Le port de Cherbourg
En Basse-Normandie, le port de Cherbourg ne manque pas d'atouts pour attirer l'ornithologue amateur en hiver et lors des migrations.
Comme tous les ports, la petite rade vous permettra de voir : grèbe huppé, harle huppé, grand cormoran, laridés, parfois guillemot de Troïl et pingouin torda, et plus rarement grèbe esclavon, garrot à oeil d'or, voire plongeons. C'est à l'ouest et à l'est de la petite rade que vous aurez l'opportunité de rencontrer le plus d'espèces. À l'est, vous pourrez voir sur le littoral bordant la mare de Tourlaville et le boulevard de Collignon : bécasseaux variable et sanderling, grand gravelot, pipits maritime et farlouse, sternes, huitrier-pie, voire bécasseau violet sur les enrochements ; la mare elle-même et la lande qui lui est contiguë attirent de nombreux passereaux et oiseaux d'eau. A l'ouest, sur le chemin piétonnier allant de la Saline à la digue de Querqueville, vous pourrez voir les mêmes espèces, ainsi que la mouette mélanocéphale, le chevalier gambette, le harle huppé, le pipit maritime ou l'aigrette garzette ; le secteur le plus intéressant étant constitué par Dixmude et le Hameau de la Mer.
Sur une plate-forme métallique près de la digue se trouve un dortoir de bergeronnettes grises et de Yarrell en hiver. Enfin, vous pouvez voir depuis la digue le fort de Chavagnac, où la sterne pierregarin (au moins dix couples) et l'huîtrier-pie sont nicheurs, ainsi que les goélands argenté et marin.