La forêt de Montfort
La forêt domaniale de Montfort, gérée par l'ONF depuis 1966, est située dans le nord-ouest de l'Eure. Elle s'étend le long de la vallée de la Risle sur plus de 2000 ha. La nature de ses boisements (fortement enrésinée au cours du 19ème siècle, les résineux représentent aujourd'hui 65% de sa surface), son relief et sa situation géographique (le long de la Risle, sur une veine migratoire) la distingue à plus d'un titre de la plupart des forêts avoisinantes. Ainsi, outre le cortège classique des espèces forestières (mésanges, turdidés, pouillots et fauvettes, troglodytes, pics épeiches et verts, pigeon ramier, coucou ...), la forêt de Montfort abrite bien des espèces intéressantes, pouvant réserver des surprises à l'ornithologue qui s'y promènera.
Au printemps dans les vieilles parcelles de feuillus, vous pourrez entendre le sittelle, le grimpereau des jardins, le pouillot siffleur, le pigeon colombin ou encore le rouge queue à front blanc. Le pic noir est désormais une espèce bien implantée et aisément observable. Le pic mar, bien plus discret, est également présent. Les plantations de conifères sont le domaine des mésanges huppées et noires, et du roitelet huppé. Les futaies de pins, pouvant s'élever jusqu'à une trentaine de mètres, permettent au faucon hobereau de nicher. Les parcelles en régénération abritent quant à elles des espèces singulières ou peu courantes en milieu forestier : aux côtés des linottes, bruants jaunes, pouillot fitis et pipits des arbres, vous pourrez y observer des locustelles tachetées, fauvettes grisettes, tariers pâtres et engoulevents d'Europe. Au niveau des rapaces, la buse et le faucon hobereau peuvent être facilement rencontrés. L'épervier et le faucon crécerelle sont moins fréquents. La nuit, vous pourrez entendre les cris de la chouette hulotte bien sûr, mais aussi du hibou moyen-duc, qui niche et hiverne en dortoirs dans la forêt. En hiver, on peut également observer le tarin des aulnes ou encore le pinson du nord.
La forêt de Montfort permet aussi d'observer des espèces peu communes, notamment en période de migration, du fait de sa situation géographique. Ainsi, la balbuzard, la huppe, le milan noir ou le loriot ont pu y être observés. Enfin, d'autres espèces peu courantes observées en forêt de Montfort ont un statut mal défini (grosbec, bécasse, bondrée, bec-croisé des sapins), et la présence de l'autour et du grimpereau des bois doit être confirmée. L'alouette lulu, notée dans les années 70, a aujourd'hui disparu. D'autre part, la salamandre et les mammifères forestiers classiques (sanglier, renard, chevreuil, blaireau et martre) sont également présents en forêt de Montfort, ainsi que certaines espèces d'orchidées et une remarquable allée de séquoias.
La forêt est parcourue par de nombreux chemins bien entretenus, dont quelques-uns sont empruntables en voiture, ce qui la rend très accessible. De plus, 3 aires d'accueil et de nombreux parkings permettent de stationner facilement. Libre à vous de parcourir cette forêt comme bon vous semble.