Aller à la recherche

Grand Comptage des Oiseaux de Jardin 2019

Pour la 16° année consécutive, le GONm (Groupe Ornithologique Normand) assure, exclusivement en Normandie, le « Grand Comptage des Oiseaux de Jardin » qui aura lieu le week-end des 26 et 27 janvier 2019.  

Votre aide précieuse permettra à notre enquête de comparer les résultats 2019 avec ceux des années précédentes... puis futures. Pour ceux d'entre vous qui ne pourront observer que peu d’oiseaux (voire aucun...) vos données nous intéresseront tout autant.

En 2018, vous avez été 1941 participants, un record ! Nous espérons que vous serez tout autant de contributeurs en 2019, sinon plus...

Puisque nous avons un partenariat avec la LPO et partageons nos données pour la Normandie, pour éviter tout risque de doublons, vous saisirez vos observations : ou sur le site du GONm, ou sur celui de la LPO.  

La procédure reste la même : observez les oiseaux présents dans votre jardin (ou un autre lieu de votre choix : balcon, parc, cour d'école…) durant une heure, samedi 26 ou dimanche 27 janvier, et notez le plus grand nombre d'individus observés en même temps pour chaque espèce. Exemple : vous observez d'abord un groupe de 5 étourneaux sansonnets, puis un groupe de 10 et enfin un groupe de 4. Vous n'indiquerez donc que le groupe maximum que vous avez observé, celui comptant 10 étourneaux sansonnets. Ainsi, vous éviterez de compter plusieurs fois les mêmes individus. Ne tenez pas compte des oiseaux qui volent au-dessus (buses, goélands, mouettes etc...).

Une fois votre comptage terminé, transmettez vos données via le formulaire de réponse en ligne :

=> http://gcoj.gonm.org

Si la reconnaissance de certains oiseaux vous pose problème, ne les enregistrez pas. Faites-en éventuellement des photos que vous nous enverrez : nous vous aiderons à les identifier. VOus pouvez vous aider d'un petit guide d'aide à l'observation en cliquant ici.

Nous vous remercions grandement de votre participation qui nous est indispensable, tant à nous qu'à nos visiteurs des jardins.

Nicolas Klatka