Voici la liste des espèces d'oiseaux rares, en déclin ou d'intérêt patrimonial présentes en Normandie : des oiseaux qui méritent donc une attention particulière et des mesures de protection efficaces, et pour lesquelles le GONm compte mettre en place des stratégies et des plans d'action pour mieux protéger ces espèces menacées et leurs milieux.

à télécharger ici : www.gonm.org/...Liste-Rouge_NORMANDIE.pdf


Elle est visible en plein-écran en cliquant ici.


Vous trouvez ici les Listes Rouge et Orange des oiseaux nicheurs de Normandie.
Ces listes sont le fruit et l'aboutissement du travail effectué sur le terrain par les observateurs du GONm depuis plus de 30 ans.


Les données patiemment collectées par les adhérents ont été extraites et analysées afin de déterminer le statut actuel de chaque espèce en Normandie, à l'aide de critères certes arbitraires mais reposants sur des bases scientifiques : Annexe 1 de la directive oiseaux, statut européen et international, statut en France, limite d'aire de répartition, espèce en déclin ancien ou récent, espèce localisée…

Ce travail de fourmi vous permet ainsi d'avoir sous les yeux la liste des 70 espèces d'oiseaux rares, en déclin ou d'intérêt patrimonial présentes en Normandie.

Ce document permet, au-delà des anecdotes personnelles et des impressions toujours subjectives, de dresser clairement et objectivement la liste des espèces à statut défavorable en Normandie et qui méritent donc une attention particulière et des mesures de protection efficaces.

Maintenant que ces listes sont établies, et que nous avons défini les espèces nécessitant d'être surveillées et protégées en Normandie, le GONm ne compte pas s'arrêter là mais bien sûr y donner des suites. Comment ? Comme il a toujours fait : en étudiant les oiseaux et leurs milieux pour mettre en place des stratégies et des plans d'action pour mieux protéger les espèces menacées et leurs milieux.

Étudier la biologie, l'écologie et la répartition des oiseaux est, en effet, indispensable pour connaître leurs exigences et les zones à protéger en priorité. Ce premier volet permet ensuite d'intervenir auprès des acteurs de l'environnement (agriculteurs, forestiers, carriers…), des administrations, des gestionnaires, et pour créer des réserves et acquérir des terres en y mettant en place des mesures de gestion adaptées pour protéger ce patrimoine naturel commun à tous.

Le CA du GONm va mettre en œuvre des suites concrètes à ces listes. Il envisage :
 
  • Des plans d'action spécifiques : plan d'action pour la grue cendrée, le vanneau huppé, le grand corbeau, … ;
  • Des plans d'action pour des sites et/ou des milieux.


Pour mener à bien ces plans d'action, le GONm a besoin de chacun de vous. Comme d'habitude, vous pouvez l'aider et agir pour protéger ces espèces menacées, non seulement, en adhérant et en faisant adhérer votre entourage au GONm, en faisant connaître autour de vous les oiseaux et le GONm, ses actions, en participant aux activités menées par l'association.

Le bureau du GONm vous propose aussi de participer plus directement à cette suite en participant à son financement. En effet, le GONm est une association reconnue d'utilité publique et peut à ce titre recevoir des legs et des dons. Ceux-ci sont déductibles de vos impôts : 50 % de votre don est déductible de vos impôts dans la limite de 6 % de votre revenu. Ainsi, un don de 20 euros ne vous coûte en réalité que 10 euros et le reste sera une aide indispensable à la mise en œuvre des plans d'action. Pour mener à bien l'élaboration des plans d'action et leur mise en œuvre, versez votre aide au GONm en précisant " mise en œuvre du livre rouge ".

À vous d'agir maintenant : ces espèces comptent sur vous !