Aller à la recherche

Mot-clé - cigogne

Fil des billets

23/03/2025 11h21

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : destruction volontaire de nids de cigogne blanche

Le GONm porte plainte pour la destruction volontaire de 14 nids de cigogne blanche dans les marais du Cotentin et du Bessin.


Lors de l’abattage d’une haie de peupliers dans la Manche, 14 nids de cigogne blanche ont été détruits. C’est en faisant la tournée de vérification des nids au début du mois que notre réseau de bénévoles à fait ce constat amer. Comme chaque année, les nids font l’objet d’une surveillance afin de connaitre l’évolution de la population Normande.

La cigogne blanche étant une espèce protégée, les conditions d’intervention sur un nid nécessitent l’obtention d’une dérogation assortie d’une mesure compensatoire définie par la DREAL*. Ici, la loi n’a pas été respectée, la destruction des 14 nids n’ayant fait l’objet d’aucune demande préalable auprès de cette administration Les inspecteurs de l’environnement de l’Office Français pour la Biodiversité se sont rendus sur place pour constater ce délit passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 000€ et 2 ans de prison. L’enquête précisera ce qui a motivé le ou les auteurs des faits à commettre cette infraction.

Le Groupe Ornithologique Normand est une association crée en 1972 qui a pour objectif de protéger et d’étudier les oiseaux et leur habitat. Forte de 1100 adhérents, et de 15 salariées, le GONm contribue via ces nombreux suivis scientifiques à suivre l’évolution des populations d’oiseaux en Normandie.


Contact
Groupe Ornithologique Normand
181, rue d’Auge 14000 CAEN
Tél 02 31 43 52 56
secretariat@gonm.org ou vp.protection@gonm.org

www.gonm.org

 

* DREAL : Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

05/05/2020 15h30

Une base en ligne pour l'observation des cigognes

Enregistrez vos observations de Cigognes blanches (Ciconia ciconia) en ligne !

Alain CHARTIER, administrateur du GONm et bagueur des cigognes normandes nous annonce cette bonne nouvelle :

Acrola vient de terminer la base en ligne concernant les cigognes baguées gravées (depuis 2001). Ce gros travail de Hubert Dugué et Jean-Yves Brié va nous permettre de renter en ligne les contrôles de cigognes blanches et de consulter en direct l' historique de celles que vous avez contrôlées.

ACROLA vient de mettre en place une base en ligne pour toutes les données d’observation de Cigognes Blanches porteuses de bagues DAARVIC françaises (bagues blanches, bagues  vertes commençant par la lettre F ou  bagues jaunes commençant par un chiffre) à l’adresse suivante : 

http://www.ciconiafrance.fr/

Désormais, chacun peut renseigner directement sur le site les observations de cigognes baguées obtenir immédiatement le CV de l'oiseau, sa durée de vie ainsi que la distance entre le lieu d'observation et le lieu de baguage. Toutes les données enregistrées seront ensuite transmises au CRBPO pour alimenter la base nationale.


Les données de contrôles de cigognes porteuses de bagues étrangères sont à adresser au Muséum de Paris (crbpo@mnhn.fr ).
Si la bague ne figure pas dans le site, ou pour toutes informations complémentaires, contactez info@acrola.fr