Le bois d'Ardennes
Situé dans le sud de la Manche à 10 km environ d'Avranches, le bois d'Ardennes dénote dans notre bocage. Avec ses 80 ha, il est une des rares "forêts" du département le moins boisé de France. De plus, il est placé en fond de vallée, en bordure du fleuve Sélune, poussant sur des alluvions.
C'est à ce titre qu'il est classé en forét de protection. Actuellement propriété du département, c'est l'O.N.F. qui assure la gestion sylvicole. Il est ouvert au public avec un parcours de santé et un chemin de découverte ponctué d'informations.
Pendant une partie de l'année, la nappe phréatique affleure en de nombreux points, la végétation s'en ressent : les grands arbres sont rares, la lumière descend donc plus bas, permettant à de nombreux arbustes d'occuper la place. Le lierre est très présent, fructifiant abondamment en fin d'hiver le long des troncs.
Les populations d'oiseaux y sont étonnamment importantes, probablement grâce à cet étagement inhabituel privilégiant la strate arbustive, plus riche en nourriture. Avec l'hiver qui commence, ce sont les rondes de mésanges (dont la mésange huppée), de grimpereaux et de roitelets qui animent le sous-bois.
L'absence de feuilles permet de repérer 5 espèces de pics : le pic épeiche surtout, le pic mar exceptionnel dans le secteur, le pic épeichette dont le long tambourinement s'entend parfois de loin, le pic vert en lisière et depuis peu le pic noir. Restera-t-il ? Les grands hêtres sont rares. Au mois de mars, un très grand nombre de grives mauvis et autres turdidés font bombance dans les lierres.
Le concert de printemps est si important qu'on peut s'y perdre : des troglodytes et des rouge-gorges omniprésents, grives draines et musiciennes, pouillots véloces et fauvettes à tête noire, grimpereaux et sittelles ...
Mais aussi, dans la canopée, le loriot ou le bouvreuil. Pas de pouillot siffleur car la végétation basse est trop importante.
L'été est beaucoup plus silencieux on peut en profiter pour longer la rivière à la recherche de la poule d'eau ou de l'hirondelle de rivage qui niche dans une proche carrière de sable. Le grand cormoran est régulier en toute saison.
Avec quelques reprises timides de chants, l'automne voit le départ du discret gobemouche gris, l'arrivée de la bécasse des bois et le passage de nombreux migrateurs.
A Ducey, la direction du bois d'Ardennes est bien indiquée. Deux parkings en bordure de route et deux boucles de chemins balisés facilitent la visite. Il est autorisé de sortir des chemins battus...