Aller à la recherche

L'anse de Moidrey et le Couesnon

Dans le sud Manche, la vallée du Couesnon située entre Moidrey et le Mont Saint Michel est un endroit remarquable pour l'observation, la proximité du Mont Saint Michel, la variété des biotopes et le statut de réserve de chasse font de ce lieu un site très intéressant et facile d'accès en toute saison. A l'anse de Moidrey se trouve une petite zone humide où l'on observe en toute saison le héron cendré, l'aigrette garzette, le grand cormoran, la poule d'eau et le colvert.

En hiver, la bécassine des marais, le chevalier culblanc, la barge à queue noire,, la foulque macroule (jusqu'à une centaine), les canards de surface tels le tadorne de Belon, souchet, sarcelle d'hiver, pilet peuvent être vus.

Au moment des migrations les chevaliers guignette, gambette, aboyeur voire arlequin et parfois même la sarcelle d'été y stationnent plus ou moins longuement. 

A l'ouest de cette zone, subsiste un polder encore en prairie, un des rares secteurs, où se rassemblent l'hiver de grandes bandes de vanneaux, de laridés parfois accompagnés de pluviers dorés et de chevaliers combattants. L'endroit voit aussi régulièrement les busards des roseaux et Saint Martin, plus rarement des cygnes. 

Au printemps, la caille des blés se fait parfois entendre. Dans la grande peupleraie contiguë, le loriot d'Europe est présent et une centaine de couples de corbeaux freux nichent.

Autre milieu intéressant, une roselière étroite occupe les bords du Couesnon sur environ un kilomètre de longueur et abrite bouscarle de Cetti, rousserolle effarvatte, phragmite des joncs, bruant des roseaux et poule d'eau. 

L'hippodrome et ses abords accueillent en hiver l'alouette des champs, le rouge queue noir, le tarier pâtre, le vanneau huppé, les goélands cendré, argenté et brun ainsi que des bandes de fringilles.

Le Couesnon s'écoule lentement vers le Mont Saint Michel et se plan d'eau est apprécié par le martin-pêcheur, les grèbes huppés, castagneux, parfois esclavon voire le plongeon catmarin. Qu'un coup de froid important survienne et une multitude de canards y trouvent refuge parmi les harles piette et bièvre, le garrot à œil d'or, les fuligules morillon et milouin. 

Les berges du Couesnon sont bordées de saules et de buissons qui attirent l'hiver les fringilles et les mésanges, au printemps les fauvettes, pouillots et coucou gris s'y installent parfois même la tourterelle des bois.

Ce petit monde doit toujours rester vigilant car plusieurs espèces de rapaces fréquentent l'endroit : faucon crécerelle, hobereau, épervier, busards des roseaux, saint Martin et plus rarement le faucon pèlerin et le balbuzard.

L'observation d'espèces rares est toujours possible. 

L'anse de Moidrey et la vallée du Couesnon font partie de la baie du Mont Saint Michel, mais point n'est besoin de prendre un guide pour s'y rendre car sables mouvants et marée montante ne sont pas à craindre.

Pour s'y rendre rien de plus simple. En partant de Pontorson, prendre la route du Mont Saint Michel (D976), 2 km plus loin prendre une petite route en face de la route menant au bourg de Moidrey. 500 m plus loin nous sommes à pied d'œuvre. Il est possible de suivre le Couesnon jusqu'au village de vacances, mais attention ce chemin n'est pas goudronné. 

La balade peut aussi se faire à partir de l'hippodrome situé un peu plus loin. Dans ce cas longer, à pied, le Couesnon en tournant le dos au Mont Saint Michel. Après on peut longer le Couesnon en suivant la route parallèle jusqu'au Mont Saint Michel.