Une nouvelle enquête visant à recenser les plongeons et les grèbes en mer aura lieu cet hiver et le suivant.
Les suivis seront réalisés entre le 15/12 et le 20/01. Les différents points de suivi seront espacés de 2 à 5 km en fonction des conditions de terrain
Les suivis devront être réalisés autour de la pleine mer (PM ± 2h) par temps clair et mer calme (une échelle photographique pourra être fournie aux observateurs pour leur permettre de déterminer si les conditions d’observation correspondent à celles demandées).
Pour l’estimation de la distance d’observation des oiseaux, partir sur une estimation de la distance par les observateurs (proche = visible à l’œil nu, intermédiaire = visible aux jumelles, éloignée = visible à la longue vue) ou pour ceux qui le veulent ou le peuvent, estimation de la distance de chaque observation ainsi que l’angle d’observation (0-30°, 30-60°, 60-90°, etc.)
Il y aura deux années de suivi année 2022-2023 puis 2023-2024.
Le temps d’observation dépendra de l’angle de détection (à renseigner par l’observateur dans sa fiche), en comptant 5 min par 30° à observer (180° = 30 min)
Espèces à recenser : grèbes, plongeons, canards marins, cormorans, harles et alcidés, mouettes pygmées et tridactyles. Indiquer les observations d’oiseaux posés et en vol
Le protocole sera testé pour la saison 2022-2023 et mis en place pour 2023-2024, affiné en fonction des conclusions tirées de la saison.
Ce suivi entre dans le cadre des dispositifs de suivi des oiseaux en mer de la DCSMM ; il a vocation à être renouvelé tous les 6 ans la même année que les suivis SAMM.