Aller à la recherche

Stratégie régionale d’action : limicoles nicheurs des hauts de plage

Protégeons réellement les gravelots sur les rivages !

Après 3 Plans Régionaux d’Action avec, entre autres, un colloque international consacré au gravelot à collier interrompu organisé à Caen en 2012, le GONm assure désormais la coordination générale (récolte de l’ensemble des données d’observation, harmonisation des protocoles, etc.) et le suivi de l’ensemble du projet, élargi à double titre, puisqu’il s’étend à la  Normandie et aux Hauts-de-France et qu’il concerne quatre espèces : grand gravelot, petit gravelot, gravelot à collier interrompu et huîtrier-pie.


Deux grands axes et 5 actions sont déclinés :

  1. Axe 1 : Études visant à l’amélioration des connaissances des espèces
    • Action 1 : Recensement des populations nicheuses
    • Action 2 : Évaluation du succès de la reproduction
    • Action 3 : Phénologie des rassemblements postnuptiaux
  2. Axe 2 : Actions de communication et de protection des sites de reproduction
    • Action 1 : Mise en place de systèmes de protection
    • Action 2 : Information et sensibilisation aux enjeux liés au gravelot

Pour participer (recensements, protection des sites, …), il faut contacter le GONm, seul acteur en Normandie en s’adressant à Eva POTET <eva.potet@gonm.org>


Et, bien sûr, faire attention à ces oiseaux qui nichent en haut de plage et, surtout, ne ramasser aucun déchet d’avril à juillet inclus : vous pouvez détruire les nids sans même vous en rendre compte !

 


Commentaires

1. Le 11/05/2022, 06:44 par DUPUIS

Bonjour,
J'habite Ouistreham et ai vu sur la plage dimanche près du sentier longeant le parking des camions de Brittany ferries un gravelot sur son nid. J'ai pris de loin une photographie. Malheureusement beaucoup de personnes viennent avec leurs chiens en liberté dans ce secteur et on trouve aussi des excréments des chevaux du centre équestre un peu partout. L'année passée, plusieurs nids étaient protégés à cet endroit mais il n'y en a pas actuellement.
Pourriez-vous me donner des informations à ce sujet? Cordialement
Christine Dupuis

2. Le 16/06/2022, 10:59 par GONm

Bonjour, Vous pouvez contacter James JEAN-BAPTISTE au local du GONm, qui vous donnera tous les renseignements sur ce projet.
GONm, 181 rue d'Auge 14000 Caen - FRANCE
Mail : james.jb@gonm.org
Tél : 02 31 43 52 56