Le bassin des docks à Petit-Couronne
II s'agit d'un bassin portuaire situé en aval de Rouen, dans la zone industrielle, à l'extrémité nord de PetitCouronne. On y accède par le boulevard industriel lorsque l'on vient de Rouen. Ce bassin est calme pour les oiseaux d'eau, qui peuvent y hiverner sans chasse, et à l'écart des courants de la Seine. Les intérêts particuliers de ce site sont la proximité de Rouen, son approche facile, la possibilité d'observer d'un côté ou de l'autre en fonction de la lumière, et la proximité des oiseaux associée à une vue dégagée.
L'hiver est la saison de loin la plus intéressante : hivernage régulier des fuligules milouin et morillon (chercher les hybrides, les autres fuligules et les éventuelles autres espèces au milieu du groupe), avec un effectif pouvant atteindre Ie millier (en tout) au coeur de l'hiver, grand cormoran, foulque et poule d'eau, mouette rieuse, goélands argenté et surtout leucophée, et parfois marin ; bergeronnettes grise, de Yarrell, parfois des ruisseaux ; pinsons, chardonneret, verdier, voire tarin des aulnes (peupliers), choucas ; chevalier guignette en migration. Occasionnellement, et surtout en cas de coup de froid : garrot à oeil d'or, grèbes, harles, oies, canards. Les silos proches, qui procurent une abondante nourriture aux pigeons bisets d'origine domestique, pourraient bien servir aussi de garde manger au faucon pèlerin un jour ou l'autre, alors ouvrez l'oeil !
On peut aussi explorer une anse calme située plus près de Rouen, à l'endroit des anciens chantiers navals, à Grand-Quevilly, et le bassin SaintGervais du port de Rouen : observation de laridés (bons exercices d'identification des goélands jeunes et moins jeunes), bergeronnettes et plus, en cas de vague de froid. Ce dernier site recèle du reste un dortoir de plusieurs milliers de laridés.
Je conseille aussi, et là plutôt en période de nidification, le secteur de cultures, friches industrielles, et le petit marais, situés à GrandCouronne, tout au bout du Bd industriel : passereaux dont le traquet pâtre, le rossignol, la bergeronnette printanière type, et diverses espèces de fauvettes, éventuellement aquatiques. Le vanneau huppé y niche (cultures) certaines années.