La Boucle de Mauny (ou boucle d'Anneville)
Seconde boucle après celle de Roumare, en Seine-Maritime à l'ouest de Rouen, la boucle de Mauny présente des caractéristiques géologico-climatiques qui lui permettaient, il y n'y a encore que quelques années, d'héberger l'oedicnème criard, la fauvette pitchou, l'alouette lulu, la huppe et le râle des genéts. Cette partie de la vallée de la Seine a en effet été mise à mal par un imposant dépôt de phosphogypse, lequel s'est ajouté aux multiples carrières de granulats qui ont profondément transformé le paysage. Les landes et les prairies humides qui faisaient l'essentiel du site ne subsistent que par endroits, et une autoroute menace de traverser la boucle du nord au sud ! Malgré ce tableau effrayant, l'avifaune locale mérite encore que l'on aille à sa rencontre.
Le secteur d'Yville, au sud, et plus largement toute la partie ouest de la boucle, est encore relativement préservé ; la chouette chevêche, le rougequeue à front blanc, la bergeronnette flavéole ou encore le traquet tarier, le moineau friquet ou la tourterelle des bois, nichent encore dans ce milieu de prairies de fauche entourées des arbres tétards et de vergers de pommiers haute-tiges qu'occupent les oiseaux cavernicoles. L'hiver permet également des observations intéressantes : fringilles (pinson des arbres et parfois du nord, verdier, linotte, voire tarin), bruants (jaune et des roseaux), moineau friquet, et grives des quatre espèces.
En dehors de ces milieux traditionnels, de nombreux plans d'eau issus d'anciennes carrières parsèment la boucle, et on peut y observer, plutôt en migrations et en hivernage : canards plongeurs tels que milouin et morillon, héron cendré, grand cormoran, foulque, grèbes huppés et castagneux, canards de surface dont les chipeau, siffleur, pilet ; et sur les bords et leurs alentours : vanneau huppé (celul-ci se rencontrant aussi en grand nombre dans les étendues cultivées), chevalier guignette, bergeronnettes grise et de Yarrell, pipits farlouse voire spioncelle. Les milieux de landes, plus ou moins remaniés par les activités liées aux granulats, abritent, en dehors des oiseaux communs, le traquet pâtre, la fauvette grisette ou encore le bruant jaune.
II y a essentiellement deux façons d'accéder sur place : si l'on arrive par le nord, ce ne peut étre que par le bac de Duclair, et par le sud, le mieux est de commencer par le secteur d'Yville.