CHRONIQUE ORNITHOLOGIQUE OCTOBRE 2016

Cette chronique est rédigée à partir des observations communiquées par Cormoclic ou directement par les observateurs. Quelques-unes proviennent de Clicnat Faune Normandie ou de Migraction.

Les espèces colorées en rouge  sont soumises à homologation, soit CHR (comité d'homologation régionale), soit CHN (comité d'homologation nationale) et n'ont pas encore été validées.

OCTOBRE 2016

La première décade d'octobre est marquée par une certaine douceur en journée : le temps reste sec. La deuxième décade voit une baisse des températures avec un -3°7C le matin du  12 à Caen. Les vents sont le plus souvent orientés à l'est. La pluie réapparaît de temps à autre ensuite mais en petite quantité sauf le 23 où il pleut abondamment. La dernière semaine est plutôt douce avec d'importants brouillards matinaux.

Première quinzaine

cocorli2pb.jpg
Bécasseau cocorli (P.Bernardin)

La spatule blanche est notée , le 1er octobre sur la Prairie de Caen/14. Date un peu tardive pour un loriot d'Europe, le 2 à Saint-Lambert/14. Pipit farlouse, tarier des prés et traquet motteux font une pause migratrice le même jour à Port en Bessin/14. Bécasseau maubèche et bécasseau cocorli figurent parmi les limicoles observés, le 2 aussi, à Merville- Franceville/14. 600 bernaches cravants passent le 2 à la Pointe du Hoc/14 mais aussi 119 grands labbes, quelques mouettes pygmées et une sterne naine. Une des premières oies cendrées arrive le même jour à la Grande Noé. Espèce rarement citée, la perdrix rouge est observée, le 2, à Moulin sur Orne/14. La bouscarle de Cetti chante le 3 à Saint-Jouin Bruneval/76 et 120 mouettes mélanocéphales passent ce jour-là à La Poterie- Cap d'Antifer/76. Un exceptionnel passage de grives musiciennes  est signalé le 4 octobre à Carolles/50 (6600) et au Cap de la Hève/76 (8000). La grive mauvis, hivernante, arrive discrètement le 4 à Saint-Lô/50 où le tarier des prés, migrateur africain, est encore présent. Le pouillot à grands sourcils est souvent une attraction de l'automne : son cri caractéristique permet de l'identifier. L'un d'entre eux est vu pendant une dizaine de jours dans la valleuse d'Antifer/76. Un bruant lapon, 4 alouettes lulus et 5 grandes aigrettes passent au même endroit. 24 becs croisés des sapins passent le 5 à Carolles : l'espèce sera régulière tout le mois mais en moindre effectif. Les ardéidés sont décidément bien visibles comme ces  21 grandes aigrettes, 8 spatules blanches,  le 6 octobre au lac du Gast/14 près de Saint-Sever. Le pic noir est  présent le long de la Laize le 6 à Urville/14 : une rare plumée de martin-pêcheur d'Europe y est découverte.

Fuligule_a_bec_cercle.jpg
Fuligule à bec cerclé (D. Basley)

Un fuligule à bec cerclé mâle est repéré le 7 à la Grande Noé/27 : c'est un canard américain, probablement échappé de captivité. Signes de l'approche  de l'hiver, deux  petites troupes de vanneaux huppés et de pluviers dorés sont signalées à Cinglais/14. Les 40 cigognes blanches observées le 7 à Moult/14 sont vraisemblablement des futures hivernantes. Les dortoirs de la Prairie de Caen se constituent, le 8 octobre, pour le bruant proyer et la bergeronnette de Yarrell. C'est  le retour de la bécassine sourde sur le site. Des centaines d'hirondelles rustiques et d'hirondelles de fenêtre passent le 8 à Vauville/50 : d'autres seront notées à Jersey et Chausey. Elles proviennent de Grande Bretagne. Certains migrateurs comme la fauvette grisette sont encore là, le 8 à Saint-Lô : trois serins cinis aussi. Deux formations de  bernache cravant ( 80 et 130) volent vers le sud, le 9  à Chausey , Linotte mélodieuse et pipit farlouse passent également. Le passage  des anatidés est encore sensible le 9 à la Pointe du Hoc ; sarcelle d'hiver, canard pilet, canard souchet et canard siffleur. Un traquet motteux fait une pause le 11 à Saint-Lô :  cette espèce peut être vue pendant tout le mois d'octobre. Une cinquantaine de bergeronnettes grises et de Yarrell ont reformé leur dortoir  le 12 sur le port de plaisance de Granville/50 . Un autre pouillot à grands sourcils est noté le 12 à Carolles/50. 264 bruants proyers sont comptés au dortoir le 14 à Caen/14. Sur les falaises de Carolles, alors que le flux des hirondelles diminuent nettement pendant la première décade, le passage des pinsons et des étourneaux s'accroît ensuite (18360 pinsons  le 12). La grive litorne, grive hivernante en Normandie  se montre le 14 à Cauvicourt/14.

Deuxième quinzaine

busardstmartin2pb.jpg
Busard St-Martin femelle (P. Bernardin)

Un balbuzard pêcheur présent depuis deux semaines est encore vu le 15 à Regnéville sur Mer/50. Une vingtaine de spatules blanches survole Fleury sur Orne/14 le 15.Une femelle de busard Saint-Martin est observée en chasse le 16 à Portbail/50 ainsi qu'un faucon pélerin.  32000 pinsons des arbres migrent le 17 au Cap de la Hève/76. 100 oedicnèmes criards sont comptés sur trois points de rassemblement entre le 17 et 21 à Bouafles/27 en vallée de Seine. 5 becs-croisés des sapins se posent sur un cèdre le 18 à Ouistreham/14. Le fuligule à bec cerclé est toujours présent parmi les fuligules milouins et les fuligules morillons ( dont 2 bagués au lac de Grand-Lieu/44), le 18 à la Grande Noé, un garrot à oeil d'or aussi. Un dortoir de choucas des tours compte 800 à 1000 individus, le 18 à Caen/14. La présence des alcidés comme le pingouin torda et le guillemot de Troïl est plus forte à partir du 19 à la Pointe du Hoc/14. La mouette de Sabine peut passer à cet endroit : la preuve, 2 le 20. Des nouvelles d'un autre site intéressant : une centaine de pingouins tordas et 120 grands gravelots et 5 mouettes pygmées, le 22 en baie d'Orne à Merville-Franceville/14. Les oies sont arrivées  à Sainte-Marie du Mont/50 : 5 oies cendrées et 7 oies rieuses le 22 sur la réserve de Beauguillot. Une oie des moissons aurait été tirée en milieu de semaine à Merville-Franceville/14.

guillemot_de_troil_pb.jpg
Guillemot de Troïl (P. Bernardin)

Le goéland pontique de plus en plus observé sur les côtes du Calvados est relevé le 23 à Dives sur Mer/14. Un autour des palombes posé sur un des îlots sont vus le 23 à la Grande Noé/27 et  2 garrots à oeil d’or aussi. Près de 30000 pinsons des arbres passent en une matinée, le 23 à Carolles/50, contre 15 pinsons du Nord. 28000 passent le même jour au Cap de la Hève/76. Sur ces deux derniers sites, tarin des aulnes, linotte mélodieuse, alouette des champs et alouette lulu passent pendant tout le mois régulièrement. Une bécasse des bois est observée le 24 à Magny le Désert/61. Jusqu'au 26, le passage des grives mauvis est relativement faible sur Carolles même si on les  observe ici et là dans les vergers. D'importants passages d'étourneaux sont signalés, le 27 à Merville-Franceville/14, à La Poterie Cap d'Antifer/76.  Le bruant des neiges passe le 28 à Réthoville/50. Des oies cendrées sont observées sur un champ  le 29 à Heurdreville sur Eure/27 et un vol de 80 alouettes lulus survole les Grandes Dalles dans l'après-midi du 29 à Saint-¨Pierre en Port/76. Un pipit de Richard est vu le 29 et un deuxième le  30 octobre à Carolles  :  un  pouillot à grands sourcils aussi le 30 octobre. La migration à Carolles est plutôt faible ce mois-ci : on attend encore le gros des troupes d'étourneaux et de pinsons des arbres.

Des nouvelles des Iles Chausey : 1 pouillot à grands sourcils le 24 octobre (il y en a eu un autre une dizaine de jours avant, pendant  le stage Chausey) et 1  le 27 octobre mais aussi un cisticole des joncs et encore 2 pouillots fitis, le 31 octobre. C'est bien tard pour cette dernière espèce.

Bonnes observations!

Comment signaler ses observations?

Il est possible de communiquer ses observations sur le forum du site, sur Cormoclic et aussi  sur Clicnat Faune Normandie

clicnat.PNG
 

 Faune Normandie est une base de données  ouverte aux observateurs naturalistes. Entièrement gratuite, d'utilisation facile, elle sera bientôt mise à disposition du public par le GONm. Elle permet d'enregistrer toutes les données naturalistes normandes, oiseaux bien sûr,  mais aussi, grâce à un partenariat avec d'autres associations, insectes, mammifères, batraciens et reptiles.

http://www.faune-normandie.org/

 QUEL EST CET OISEAU?

La réponse à notre oiseau d'octobre.

DSC_8057.JPG
Canard siffleur (P.Gachet)

Bravo à ceux qui ont pu sortir cet oiseau de son contre-jour.

C'était un canard siffleur, femelle, immature peut-être, photographié sur un bras mort de la Vire à Saint-Lô/50, identifiable grâce à sa tête ronde, le cou assez court, le bec court bleuté à pointe sombre, les extrémités des ailes noires à liseré blanc.

 

A vous de jouer, quel est cet oiseau?

Cette fois-ci deux espèces à identifier : une plutôt facile et l'autre plus ardue.

ld.JPG
Photo 1 (Loan Delpit)
jd.JPG
Photo 2 ( J. Desmares)

Répondre à l'adresse suivante  :  ph.gachet@orange.fr. La réponse figurera dans le prochain numéro.

 

Actualités du GONm en octobre   2016

Une réserve

tirepied1_m.jpg
La réserve en bord de Sée  (J. Collette)

Jean Collette assiste régulièrement au réveil de la nature sur la réserve de Tirepied/50. Cette réserve de deux hectares de prairie est située en rive droite de la Sée, rivière qui se jette quelques kilomètres plus loin dans la baie du Mont Saint-Michel. Tous les dix jours, Jean effectue un relevé d'une heure avant et après le lever du soleil :  toutes les manifestations des oiseaux  sont notées et apportent ainsi une connaissance fine de la fréquentation de ce milieu de bocage en vallée fluviale. 6 relevés ont été réalisés depuis le début du mois de septembre et permettent de détecter l'activité matinale des oiseaux, le passage des migrateurs et l'arrivée des hivernants. Un relevé sur plan situe chaque observation et donne une idée précise de l'utilisation du milieu par les oiseaux.

Cliquer ici ou sur l'image.

 

Une animation

animblonville_GeraudCanivetSylvie.JPG
Animation de Blonville ( S. Géraud Canivet)

Le GONm et l'office du tourisme de Blonville sur Mer/14 sont partenaires et organisent régulièrement des animations sur cette commune littorale du Calvados qui présente une belle diversité de milieux. Le 22 octobre, Alexandrine a animé une sortie dans  le marais de Blonville à la recherche des oiseaux d'eau : les oiseaux ont été plutôt discrets d'autant que la mare qui accueille habituellement les bécassines était asséchée mais les 18 participants ont pu effectuer  de sympathiques observations de cygne tuberculé, bouscarle de Cetti et râle d'eau.

 

 

Un refuge

refuge_maltot14.JPG
Signature de la convention à Maltot (N. Klatka)

Un nouveau refuge a vu le jour au mois de septembre à Maltot/14. L'association Verger de sauvegarde Yves Fournière poursuit l'oeuvre de son fondateur sous la présidence de Rose-Marie Fournière entourée d'un groupe d'amis motivés par le verger normand et sa conservation. Certains adhérents faisant partie du GONm,  l'idée de faire entrer le verger dans le réseau des refuges a germé, ce qui fut fait le 22 septembre dernier. Après la visite du verger et la signature de la convention, le déjeuner sous le soleil de septembre fut un vrai plaisir de partage, habitude régulière du jeudi où les jardiniers arboriculteurs se retrouvent sur place. La mise en oeuvre de nombreuses journées de formation entre amateurs de la région représente une bonne opportunité de mieux faire connaitre l'avifaune régionale du verger et sa place dans la chaine alimentaire.

Le GONm marque ainsi son attachement à la préservation du verger normand, réservoir important de biodiversité. Un autre refuge plus ancien se situe également dans un verger de sauvegarde à Saint-Fromond dans la Manche.

 

Le GONm en novembre 2016

 

Le GONm près de chez vous

 

Des réunions d'adhérents

AVRANCHES/50 02/11/2016 20:30-22:30

Café ornitho

Bar le Liberties 50300-Avranches

Contact : 02 33 49 65 88 sebastien.provost@gonm.org

BAYEUX/14 08/11/2016 20:00-22:30

Halle Saint-Patrice 14400-Bayeux

Contact : Alain Chartier

02 31 92 53 85 chartiera@wanadoo.fr
CAEN/14 09/11/2016

20:00-22:00

182, rue d'Auge-14000- Caen

Contact : 02 31 43 52 56

secretariat@gonm.org

VALOGNES/50 01/12/2016 20:00-22:00

Hôtel Dieu, rue de l'Hôtel Dieu 50700- Valognes

Contact : alain.barrier@wanadoo.fr

Des animations

2 novembre 2016

BERVILLE SUR SEINE/76

Découverte de la réserve

RV : 14:30, route des bacs à Berville sur Seine.

Contact : reserve.grandenoe@gonm.org 02 32 59 16 27

Une autre animation est prévue sur le même site à 10h, le 26 novembre 2016

5 novembre 2016

OUISTREHAM/14

OUISTREHAM_le_port_v1.jpeg
Port de Ouistreham (Martial Tancoigne)

Les ports, des zones refuges pour les oiseaux.

RV : 9h30 au phare de Ouistreham

Contact : 02 31 43 52 56 james.jb@gonm.org

13 novembre 2016

SAINT-GEORGES DE LIVOYE/50

Fin d'automne, début d'hiver les oiseaux au hasard des chemins

RV : 9:30 au Moulin de Saint-Georges (pisciculture)

Contact : jean.collette@orange.fr 02 33 48 95 63

26 novembre 2016

VAUVILLE/50

Visite guidée de la réserve naturelle nationale

RV : 10h00 sur le parking de la réserve (2h)-Vauville

Contact : reservenaturellevauville@gonm.org 02 33 08 44 56

Des stages

16 novembre 2016-19 novembre 2016

GRANVILLE/CHAUSEY/50

Chausey_2.jpg
 

Stage hivernal de Chausey

Rendez-vous : Gare maritime de Granville

Inscription obligatoire

Contact : Fabrice Gallien 09 71 45 71 78 fabrice.gallien@gonm.org

18 novembre 2016-20 novembre 2016

TRIBEHOU/50

Stage de prospection des limicoles, anatidés et passereaux

Hébergement au gîte de la Terrette. 16 euros par nuit.

Contact : Catherine Burban-Michel Roussel 02 33 07 48 56 ou 06 76 54 50 78

cat.burban@orange.fr

3 décembre 2016- 4 décembre 2016

VAL DE REUIL/27

Richesse ornithologique de la réserve  et des alentours

Hébergement au gîte de la Musardière à Poses/27. Gratuit pour les membres actifs du GONm sauf nourriture.

Contact : grandenoe@gonm.org 02 32 59 16 27

Pour plus d'informations, consulter le calendrier du GONm. 


Enquête Tendances

selection_1.jpg
Geai des chênes (D. Willay)

Du 15 octobre 2016 au 15 novembre 2016 : 2ème session. C'est simple : il suffit, 6 fois par an, de relever les espèces rencontrées pendant 30 minutes sur un parcours toujours identique.

Observer la migration

Du 1er septembre jusqu'au 14 novembre se déroule le comptage des migrations sur les falaises de Carolles. Chaque jour, dès l'aube, un observateur est présent pour dénombrer les oiseaux migrateurs. Contact  : 02 33 49 65 88 sebastien.provost@gonm.org

Le  site de Migraction permet de suivre les migrations au jour le jour sur tous les spots de France. http://www.migraction.net/

Ailleurs, se déroulent les opérations de guet à la mer qui observent aussi la migration. Vous pourrez retrouver les observateurs du GONm sur les sites suivants :

Pointe du Hoc/14 - Gatteville-Phare/50 - Pointe du Siège- Ouistreham/14 - Merville-Franceville/14 - La Poterie, Cap d'Antifer/76- Cap de la Hève/76
 

L'atlas des oiseaux de Normandie commence en décembre

Cette enquête au long cours  prospectera pendant 3 années consécutives les oiseaux hivernants et nicheurs de  Normandie. Première session : hiver 2016-2017. A ce propos, il faut lire le N°5 du journal de l'atlas.

 

Prochain numéro le 1er décembre  2016

Rédacteur : Philippe Gachet

Soutenez le GONm dans ses actions pour les oiseaux et la nature, adhérez.

Le GONm agit pour vous et avec vous

Cliquer ici pour devenir adhérent du GONm

phoqueveaumarinpb.jpg
Tiens, ce n'est pas un oiseau (P. Bernardin)