Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Journal de l’Atlas n°9 / Juin 2017

La reproduction se poursuit et il n’est pas trop tard, en été, pour recueillir des indices de nidification.

L’enquête a pris maintenant son rythme de croisière. Tous les migrateurs sont arrivés, les derniers d’entre eux, loriot, pie-grièche écorcheur, gobe-mouche gris, rousserolle verderolle sont maintenant en train de nicher. Les sédentaires et les migrateurs plus précoces entament leur seconde ponte, certaines espèces chantent à nouveau de façon intense.

Il nous faut maintenant entamer la dernière ligne droite : jusqu’au cœur de l’été, les semaines qui viennent sont celles qui nous permettront de trouver le maximum d’indices certains : nids ou transport de nourriture, ou juvéniles non volants.

Fin juin sera l’époque favorable au repérage des nids de busards (échanges de proies, ballets aériens, …) ou d’épervier (cris des jeunes, …). En juillet, recherchez les bondrées et les hobereaux. Sur les plages, tout en bronzant, il ne sera pas trop tard pour découvrir encore des gravelots (grand et à collier interrompu) nicheurs. Derrière vous, dans les dunes, ayez les sens en éveil : vous croiserez peut-être une huppe fasciée ou … un guêpier d’Europe.

L’important est de passer des niveaux possible à probable puis à certain ; ainsi, il serait vain de perdre du temps pour savoir si un couple parade, on passerait de B3 à B5, mais on resterait dans les indices probables. Par contre, quand on passe de « Territoire » (B4) à « Adulte gagnant, occupant ou quittant le site d'un nid; comportement révélateur d'un nid occupé dont le contenu ne peut être vérifié « (C13), on passe de probable à certain.

De la même façon, il n’y a pas que les nids qui soient des indices certains ; l’indice C14 : transport de nourriture ou de sacs fécaux est certain et il est clair qu’il est plus aisé pour beaucoup d’espèces d’observer un adulte transporter de la nourriture ou des sacs fécaux que de trouver le nid.

Quelques cas notables particuliers

Outre le fameux cas de la mésange à longue queue qui a la queue « tordue » et qui est une mésange qui couve, citons le martin-pêcheur : s’il tient un poisson avec la tête vers le bec il va le manger (la queue sort du bec) ; mais un martin-pêcheur qui tient le poisson avec la tête qui sort du bec va soit l’offrir à la femelle, soit en nourrir ses jeunes : dans les deux cas, ce sont des indices de reproduction B5 ou C14 … à vous de voir et de tenir compte aussi de la date.

 

Liste des indices

Pour le détail des commentaires, reportez-vous au journal numéro 7

Nidification possible = niveau A

  1. Oiseau vu en période favorable dans un milieu favorable dans son aire de répartition régulière.
  2. Mâle chantant (ou tambourinage) une fois en période de reproduction.

Nidification probable = niveau B

  1. Couple présent dans son habitat durant sa période de nidification, dans son aire de répartition régulière.
  2. Comportement territorial (chant, querelles avec des voisins, etc.) observé sur un même territoire, 2 journées différentes à 7 jours ou plus d'intervalle.
  3. Comportement nuptial : parades, copulation ou échange de nourriture entre adultes sur un site potentiellement favorable à la nidification
  4. Visite d'un site de nidification probable (distinct d'un site de repos).
  5. Cri d'alarme ou tout autre comportement agité indiquant la présence d'un nid ou de jeunes aux alentours
  6. Présence de plaques incubatrices
  7. Transport de matériel ou construction d'un nid ; forage d'une cavité

Nidification certaine = niveau C

  1. Oiseau simulant une blessure ou détournant l'attention, tels les canards, gallinacés, oiseaux de rivage, etc.
  2. Nid vide ayant été utilisé ou coquilles vides d'œufs de la présente saison (code particulièrement utile à l’automne, après la tombée des feuilles, pour les nids) ; pour les œufs ou les coquilles, vérifier avec un livre.
  3. Jeunes fraîchement envolés (espèces nidicoles) ou poussins (espèces nidifuges).
  4. Adulte gagnant, occupant ou quittant le site d'un nid; comportement révélateur d'un nid occupé dont le contenu ne peut être vérifié (trop haut ou dans une cavité).
  5. Adulte transportant un sac fécal ou de la nourriture pour les jeunes qui se trouvent au nid ou hors du nid.
  6. Nid avec œufs ou adulte couvant.
  7. Nid avec jeune(s) (vu ou entendu).

 

N’attendez pas : si vous partez en vacances en août, envoyez vos indices dès la fin de juillet. Si vous trouviez un nouvel indice en septembre, il serait toujours possible de l’intégrer.

À la fin de la saison de reproduction, vous utiliserez le fichier téléchargeable à l’une ou l’autre de ces adresses :

et vous l’adresserez à atlasnormand@gmail.com.