Aller à la recherche

Autres publications

Sentiers aux Oiseaux en Haute-Normandie

Dans un format compact, sur 120 pages en couleurs, vous découvrirez 30 circuits pour voir les oiseaux en Haute-Normandie.
  • le littoral cauchois se révèle à travers les réserves du GONm (les falaises d'Antifer ou de Fécamp), mais également par des sites d'une grande richesse, alliant façade maritime et pairies humides comme la basse vallée de la Durdent, à Veulettes-sur-Mer.
  • Une balade vous est proposée dans l'incontournable Estuaire de Seine, et chemin faisant vous remonterez les boucles de la Seine, croisant milieux humides, forêts et côteaux calcaires.
  • Le Pays de Bray, la vallée de la Risle et les plaines de l'Eure ne sont oubliés.
Aucun risque de se perdre, les cartes sont très détaillée. Ce livre répond à des questions simples : quoi voir ? quand ? où ? comment y aller ? Cet ouvrage, édité par l'Agence Régionale de l'Environnement en Haute-Normandie (AREHN) a été rédigé et illustré par une vingtaine d'observateurs du GONm.

Le Grand Cormoran

(G. Debout, 2000, Eveil Nature éditions)

20 ans d'étude objective par Gérard Debout pour obtenir cette monographie de plus de 70 pages qui fait le bilan sur cette espèce symbole du GONm. Un subtil mélange de données scientifiques, de graphiques explicatifs, de spectaculaires photos et autres illustrations pour comprendre le grand cormoran et devenir incollable sur cette espèce en se mettant dans sa peau (et dans ses plumes).

Où voir les oiseaux en Normandie ?

Reprenant le principe inauguré dans la brochure " Voir les oiseaux en Normandie " coédité avec le CRDP, le GONm s'est engagé dans la publication d'une série de fascicules présentant différents itinéraires ornithologiques sous forme de fiches.
En privilégiant une présentation spartiate, il a voulu permettre au plus grand nombre de découvrir les sites ornithologiques les plus marquants de notre région.
Le premier fascicule est consacré au département de la Manche, sans doute le département le plus riche en oiseaux, et certainement le mieux connu des ornithologues de l'association.

Les oiseaux de Tatihou et des rivages du Val de Saire

(GONm, 1996, CG de la Manche, Musée Maritime de l'île de Tatihou)

Avec cet ouvrage, le GONm inaugure une nouvelle formule pour l'édition d'un livre : plusieurs de ses membres ont fourni textes et photos et le Conseil Général de la Manche et le Musée Maritime de Tatihou se sont chargés de la mise en page, de l'édition et de l'impression. Ce système évite les mises de fonds importantes mais aussi le travail intéressant bien qu'exigeant de la mise en forme des textes et des images.

L'Œdicnème criard en France.

L'auteur, coordinateur de l'enquête sur l'œdicnème menée en France de 1993 à 1994, était aussi membre de notre association. Au moment de la publication des résultats, des difficultés multiples sont apparues au niveau national. Localement, le vice-président du GONm, J-M. Henry, ayant trouvé des sources de financement, il fut décidé de ne pas laisser l'ensemble de ce travail dans des tiroirs et le GONm se chargea donc de son édition. En moins d'un an, le manuscrit était transformé en un ouvrage de 140 pages et 20 planches hors-texte qui présente tout d'abord la situation nationale de l'espèce - effectifs, répartition, habitats, menaces, mesures de protection - puis les mêmes points sont passés en revue pour chacune des régions françaises abritant l'espèce.