Les circuits des poiriers à Mantilly, capitale du poiré
Située à l'extrême pointe sud-ouest du département de l'Orne, commune du canton de Passais la Conception, Mantilly est réputée depuis longtemps pour son poiré. Son paysage de bocage est constitué de haies plantées généralement sur talus, alternant avec des prairies naturelles, de très nombreux prés vergers de poiriers, mais aussi de pommiers, de prés humides de vallée plus ou moins larges où le maillage bocager est moins dense. Ici non plus, la commune de Mantilly n'est pas épargnée, certains secteurs bocagers sont dégradés du fait de la période de mutation que traverse actuellement l'agriculture.
Dans la diversité de ses paysages, pour déguster les produits fermiers, et pourquoi pas découvrir l'avifaune, deux parcours itinérants appelés : "les circuits des poiriers" ont été crées. L'ensemble des deux circuits couvre la quasi-totalité de la commune. L'un est balisé en rose (une boucle de 18 km), l'autre en jaune (une boucle de 17 km). Aussi, est-il préférable d'utiliser le vélo ou la voiture pour les parcourir.
En empruntant ces circuits, et en fonction des saisons et du milieu, voici ce qui peut être vu ou/et entendu : tout d'abord les vergers, généralement plantés à proximité des villages. Au printemps, ils sont habités par les mésanges charbonnière, bleue et nonnette, nos turdidés (merle noir, grives musicienne et draine, rougequeue à front blanc), pic vert, pie bavarde, la chouette chevêche, si elle n'a pas disparu, est à redécouvrir. Proche des villages nichent rouge-gorge, gobemouche gris, tourterelle turque, bruant zizi, moineau domestique, verdier d'Europe. A l'automne, les fleurs ont laissé la place aux fruits attirant quantité d'oiseaux, étourneaux, nos turdidés notamment les premières grives litorne et mauvis. Tout naturellement, cette concentration de passereaux attire l'épervier d'Europe.
Les grandes haies d'arbres bordant les circuits abritent sittelle torchepot, grimpereau des jardins, pic épeiche, pigeon ramier, corneille noire, geai des chênes, buse variable et quand elles ne sont pas entretenues, mésange à longue queue. accenteur mouchet, fauvette à tête noire, pouillot véloce et bouvreuil pivoine. L'hiver, sous les hêtres à la recherche de faines on peut observer de nombreux fringillidés comme le pinson du Nord.
Dans les vallées humides nichent quelques couples de courlis cendré, pipit farlouse, bruant des roseaux, et dans ces même vallées, où le maillage est plus dense, le rare pic cendré se fait parfois entendre. Sur ces prés humides, après de fortes pluies, de grandes flaques d'eau apparaissent, attirant alors à la période des migrations, chevaliers culblanc et guignette, canard colvert et sarcelle d'hiver, bécassine des marais, héron cendré, traquet tarier, alouette des champs et ont été observées au moins une fois cigognes blanche et noire. Tous ces oiseaux y stationnent plus ou moins longuement.
Dès que le milieu s'ouvre un peu, les " collines " avec labours ou herbage accueillent faucon crécerelle, bruant jaune, traquet pâtre, linotte mélodieuse et l'alouette lulu.
Je vous souhaite une bonne balade et observation, et surtout n'oubliez pas de contribuer à la conservation et au renouvellement des vergers (de haute tige). Faites donc une halte chez les producteurs, qui vous proposent du poiré, et d'autres produits à base de poire, et pensez aussi à déguster cidre et calvados.