entre eux.
Crapaud commun et lézard des murailles avaient déjà investi les tas de pierres avant même que le mur soit construit! D'autres murets existent déjà sur le refuge, ce qui va encourager la colonisation du nouveau muret. Le troglodyte va y gagner de nouveaux territoires de chasse... ici
Une réserve
Un chantier sur la réserve naturelle régionale des marais de la Taute
Un chantier d'arrachage des saules s'est déroulé le 8 septembre sur une parcelle de marais de la Taute. Cela devenait urgent car la pousse des saules est rapide et il fallait donc éviter une fermeture du milieu encore favorable à certaines espèce scomme le busard des roseaux qui y a niché cette année. 8 bénévoles ont menés à bien ce chantier diffcile : pas facile d'arracher des saules de près de mètres de haut. Un grand merci à eux! Pour en savoir plus, cliquer ici. Crédit photo : Alain Chartier
Le GONm en octobre 2017
Observer la migration à Carolles
Le suivi de la migration sur les falaises de Carolles commencera le 1er septembre 2017 jusqu'à la mi-novembre 2017.
Chaque matin , un observateur sera présent au lever du jour pour dénombrer le passage des passereaux migrateurs. Au menu, pendant cette période : hirondelles, chardonneret, linotte, tarin des aulnes, bec-croisé des sapins, bergeronnettes, pipits divers et variés, pouillots, roitelets, mésanges, alouettes, grives. Le gros des troupes est constitué à partir de la mi-octobre par le pinson des arbres, l'étourneau sansonnet et le pigeon ramier. N'oublions pas les oiseaux marins, les dauphins et les phoques!
Si vous souhaitez donner un coup de main ou simplement voir ce qui passe en profitant d'un site remarquable, soyez les bienvenus!
Contact : Armel Trémion 06.38.81.73.93
Des animations
Ci-dessous, une sélection d'animations proposées par le GONm pendant le mois. Pour retrouver toutes les animations, il faut consulter le calendrier du GONm ici.
1er octobre 2017
POSES (27)
Calèche ornitho sur le chemin de halage de Poses. Rendez-vous à 14 h au niveau du barrage? Départ toutes les heures jusqu'à 17h.
Contact : Céline Chartier grandnoe@gonm.org 06 07 27 97 89
7 octobre 2017
LA POTERIE-CAP D'ANTIFER (76)
Observation de la migration des passereaux et balade dans la valleuse du Fourquet.
Rendez-vous : 9h parking du phare d'Antifer. Prévoir jumelles, bottes ou chaussures de marche.
Contact : Gunter de Smet 06 38 46 62 68
15 octobre 2017
AVRANCHES (50)
Oiseaux d'une ferme du réseau des refuges GONm : la ferme du Petit Changeons à Avranches
Rendez-vous : 9h Parking du Jardin des Plantes Avranches
Contact : Thierry Grandguillot 02 33 68 39 16
21 octobre 2017
BLONVILLE SUR MER (14)
Les oiseaux du marais de Blonville.
Rendez-vous : 9h30 parking de la gare de Blonville sur Mer. Durée : 2h. Sans réservation.
Contact : bureau d'information touristique 02 31 87 91 14
MERVILLE-FRANCEVILLE (14)
Initiation au guet à la mer , observation du passage des oiseaux migrateurs en mer.
Rendez-vous : 9h30 Poste de secours principal de Merville, sur le parking. Durée : 2h.
Contact : James Jean-Baptiste 02 31 43 52 56
29 Octobre 2017
MARCHESIEUX (50)
Oiseaux migrateurs entre bocage et marais. Animation proposée dans le cadre de la Fête de la Citrouille organisée par l'Adame des Marais. Bottes et jumelles conseillées. Sans réservation. Restauration et marché bio local.
Rendez-vous : 10h45 Maison des marais, refuge GONm. Durée : 1h30
Contact : Philippe Gachet 06 89 56 85 74 ph.gachet@orange.fr
Des stages
Du 11 au 14 octobre 2017
CHAUSEY-GRANVILLE (50)
Stage hivernal aux îles Chausey
Rendez-vous : gare maritime de Granville. Tarif : traversée AR et hébergement. Inscription obligatoire.
Contact : Fabrice Gallien 09 71 45 71 78 fabrice-gallien@gonm.org
Stages à venir
17-19 novembre 2017
TRIBEHOU (50)
Stage "migrateurs de la côte est du Cotentin".
Rendez-vous : 12h le 17 novembre au gîte de la Terrette 50620-Tribehou
Contact pour renseignements et réservations : Catherine Burban et Michel Roussel 06 76 54 50 78 ou 06 48 36 13 22 cat.burban@orange.fr
2-3 décembre 2017
POSES (27)
Stage de la réserve de la Grande Noé. Découverte des richesses ornithologiques de la réserve.
Contact : Céline Chartier grandnoe@gonm.org 06 07 27 97 89
Des réunions d'adhérents
CAEN/14 | 12/10/2017 | 20:00-22:00 |
Local du GONm 181, rue du Pays d'Auge Contact : 02 31 43 52 56
|
BAYEUX/14 | 10/10/2017 | 20:30-22:30 |
Salle Saint-Patrice-Bayeux Contact : chartiera@wanadoo.fr |
Enquête Tendances
Du 15 octobre 2017 au 15 novembre 2017 : 2ème session de la saison 2017-2018. C'est simple : 6 fois par an, tous les deux mois, relever les espèces rencontrées pendant 30 minutes sur un parcours toujours identique. A l'heure actuelle, 75 observateurs réalisent 194 circuits. N'hésitez pas à nous rejoindre pour cette exploration au long cours de l'avifaune normande qui vous permettra de vous familiariser avec les oiseaux communs. Un avant-goût du bilan de cette enquête est paru sur le Petit Cormoran, périodique du GONm consultable ici.
Prochain numéro le 1er novembre 2017
Rédacteur : Philippe Gachet
Soutenez le GONm dans ses actions pour les oiseaux et la nature, adhérez.
Le GONm agit pour vous et avec vous
Cliquer ici pour devenir adhérent du GONm