Aller à la recherche

GONm ACTU NOVEMBRE 2015 N°13

GONm Actu informe chaque mois de l'actualité du GONm.

tarinFL.JPG
 

Au sommaire de GONm Actu  la  chronique ornithologique du mois, quelques nouvelles d'expos, de stages ou d'animations organisés par le GONm et un rappel des enquêtes ou événements à venir.

 En cliquant sur des images ou des textes en surimpression, il est possible d'en savoir plus.

Photo : Tarin des aulnes (Franck Letellier)

Les photographies présentées dans cette chronique ne sont pas liées obligatoirement aux observations citées.

Chronique ornithologique du mois d'octobre  2015

Cette chronique est établie à partir des observations communiquées par les adhérents du GONm sur Cormoclic ou sur le forum. Il s'agit simplement de présenter un aperçu  de l'avifaune normande sur la période.

Vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus.

PREMIERE QUINZAINE

176453Msangenoire18copie.jpg
 

A Carolles, le mois commence avec un pipit de Richard, le 1er octobre. Malgré des vents peu favorables, tarin des aulnes, pipit farlouse, linotte mélodieuse, alouette lulu, alouette des champs présentent les plus beaux effectifs de la migration carollaise, sans excès cependant. Le passage des hirondelles devient faible. Les effectifs d'étourneaux et de pinsons augmentent. Quelques mésanges noires passent dès le 4 octobre,confirmant ainsi des observations d'un afflux détecté plus au nord : grosbec et bec-croisé des sapins sont aussi de la partie . La cisticole des joncs fait une apparition au Cap de la Hague, le 4 octobre, ce n'est pas si courant. Par ailleurs, le même jour, un faucon hobereau est observé à la Grande Noé/27 : cette espèce migratrice n'est pas rare en octobre. Elle sera notée le 11 sur l'ilôt de Tombelaine/50. Le 4  également, une rémiz penduline est détectée dans les marais de la Touques à Saint-Arnoult/14 : trois  autres à la Grande Noé,

342161Grivemauvis5copie.jpg
 

C'est Carolles qui emporte le prix du premier pinson du Nord, le 6. Un milan royal survole Colleville-Montgomery/14, le 7. Les premières grives mauvis sont vues à Carolles le 10  et plus de 30 000 pinsons des arbres  sont comptés, chiffre  exceptionnel pour la quinzaine, le passage étant encore faible dans l'ensemble. Le long des côtes, le guet à la mer n'enregistre pas de gros passages : le 11 octobre, 2000 bernaches cravants survolent l'estuaire de l'Orne/14,  en compagnie de canards siffleurs, de sarcelles d'hiver et de canards souchets. La nette rousse est une nouveauté à Saint-Vaast la Hougue/50 : 9 individus y sont observés, le 12 octobre.  1000 bernaches cravants en 4h au Cap de la Hague/50, le meme jour. 15 cadavres de Fous de Bassan sont trouvés le 14 sur la côte est du Cotentin, à Lestre-Quinéville/50, victimes des pêcheurs et de leurs filets?. Des goélands bruns se font remarquer à Beauficel en Lyons/27 , le 14.

Photos : Mésange noire et grive mauvis ( Jacques Rivière)

DEUXIEME QUINZAINE

raledeaucGE.jpg
 

L'arrivée des oiseaux comme les grives mauvis se fait plus nette, avec des observations dans l'Orne, le 15 octobre et dans la Manche, le 16. Des grives litornes sont aussi notées. Le 16 octobre, un cri de râle d'eau provient d'une saulaie en queue d'une retenue d'eau  à Saint-Lô/50. Le site est favorable à la présence de cette espèce mais elle n'y avait pas été encore observée. Le premier butor étoilé est de retour à la Grande Noé le 16. Un milan noir plutôt rare en octobre est signalé dans le Calvados. Le dortoir de bruants proyers de la Prairie de Caen reprend peu à peu de l'activité avec 389 individus le 18 octobre. Une bécassine sourde, le premier grèbe huppé et un grèbe castagneux se manifestent aussi. Un grosbec passe également au même endroit. Une grande aigrette est observée à peu de distance à Louvigny/14. Le guet à la mer peut réserver des surprises : un grand labbe s'attaque à  une mouette pygmée et la noie sous les yeux atterrés des spectateurs. Cela se passait  au large de Ouistreham, le 18 .

piegriecheSM.JPG
 

La fauvette pitchou se manifeste en des lieux où elle est rare ou absente, en Baie d'Orne/14 et au Chatelier/61 le 18. Un hibou des marais est vu dans le havre de la Vanlée à Bricqueville sur Mer, le 18 aussi.  Le Havre de Régnéville/50 est  un site remarquable, connu pour ses populations hivernantes de bernache à ventre clair : on peut y voir barge rousse, courlis cendré et huîtrier-pie sur l'estran et plus au large,  des alcidés, guillemot de Troïl et pingouin torda. Tarin des aulnes (15), grosbec casse-noyaux, et pic noir n'échappent pas à l'oeil de l'observateur  à Bézu la Forêt/27 le 19. Une hirondelle de rivage apprécie encore la Grande Noé/27, le 20 octobre. Le grosbec fait un passage remarqué en forêt d'Halouze/61, les 22, 23 et 24 octobre. Pendant ce temps, l'affluence de la mésange noire se confirme ici et là, comme le 24 dans la Hague. A la Grande Noé, le butor étoilé est arrivé le 25, comme les premières oies cendrées : les premiers garrots à oeil d'or sont sur l'étang des Deux Amants/27. L'arrivée des oies cendrées est confirmée à Ouistreham/14 le 26. Et ô surprise, à l'extrêmité orientale de la Normandie, à Eu/76, c'est bien une pie-grièche grise qui est vue le 27 mais aussi le 28 au Cap d'Ailly/76. Le même jour, à Merville Franceville, le garrot à oeil d'or est signalé plutôt rare au guet à la merLes descentes de bernaches,  canards et limicoles continuent toujours sur le littoral. En fin de mois, à Carolles, on constate un passage total plutôt faible de 250000 oiseaux. Faucon émerillon et  bruant lapon apparaissent avec les oies cendrées dans les observations. Des vents plus favorables vont renforcer certainement les effectifs de pinsons, d'étourneaux et de pigeons. La preuve, avec des vents orientés au sud à Merville-Franceville, plus de 10000 étourneaux passent en une heure, le 29 et le 30. Sont observés en même temps, merle à plastron, hibou moyen-duc et mésange noire. 2500 canards de surface  y passent en 4 jours. Des vols d'oie cendrée sont signalés dan sl'Eure, le Calvados et l'Orne (La Ferté-Macé) le 31 octobre.  A suivre donc!

Photo : Râle d'eau de la Grande Noé (Christian Gérard) Pie-grièche grise tunisienne (Serge Mouhédin)

Merci à tous les observateurs et à tous les photographes.

A voir en novembre

910899PinsondunordM18copie.jpg
 
laponpb.jpg
 

C'est le moment de faire connaissance avec les oiseaux hivernants : limicoles, bernaches  et ardéidés  des baies et  havres normands, faucon émerillon et hibou des marais dans les polders et pluvier doré à l'intérieur des terres, canards et  oies  sur les plans d'eau,  bruant des neiges, bruant lapon et alouette hausse-col sur le littoral, tarin des aulnes dans les vallées fluviales, grives mauvis et grives litornes dans les vergers du bocage, alouette des champs et alouette lulu sur les chaumes et enfin grosbecs casse-noyaux et pinsons du nord en forêt. A voir également, les dortoirs de bergeronnettes grises ou de Yarrell , de grands cormorans, de corvidés et d'ardéidés, sans oublier les migrations de pigeons ramiers, étourneaux et pinsons.

Photo : Chardonneret et pinson du nord (Jacques Rivière) Bruant lapon (Pascal Bernardin)

 

Le GONm  en octobre 2015

Une réserve à l'honneur

tombelaine250OF01102015.jpg
 

Les 30 années de  la réserve de l'îlot de Tombelaine ont été fêtés le 10 octobre 2015. Une visite de cette île avait été organisée ainsi qu'une conférence de présentation des oiseaux de Tombelaine. Que de chemin parcouru depuis que le GONm grâce à Luc Loison, conservateur,  et de nombreux bénévoles ont pris en charge cette réserve qui abrite aujourd'hui  de belles colonies de laridés et d'ardéidés! Le petit dernier des oiseaux nicheurs n'est autre que le faucon pélerin.

Un refuge

IMG_0035.JPG
 

Un nouveau refuge a été inauguré le 20 octobre dans le Calvados à Fourneaux le Val/14. Située , dans le bocage à la sortie de la plaine, la propriété de Monsieur Prins est constituée en grande partie de bois. Une sortie de découverte des lieux a permis de détecter 28 espèces dont une quinzaine sur le site même. La convention a été signée entre Mr Prins et le GONm représenté par Jean Collette administrateur du GONm. 9 adhérents avaient fait un déplacement parfois lointain pour assister à cettte inauguration.

Plus de 250 refuges de nature de ce type sont actuellement en place : pour chacun d'eux,  une visite du correspondant du GONm a lieu chaque année qui effectue un relevé des espèces d'oiseaux et échange avec le propriétaire sur la richesse naturelle du refuge. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un stage

Les_travaileurs_de_la_mer.jpg
 

Le premier stage de la saison internuptiale 2015-2016 a eu lieu à Chausey. Sous une météo très clémente, les suivis habituels ont pu être réalisés. Le jeudi a été consacré à la recherche des eiders et macreuses et, en fin de journée,  au recensement des dortoirs de cormorans. Le vendredi, observation et recherche des limicoles mais aussi débroussaillage de deux îlots  étaient au programme. L’après-midi du vendredi, le Bec-Scie a été utilisé pour le décompte des limicoles au reposoir. Au total, 65 espèces d’oiseaux ont été contactées ...

 

 

 

Le nouveau CORMORAN est paru!

GC19.jpg
 

Le numéro 80 est sorti, avec quatre sujets passionnants. En voici le sommaire :

1 - Estimation des populations nicheuses de Normandie

2 -Bilan de l'enquête " Communes"

3- Observation d'oeufs de fauvette à tête noire atypiques

4- Impact d'un projet industriel sur l'avifaune du bocage.

A lire de toute urgence!

Novembre avec le GONm

 

IMG_0057.JPG
 

Camp de la migration à Carolles, ça continue (mais pas pour longtemps)!

Venez, dès le lever du jour, jusqu'au 15 novembre, compter les migrateurs avec les  "spotteurs", observateurs  du GONm, dans le magnifique cadre des falaises de Carolles.

Contact : Sébastien PROVOST Tel : 02 33 49 65 88 sebastien.provost@gonm.org gratuit

Enquête "Tendances"

 "Tendances" :  2ème  session du 15 octobre  au 15 novembre 2015. Il s'agit  de noter toutes les espèces rencontrées en 30 minutes. Certains parcours  "Tendances" effectués par des observateurs du GONm sont présentés régulièrement sur le forum du GONm.Ici

Le dernier bilan de "Tendances" 2013-2014 est sur le site.

 

Le GONm près de chez vous

Un stage, des stages

Chauseyfg.jpg
 

Stage de Chausey/50 : 11-14 novembre 2015

Les stages hivernaux  de Chausey continuent, toujours animés par Fabrice. Pour en savoir plus ou pour réserver, il suffit de contacter Fabrice Gallien au 09 71 45 71 78 ou fabrice.gallien@gonm.org.

Stage à Tribehou/50 : 13-15 novembre 2015

Migrateurs de la Côte Est du Cotentin

Renseignements pour l'hébergement auprès de Catherine Burban et Michel Roussel : 06 76 54 50 78 cat.burban@orange.fr

mpnoecc.jpg
 

Stage à Val de Reuil/27 : 28-29 novembre 2015

Les oiseaux de la Grande Noé.

Contact : Céline Chartier 02 33 59 16 27 grandenoe@gonm.org

Photo : Martin-pêcheur à la Grande Noé (Céline Chartier)

 Des réunions d'adhérents

AVRANCHES

 4 novembre 2015 : 20h30-22h00

Café Ornithos

Bar le Liberties à Avranches; Animé par Sébastien Provost  02 33 49 65 88 , sebastien.provost@gonm.org

CAEN

11 novembre 2015 : 20h00-22h30

Rendez-vous au local du GONm, 181, rue d'Auge à Caen.

Quelques animations

PONTORSON/50

22 novembre 2015 : 14h30

Découverte des oiseaux autour de Pontorson selon l'inspiration des animateurs (marais, Couesnon, faubourgs, parcelles agricoles et chemins...) Contact : Luc Loison, 02 33 58 11 78

BERVILLE SUR SEINE/76

25 novembre 2015 : 14h30

Découverte des oiseaux de la réserve de Berville. Rendez-vous sur le parking D64, route du Bac, près des étangs. Contact  : 02 32 59 16 27

Un stand

PONTORSON/50

22 novembre 2015

Venez rencontrer les bénévoles du GONm à l'occasion du traditionnel salon de la Bio de Pontorson, au bord du Couesnon.

Pour consulter le calendrier du GONm, cliquez ici.

Et toujours une expo-photo

 
becasseaux_violets_affiche.jpg
 

Pascal Bernardin, photographe et membre du GONm,  présente son exposition "La Hague à vol d'oiseaux" à la médiathèque de JOBOURG du 13 octobre au 15 décembre 2015.

Cette exposition est visible aux heures d'ouverture de la médiathèque. Un stand permanent présentera le GONm aux visiteurs de l'exposition.

Renseignements à la médiathèque de Jobourg : 02-33-52-49-85 ou mediatheque@mairie-jobourg.fr.

Photo : Bécasseaux violets (Pascal Bernardin)

 

 

Rédacteur : Philippe Gachet

Adhérez ou  réadhérez pour soutenir les actions du GONm en faveur des oiseaux et de leurs milieux.

Cliquer ici pour télécharger le bulletin d'adhésion.

Grande_aigrette_.JPG

 

Grande aigrette ( Martial Tancoigne)