Les 29 et 30 janvier 2022, 4925 observateurs ont scruté 3549 jardins et espaces publics (dont 1139 enregistrés par la LPO France, partenaire de cette enquête). Cette forte participation (1478 communes) permet de nouveau à la Normandie d'avoir la palme de la région française la plus mobilisée. Le Calvados reste en tête de tous les départements avec 1047 comptages. La Manche (avec 807 comptages) arrive 2ème sur le podium national. La Seine-Maritime (777 comptages), l'Orne (462 comptages) et l'Eure (456 comptages) complètent cet excellent résultat régional.
Cette réussite a été possible grâce à la 3ème édition du réseau animateurs " Initiation au Grand Comptage des Oiseaux de Jardin", composé de salariés et de bénévoles du GONm, ainsi que de nombreux partenaires soutenant l'opération : la communauté d'Agglomération Lisieux Normandie, le Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine, le Dôme, les élèves du BTS GPN de Sées, les Amis des Marais de la Dives, l’Association Faune et Flore de l'Orne, l'Association Caennaise des Étudiants Naturalistes, Bénouville Environnement, Go Élan, Plein Phare, Clos Masure aux Quatre Saisons, Bocage Perché, Naturellement Reuilly, le club Albatros, le CPIE Vallée de l'Orne, les CPN L'Appel Buissonnier, Port Mort, Robert Wood et la Société Écologique du Canton des Andelys.
54 animations ont été organisées sur toute la Normandie (53 en présentiel et 1 en virtuel), réunissant un total de 824 ornithologues en herbe. Pour rappel, l'objectif de ces rencontres est d'apprendre à identifier les oiseaux communs et de se familiariser avec le protocole du comptage.
Au total, ce sont 72 espèces (39 proposées via le formulaire en ligne et 33 ajoutées par les participants) qui ont été observées dans des jardins ou autres lieux tels que parcs, écoles, plans d'eau, etc...
L'espèce la plus fréquemment observée en 2022, ce pour la 4ème année consécutive, est le Rouge-gorge familier (observé dans 83,4 % des jardins normands), suivi du Merle noir (82,9 %) et de la Mésange charbonnière (78,4 %), qui pour sa part détrône le Moineau domestique (76,3 %).
Les trois espèces les plus abondantes en 2022 sont le Moineau domestique (avec une moyenne de 6,5 individus par jardin), suivi de la Mésange bleue (2,8), puis de la Mésange charbonnière (2,5), qui prend la troisième position au Pinson des arbres (2,4).
Notons l'afflux d'une espèce nordique cette année : le Pinson du Nord (observé dans 8 % des jardins en 2022, contre 2 % en 2021) qui, de ce fait, remonte de la 33ème à la 23ème place !
Un immense merci à la Région Normandie et à la Ville de Caen pour leur soutien financier ; à Hugo Leclerc pour la coordination du réseau animateurs ; à Quentin Lesouef pour sa participation à la saisie des formulaires papier et au tri des donnnées ; à Guillaume Debout pour le formulaire en ligne ; à Martin Billard pour l'aide au traitement des données ; aux photographes Pascal Bernardin, William Duvernoy, l'Oeil de Guimouth et Jacques Rivière pour leurs clichés ; à Romain Deschamps pour l'affiche et le dépliant de participation ; à Annie Chêne pour les formulaires papiers et les divers envois postaux. Sans oublier les nombreux médias pour leur superbe implication.
Amis Normands, rien ne pourrait se faire sans votre investissement. C'est pourquoi nous comptons sur vous pour le prochain Grand Comptage des Oiseaux de Jardin, qui aura lieu les 28 et 29 janvier 2023. À vos jumelles, à vos crayons !...
Nicolas Klatka