Aller à la recherche

GONm ACTU SEPTEMBRE 2015 N°11

Cette rubrique mensuelle se propose d'informer de l'actualité du GONm.

affiches-CAROLLES-2015_m.jpgAu menu : la chronique ornithologique du mois, quelques nouvelles d'expos, de stages ou d'animations organisés par le GONm et un rappel des enquêtes ou événements à venir.

 En cliquant sur des images ou des textes en surimpression, il est possible d'en savoir plus.

Chronique ornithologique de juillet-août 2015

Cette chronique est établie à partir des observations communiquées sur Cormoclic, fil de discussion du GONm, et sur le forum.

JUILLET 2015

Première quinzaine

guepierPB.jpgL'événement remarquable de ce début  de mois est la découverte du guêpier d'Europe nicheur, dans les dunes de Biville/50. Une prospection systématique du site organisée par nos collègues du Nord Cotentin a permis de localiser 8 à 10 couples. Les cavités  sont creusées à faible hauteur dans des micro-falaises sableuses, ce qui rend les nichées particulièrement fragiles. Il y a tout de même eu  réussite de plusieurs nichées puisque plusieurs jeunes se sont envolés. Un autre site connu, depuis l'an passé, se trouve à Etreham/14 dans la région de Bayeux.

bagsaintmarcoufterre_dim.jpgAutrement, les derniers coucous gris sont observés à Vauville/50, le 1er, à Flamanville/50, le 5 et à la Pointe du Siège/14. Le 2 juillet, sur les côtes du Calvados, une mouette pygmée est repérée, dans un groupe de laridés à Lion sur Mer/14 et des sternes naines sont signalées à Sallenelles/14.

Dès le début juillet, les chants diminuent :  certains oiseaux continuent à se faire entendre ici  et là : c'est le cas de la rousserolle verderolle  le 4, à Ganzeville/  et de la fauvette grisette  à Bec de Mortagne/.  Une  locustelle luscinioïde est identifiée par une oreille avertie,  le 5 juillet, sur la Prairie de Caen : une première pour ce site. Certains oiseaux élèvent toujours leur progéniture comme ce rougequeue à front blanc, le 4, en zone de forêt jardinée à Coudray/76.

castagneuxCGe.jpgLe 6, une visite à l'ïle de Terre de Saint-Marcouf permet d'observer en mer un grand labbe, un busard des roseaux et surtout un guillemot de Troïl avec son jeune non volant, le 6 juillet. Bonne année en effectif sur cette réserve pour les cormorans huppé et grand, le goéland marin et l'unique huîtrier-pie. Un  faucon pélerin est perché sur l'église Saint-Germain de Flers/61 : une première pour cette espèce décidément de plus en plus répandue en Normandie. Encore une curiosité que ce vanneau huppé albinos observé sur la réserve de la Grande Noé/27, le 7. Le 12, une gravière située au pied de l'autoroute A13 sur la commune de Sotteville sous le Val/76 accueille une belle variété de nicheurs avec des poussins ou juvéniles de : cygne tuberculé, petit gravelot, vanneau huppé, pigeon colombin et grèbe castagneux, etc. Le grèbe huppé couve encore.

La réserve de la Grande Noé est un lieu riche en observation : spatule blanche, héron garde-boeuf et nette rousse, le 13/07, une quinzaine de familles de fuligule morillon, couveurs de grèbe huppé et castagneux, jeunes au nid de grand cormoran.

Photos : Guêpier d'Europe ( Pascal Bernardin). Jeune grèbe castagneux ( Christian Gérard) Cormoran huppé de Saint-Marcouf (Denis Le Maréchal)

 

Deuxième quinzaine

Le pinson des arbres et le pouillot véloce chantent encore mais  ne seront pratiquement plus entendus à la fin du mois de juillet. Le 21, 3750 puffins des Baléares forment leur "radeau" en Baie du Mont Saint-Michel, au large de Carolles/50. Le 22/07, deux cigognes noires passent à Pontorson. Le même jour, quelques becs croisés des sapins sont notés à Carolles. Les limicoles sont bien de retour en Baie du Mont : 8000 d'entre eux sont dénombrés à l'Ouest du Mont. On peut entendre l'alouette des champs le 28, mais aussi le bruant proyer, à Saint-Aubin d'Arquenay/14. La caille des blés s'est, semble-t-il, bien reproduite en plaine de Caen : est-ce que sont des célibataires qui sont entendus à Trungy et Vieux le 30/07? Le roitelet à triple bandeau pousse déjà son chant le 30 à Ouistreham/14. Nette rousse et canard pilet ont niché en vallée de Seine, comme probablement la spatule blanche.

AOUT 2015

Première quinzaine

heronpourpreCGe.jpgEncore quelques  martinets noirs, dans le ciel  à Rouen/76, à Caen le 1er et  à Saint-Lô, le 2 et le 9 . Ayant déserté leur site de reproduction, ils sont visibles au passage pendant le mois d'août. Des observations de 2 heures effectuées d'un point fixe permettent, malgré le silence des oiseaux et la mue, de noter en vallée de l'Andelle/76, 35 et 38 espèces,  dont le grosbec casse-noyaux, la fauvette babillarde, le pic épeichette et le tarier des prés . Le mouvement migratoire est déjà détecté, avec  le héron pourpré le et le 8, sur la réserve de la Grande Noé/27, le  traquet motteux, le 7 à Graye sur Mer/14, un balbuzard pêcheur pêchant au Pont de Normandie/76, le 13. Très précoce, une grue cendrée se repose à proximité de la maison de l'Estuaire de la Seine/76, où gorgebleue à miroir et panure à moustaches se distinguent.

Photo : Héron pourpré de la grande Noé (Christian Gérard)

Deuxième quinzaine

kobezJaime.jpgLes mouvements migratoires sont amorcés : un loriot d'Europe profite des baies de sorbier dans un jardin, le 15 à Saint-Germain des Angles. Le même jour, 39 gravelots à collier interrompu  dont 10 bagués sont observés à Portbail/50. Quelques "raretés" sont signalées, un faucon kobez juvénile  à Montmartin en Graignes/50 et  un guêpier d'Europe en vol vers le Nord (!) à Saint-Lô/50, le 20 et une fauvette épervière le 23  à Vains/50. L'observation de ces trois espèces est soumise à homologation. Des cigognes noires sont de passage à Lingèvres/14, le 20, comme un  héron pourpré à Colleville/14 et un coucou gris à Montmartin en Graignes/50, le 21 et des chevaliers aboyeurs. Le 26 août, un gobemouche noir est vu à la Grande Noé/27, pas loin de 2 sarcelles d'été,  2 chevaliers sylvains, 4 guifettes noires et 1 grande aigrette. En fin de mois, une sterne de Forster est repérée en baie du Mont Saint-Michel/50. Des spatules blanches migrent au-dessus de Vieux/14 , le 30 août. Le chant du pouillot fitis est entendu en migration post-nuptiale à Rouen/76 et le pigeon ramier couve encore ici et là. Le balbuzard pêcheur est, comme d'habitude, bien visible à cette période,, 1 à Courcelles sur Seine/27, le 29 et un regroupement de 7 individus à Vains/50, site habituel d'observation de l'espèce.

Voir ci-dessous le compte-rendu de l'opération Acrola : phragmite aquatique.

Photo : Faucon kobez de Montmartin en Graignes/50 (Jaime Martinez)

 

 

Le GONm  en juillet-août 2015

Un refuge

IMG_0009.JPGharascollette.JPGUn refuge GONm a vu le jour au Pôle Hippique de Saint-Lô/50.  La convention de refuge  a été signée le 25 août 2015 en présence du directeur de cette structure, M. Adam, d'un élu représentant le conseil général et la municipalité M. Lepresle, d'un administrateur du GONm, M. Collette et de  la presse. Cette convention s'inscrit dans le cadre de la labellisation Equures qui comporte de nombreux critères environnementaux. Le GONm sera chargé du suivi qualitatif des populations d 'oiseaux du site,  dévolu aux activités de reproduction équine et aux activités hippiques proprement dites. Pour plus de détails, cliquer ici.

Le site du pôle hippique saint-lois, établi sur plusieurs hectares,  comprend le haras national de Saint-Lô, le centre de promotion de l'élevage équin et un centre équestre. On y rencontre une bonne diversité d'oiseaux urbains  liés aux bâtiments du haras et  d'oiseaux bocagers ou forestiers rencontrés dans le parc d'agrément et dans l'environnement bocager des installations hippiques. A ce jour, deux relevés ont permis d'observer plus d'une trentaine d'espèces dont le bouvreuil pivoine, la linotte mélodieuse et le faucon hobereau.

Photos : Signature (Philippe Gachet), Haras de Saint-Lô(Jean Collette)

Des réserves

Opération Acrola.

phragmiteaquFT.jpgL'opération Acrola qui étudie par le baguage la migration du phragmite aquatique s'est déroulée au mois d'août, sur la roselière de Genêts/50, sur la réserve naturelle régionale  des marais de la Taute/50 et dans la réserve naturelle  nationale du Hode/76.

A Genêts, sur plus de 2000 oiseaux capturés et 1405 bagués,  44 étaient des phragmites aquatiques.

Dans les réserves des marais de la Taute/50,  40 phragmites aquatiques ont été bagués et un repris sur un total de 2800 captures.

Sur la Réserve Naturelle Nationale du Hode/76, plus de 100 "acrolas" ont  été bagués. Une bonne année  pour cette espèce très menacée!

Pour obtenir des résultats complets du baguage à Genêts en Baie du Mont Saint-Michel, le blog de la "station presque parfaite" donne un compte-rendu quotidien des espèces capturées. http://stationpresqueparfaite.unblog.fr/

Photo : Phragmite aquatique ( acrolacephalus paludicola = acrola) Franck Letellier

 

Ca se passera  en septembre avec le GONm

12 et 13 septembre 2015

Chantier sur la réserve de la Grande Noé/27,

Pour tout savoir sur le chantier de cette réserve, c’est sur le forum :
http://forum.gonm.org/viewtopic.php?f=5&t=765&p=4263#p4263
Le rendez-vous est fixé à 09h00 chaque jour à l’observatoire aux mouettes (sud).
Prévoir repas pour le midi et si possible, pelle, pioche, cisaille, rateau.
Au programme, désherbage annuel et terrassement sur 2 ilots

26 et 27 septembre 2015

Week-end de la Saint-Michel à Carolles

Deux jours en fin de septembre sur un site remarquable, pour observer la migration , assister à des conférences, échanger et aussi se retrouver dans une ambiance conviviale. Cliquer sur l'image pour connaître le programme de cet événement.

 Contacts : Sébastien Provost et Claire Debout 02 33 49 65 88 sebastien.provost@gonm.orgaffiches-CAROLLES-2015_m.jpg

 

 

 

Participez aux enquêtes du GONm!

 "Tendances" :  1ère  session du 15 août  au 15 septembre 2015. A vos jumelles et vos oreilles, pour 30 minutes de relevé des espèces présentes.. Certains parcours  "Tendances" effectués par des observateurs du GONm sont présentés régulièrement sur le forum du GONm. Ici

Le dernier bilan de "Tendances" 2013-2014 est sur le site.

A partir du 1er septembre  jusqu'au 15 novembre 2015

pelerin2_BMSM.jpgCamp de la Migration à Carolles.

Venez, dès le lever du jour, compter les migrateurs avec les observateurs du GONm, dans le magnifique cadre des falaises de Carolles.

Contact : Sébastien PROVOST Tel : 02 33 49 65 88 sebastien.provost@gonm.org gratuit

Photo : Faucon pélerin de la baie du Mont (Sébastien Provost)

Le GONm près de chez vous

Des réunions d'adhérents

AVRANCHES/50

02/09/2015 20h30-22h00

Café Ornithos au Bar le "Liberties" 50300- Avranches

Contact : Sébastien Provost 02 33 49 65 88 sebastien.provost@gonm.org

VALOGNES

10 septembre 2015 - 20h30

Réunion des adhérents du Cotentin à l'Hotel Dieu. Valognes.

Des animations

SAINTE-MARGUERITE sur MER/76

13 septembre 2015

9h00-13h00

Les oiseaux de l'espace naturel du Cap d'Ailly

Rdv 09h00 au parking du phare d'Ailly

Contact : Yannick Jacob 0636150470 ou yannick.jacob@gonm.org

 

JOURNEES DU PATRIMOINE

19 et 20 septembre 2015

GRAIGNES LE MESNIL ANGOT/50
19/09/2015: 10h00-12h00 :"Découverte de la Réserve naturelle régionale et des oiseaux". RV : place de la Mairie- Graignes Le Mesnil-Angot/50
 
TROISGOTS /50
19/09/2015: 10h00-12h00  :  "Observation des oiseaux sur le chemin de halage et dans la carrière" RV : parking à la sortie  de La Chapelle sur Vire (avant le pont sur la Vire)
 
GENETS-SAINT-LEONARD/50
19/09/2015: 9h00-11h00 : " Découverte des oiseaux de la Baie à partir de l'Ecomusée de la Baie. RV devant l'Ecomusée de Saint-Léonard.
 
VAUVILLE/50
19/09/2015 et 20/09/2015  10h00-13h00 :  " Visite générale de la réserve de sa faune et de sa flore". RV sur le parking de l'entrée principale.
 

SAINT-VAAST LA HOUGUE/50 TATIHOU

27 septembre 2015 - 10h00

Découverte des oiseaux de l'île de Tatihou

Départ du bateau à 10h00

Réservation et inscription auprès de l'accueil-billeterie de Tatihou : tel : 02 33 23 19 92 Gratuit pour les adhérents du GONm sur présentation de la carte adhérent 3 € les adultes,2 € les enfants - 12 ans Ce prix ne comprend pas la traversée an bateau, en sus. 

SALLENELLES

25 septembre 2015

20h00-21h00

CAFE DEBAT Maison de la nature

Café-débat réchauffement climatique - l'estuaire de l'Orne aura t-il toujours le même intérêt ornithologique en 2050? Info au 02 31 78 71 06

Un stage en novembre à la Grand Noé/27

Cliquer ici.

 

Adhérez ou  réadhérez pour soutenir les actions du GONm en faveur des oiseaux et de leurs milieux.

 

Cliquer ici pour télécharger le bulletin d'adhésion.

Photo- mystère ( réponse dans le prochain GONm Actu)

guepier3PB_-_Copie.jpg