Aller à la recherche

GONm ACTU MARS 2016 N°17

GONm Actu informe chaque mois de l'actualité du GONm.

 

 
huitrierpie.jpg
 
 

Au sommaire de ce numéro, la chronique ornithologique de février 2016, les événements du mois passés et les annonces des animations,  stages et  réunions du mois à venir.

Il est possible d'en savoir plus en cliquant sur des images ou des textes en surimpression. Les images peuvent être agrandies de la même façon.

Photo : Huîtrie-pie (Pascal Bernardin)

 

CHRONIQUE ORNITHOLOGIQUE DE FEVRIER 2016

Cette chronique est établie à partir des observations communiquées par les adhérents sur la liste de discussion du GONm, Cormoclic, et sur le forum du GONm.  Quelques données sont fournies par la base  Faune-Normandie.

Première quinzaine

Le mois de février, encore relativement doux, a été plutôt humide et marqué par quelques coups de vent assez violents. Une relative fraîcheur pourra réapparaître de temps à autre notamment en fin de mois.

milouinpb.jpg
 

C'est bientôt l'enquête "Rapaces nocturnes" : la chouette chevêche apparaît le 1er février à Mézidon/14. Une harle piette est toujours présente sur la réserve de Grande Noé/27. La fauvette à tête noire chante dès le 2 février à Caen/14 : certainement un hivernant que la douceur du temps incite à s'exprimer. La mésange noire fréquente  les mangeoires, comme le 3 à Saint-Germain de Colbosc/76.  Un très rare goéland à ailes blanches  visite, le 4 février, un centre d'enfouissement technique en périphérie de la Baie du Mont Saint-Michel/ 50 : ce tourisme est sûrement intéressé. 3 oies à bec court ont passé une partie de l'hiver à Beauguillot/50 : elles sont à nouveau repérées le 5.

selection_11.jpg
 

Une observation d'un autour des palombes le 6 février, à Coudray/76 confirme la présence de l'espèce en forêt de Lyons.  Le grosbec casse-noyaux souvent observé cet hiver est vu à plusieurs endroits le 7 février :  7 à Neuville sur Touques/61, 12  à Friardel/14,  et 1 à Saint-Lô/50.  Un groupe de 60 linottes mélodieuses est signalé le 7 aussi à Crocy/14 : c'est l'effectif le plus important de cette espèce communiqué ce mois-ci sur Faune- Normandie. Le chant de pinson des arbres commence à se faire entendre, le 11 à Neuvilles-Ferrières/76 . D'abord isolés, les chants de cette espèce vont être de plus en plus nombreux en février. Le même jour et dans le même commune, une femelle d épervier d'Europe capture un merle noir : toujours impressionnant.

 

alouette_haussecol.jpg
 

Pourquoi des goélands argentés sont-ils perchés sur les toits  le 12 à Bonsecours/76? Tout simplement parce qu'ils attendent la fin du marché. Le plan d'eau de Pont l'Evêque/14 rassemble le 12,  près de 350 foulques macroules et 11 canards siffleurs. Curieux spectacle le 13 sur la plage de Créances, une mouette tridactyle se jette quasiment sous les roues d'un engin de nettoyage pour capturer quelque talitre ou larve. La réserve de Beauguillot accueille le 13 février  63 avocettes élégantes. Peu signalée cet hiver, une alouette hausse-col se cache dans les herbus en baie d'Orne. Des tarins des aulnes sont observés un peu partout en Normandie, soit sur des lieux habituels comme les vallées fluviales soit  aux mangeoires dans les jardins. Les effectifs des groupes observés peuvent être importants, 70 le 3 à Troisgots/50, 15 le 13 à Tirepied et  54 le 14 à la Grande Noé. Cette augmentation des observations est confirmée en Grande Bretagne au même moment. On peut imaginer que les tarins remontent vers leurs contrées de nidification. Le pinson du Nord lui a continué à être très discret dans la région. Le bruant des roseaux chante le 14 dans le Calvados.

Deuxième quinzaine

P1030369.JPG
 

De nombreuses observations sont datées du  15 février. Ce jour-là, le plan d'eau de Pont l'Evêque/14 accueille  des groupes de canards : 10 canards chipeaux, 8 canards siffleurs, 5 fuligules morillons mais aussi 1 grèbe à cou noir. Un fuligule nyroca y est vu aussi. Une chouette chevêche est repérée à Brévands/50 et un milan  royal survole Corbon/14. Un groupe de 68 hérons garde-boeufs séjourne dans l'estuaire de la Seine/76 ainsi que 2 butors étoilés. Cette dernière espèce est aussi notée le même jour à Saint-Vigor d'Ymonville/76.

Le lendemain, on décompte plus de 5000 vanneaux huppés à Saint-Samson/14. Un busard pâle femelle est revu  le 16 dans les polders de la Baie du

DSC_7155.JPG
 

Mont.  Les observateurs du  littoral remarquent le 17 une forte remontée de bernaches cravants : c'est le cas en Baie du Mont Saint-Michel/50 notamment. Ce n'est pas la seule espèce à bouger, plus de 200 macreuses dont 13 brunes et plus de 3000 goélands cendrés sont comptabilisés le même jour sur le littoral augeron/14. Les bernaches nonnettes de la réserve de Beauguillot/50 sont présentes le 17 en petit effectif. Le gros des troupes est reparti.

Une sortie le 18 sur la plage  de Bénerville-Tourgéville/14 permet d'observer bécasseaux sanderlings et tournepierres à collier. Les observations de tarins des aulnes continuent , 8 sont observés le 19 à Caen. Le bruant jaune chante le 20  dans le marais de Blonville. Des oies passent le 21  au-dessus d'un refuge du GONm à  Bellefontaine/50 dans le Mortainais. Un  passage d'oies rieuses est signalé  à Livaie/61. La mouette mélanocéphale bien présente sur les côtes cet hiver est notée sur la réserve de la Grande Noé qui n'est pas au bord de la mer.

mouette_rieuse.jpg
 

Le sizerin flammé est plutôt rare dans notre région en hiver : 5 de la sous-espèce cabaret sont observés  le 23 février sur un parcours Tendances en forêt de Cerisy/50. 33 hérons garde-boeufs sont, le 24, dans un champ   à Bonneville sur  Touques/14 et une chouette effraie est vue en plein jour à Omonville La Rogue/50.   Plongeon imbrin (3) et grèbe huppé ( 10) sont notés dans l'anse Saint-Martin /50. Les parcours Tendances sont toujours bien utiles : le 25 à la Pointe du Siège/14, une mésange huppée est notée pour la première fois sur le site. Un hibou moyen-duc chante ce soir-là à Canisy/50 , merci l'enquête Rapaces Nocturnes. Enfin, deux butors étoilés se poursuivent en criant à Merville-Franceville/14 et une mouette rieuse leucique est repéré à Colleville-Montgomery/14. Le 27, une femelle de moineau domestique couve à Dangy/50. Le chevalier aboyeur est un hivernant rare mais régulier ; 1 bagué est observé le 28 à Geffosses/50. Le merle chante  de plus en plus. Le printemps n'est pas encore arrivé mais certains se sont déjà mis au travail ( cf photo ci-dessous)!

Le baguage apporte toujours des informations précieuses : ainsi, un pipit maritime observé en janvier à Fermanville  avait été bagué en septembre 2015 à 1500 km de là, en Norvège!

Merle.jpe
 

Remerciements à tous les collègues qui transmettent leurs observations

Crédits photographiques : Grosbec casse-noyaux et hibou moyen-duc (Dominique Willay). Alouette hausse-col et mouette leucique (Jean-Pierre Marie). Tarin des aulnes (Philippe Gachet). Fuligule milouin ( Pascal Bernardin). Merle précoce (Martial Tancoigne)

 

 

Le GONm en février 2016

Bienvenue sur Faune Normandie

clicnat.PNG
 

 Faune Normandie est une base de données  ouverte aux observateurs naturalistes. Entièrement gratuite, d'utilisation facile, elle est mise à disposition du public par le GONm depuis le 1er janvier 2016. Elle permet d'enregistrer toutes les données naturalistes normandes, oiseaux bien sûr,  mais aussi, grâce à un partenariat avec d'autres associations, insectes, mammifères, batraciens et reptiles. Plus de 10000 données d'oiseaux ont déjà été recueillies en quelques semaines.

Les observations fournies seront validées par des spécialistes : il est  possible d'adjoindre des photos qui pourront faciliter l'identification.

Chaque observateur pourra créer son espace personnel qui lui permettra de stocker ses observations et de les utiliser éventuellement.

Pour se connecter sur FAUNE NORMANDIE :   http://www.faune-normandie.org/

Un refuge

pivette_et_palorette.jpg
 

Pas de nouveau refuge inauguré au mois de février. C'est donc l'occasion de visiter le refuge des Petites Echommes à Saint-Senier sous Avranches/50. C'est la première  exploitation laitière manchoise à avoir commercialisé un yaourt bio appélé "Pivette et Palorette" du nom des deux ruisseaux qui longent l'exploitation.

Le GONm, à travers son réseau de refuges, souhaite valoriser  tout type de production agricole  garante d'un certain respect de l'environnement et de la biodiversité. Pour en savoir plus, cliquer sur l'image.

 

Un chantier

chantier_Haye-Pesneljco.JPG
 

Un chantier de taille d'arbres s'est déroulé le 27 février 2016 sur le refuge de la Haye-Pesnel. Voici le début du compte-rendu : "Nous sommes 7 venus armés de cisailles, de scies et de sécateurs chez Carl et Anne. Des jeunes arbres plantés depuis quelques années en une belle bande boisée vont nous servir de terrain d'apprentissage : quels troncs seront des arbres futurs, quels pieds laisser pousser librement en sous étage? Selon l'essence, la situation sur les lisières, les attaques du chevreuil, etc, il faut ou non élaguer le tronc, repérer les fourches principales futures à respecter ..."" Pour lire la suite, cliquer sur l'image.

Une animation

Le grand comptage des oiseaux de jardin a été l'occasion d'organiser une animation dans un  collège Val de Vire de Vire/14. Les élèves de 6ème ont pu identifier et décompter les oiseaux venant à la mangeoire et s'initier à l'observation des oiseaux. Pour lire l'article, cliquer ici.

Photo : Chantier de taille à la Haye-Pesnel (Jean Collette)

 

Le GONm en mars  2016

Assemblée générale

Le GONm tiendra son assemblée générale le 26 mars 2016 à Caen, 13h30 :

  • à la Maison des Associations, 7 Bis Rue Neuve Bourg l'Abbé, 14000 Caen (plan d'accès ici)

Enquête "Tendances"

 

"Tendances" :  4ème session du 15 février  2016 au 15 mars 2016. Ca continue et ça continuera! Plus de  200 parcours sont en cours actuellement.  600 heures sont consacrées au suivi des oiseaux communs de Normandie en une année. Certains parcours  "Tendances" effectués par des observateurs du GONm sont présentés régulièrement sur le forum du GONm.Ici

Enquête Rapaces nocturnes

effraiefl.jpg
 

Pendant la première session, du 15 février au 15 mars 2016, 4 espèces sont recherchées : chouette chevêche, hibou moyen-duc, chouette effraie et chouette hulotte. Chaque observateur prospecte 25 carrés de 1km sur 1 km d' une carte de 25 km2. La diffusion d'une repasse des chants de chaque espèce  permet de localiser les oiseaux présents.

Photo : Chouette effraie (Franck Letellier)

Le GONm près de chez vous

Des réunions d'adhérents

pelerinbayeuxac.jpg
 

BAYEUX/14

01/03/2016 20h00-22h30 ( C'est ce soir!)

Réunion des adhérents

Halle Saint-Patrice 14100 Bayeux

Contact : Alain Chartier : 02 31 92 53 85  e-mail : chartiera@wanadoo.fr

Photo : Faucon pélerin sur la cathédrale de Bayeux (Alain Chartier)

AVRANCHES/50

2 mars 2016 : 20h30

Café Ornithos au bar le Liberties à Avranches.

Contact : Sébastien Provost e-mail : seb.provost@wanadoo.fr

CAEN/14

05/03/2016 8h ou 9h30

Réunion des adhérents : sortie à la recherche de l'autour des palombes et du grimpereau des bois.

RV : 9h30 face au cimetière de Silly en Gouffern. Déjeuner en forêt (ou à l'abri si nécessaire) ; retour dans l'après midi avec des prospections communales facultatives.
Possibilité de covoiturage à partir de Caen : départ 8h du local du 181, rue d'Auge.

Contact : GONm 02 31 43 52 56

Un chantier

VAL de REUIL/27 La Grande Noé

5 mars 2016 : 9h00

RV à l’observatoire sud aux mouettes

Désherbage pour préparer l’ilot pour les mouettes et sternes nicheuses.
Prévoir cisailles et gants pour couper les orties et jumelles. Repas tiré du sac.

Contact : Christian Gérard 02.32.59.16.27 e-mail : euroiseau@aol.com
 

Des animations

ROUEN/76

 5 mars 2016 :  8h00-11h00

Oiseaux des côteaux

RV : MJC Grieu/Maison Gaonac'h, 3 Rue de Genève, 76000 Rouen, France (plan)

Contact : Frédéric Branswick  06 87 87 03 85 e-mail : fbr.gonm@orange.fr

ROUEN/76

6 mars 2016 9h00-11h00

Flore et faune de la ville

RV : Place Bernard Tissot, 76000 Rouen, France (plan)

Contact ; Jean-Paul Richter tel : 06 84 66 90 82 e-mail : jpaulr@modulonet.fr

COTE_FLEURIE.jpeg
 

BLONVILLE/14

6 mars 2016 : 9h30-12h00

Les oiseaux de la plage et du marais

RV 9h30 rue Marcelle Haricot, devant l'aire de jeux pour enfants. Gratuit, ouvert à tous;

Réservation OT 02 31 87 91 14 (nombre de places limité à 15 personnes) Animatrice : Alexandrine Delasalle.

Photo : Côte fleurie (Martial Tancoigne)

AVRANCHES/50

13 mars 2016  : 9h30-11h30

Les oiseaux du vieux parc et du chemin sub-urbain.

RV : Parking jardin des plantes (plan)

Contact : Luc Loison 02 33 58 11 78

QUIBERVILLE/76

19 mars 2016 : 9h00 - 11h30

Les oiseaux de la vallée de la Saâne

RV : Rendez-vous à l'office du tourisme de Quiberville.

Prévoir des bottes ou des bonnes chaussures de marche – Jumelles conseillées, non obligatoires

Contact : Yannick Jacob tel : 06.36.15.04.70 e-mail : yannick.jacob@gonm.org

MONTVIETTE/14

19 mars 2016 ; 20h00-22h00

A la recherche des rapaces nocturnes

RV : mairie de Montviette

Payant : 3 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans et les adhérents du GONm. Organisé avec Montviette Nature.

Contact : Sophie Akerman  tel : 02 31 62 59 43

 

Des enquêtes

A partir du 1er janvier 2016 : enquête "Vanneaux et pluviers dorés"

15 décembre 2015 au 15 mars 2016 : Enquête "oiseaux échoués" EcoQo.  Pour en savoir plus, cliquez ici.

15 février 2016 au 15 mars 2016 : Première session de l'enquête Rapaces nocturnes. Contact : Bruno Chevalier bruno-chevalier@neuf.fr

Soutenez le GONm dans ses actions pour les oiseaux et la nature, adhérez.

Le GONm agit pour vous et avec vous

Cliquer ici pour devenir adhérent du GONm !

Goeland_cendre.jpe
 

Goéland cendré très souple (Martial Tancoigne)