Aller à la recherche

Le chemin de halage de Quillebeuf-sur-Seine au Pont de Tancarville

L'ancien chemin de halage qui horde la Seine de Quillebeuf au pont de Tancarville, s'il n'éblouit pas par la beauté de son paysage, offre une grande diversité de milieux pouvant réjouir l'ornithologue amateur, comme le plus averti.

Accessible au départ de Quillebeuf, dont le célèbre bac a accueilli plusieurs années un nid d'hirondelle de fenêtre. cette variante du GR 23 longe la Seine sur environ 4 kilomètres.

Le lit de ce fleuve et les vasières qui le bordent accueillent entre autres de nombreux laridés (goélands argentes, cendrés et marins, mouettes rieuses...), le grand cormoran et le chevalier guignette. Sur le cours d'eau lui-même, si les grèbes huppés sont habituels, les harles bièvres et piette, plus rares, sont à rechercher !

La Seine et son chemin de halage sont bordes d'une haie vive abritant de nombreux passereaux : rouges-gorges, accenteurs, pouillots, pinsons, roitelet et mésanges.

Si le côté Seine est attirant pour I'observateur, la plaine longée par le chemin n'est pas a négliger. Les prairies humides et les nombreuses mares à gabion sont fréquentes par les canards de surface (pilet, sarcelle d'hiver...), les tadornes. les limicoles (bécassines, chevalier culblanc, vanneau huppé...), les hérons, aigrettes garzettes et cigognes blanches (surveillez les bagues !) ainsi que par de nombreux passereaux (bruant des roseaux, pipit farlouse et spioncelle...). Pour I'anecdote, ces mares ont également fait l'objet d'observations hivernales (en décembre !) d'hirondelle rustique (voir le dernier numéro du Cormoran). 

Les prairies humides alternent avec des plaines cultivées fréquentées et exploitées par les perdrix, faisans et divers rapaces (busard Saint-Martin, faucon crécerelle ou hibou des marais) ainsi que par divers passereaux, bruant jaune, alouettes, grives...

Arrive au pont de Tancarville, ne relâchez pas votre attention, le faucon pèlerin est régulièrement observz dans les alentours !

Enfin, il serait dommage de quitter ce petit coin de l'Eure sans passer par l'observatoire de la Grand'Mare a Sainte-Opportune-la-Mare, très proche, et qui réserve toujours son lot de surprises, surtout en hiver.

A vos jumelles et bonnes obs !