La forêt d'Evreux
Gérée par l'ONF, elle surtout composée de chênes et de hêtres, avec quelques zones de résineux, et s'étire au sud de la ville et entre plusieurs vlllages. Bordée à l'ouest par la vallée de l'lton, on y trouve plusieurs mares dont la plus connue des Ébroïciens est la mare aux biches. Un projet de rocade menace de couper la ceinture verte de la capitale de l'Eure.
En parcourant les nombreux chemins à pied, vous pourrez découvrir, une grande diversité de passereaux forestiers : la sittelle torchepot, les mésanges bleues et charbonnières, qui forment des rondes l'hiver avec la mésange à tongue queue ; dans les résineux, la mésange huppée et la mésange noire, cette dernière plus rare. Le rougegorge et le pinson des arbres y sont très commun, et le pinson du nord peut s'y observer l'hiver.
Le pic épeiche y est commun, ainsi que le pic vert, qui se fait entendre de loin, mais se cache souvent derrière un tronc à votre approche. Le pic mar est nicheur probable dans les chênes les plus âgés, mais il se fait moins remarquer, et le pic noir est présent dans les hêtraies. Parmis les espèces plus discrètes se trouve le grosbec, qui se tient très haut dans les branches. L'hypolaïs polyglotte et l'engoulevent d'Europe sont présents. Très rare, le rougequeue à front blanc recherche les lisières, mias aura peut-être cette année plus de mal à se loger, après la tempête.
On accède à la forêt par de nombreux sentiers et parcours pédestres. Dans la partie communale de la forêl, dans les environs immédiats d'Evreux, en venant du quartier de la Madeleine, et après le clos Vironvay, on rejoint la route Potier. Laisser sa voiture sur un parking aménagé près d'une ancienne carrière, et emprunter le chemin de Breteuil qui vous conduira vers la mare aux biches. Pour les autres accès plus au sud, sur les communes d'Arnières-sur-lton et des Baux-Sainte-Croix, on respectera les parcelles privées généralment signalées.