L’enquête Tendances, initiée en 1996, est une enquête qualitative basée sur la présence/absence des oiseaux tout au long de l’année.
Elle permet de définir les tendances évolutives des populations d’oiseaux communs sur le long terme. Elle concerne toutes les espèces communes tout au long de l’année (et pas que les nicheurs).
Elle se fait par parcours d’une demi-heure que l’observateur choisit (et non par points d’écoute). Il est simplement demandé de dresser la liste des espèces rencontrées dans l’ordre de leur rencontre.
Cette enquête vise à établir un indice d'évolution du peuplement des oiseaux les plus communs grâce à la simple présence/absence d'une espèce contrôlée sur le long terme et sur des parcours définis, toujours les mêmes et parcourus dans les mêmes conditions.
En 2022-2023 (dernière campagne analysée dans le cadre de ce bilan), 170 parcours ont été réalisés par 87 observateurs !
Avec ce bilan, vous constaterez que la majorité des espèces d’oiseaux communs sont des espèces stables dont l’évolution des populations varie peu.
Mais, le besoin de plus de parcours est criant, il permettrait d’analyser plus finement ces variations sur le long terme et de noter l’influence des variations climatiques et l’influence des modifications des milieux abritant ces espèces.
Je vous encourage vivement à participer à cette enquête facile et peu gourmande en temps : seulement 6 fois une demi-heure par année ! Pour cela, contactez la responsable de l'enquête : Claire DEBOUT <claire.debout@gmail.com>
Tous les détails et le protocole sont consultables en suivant le lien suivant : https://www.gonm.org/index.php?post/Enqu%C3%AAte-TENDANCES
Vous pouvez lire le bilan ci-après : 2024_Tendances-bilan.pdf