Synthèse 2020 des activités du GONm → à télécharger en cliquant ici ←
ou à lire ci-dessous en ligne :
11/05/2021 12h01
11/05/2021 12h01
Synthèse 2020 des activités du GONm → à télécharger en cliquant ici ←
ou à lire ci-dessous en ligne :
12/10/2020 17h11
Synthèse 2019 des activités du GONm → à télécharger en cliquant ici ←
ou à lire ci-dessous en ligne :
02/03/2020 11h08
2020 commence sur les chapeaux de roue pour les observateurs normands avec la réouverture du site de saisie en ligne des données naturalistes Faune-Normandie !
Rappelons que le portail web de saisie de données Faune-Normandie a été créé fin 2015 par le GONm avec plusieurs associations naturalistes normandes partenaires. L’outil informatique utilisé était à l'époque Clicnat, développé par Picardie-Nature. Suite à de nombreux problèmes techniques et des retards dans le développement de l’outil, le GONm s’est orienté vers un outil, déjà déployé dans de nombreuses régions en France et en Europe : Visionature, développé pour la LPO-France.
Faune-Normandie fait donc peau neuve pour la nouvelle année, avec un nouveau partenariat entre le GONm et la LPO Normandie.
Après quelques mois d’absence fin 2019, le portail revient en janvier 2020 avec une nouvelle interface de saisie, mais le principe reste le même : à l’instar de Clicnat, il permet aux observateurs normands de saisir en ligne leurs observations de faune, de les partager et de consulter l’ensemble des observations normandes.
Rendez-vous sur le site :
La transmission de vos observations ornithologiques est essentielle : elle permet au GONm de développer notre connaissance des oiseaux régionaux et d’enrichir les études que nous menons. Votre participation à Faune-Normandie permettra aussi de mieux protéger les oiseaux de Normandie !
Pour répondre aux questions que vous nous posez régulièrement, voici quelques réponses.
Petit tour des différentes façons de nous transmettre vos données (tous les moyens sont bons) :
Une voie de transmission et une seule par relevé
Vous avez ainsi un large choix pour la transmission de vos observations. Mais point important : quelle que soit la voie choisie, évitez les doublons.
Ainsi, si vous faites des fichiers RSS, ne saisissez pas vos observations en parallèle sur Faune-Normandie. Quel que soit le moyen choisi pour transmettre vos données, elles finissent toutes dans notre base. Les doubles saisies entrainent des doublons qui nous demandent de les identifier pour les supprimer.
Vous pouvez bien sûr jongler entre ces méthodes, mais n’en utilisez qu’une pour un même relevé.
Listes complètes
Des observateurs nous demandent ce qu’ils doivent transmettre, c’est-à-dire quelle espèce doit être saisie/notée. La réponse peut être « toutes ». En effet, lors d’une sortie d’observation, vous pouvez choisir de ne pas sélectionner les espèces et établir les listes exhaustives des espèces observées sur un pas de temps fixe : nous vous conseillons de faire des saisies pendant 5 min (et si vous voulez le faire plus longtemps, découpez le temps en séquences successives de 5 min). Sur Faune-Normandie et Naturalist, un module vous permet même de saisir des « listes complètes » d’espèces.
Évidemment, cela n’empêche pas de participer aux enquêtes au long cours menées par le GONm : Tendances et Points STOC EPS.
Cela n’empêche pas non plus de saisir d’autres observations d’espèces remarquables en dehors des listes.
Le portail Faune-Normandie est conjointement administré par le GONm et la LPO Normandie. Vous pouvez choisir de vous affilier au GONm, nous permettant ainsi d’analyser et de valoriser vos données sans restriction dans le cadre des différentes études que nous réalisons. Un questionnaire vous avait été envoyé en 2019, si vous n’y avez pas répondu et que vous souhaitez vous affilier au GONm, vous pouvez toujours le faire par simple mail ou en cliquant sur le lien suivant : → Définissez le mode d'affiliation de vos données ←
Nous vous souhaitons à tous de bonnes observations, et bonne saisie.
PS : Si vous êtes un peu désorienté par la prise en main de Faune-Normandie, de Naturalist (version pour smartphone) que vous vous posez des questions sur la transmission des données, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone, ou à consulter les différents tutoriels disponibles sur le portail.
25/01/2019 11h06
Pour la 16° année consécutive, le GONm (Groupe Ornithologique Normand) assure, exclusivement en Normandie, le « Grand Comptage des Oiseaux de Jardin » qui aura lieu le week-end des 26 et 27 janvier 2019.
Votre aide précieuse permettra à notre enquête de comparer les résultats 2019 avec ceux des années précédentes... puis futures. Pour ceux d'entre vous qui ne pourront observer que peu d’oiseaux (voire aucun...) vos données nous intéresseront tout autant.
En 2018, vous avez été 1941 participants, un record ! Nous espérons que vous serez tout autant de contributeurs en 2019, sinon plus...
Puisque nous avons un partenariat avec la LPO et partageons nos données pour la Normandie, pour éviter tout risque de doublons, vous saisirez vos observations : ou sur le site du GONm, ou sur celui de la LPO.
La procédure reste la même : observez les oiseaux présents dans votre jardin (ou un autre lieu de votre choix : balcon, parc, cour d'école…) durant une heure, samedi 26 ou dimanche 27 janvier, et notez le plus grand nombre d'individus observés en même temps pour chaque espèce. Exemple : vous observez d'abord un groupe de 5 étourneaux sansonnets, puis un groupe de 10 et enfin un groupe de 4. Vous n'indiquerez donc que le groupe maximum que vous avez observé, celui comptant 10 étourneaux sansonnets. Ainsi, vous éviterez de compter plusieurs fois les mêmes individus. Ne tenez pas compte des oiseaux qui volent au-dessus (buses, goélands, mouettes etc...).
Une fois votre comptage terminé, transmettez vos données via le formulaire de réponse en ligne :
Si la reconnaissance de certains oiseaux vous pose problème, ne les enregistrez pas. Faites-en éventuellement des photos que vous nous enverrez : nous vous aiderons à les identifier. VOus pouvez vous aider d'un petit guide d'aide à l'observation en cliquant ici.
Nous vous remercions grandement de votre participation qui nous est indispensable, tant à nous qu'à nos visiteurs des jardins.
Nicolas Klatka