Depuis 2012, un travail est mené par le Réseau Naturalia, piloté par le Pôle Conservation-Restauration-Numérisation de la Fabrique de patrimoines en Normandie, travail mené sur les collections Naturalia de Normandie.

Le travail a été mené en plusieurs phases :

  1. une première phase d'étude de ces collections a été opérée sur les départements de la Manche, de l'Orne et du Calvados.
  2. Cette étude a abouti à la publication d'un livre* présentant la diversité et la richesse des collections Naturalia, leur répartition sur le territoire bas-normand, l'état de conservation de ces collections, les usages qui en sont faits et présentant des perspectives pour améliorer le sort de ces collections : pistes de recherche, propositions de modes de conservation mutualisés et  idées de valorisation.
  3. Une exposition et un colloque ont d'ailleurs été proposés de façon concomitante.
  4. Depuis 2013, diverses actions d'expertise, d'accompagnement et de formation ont été entreprises sur les 3 départements.
  5. Parmi celles-ci, un accompagnement du Musée d'Initiation à la Nature de Caen a été mené qui a abouti à l'obtention de nouvelles réserves qui seront opérationnelles début 2017 et à la mise en place du financement participatif lié à la vente de la collection Le Dart.

La collection Le Dart avait été repérée pendant la phase d'étude puis inventoriée et photographiée par l'équipe de la Fabrique de patrimoines en Normandie et la Conseillère Musée de la DRAC. Toutes les données scientifiques présentes sur les étiquettes et les socles ont donc été sauvegardées !

Après avoir tenté sans succès que la famille transmette cette collection à une institution publique, il a été décidé de mettre en place un financement participatif qui a permis de sauvegarder quelques spécimens de cette collection qui est désormais malheureusement dispersée !...

Le financement participatif, via la plateforme Ulule, a été un grand succès prouvant à la collectivité l'intérêt que suscitent ces collections. La Fondation du patrimoine a abondé au projet grâce à son Club des Mécènes du Calvados.

Que tous les généreux et passionnés contributeurs en soient ici remerciés !

Nous vous proposons un moment convivial le Jeudi 12 Janvier 2017 à 17h, au Pôle Conservation-Restauration-Numérisation de la Fabrique de patrimoines en Normandie, 9 rue Vaubenard à Caen.

Ce moment sera l’occasion de vous remercier pour votre participation au financement participatif qui a permis l’achat des spécimens d’histoire naturelle de la collection Le Dart, lors de la vente du 12 décembre à l’Hôtel Drouot.
Ce sera aussi le moment de retirer les contreparties liées à vos contributions.

Et vous pourrez admirer les spécimens qui vont faire l’objet d’un don auprès de la Ville de Caen au bénéfice du Musée d’Initiation à la Nature !

Nous pourrons également évoquer ensemble un projet futur d'exposition sur la bio-histoire, sur une vision comparative des pratiques naturalistes au cours des temps et des "réseaux sociaux" de ces naturalistes et pourquoi il est fondamental de préserver et de valoriser ces collections patrimoniales scientifiques !

* consultable librement sur le site internet dédié : www.naturalia-normandie.org